 |
SIRHA ARABIA 2025 : NOUVEAU HUB STRATÉGIQUE DU FOOD SERVICE AU MOYEN-ORIENT, CATALYSEUR DES AMBITIONS SAOUDIENNES (Arabie saoudite)
Après le succès retentissant de sa première édition qui a réuni près de 5 400 professionnels, Sirha Arabia revient à Riyad du mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre 2025 - en partenariat avec la Commission des Arts Culinaires d'Arabie Saoudite et Nard Events & Exhibitions - et s'affirme comme le nouveau point de rencontre incontournable au Moyen-Orient pour les professionnels de l'alimentation, de l'équipement, de la boulangerie-pâtisserie et du café. |
Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mardi 16 septembre 2025
 Crédit photo © Sirha Arabia “La deuxième édition de Sirha Arabia en 2025 confirme notre vision : créer un écosystème unique qui fait dialoguer héritage culturel régional et tendances mondiales. Nous poursuivons notre travail de fond pour positionner durablement le Moyen-Orient sur la carte mondiale de la gastronomie,” commente Luc Dubanchet, Directeur Général de Sirha Food.
Un rendez-vous en phase avec les ambitions saoudiennes
Considéré comme le marché Food & Beverage le plus attractif du Moyen-Orient, l'Arabie Saoudite poursuit sa transformation rapide, portée par la Vision 2030. En 2024, le Royaume a atteint son objectif de 100 millions de visiteurs annuels1 , faisant du secteur touristique le deuxième contributeur au PIB national (5%), juste derrière l'industrie pétrolière.
Cette croissance spectaculaire s'accompagne d'une diversification de l'offre en restauration et en hôtellerie pour répondre aux attentes d'une clientèle internationale en forte hausse. Estimé à 30,1 milliards de dollars en 2025, le marché de la restauration atteindra 44,7 milliards2 à l’horizon 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,2 %2.
Cette expansion s’explique également par une population jeune : 37 %2 des Saoudiens ont moins de 25 ans, en quête de cuisines du monde et de nouvelles expériences culinaires.
Le marché Food & Beverage - levier stratégique de croissance pour le royaume - connaît donc une évolution rapide, marquée par plusieurs tendances majeures :
+ L’essor du marché de l’alimentation saine, en réponse à une demande croissante pour des produits et concepts axés sur le bien-être et la nutrition.
+ L’attrait pour le e-commerce et les dark kitchens, transformant les modèles économiques traditionnels et ouvrant de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs.
+ Le “Dinnertainement”, pour une clientèle en quête d’expériences immersives et mémorables.
+ La croissance explosive des boulangeries, pâtisseries, coffee shops et restaurants à concept, avec plus de 500 nouveaux établissements attendus d’ici 2030.
Sur 10 000 m², plus de 280 exposants et marques internationales présenteront des solutions pour répondre à la demande croissante du secteur touristique et hôtelier saoudien. Cette offre s'articule autour de trois secteurs stratégiques pour le développement du Royaume : Alimentation, Équipement, Boulangerie-Pâtisserie-Café.
Parmi les exposants : Al Amoudi Group & Partners Co, Al-Mohtaseb, Bridor, Dynamic, Foods Company, Irca Mea Trading Llc, Koppert Cress Bv, Perfect Chef Trading Company, Saad Maslamani Roasters et Valrhona (...)
Une programmation riche pour inspirer la filière
Sirha Food Forum
Cœur vibrant du salon, le Sirha Food Forum, pensé comme véritable plateforme d'échanges, met en lumière le développement du tourisme territorial et son influence sur la gastronomie locale grâce à des tables-rondes et masterclasses culinaires.
Des experts internationaux comme Rida Alamri (Chef pâtissier saoudien et instructeur en chocolaterie), Georges Dakkak (Chef libanais et fondateur de Le Georges Culinary Arts), Stéphane Forman (spécialiste en développement territorial durable), Laurent Gardinier (Président de Relais & Châteaux), Deema Hajjawi (célèbre Cheffe et présentatrice TV jordanienne) et Régis Marcon (chef triplement étoilé) partageront leur expertise sur la valorisation des produits du terroir, élément clé de l'attractivité touristique saoudienne.
Sirha Bake
La scène Sirha Bake soutient l’essor fulgurant des coffee shops, boulangeries et pâtisseries dans le Royaume, grâce à une programmation conçue pour partager les meilleures pratiques et inspirer les acteurs du marché.
Les visiteurs pourront assister aux interventions d'experts reconnus comme Ali Albagshy (boulanger Saoudien), Farah Hamdane (cheffe pâtissière consultante), Sara Salem Bajabir (cheffe pâtissière influenceuse), Alistair Smith (Champion du Monde de pâtisserie junior 2024) et Thomas Subrin (Meilleur Ouvrier de France Boulanger).
“Sirha Arabia est l’occasion de partager notre savoir-faire français tout en découvrant la richesse de la culture boulangère saoudienne. La demande croissante de produits de boulangerie haut de gamme, portée par le tourisme international, favorise cette fusion entre tradition et modernité qui marque l’évolution gastronomique du Royaume,” explique Thomas Subrin, Meilleur Ouvrier de France Boulanger.
Newcomers
L’espace Newcomers, déjà plébiscité lors de l’édition 2024, continuera de servir de vitrine des innovations faisant leur première apparition sur le marché du Moyen-Orient, créant ainsi un pont entre l'expertise internationale et les besoins spécifiques du marché saoudien en transformation.
Autres nouveautés 2025
Sirha Arabia enrichit également son offre avec deux nouveaux espaces stratégiques :
+ Italian Area, espace dédié aux entreprises italiennes du foodservice, pensé pour valoriser leur savoir-faire et faciliter les échanges avec le marché saoudien.
+ Contest Arena, qui accueillera les sélections nationales du Bocuse d'Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, premières étapes vers la création d'une sélection continentale "Middle East" en 2026.
À propos de Sirha Arabia
Sirha Arabia, salon Sirha Food annuel et point de rencontre au Moyen-Orient pour les professionnels de l’alimentation, du tourisme, de l’équipement, de la boulangerie et du café, voit sa deuxième édition se tenir du 30 septembre au 2 octobre 2025 à Riyad, en Arabie Saoudite, dans l’objectif de créer des passerelles culinaires entre les différentes régions du monde. Avec plus de 200 exposants et marques, locaux - dénichés par Nard Events - et internationaux, Sirha Arabia est le premier salon à proposer une offre globale en Arabie Saoudite. En partenariat avec la Commission des Arts Culinaires d’Arabie Saoudite, Sirha Food souhaite accompagner le Royaume dans le développement de son offre de Food Service et de tourisme grâce à son expertise, mais également mettre en avant la richesse culinaire locale et ses produits.
|
|