Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MATIÈRE & MERVEILLES : DU 17 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2024 (France)

À l’occasion de Paris Déco Home 2024, l’Ameublement Français révèle la Haute Facture lors d’une exposition plurielle, immersive et intemporelle.

MATIÈRE & MERVEILLES : DU 17 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2024 (France)

À l’occasion de Paris Déco Home 2024, l’Ameublement Français révèle la Haute Facture lors d’une exposition plurielle, immersive et intemporelle.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs Evènements à venir
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-01-2024


Mauricio Clavero Kozlowski, designer, et Martin Pietri, Président de du groupement Haute Facture de l’Ameublement français

Mauricio Clavero Kozlowski, designer, et Martin Pietri, Président de du groupement Haute Facture de l’Ameublement français
Crédit photo © Adel Fecih

Un parcours en quatre thèmes qui vise à faire redécouvrir la virtuosité et le talent des artisans, tout en invitant le visiteur à la découverte de nombreuses exclusivités conçues pour l’occasion.

Matière & Merveilles est un voyage fascinant, initié par neuf maisons réputées pour l’excellence de leurs savoir-faire qui ont confié la mise en scène de l’événement au talentueux designer et directeur artistique Mauricio Clavero Kozlowski.

Une exploration en quatre temps, quatre espaces et quatre thèmes, offrant aux visiteurs une déambulation visuelle, olfactive et auditive inédite.

Matière Vivante

Atelier Alain Ellouz – Taillardat – Atelier Midavaine

La lumière façonne notre quotidien, révélant ainsi la magie insoupçonnée dans chaque objet. “Matière Vivante” incarne cet enchantement à travers trois médiums porteurs de vie : l'albâtre, la laque d'art et le bois sculpté.

Dans cette exposition, se rythme un passionnant dialogue, dont la lumière est la principale héroïne.

Par un habile jeu de suspension, de réflexion lumineuse et de résonance visuelle, les guéridons de la maison Taillardat stimulent l’élégance translucide des Galets, sculptés et taillés à la main d’Atelier Alain Ellouz et la profondeur des panneaux laqués conçus par l’Atelier Midavaine. Un mariage original et saisissant qui rend hommage à la noblesse des matériaux utilisés et à la dextérité des artisans qui les travaillent.

Après avoir écarté un rideau opaque et sombre, commence un voyage mystique. Tous les sens sont en éveil. L’expérience commence par une stimulation olfactive et sonore.

Puis se dévoile aux yeux, un étrange ballet lumineux. La lumière douce et enveloppante prend possession de la matière dans une danse ininterrompue rythmée par la musique : des guéridons Taillardat, elle surgit dans la matière même du plateau d’albâtre, prend vie, puis dans une envolée verticale irradie une à une les suspensions Galet d’Atelier Alain Ellouz. Enfin, elle freine sa course pour faire miroiter d’ombres mystérieuses, les panneaux de laque noire moirée d’Atelier Midavaine.

Galerie Alain Ellouz,
55 quai des Grands Augustins
Paris 6e

Du 17 janvier au 3 février 2024
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Suspensions GALET – Atelier Alain Ellouz

Pierre et lumière, conciliation des antinomies.

Sous la main des artisans de l’Atelier Alain Ellouz, l’albâtre prend vie, incarne le clair-obscur et dévoile son pouvoir d’attraction.

Les fascinantes suspensions GALET d’Atelier Alain Ellouz, transcendées par la lumière révèlent l’extraordinaire richesse cachée de l’albâtre. Taillées et sculptées à la main, véritables odes à la matière, elles invitent à la contemplation.

À propos de Atelier Alain Ellouz

L'orfèvre de la pierre, le scénographe de la lumiere

Véritable sculpteur sur pierre, Alain Ellouz s’est approprié les qualités et les défauts de la pierre d’albâtre dont il a transformé l’apparente banalité en joyau. Il a inventé un nouvel artisanat d’art qui associe le geste manuel précis des sculpteurs et ébénistes de la pierre, aux technologies de pointe, de maîtrise de la lumière et de protection de l’albâtre.

Atelier Alain Ellouz a toujours fait le choix de créations basées sur l'épure aux structures minimalistes, révélant les richesses vibratoires de l’albâtre et du cristal de roche dans d’audacieux luminaires élevés au rang d'œuvres d’art.

Ces réalisations d’exception, toutes faites à la main, sont conçues avec les mêmes exigences et dans la pure tradition des grandes Maisons de Luxe Françaises. Ses projets sur-mesure, menés avec les designers internationaux et les marques de luxe les plus réputés ornent désormais les plus beaux intérieurs partout à travers le monde. Succès après succès, le petit atelier, basé près de Versailles, s'est développé, a ouvert un showroom à New-York en 2018 et s'est doté d'un flagship situé à Bièvres (91) intégrant un showroom et une fondation artistique en 2022 et vient tout juste d’ouvrir sa galerie d’art parisienne, la Galerie Alain Ellouz.

Mauricio Clavero Kozlowski

Né au Chili et installé à Paris depuis 20 ans, son multiculturalisme le prédispose à une certaine forme de liberté quant à ses sources d’inspirations. Mauricio Clavero Kozlowski développe un vocabulaire stylistique contemporain empreint de références culturelles riches et variées. Sa ligne impeccable laisse toute sa place au décor : qu’il soit abstrait et organique comme le motif naturel d’une matière ou figuratif et ornemental. Cette approche singulière, son sens de la narration et sa capacité à se réinventer en proposant des réponses esthétiques « tailor made » font de Mauricio un designer hors-norme, inclassable et inimitable.
mauricioclavero.com

L’Ameublement Français

L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain et s’engage au profit d’une filière vertueuse et durable. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française en France et à l’international.
ameublement.com

Suspensions GALET, Atelier Alain Ellouz

Suspensions GALET, Atelier Alain Ellouz
Crédit photo © Christel Martin




Restaurant 39 V design Raphaël Navot
Crédit photo © Yann Deret



Crédit photo © Adel Fecih / Adel Fecih



Crédit photo © ATELIER ALAIN ELLOUZ



Crédit photo © ATELIER ALAIN ELLOUZ



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !