Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE DOMAINE DE LA REINE MARGOT OUVRE SES PORTES À ISSY-LES-MOULINEAUX (France)

Une nouveauté de la collection MGallery, aux portes de Paris.

LE DOMAINE DE LA REINE MARGOT OUVRE SES PORTES À ISSY-LES-MOULINEAUX (France)

Une nouveauté de la collection MGallery, aux portes de Paris.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-03-2024




Crédit photo © Nicolas Fagot / MGallery Hotel Collection

MGallery inaugure un tout nouveau lieu chargé d’histoire(s). Cap sur Issy-les-Moulineaux, à quelques kilomètres seulement du cœur de la capitale, pour découvrir un lieu où la déconnexion en pleine nature est de mise.

Quand l’ancien dialogue avec le contemporain. Un lieu où l’on s’autorise volontiers à souffler, respirer, profiter. Des environnements d’exception pour y vivre des instants partagés.

Des expériences qui se vivent au pluriel, pensées pour marquer les esprits. Poussez les portes du Domaine Reine Margot Paris Issy – MGallery Collection.

Une page d’histoire

C’est en 1606 que Marguerite de Valois, dite “la Reine Margot”, s’installe à quelques minutes de Paris, au coeur de ce qui deviendra Issy-les-Moulineaux.

Échappatoire au tumulte de la capitale, le lieu se voit aujourd’hui repensé par la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, l’agence Wilmotte & Associés Architectes et le groupe Accor. Encore méconnus du grand public, les 9 000 m² de patrimoine et de nature ont fait peau neuve sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte, réhabilitant l’édifice datant du XVIIe siècle.

Aujourd’hui rebaptisée “Margot”, la demeure historique abrite une dizaine de chambres supérieures et suites, prolongée par l’ancienne Chapelle qui a fait l’objet d’une restauration par l’architecte des Monuments Historiques, Bénédicte Gécèle.

Le bâtiment d’époque est désormais complété par une seconde bâtisse, contemporaine cette fois, de quatre niveaux : “Sulpice”. Ainsi, les vitraux anciens répondent à la nouvelle façade, aux symétries verticales.

"Notre volonté a été de restituer cet endroit au plus près de son état d'origine." — François Neveu, Paysagiste

Un jardin suspendu dans le temps

Daté du XVIIe siècle, il reprend les tracés historiques et a été reproduit à l’identique. Sur un hectare, se trouvent pas moins de 5 000 m² de plantations, 1 000 m² de pavements engazonnés, une centaine d’arbres et plus de 200 arbres fruitiers.

Un décor renouvelé

L’entrée du Domaine de la Reine Margot se fait par le lobby, pensé comme un véritable espace de vie.

C’est là qu’a été aménagée une bibliothèque, garnie d’une sélection d’ouvrages sur l’Histoire de France, la botanique, les jardins, l’ornithologie et la cuisine ainsi qu’une boutique offrant au client de quoi préparer leur séjour en douceur.

Les 83 chambres et suites du domaine, dont les surfaces oscillent entre 27 et 55 m², prennent une allure épurée, adoucie, volontairement monacale. Pas de bibelots, donc, mais du sur-mesure : luminaires aux lignes ecclésiastiques, coiffeuses contemporaines et petites tables rondes. Les clés du dernier étage jouissent de balcons avec vue sur Paris, tandis que celles du rez-de-chaussée sont plongées dans l’environnement naturel du domaine.

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité.” — Gilles Clément, Botaniste-Paysagiste

Un appel à la relaxation

Installé face au jardin, Le Refuge de Margot est un espace de détente de 360 m². Lieu de bien-être ultime, il offre des soins articulés autour de la végétation dans 3 cabines — on y (re)découvre l’expertise d’Anne Semonin (une marque de beauté française aux actifs naturels) et les huiles de massages Le Rouge Français. Une salle de fitness connectée, baignée de lumière naturelle, un bassin chauffé, un hammam et un sauna viennent compléter l’offre spa.

Une ode au végétal

Les hôtes pourront s’attabler au Marguerite 1606 pour découvrir une bistronomie végétale, signée du chef Jean-Philippe Perol.

Ce dernier y propose une interprétation gourmande et intime du potager et du verger. Au menu ? Des recettes réconfortantes, traditionnelles et conviviales, qui s’adaptent selon les saisons. À découvrir sous la verrière historique et dans la cour intérieure l’hiver, ou sur l’une des deux terrasses l’été.

Le dimanche, un brunch est proposé aux familles, avec menu enfant et coloriages - pour que petits et grands profitent à parts égales de ce moment suspendu.

Un réveil des sens

Le bar du Marguerite, lui, vit au rythme de la journée. L’après-midi, il fait office de tisanerie et de bar à jus, avant de se transformer à la nuit tombée en bar à cocktail d’inspiration botanique.

Pour un moment privilégié, direction le bar à rhum. Unique au monde, il a été installé dans le monument historique de style néo-gothique, au coeur de la chapelle désacralisée. Une dizaine de places assises seulement, pour une dégustation privilégiée — sous le regard des 74 statues de disciples, conservées au même titre que les vitraux restaurés.

Il faudra choisir son élixir de prédilection parmi la généreuse bibliothèque de spiritueux. Composée de 400 bouteilles de plus de 35 destinations (Île Maurice, Vietnam, Madère…), elle fait la part belle aux distilleries familiales et propose une expérience de dégustation hors du temps en petit comité pour un moment mémorable.

M MOMENT

La privatisation de la Chapelle pour une dégustation de quatre variétés de rhum.

Une découverte rythmée par l’histoire des lieux, contée par le barman
  • L’OBJET ICONIQUE : La « Fraise », accessoire raffiné et popularisé par Marguerite de Valois au XVIIe siècle. Il est ici revisité en origami contemporain, et encadré dans chaque chambre.
  • LA NUANCE : Le vert. Celui des jardins et du potager, qui bordent le domaine.
  • L’EFFLUVE : Les feuilles des tilleuls, plantés sur les recommandations des Monuments de France.
  • LE TEMPO : Calme. Au Domaine de la Reine Margot, on prend du temps pour soi et on s’évade.

À propos de MGallery Hotel Collection

MGallery réunit une collection d’adresses au charme inégalable. Ces plus de 120 boutiques-hôtels à travers le monde bénéficient d’une histoire unique, inspirée du passé remarquable de l’édifice ou de la destination qui l’accueille permettant à chacun de ses hôtes de vivre des moments mémorables et riches de sens. Les établissements MGallery Collection sont des adresses au sein desquelles les hôtes s’immergent dans la destination, marquées par des intérieurs d’exception, un art de la mixologie mettant tous les sens en éveil, et une offre bienêtre axée sur l’équilibre au quotidien et la pleine conscience. C’est une marque engagée, envers les Femmes mais également les communautés locales, valorisant le savoir-faire des artisans et producteurs environnants. Les clients MGallery Collection repartent avec une envie inconditionnelle de découvrir les autres joyaux de la marque pour y vivre une nouvelle expérience singulière.

Parmi les adresses les plus renommées de cette collection: l’Hôtel Molitor à Paris, le Municipal Liverpool au Royaume Uni, l’Hôtel Santa Teresa à Rio de Janeiro au Brésil, le Manly Pacific à Sydney en Australie, l’Hôtel Athens Capital en Grèce ou encore l’Hôtel des Arts Saigon au Vietnam. MGallery Collection fait partie de Accor, un leader mondial de l’hospitalité, fort de 5600 hôtels dans plus de 110 pays, et de l’écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénifices, de services et d’expériences.


Crédit photo © Nicolas Fagot Fagot / MGallery Hotel Collection




Crédit photo © Romain Renard / MGallery Hotel Collection



Crédit photo © Nicolas Fagot Fagot / MGallery Hotel Collection



Crédit photo © Nicolas Fagot / MGallery Hotel Collection



Crédit photo © Nicolas Fagot / MGallery Hotel Collection



Crédit photo © Romain Renard / MGallery Hotel Collection



Crédit photo © MGallery Hotel Collection



En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Stagiaire Cuisine Molitor (Hôtel 5 étoiles)

- Barman Molitor (Hôtel 5 étoiles)

- Technicien(ne) de maintenance Molitor (Hôtel 5 étoiles)

- Hôte / Hôtesse d'Accueil Rooftop Saisonnier Molitor (Hôtel 5 étoiles)

- Guest Relation / Duty Manager Molitor (Hôtel 5 étoiles)

- Réceptionniste CDI Grand Hôtel Roi René MGallery (Hôtel 4 étoiles)

- Barman / barmaid Paris Bastille Boutet (Hôtel 5 étoiles)

- Stage - Assistant(e) Responsable Restauration Paris Bastille Boutet (Hôtel 5 étoiles)

- Réceptionniste Paris Bastille Boutet (Hôtel 5 étoiles)

- Stage cuisine L'Echiquier Opera Paris (Hôtel 4 étoiles)

- Stage restauration L'Echiquier Opera Paris (Hôtel 4 étoiles)

- Barman L'Echiquier Opera Paris (Hôtel 4 étoiles)

- Chef de rang / Barman L'Echiquier Opera Paris (Hôtel 4 étoiles)

- Technicien de maintenance L'Echiquier Opera Paris (Hôtel 4 étoiles)

- Night auditor Le Domaine des Vanneaux Hôtel, Golf & Spa Mgallery (Hôtel 4 étoiles)

- Maître d'hôtel Le Domaine des Vanneaux Hôtel, Golf & Spa Mgallery (Hôtel 4 étoiles)

- Commis de cuisine CDI Le Domaine des Vanneaux Hôtel, Golf & Spa Mgallery (Hôtel 4 étoiles)

- Agent de réservation Le Domaine des Vanneaux Hôtel, Golf & Spa Mgallery (Hôtel 4 étoiles)

- Technicien de maintenance Le Domaine des Vanneaux Hôtel, Golf & Spa Mgallery (Hôtel 4 étoiles)

- Comptable Confirmé Croisette Beach Cannes MGallery (Hôtel 4 étoiles)

- Responsable Sommellerie 5 Terres Hôtel & Spa (Hôtel 5 étoiles)

- Commis / Chef de partie 5 Terres Hôtel & Spa (Hôtel 5 étoiles)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !