Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

TOUR OF OMAN 2024 : À LA DÉCOUVERTE DE L'ÉBLOUISSANT SULTANAT

Avec ses 1 300 kilomètres de côtes, baignées par les eaux turquoises du golfe d’Oman, ses dunes de sable à n’en plus finir, ses hautes montagnes, ses oasis verdoyantes, le Sultanat d’Oman sonne comme une véritable promesse d’évasion et de défis variés pour les plus grands cyclistes au monde se donnant rendez-vous tous les ans à la même époque.

TOUR OF OMAN 2024 : À LA DÉCOUVERTE DE L'ÉBLOUISSANT SULTANAT

Avec ses 1 300 kilomètres de côtes, baignées par les eaux turquoises du golfe d’Oman, ses dunes de sable à n’en plus finir, ses hautes montagnes, ses oasis verdoyantes, le Sultanat d’Oman sonne comme une véritable promesse d’évasion et de défis variés pour les plus grands cyclistes au monde se donnant rendez-vous tous les ans à la même époque.

Catégorie : Moyen Orient - Oman - Expériences exclusives - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-02-2024


Depuis sa création en 2010, le Tour of Oman ne cesse d’attirer un peloton séduit par la diversité des terrains et des conditions climatiques idéales.

Pour la seconde année consécutive, le Sultanat d’Oman organise un double événement cycliste pour multiplier les plaisirs. Ce véritable festival démarrera avec la « Muscat Classic » le 9 février prochain, qui traversera la capitale Mascate et mènera les cyclistes à Al Bustan, lieu du célèbre palace hôtelier.

Les exploits des champions sur deux roues se dérouleront ensuite dans des contrées plus lointaines et vallonnées, avec le départ du Tour of Oman dès le lendemain.

Les éditions 2024 de la Muscat Classic et du Tour of Oman suivront la voie ouverte il y a une décennie et demie, avec des parcours sans cesse affinés.

Préparez-vous à une visite inédite du musée « Oman Across Ages » départ de la première étape, à un nouveau départ dans l'oasis de Bidbid, à une ascension inspirante de Eastern Mountain et à l'arrivée emblématique de la course à Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) !

Les lieux à ne pas manquer :

  • Mascate, la capitale: l’une des villes les plus anciennes du Golfe d’Arabie, alliant traditions et modernité
  • Le Musée Oman across Ages: un complexe muséal de 300 000 mètres carrés illustre l’histoire des civilisations et des dynasties du sultanat d’Oman, de la préhistoire à notre époque
  • Le Oman Convention and Exhibition Center
  • Musandam: la péninsule du nord d’Oman surprend par ses fjords
  • A’Sharqiyah: considérée comme le joyau géographique du sultanat
  • Le Jabal Al-Akhdar alias “Green Mountain” et ses oasis perchées
  • Les hauteurs de Jabal Haat: l’une des plus belles vues du pays
  • Le port de As Sifah et sa jolie plage de sable
  • Les monts Hajar, dans le nord du sultanat
  • Le fort du Rustaq, le plus haut d'Oman et entouré de remparts qui comprenaient autrefois pas moins de douze tours
  • Le Royal Opera House
  • Izki, la plus vieille ville du Sultanat d’Oman

5 étapes, 5 façons de découvrir Le Sultanat d’Oman

Canyons vertigineux, éclats d’azur de l’océan Indien, wadis luxuriants, vastes déserts de sable… la variété des paysages est la première surprise du Sultanat d'Oman. Baigné par la mer d’Arabie, cet ancien carrefour des routes de la soie et de l’encens fascine aussi par son patrimoine et ses bijoux historiques.

Le Sultanat d’Oman est un véritable condensé de couleurs que les cyclistes pourront le découvrir dès le 9 février avec la Muscat Classic.

Le lendemain, la première étape du Tour of Oman s’élancera de Oman Across Ages Museum, un musée ouvert en mars 2023 qui couvre plusieurs époques, dynasties et civilisations.

Une attention particulière est accordée à la renaissance omanaise depuis les années 70, au cours desquelles le Sultanat a connu des progrès économiques, technologiques, politiques et sociaux remarquables. Ce voyage se fait grâce à une série d'installations et présentations visuelles, sonores et interactives.

L’architecture du bâtiment est inspirée des monts Hajar et abrite des galeries permanentes et temporaires, une bibliothèque, un auditorium, des cafés et des salles de réunion. Les 117 coureurs au départ de cette treizième édition rejoindront la côte omanaise pour atteindre le Oman Convention and Exhibition Center, reconnaissable grâce à sa forme de rotonde recouvert d'un dôme inspiré d'un pétale de rose.

Le départ de la 2ᵉ étape sera donné à As Sifah, une localité côtière du Sultanat d'Oman située dans le Golfe d'Oman, entre Mascate– la capitale – et Qurayyat. La ligne d’arrivée sera située à Qurayyat, à 85 km de Mascate. Ce petit port de pêche mérite qu'on s'y arrête pour son ambiance, sa jolie plage de sable et son fort du XIXe siècle.

L’étape 3, quant à elle, partira de Bidbid, un village se trouvant dans la trouée de Sama'il qui sépare le Hajar occidental du Hajar oriental et ouvre aux territoires de l'intérieur un accès au golfe d'Oman. La localité bénéficie d'abondantes ressources en eau, comme en témoignent notamment ses jardins. L’étape arrivera sur les pentes irrégulières de Eastern Mountain pour une vue unique sur les montagnes omanaises.

La quatrième étape, longue de 207,5 km, partira de Al Rustaq Fort reconnu comme le plus haut château du pays entouré d’une nature abondante. Pour rejoindre la côte omanaise, sur les collines de Yitti.

La cinquième et dernière étape promet d’être sublime avec un départ lancé de Imty, une ville historique proche de Nizwa, pour une arrivée au sommet incontournable de la région, Jabal Akhdhar (Green Mountain).

Pour la seconde fois dans l’histoire du Tour of Oman, le final, qui avait lieu jusqu’à présent sur la corniche de Mutrah, offrira une vue unique sur les montagnes, vallées et cultures en terrasse, parmi les rosiers et arbres fruitiers fleurissant sur les hauteurs de la chaîne des Monts Hajar.

Des dunes colorées aux plages, en passant par les paysages naturels et l’architecture époustouflante, le Sultanat d’Oman a tout pour plaire: un pays aux mille facettes !

Aller plus loin…

Vaste comme une grosse moitié de la métropole française (plus de 309 000 km2), le Sultanat d’Oman dispose d’un littoral de 3 165 km bordant à la fois la Mer d’Oman et la Mer d’Arabie, et dont une petite partie est visitée par le Tour of Oman.

De même, le peloton n’a pas encore poussé son exploration dans les régions du centre et du sud du pays :

  • Jabal Shams. La « montagne du soleil » est le point culminant du pays. On s’y rend également pour accéder au « Grand Canyon » de Wadi an Nakhar, l’un des sites naturels les plus époustouflants du pays.
  • Le désert d’Ash Sharqiyah Sands. En s’enfonçant vers l’intérieur des terres, le désert change de couleurs, passant du blanc au rouge-ocre, et les hautes dunes d’Ash Sharqiyah Sands apparaissent.
  • Le Dhofar (sud du pays). La région la plus méridionale d’Oman, soumise aux pluies de la mousson estivale, offre un contraste saisissant avec le reste du pays, avec ses sommets recouverts de verts pâturages de juin à septembre et l’ambiance tropicale de Salalah. Le reste de l’année, ses plages de l’Océan Indien aux eaux cristallines, ses richesses naturelles et son patrimoine culturel invitent à une découverte approfondie.
  • Les sites du « Pays de l’encens » classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Produit par un arbre originaire du Dhofar, le Boswellia sacra, la résine d’encens fut à l’origine de l’une des plus importantes activités commerciales du monde antique et médiéval. Quatre sites sont répertoriés par l’Unesco : les arbres à encens du Wadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr (Ubar) et ceux des ports de Khor Rori (l’antique Samhuram) et d’Al-Baleed qui présentent aujourd’hui les vestiges archéologiques les plus intéressants du sultanat.



Crédit photo © A.S.O/Oman Cycling Association/Charly Lopez





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !