 |
OUVERTURE DE LA MANUFACTURE DE TOURLY (France)
Faire dialoguer innovation textile et tradition, célébrer les matières naturelles, développer un artisanat d’excellence ancré dans nos terroirs, et proposer le tapis comme territoire d’expression : telle est la mission que nous portons à la Manufacture de Tourly. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le lundi 21 juillet 2025 Enregistré par la société Manufacture de Tourly
 Réalisation d’un échantillon tufté au pistolet dans les ateliers de la Manufacture de Tourly. Crédit photo © Guillaume Grasset Nous sommes fiers de vous présenter ce projet, fruit de rencontres, d'engagements, et d'exigence.
La Manufacture
Née de la volonté de sa fondatrice, Roxane Bernini, d'offrir aux architectes et designers une alternative locale et responsable aux tapis handtuft habituellement importés d'Asie pour leurs projets (qu'ils soient hôteliers, résidentiels, retail,…), la Manufacture de Tourly initie un savoir-faire unique en France dans un cadre envoûtant, un ancien prieuré des Templiers, dans le Vexin français.
Alliant création textile et savoir-faire artisanal, elle imagine ses tapis comme autant de pièces uniques, fabriquées sur mesure, et sur demande, à partir de laine française, tracée et équitable dans une démarche ambitieuse, locale et responsable.
Le "French Tuft", une innovation textile
La Manufacture de Tourly développe une approche unique du tufting, pour laquelle nous avons forgé le terme de “French Tuft”.
Cette technique hybride associe robotique de précision et finitions manuelles : création de motifs complexes, association de matières, exploration du travail en volume mêlant tuft, travail au pistolet ou à l'aiguille, ciselure à la tondeuse ou aux ciseaux; liberté de création totale, dans un esprit d'atelier expérimental. Chaque pièce est un dialogue entre la machine et la main, alliant excellence technique et sensibilité artisanale.
Un territoire d'ancrage, le Vexin, source d'inspiration
À une heure de Paris, la Manufacture de Tourly s'inscrit dans un environnement rural et préservé, au cœur du Vexin. En lien direct avec la Creuse, où nous sourçons notre laine auprès d'éleveurs partenaires, nous tissons une continuité entre deux régions paysannes qui partagent la même exigence de qualité, de durabilité et de respect des matières.
La noblesse d'une matière oubliée
La Manufacture de Tourly construit son développement autour de la structuration d'un réseau d'approvisionnement en matières naturelles, bio-sourcées ou up-cyclées, responsables, et privilégiant la proximité, la traçabilité et la cohérence environnementale.
Chaque année, 14.000 tonnes de laine sont jetées en France, faute de valorisation. Pour les éleveurs, sa collecte et son traitement représentent un coût. À travers notre collaboration avec des initiatives locales telles que Lainamac (filière de laine française, tracée, équitable, et issue de circuits courts), nous redonnons de la valeur à cette matière première naturelle, noble, aux propriétés remarquables.
Main dans la main avec éleveurs, filateurs et artisans, nous développons une vaste palette de fils : couleurs naturelles, textures, feutrage, teintures végétales… comme autant de supports de recherche et de création.
Tourly, un lieu de transmission
Dans cette dynamique de transmission, la Manufacture de Tourly travaille actuellement à la création de formations dédiées au design et métier d'art qu'est la pratique du tuft, en collaboration avec les Manufactures Nationales, et dans le cadre d'un partenariat pédagogique de conception et de production avec l'Ecole Duperré Paris, réputée dans le domaine du design et des métiers d'art.
Face à un secteur orphelin de formations adaptées, notre ambition est de créer un engouement pérenne pour cette pratique et faire naitre des vocations auprès des jeunes générations.
La Manufacture de Tourly ouvre également ses portes à travers des visites exclusives, afin de partager ses possibilités de réalisations, ses valeurs et engagements à travers des rendez-vous de découverte dédiés aux artistes, créateurs, designers, architectes d'intérieurs et professionnels de l'hôtellerie.
"Chaque fibre, chaque geste : la signature d'un métier d'art".
Ego, une pièce Manifeste
EGO, tapis d'exception tufté à la Manufacture de Tourly, est le fruit d'une collaboration créative avec les designers Laurent Maugoust et Cécile Chenais. Imaginé comme un hommage à un magnifique cheval baie brun, Ego de Longvaut, ce tapis incarne la noblesse du geste, la puissance contenue et l'élégance naturelle du monde équestre.
Dévoilé au Grand Palais lors de Paris Art Fair 2025, EGO s'impose comme une pièce manifeste.
Composé de laine française, de crin naturel et de soie, ce tapis capte la lumière et redéfinit l'espace, sublimé par une passementerie en laine et crin signée Declercq Passementiers.
À travers EGO, c'est toute l'ambition de la Manufacture de Tourly qui se dévoile.
Plus qu'une pièce décorative, EGO incarne l'essence de notre démarche : une alliance exigeante entre ancrage local, métier d'art et innovation.
 Façade de la Manufacture de Tourly, installée dans un ancien corps de ferme du Vexin. Crédit photo © Guillaume Grasset
 Paris Art Fair 2025 - Grand Palais Crédit photo © Fabrice Gousset
 Roxane Bernini, fondatrice de la Manufacture de Tourly Crédit photo © /
|
|