 |
THE RED SEA ET AMAALA SÉDUISENT LES VOYAGEURS FRANÇAIS
Des destinations plus accessibles grâce à de nouvelles liaisons aériennes, dès l'automne. |
Catégorie : Moyen Orient - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le lundi 06 octobre 2025
 The St. Regis Red Sea Resort Crédit photo © Red Sea Global The Red Sea (TRS) et AMAALA, deux destinations touristiques innovantes situées sur la côte nord-ouest de la mer Rouge et développées par Red Sea Global (RSG), redéfinissent les codes de l’hospitalité de luxe.
Shura Island, au cœur de TRS, vient d’ouvrir ses portes, tandis qu’AMAALA s’apprête à accueillir ses premiers visiteurs d’ici la fin de l’année.
Ces deux destinations offriront un accès privilégié aux côtes préservées et à l’arrière-pays de la mer Rouge saoudienne, ouvrant la voie à un tourisme régénératif et à des expériences immersives.
Situées à seulement 5 à 7 heures des grandes capitales européennes, ces destinations seront accessibles via des vols de correspondance atterrissant à l’aéroport The Red Sea International, véritable icône architecturale signée Foster + Partners, dès octobre 2025.
The Red Sea et AMAALA ont été développées dans le respect de la nature. Des normes de construction strictes encadrent chaque décision, du choix des matériaux à la gestion de l’énergie, afin de protéger l’écosystème local tout en contribuant à sa prospérité à long terme.
Les destinations sont 100% alimentées par des énergies renouvelables, permettant d’éviter chaque année près d’un demi-million de tonnes d’émissions de CO₂. Des programmes de restauration des coraux et de reforestation des mangroves contribuent à revitaliser ces écosystèmes côtiers essentiels.
Aucun sport nautique motorisé n’y est proposé, afin de limiter les nuisances sonores et de préserver la vie marine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la mer Rouge saoudienne dans le respect de son équilibre fragile : en kayak à travers les mangroves, en paddle sur des eaux turquoise, ou en plongée au milieu des récifs coralliens intacts.
Véritable porte d’entrée vers les merveilles naturelles de l’Arabie saoudite, The Red Sea se situe au carrefour de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Elle s’étend sur 28 000 km² de territoires préservés, comprenant un archipel de 90 îles vierges aux eaux cristallines, des volcans endormis, d’imposantes dunes désertiques et de vastes formations rocheuses renfermant des histoires millénaires.
Cinq complexes hôteliers de luxe y accueillent déjà les visiteurs : Six Senses Southern Dunes, The Red Sea, Nujuma, a Ritz-Carlton Reserve, Shebara, Desert Rock Resort et The St. Regis Red Sea Resort.
Onze nouveaux établissements viendront prochainement enrichir l’offre de Shura Island, qui proposera également des villas exclusives sur pilotis, une marina, un yacht club, le parcours de golf 18 trous Shura Links, l’une des plus vastes zones de préservation marine au monde, ainsi qu’ADRENA, un quartier dédié à l’aventure et au divertissement, dont l’ouverture est prévue en 2026.
Les expériences signatures de TRS sont proposées à travers trois univers, alliant sensations fortes, découvertes culturelles et activités en pleine nature : WAMA (activités nautiques), Galaxea (explorations sous-marines) et Akun (aventures terrestres).
À quelques kilomètres au nord, AMAALA s’étend sur plus de 4 200 km² au cœur de la Réserve Royale du Prince Mohammed Bin Salman. Conçu comme l’une des destinations les plus préservées au monde, le projet s’inspire des traditions saoudiennes du bien-être et de l’hospitalité, tout en y intégrant les pratiques internationales et une vision avant-gardiste du luxe contemporain.
Pensé pour redéfinir l’expérience du bien-être, AMAALA proposera une approche multigénérationnelle unique. Entre les eaux riches en minéraux de la mer Rouge et les paysages méditatifs du désert, les visiteurs vivront des séjours transformateurs où guérison, héritage et aventure se rencontrent entre terre et mer.
La destination propose de nombreuses expériences de bien-être allant de thérapies de longévité à la cryothérapie, en passant par la méditation dans le désert, la thérapie par le son ou encore des pratiques artistiques.
La première phase d’AMAALA, développée à Triple Bay et dont l’ouverture est prévue en 2025, comprendra plus de 1 400 chambres réparties dans 8 resorts.
Une fois achevé, le projet comptera 30 hôtels, près de 4 000 chambres, 1 200 villas, appartements et résidences privées, intégrés dans un paysage unique et complétés par des boutiques de luxe et une offre gastronomique raffinée.
Parmi ses projets emblématiques figure le Corallium Marine Life Institute, centre de recherche et d’éducation conçu par les architectes de renom Foster + Partners, et l’AMAALA Yacht Club, destiné à devenir une référence internationale du yachting de luxe.
Après des collaborations réussies dans les pays du Golfe, au Royaume-Uni et en Russie, The Red Sea et AMAALA renouvellent leur confiance envers PRCO Group en chargeant son bureau français de piloter la stratégie de communication auprès des médias grand public et professionnels.
À propos de Red Sea Global
Red Sea Global (RSG) est un promoteur immobilier, avec un portefeuille diversifié couvrant le tourisme, le résidentiel, les expériences, les infrastructures, le transport, la santé et les services. Cela inclut les destinations de tourisme régénératif de luxe The Red Sea, qui a commencé à accueillir des visiteurs en 2023, et AMAALA, dont l’ouverture aux premiers voyageurs est prévue en 2025.
Une troisième destination, Thuwal Private Retreat, a ouvert ses portes en 2024. RSG a également été chargé des travaux de rénovation de l’aéroport d’Al Wajh, incluant la modernisation du terminal existant et des infrastructures, ainsi que la construction d’un nouveau terminal international.
Filiale du Public Investment Fund (PIF), RSG est un pilier de l’ambition de l’Arabie saoudite de diversifier son économie. À travers son portefeuille croissant de destinations, filiales et entreprises, RSG aspire à montrer la voie vers un avenir plus durable, démontrant comment un développement responsable peut renforcer les communautés, stimuler l’économie et valoriser l’environnement.
À propos de The Red Sea
The Red Sea est une destination pionnière sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, invitant les visiteurs à découvrir un lieu d’une beauté naturelle exceptionnelle sur plus de 28 000 km² et un archipel de plus de 90 îles préservées, encadré par le désert et les montagnes. Depuis son ouverture en 2023, The Red Sea propose une collection croissante de resorts de renommée mondiale, exploités par des groupes hôteliers internationaux et par Red Sea Global. Shura Island, le cœur de la destination, commencera à accueillir ses premiers clients en 2025, avec 11 resorts exceptionnels, le parcours de golf Shura Links, une marina, des commerces et des expériences gastronomiques. L’île sera entièrement opérationnelle en 2026. Les expériences incluent des activités nautiques et terrestres à sensations fortes, ainsi que des aventures culturelles et en pleine nature, proposées par les marques d’activités de la destination : WAMA (sur l’eau), Galaxea (sous-marine) et Akun (terrestre).
L’aéroport Red Sea International (RSI), assure une arrivée simple et fluide, avec un design inspiré par le désert, les oasis et la mer. Situé à trois heures de vol pour 250 millions de personnes et huit heures pour 85 % de la population mondiale, RSI est actuellement relié par des vols réguliers depuis Riyadh, Djeddah et Dubaï, avec de nouvelles liaisons régionales et internationales à venir.
Développé par Red Sea Global (RSG), un promoteur multi-projets qui soutient un tourisme responsable et régénératif tout en valorisant l’environnement, la culture et les communautés, The Red Sea comprendra 50 resorts, plus de 8 000 chambres d’hôtel, et plus de 1 000 résidences, complétés par des marinas de luxe, des parcours de golf et des infrastructures de loisirs d’ici 2030. Le développement a été limité pour accueillir au maximum 1 million de visiteurs par an à The Red Sea et 500 000 à AMAALA, afin de protéger les écosystèmes fragiles. La destination est alimentée à 100 % par des énergies renouvelables, avec un objectif de bénéfice net de préservation de 30 % d’ici 2040.
À propos d’AMAALA
AMAALA est une destination ultra-luxueuse et dédiée au bien-être, située sur la côte nord-ouest de la mer Rouge, en Arabie saoudite. Elle combine mer, soleil, sports, arts et culture pour offrir une expérience multigénérationnelle unique. S’étendant sur plus de 4 000 km² et placée sous le signe de la durabilité, AMAALA s’impose comme l’une des destinations les plus préservées au monde. D’ici 2025, elle proposera plus de 1 400 chambres réparties dans huit resorts, et près de 3 000 chambres supplémentaires à terme.
Développée par Red Sea Global, AMAALA ambitionne de redéfinir le tourisme de luxe axé sur le bien-être au travers d’une offre complète de services et d’expériences, redéfinissent les codes de l’hospitalité de luxe pour les voyageurs exigeants.
Parmi ses projets emblématiques figurent le Corallium Marine Life Institute, centre scientifique et éducatif conçu par les architectes de renom Foster + Partners, et l’AMAALA Yacht Club, appelé à devenir une référence internationale du yachting de luxe.
Engagée en faveur de la protection de l’environnement et de l’écoresponsabilité, la destination fonctionnera entièrement grâce aux énergies renouvelables, évitant ainsi près d’un demi-million de tonnes d’émissions de CO₂ chaque année.
 AMAALA Yacht Club Crédit photo © Red Sea Global
 Equinox Resort Amaala Crédit photo © Red Sea Global
 Desert Rock Resort Crédit photo © Red Sea Global
 Jayasom Family Resort Crédit photo © Red Sea Global
 Nujuma, a Ritz-Carlton Reserve Crédit photo © Red Sea Global
 Clinique La Prairie AMAALA Crédit photo © Red Sea Global
 Crédit photo © Red Sea Global
|
|