Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FOOD HOTEL TECH 2024 DÉVOILE LES ENTREPRISES NOMINÉES AU STARTUP AWARD ET AU PRIX DE L'INNOVATION (France)

Rendez-vous les 3 et 4 avril pour connaître les lauréats.

FOOD HOTEL TECH 2024 DÉVOILE LES ENTREPRISES NOMINÉES AU STARTUP AWARD ET AU PRIX DE L'INNOVATION (France)

Rendez-vous les 3 et 4 avril pour connaître les lauréats.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Tourisme Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-03-2024


Orbisk - G12 (nominée au Startup Award 2024)

Orbisk - G12 (nominée au Startup Award 2024)
Crédit photo © Food Hotel Tech

Food Hotel Tech Paris, la 7ème édition du salon des solutions tech et éco-responsables pour l’hôtellerie-restauration ouvre ses portes les 3 et 4 avril 2024 à Paris Expo, Porte de Versailles.

200 exposants dont un village de 50 startups vont permettre aux plus de 8 000 visiteurs attendus de découvrir les prouesses technologiques dédiées au secteur. Le Start Up Award et le Prix de l’innovation récompensent les meilleures créations.

Le Startup Award - Mercredi 3 avril à 15h40 en salle 2

Les 5 startups nominées parmi les candidates au concours ont 5 minutes pour présenter devant un jury composé de journalistes et de professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Initiée dès la création du 1er Food Hotel Tech en 2017, cette sélection est en soi déjà un succès car elle donne aux jeunes pousses l'occasion de se présenter (business model, solutions et produits) devant une audience captive et ciblée.

Pour le public c’est l’opportunité de découvrir la crème de l’innovation et d’assister à des pitchs vitaminés qui dessinent un panorama complet du futur proche de l’hôtellerie-restauration.

Les startups nominées : Orbisk, Sponteous, Fullsoon, Carbon Maps et Agrid (cf focus détaillés plus bas)

Le prix, outre la visibilité auprès des médias et des investisseurs, permettra aux lauréats de gagner le prix de leur stand.

Le jury :

François Blouin, Président Fondateur - Food Service Vision // Sabine Durand, Directrice de la rédaction - Néo Restauration // Patrick Eveno, Maître de Conférence associé - Gestion des Activités Touristiques & Hôtelières // Xavier O'Quin, Président & co-fondateur - Edgar Suites

Le Prix de l’Innovation - Jeudi 4 avril à 16h10 en salle 1

Pour la troisième année consécutive, le Prix FHT de l’Innovation concerne quant à lui les entreprises présentent parmi les exposants du salon (hors village Startups).

Après candidature et pré-sélection, leurs nouveautés sont pitchées par leurs créateurs et la meilleure d’entre elles sera récompensée par un jury prestigieux composé d’experts et de professionnels.

Les entreprises nominées : Agrelec, Deliverect, JDC, Sunday et Worldline (cf focus détaillés plus bas)

Le prix, récompense honorifique, permet à la gagnante de se distinguer par rapport aux autres exposants et de se rendre visible auprès des médias et des prescripteurs du secteur présents au Salon FHT 2024

Le jury :

Pierre Picard - Développement Commercial - Food Service Vision // Pascal Perriot - Président de Umameet et Brand Content Manager chez France Snacking // Jean-Charles Schamberger - Directeur des rédactions du Pôle Restauration - Zepros // Nathalie Foulon - Rédactrice en chef - Industrie Hôtelière

Focus sur les 5 Startups nominées au Startup Award 2024

  • Orbisk - G12 (nominée au Startup Award 2024)
Orbisk identifie avec précision les ingrédients gaspillés, leur stade de transformation et leur quantité.

Comment ? Grâce à un moniteur à placer au-dessus de la poubelle en cuisine.

Doté d’un système Plug-and-Play, il ne nécessite aucune formation ou mise en œuvre particulière avant d’être utilisé. Les données sont ensuite collectées automatiquement pour une analyse approfondie.

Cette approche permet aux entreprises de prendre des mesures préventives et de réduire leur gaspillage alimentaire de 30 à 50%, tout en améliorant leur rentabilité.

Une innovation adaptée aux besoins cruciaux de l'industrie de la restauration qui fait face à des prix de matières premières élevées ainsi qu’à l’obligation de recycler tous les déchets alimentaires depuis le 1er Janvier 2024 (loi AGEC).

Réduire les déchets prend donc une importance stratégique.
  • Sponteous - V33 (nominée au Startup Award 2024)
Sponteous est une solution de vente incitative pré-séjour entièrement automatisée pour les hôtels.

Elle permet aux clients de miser sur les chambres premium disponibles et de leur proposer des produits de l’établissement.

La plateforme permet d’envoyer des invitations personnalisées aux clients par email, SMS ou WhatsApp quelques jours avant leur arrivée, en les invitant à enchérir sur l’une des chambres premium ou à améliorer leur séjour avec des produits.

Avec un simple curseur, les clients peuvent indiquer leur prix pour un surclassement et l’établissement aura la possibilité d’accepter ou de rejeter les offres.

L’ensemble du processus peut être entièrement automatisé, en tenant compte de la disponibilité des chambres.
  • Fullsoon - V37 (nominée au Startup Award 2024)
Fullsoon est une solution innovante qui accompagne les restaurateurs à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Fullsoon analyse les données et les enrichit grâce aux prévisions météo, aux évènements culturels et sportifs notamment.

Grâce à Fullsoon, les utilisateurs auront accès aux données prévisionnelles concernant :
  • Le taux d’occupation des restaurants
  • Les plats qui seront commandés
  • Les ingrédients nécessaires à la préparation Fullsoon augmente la profitabilité du restaurant tout en réduisant drastiquement le gaspillage alimentaire.
Carbon Maps - H08 (nominée au Startup Award 2024)

Carbon Maps est la première plateforme de mesure et de pilotage de l’empreinte environnementale dédiée à l’industrie agroalimentaire.

Carbon Maps propose une plateforme logicielle permettant de simplifier la collecte des données et le calcul des impacts de tous les produits alimentaires et des matières premières agricoles de manière rapide, fiable et opposable.

Les modèles utilisés pour les calculs réalisés par la plateforme Carbon Maps sont issus de normes et de modèles validés par la communauté scientifique (GHG Protocol, ISO 14040, 14044, IPCC).

En agrégeant ces connaissances au sein d’une plateforme unique, Carbon Maps permet une évaluation complète de l’impact environnemental des chaînes agroalimentaires, incluant l’évaluation des émissions GES, l’impact sur l’eau et la biodiversité.
  • Agrid - V11 (nominée au Startup Award 2024)
Agrid propose une solution innovante pour les établissements hôteliers et permet jusqu’à 35% d’économie d’énergie.

Grâce à l’intelligence artificielle d’Agrid (approche brevetée) qui se connecte à la télécommande centrale de l’hôtel, l’utilisation du chauffage et de la climatisation est optimisée.

Nos outils, simples et intuitifs, s’adaptent à vos besoins ainsi qu’au confort de vos clients. « La bonne température, dans la bonne pièce, au bon moment », Agrid apporte une réponse concrète aux enjeux énergétiques et écologiques pour les groupes hôteliers ainsi que pour les hôtels indépendants.

Focus sur les 5 innovations sélectionnées pour le Prix de l’Innovation Food Hotel Tech 2024

  • Acrelec - F56 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Acrelec (1100 personnes, 190 M€ de CA) révolutionne depuis des années le parcours client dans le monde du QSR (Kiosk, Service à table, Drive, KDS (Cuisine), RH, … et a été la première société au monde à introduire le kiosk de commande dans la restauration rapide pour Quick, Mcdonald's, KFC, et plus de 30 enseignes en France et à l’international.

C’est aujourd’hui plus de 80 000 restaurants équipés à travers le monde.
  • Deliverect - E31 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Deliverect est une société SaaS qui simplifie la gestion des commandes en ligne. La solution intègre de manière transparente les commandes des différentes plateformes de commandes en ligne (livraison, Click & Collect, commande à table) aux systèmes de caisse des restaurants.

Celle-ci permet à plus de 43 000 établissements d’améliorer le service opérationnel et d’accroître la satisfaction des clients.

Deliverect opère dans plus de 42 pays et accompagne des grandes chaînes de restaurations comme KFC, Cojean et Big Mamma, aux dark kitchens et restaurants indépendants.
  • JDC - E18 + F18 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
JDC SA est le multispécialiste, leader historique en solutions d’encaissement et de paiement pour tous les commerçants et grandes enseignes. La proximité fait partie de son engagement.

Ses conseillers commerciaux et techniciens viennent à votre rencontre, sur tout le territoire et vous accueillent également au sein de ses agences; toujours proche de chez vous.

Forte d’une expertise éprouvée, JDC SA innove afin de proposer des solutions digitales, connectées et évolutives. Tout pour s’équiper : encaissement, paiement, gestion, pilotage, sécurisation, services et produits connectés (caisses enregistreuses, terminaux de paiement, balances de pesage, monnayeurs automatiques, alarme et vidéoprotection, hygiène HACCP).
  • Sunday - F40 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Sunday, les solutions de paiement pour restaurants : terminaux de paiement intelligents, paiement par QR, click & collect, order & pay, lien de paiement, pré-commande.

À chaque paiement : plus de pourboires, plus d’avis Google et plus de temps pour les clients. Utilisé par plus de 1000 restaurants, des étoilés Michelin à la restauration rapide.
  • Worldline - C81 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs.

Avec 18 000 collaborateurs dans plus de 40 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance.

Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques.

Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros.

À propos de Food Hotel Tech

Créé par Karen Serfaty en 2017, Food Hotel Tech est le salon du digital et des innovations technologiques dédiés à l’hôtellerie et la restauration. Véritable rendez-vous fédérateur du marché, Food Hotel Tech accompagne les professionnels des CHR dans la connaissance et l’intégration des meilleures innovations technologiques et digitales à travers un parcours client clair, cohérent et à forte valeur ajoutée.

JDC - E18 + F18 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)

JDC - E18 + F18 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Crédit photo © Food Hotel Tech




Fullsoon - V37 (nominée au Startup Award 2024)
Crédit photo © Food Hotel Tech



Worldline - C81 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Crédit photo © Food Hotel Tech



Sunday - F40 (nominée au Prix de l’Innovation FHT 24)
Crédit photo © Food Hotel Tech



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !