LUXEMBOURG MARRIOTT HOTEL ALFA PRÊT À DÉVOILER SON DESIGN ART DÉCO CE PRINTEMPS
En tant que premier établissement Marriott Hotels dans le Grand-Duché de Luxembourg, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa fusionne une ambiance intemporelle avec un design Art Déco, ravivant l'un des monuments les plus emblématiques de la ville tout en reflétant son riche passé et sa vitalité moderne. |
 |
LUXEMBOURG MARRIOTT HOTEL ALFA PRÊT À DÉVOILER SON DESIGN ART DÉCO CE PRINTEMPS
En tant que premier établissement Marriott Hotels dans le Grand-Duché de Luxembourg, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa fusionne une ambiance intemporelle avec un design Art Déco, ravivant l'un des monuments les plus emblématiques de la ville tout en reflétant son riche passé et sa vitalité moderne. |
Catégorie : - Luxembourg - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-05-2025
Marriott Hotels, la marque éponyme du portefeuille Marriott Bonvoy comprenant plus de 30 marques hôtelières extraordinaires, est prête à redéfinir la scène hôtelière dans le Grand-Duché de Luxembourg ce printemps.
Avant son ouverture très attendue, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa dévoile l'inspiration architecturale, historique et culturelle derrière la renaissance de ce bâtiment emblématique. Conçu par l'architecte d'intérieur de renommée internationale Iria Degen Interiors, l'hôtel offrira une élégance intemporelle avec un design Art Déco.
“Ce bâtiment emblématique, avec son riche passé et son magnifique design Art Déco, incarne parfaitement l'engagement de la marque Marriott Hotels à offrir un design innovant et raffiné ainsi que des expériences clients enrichies. Nous sommes impatients d'accueillir nos clients pour leur faire découvrir le mélange unique de charme historique et de confort moderne que propose le Luxembourg Marriott Hotel Alfa ». – Rex Nijhof, Directeur Général du Luxembourg Marriott Hotel Alfa.
Idéalement situé en face de la gare principale, l'hôtel offrira une porte d'entrée parfaite pour explorer Luxembourg et son mélange séduisant de charme historique et de vitalité moderne.
À deux pas de l'hôtel, les invités pourront découvrir les principaux monuments historiques et culturels de la ville tels que les Casemates du Bock, le Musée National d'Histoire et d'Art et le Palais Grand-Ducal. Rendant hommage à l'histoire du bâtiment depuis les années 1930, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa présente une ambiance intemporelle avec un design Art Déco dans tout le lobby Greatroom signature, le salon exécutif M Club, les 153 chambres et suites ainsi que la Brasserie Alfa, qui est destinée à devenir une nouvelle destination gastronomique et sociale de la ville.
L’hôtel offrira également une salle de sport entièrement équipée et cinq salles de réunion au premier étage.
Un monument historique
Le bâtiment du Luxembourg Marriott Hotel Alfa est un monument historique et emblématique de la ville de Luxembourg, classé monument national depuis 1991.
Son architecture unique et son riche passé culturel en font une partie importante du patrimoine de la ville.
L'emplacement stratégique de l'hôtel dans le quartier de la gare, près du réseau ferroviaire du Grand-Duché, a contribué au développement rapide de la région à la fin du XIXe siècle. En 1928, Alfred Lefèvre a initié la construction de l'Hôtel Alfa, conçu par l'architecte Léon Bouvart. L'hôtel a officiellement ouvert ses portes en janvier 1932, suivi de l'ouverture du restaurant Brasserie Alfa.
L'Hôtel Alfa est rapidement devenu un point de repère de la vie sociale et culturelle de Luxembourg, réputé pour ses intérieurs audacieux, ses concerts de jazz et ses spectacles variés qui attiraient les élites locales et internationales. Pendant la Bataille des Ardennes à la fin de 1944, l'hôtel a accueilli les généraux américains George S. Patton, Omar Bradley et Dwight D. Eisenhower, qui deviendra plus tard Président des États-Unis, pour un dîner de Noël le 25 décembre. Après la guerre, l'Hôtel Alfa a continué à être un lieu clé pour les événements culturels et politiques, accueillant de nombreuses réunions, y compris la fête d'anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte, des bals, des concerts et des défilés de mode prestigieux mettant en vedette des marques comme Nina Ricci.
« Nous nous sentons extrêmement privilégiés d'avoir reçu la mission de rajeunir un lieu aussi magique. Ces murs et notre projet racontent une histoire authentique avec une approche fraîche. L'Art Déco étant ma période de style préférée, si avant-gardiste et intemporelle, notre intervention intérieure est entièrement basée sur ce qui était déjà là. Il s'agissait de reconnaître et de respecter la qualité existante que nous avons trouvée. À travers nos espaces conçus, nous sommes reconnaissants de contribuer au bien-être des clients de l'hôtel, mais nous sommes également ravis de rendre une destination emblématique aux Luxembourgeois » a déclaré Iria Degen, architecte d'intérieur.
Inspiration du design
Le design de l'hôtel est un mélange harmonieux de respect historique et d'élégance contemporaine. L'ensemble du design et les tonalités de couleurs s’inspirent naturellement des éléments existants, tels que la façade imposante avec ses ornements décoratifs, les luminaires de la brasserie, les peintures locales classées et les vitraux colorés dans l'escalier. Ces éléments ont servi de sources d'inspiration, offrant un lien ludique avec le passé fascinant de l'hôtel.
Les éléments en zigzag de la façade sont un thème omniprésent, intégrés harmonieusement dans l'intérieur à divers endroits, tels que le nouveau sol en pierre naturelle de la brasserie, le papier peint et les divers tissus. Les arcs et cercles, les formes douces et arrondies, sont une caractéristique permanente dans les motifs, les graphiques, les éléments de mobilier et les miroirs. Les luminaires d'origine ont été réintégrés dans le décor de l'hôtel, et des pièces de mobilier comme les buffets en bois de palissandre et le comptoir du bar en pierre de marbre naturelle ont été préservés. Une police typique de l'Art Déco a été utilisée dans la signalétique, et des accents métalliques familiers de l'époque se retrouvent partout, y compris dans les poignées décoratives en métal et les objets sur les étagères. Toutes les peintures de l'époque ont été repositionnées et complétées par de l'art contemporain local.
Le Luxembourg Marriott Hotel Alfa est honoré de présenter quatre peintures restaurées de Julien Lefèvre, l'un des peintres et sculpteurs les plus célèbres du Luxembourg, et fils d'Alfred Lefevre. Ces chefs-d'œuvre, qui ornent désormais une salle de réunion, la Brasserie Alfa, le MClub et le bar, représentent artistiquement les quatre régions du Luxembourg : les Ardennes (Éislek), le Bassin Minier (Minett), la Moselle (Musel) et la Région Centrale (Guttland).
Inspiré par la richesse des couleurs des œuvres de Julien Lefèvre, le design intègre de nombreuses nuances de bleu, de rose poudré, de vert doux et de beige. Ces accents de couleur forts sont toujours équilibrés par des tons neutres doux, créant un spectre complet de couleurs dans les espaces publics. Les chambres présentent le bleu pétrole (chambres standard) et l'olive/rose (suites) comme principaux accents de couleur. Les matériaux dominants incluent le bois, la pierre, le métal, les textiles, le cuir, la céramique et le verre, se combinant subtilement pour représenter l'ère Art Déco.
De plus, l'hôtel présente fièrement les œuvres des artistes locaux Martine Feipel et Jean Bechameil. Ces artistes ont créé des designs sur mesure qui s'intègrent parfaitement à l'esthétique Art Déco, tandis que leurs créations aux tonalités de blanc élèvent de manière unique l'ambiance des intérieurs.
À propos de Marriott Hotels
Avec plus de 595 hôtels et resorts dans 70 pays et territoires à travers le monde, Marriott Hotels continue d'élever l'art de l'hospitalité – mettre les gens en premier est l'héritage vivant de la marque – en veillant à ce que les invités se sentent toujours profondément pris en charge tout au long de leur séjour. Marriott Hotels fixe la barre haute en offrant constamment un service sincère, des espaces modernes et confortables, et en proposant des expériences élevées au-delà du quotidien. Alors que les besoins et les attentes des voyageurs mondiaux évoluent, Marriott Hotels évolue également, en dirigeant l'industrie avec des innovations telles que le hall Greatroom et les services mobiles pour les clients qui embrassent le style, le design et la technologie. Marriott Hotels est fier de participer à Marriott Bonvoy, le programme de voyage mondial de Marriott International. Le programme offre aux membres un portefeuille extraordinaire de marques mondiales, des expériences exclusives sur Marriott Bonvoy Moments, et des avantages inégalés, y compris des nuits gratuites et la reconnaissance du statut Elite.
 Crédit photo © Luxembourg Marriott Hotel Alfa
|
|