 |
NAKANOSHIMA, NOUVELLE CAPITALE CRÉATIVE D’OSAKA (Japon)
Un laboratoire d’innovation pour l’Expo 2025 et au-delà. |
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le lundi 27 octobre 2025 Enregistré par la société Hopscotch Tourism
 Crédit photo © Musée National d'Art Moderne d'Osaka Un projet visionnaire : « Creative Island Nakanoshima »
Située au centre d’Osaka, Nakanoshima, cette île emblématique bordée par les rivières Dojima et Tosabori, se réinvente en laboratoire à ciel ouvert dédié à la création artistique, à la culture et à l’innovation urbaine.
Inspirée par les modèles européens de l’Île de la Cité à Paris et de la Museumsinsel à Berlin, Nakanoshima réunit sur une même île musées majeurs, bâtiments historiques, espaces naturels et universités, le tout dans une démarche collaborative et durable.
L’initiative « Creative Island Nakanoshima » repose sur un écosystème unique associant artistes, institutions culturelles et chercheurs autour d’une programmation foisonnante d’expositions, de performances et d’ateliers.
Son ambition ? Faire émerger les tendances de demain et tisser des liens entre publics locaux et internationaux, dans la dynamique de l’Expo 2025, mais aussi et surtout avec une vision sur le long terme. Le projet est résolument tourné vers l’avenir, incarnant une vision globale où créativité, expérimentation et rayonnement international s’articulent autour d’un même territoire.
L’Expo 2025 comme accélérateur, le futur comme horizon
Portée par l’effervescence de l’Expo 2025, Nakanoshima ambitionne de devenir la « Creative Island » de référence en Asie. Mais plus qu’une vitrine temporaire, le projet s’inscrit dans une dynamique pérenne de développement urbain et culturel, à l’heure où les métropoles cherchent à réinventer leurs identités et à enrichir l’expérience de leurs visiteurs.
« Ces initiatives s'inscrivent dans notre vision de faire de Nakanoshima un laboratoire créatif unique, où se rencontrent patrimoine, innovation et création contemporaine », déclare le comité exécutif de Creative Island Nakanoshima.
« Notre ambition est de positionner l'île comme une destination culturelle incontournable, non seulement à l’occasion de l'Expo 2025, mais aussi pour les décennies à venir. »
Dans la dynamique urbaine impulsée par l’Expo, le quartier a bénéficié d’un développement accru et sera relié notamment par la nouvelle ligne Naniwasuji qui facilitera les déplacements du nord au sud d’Osaka en connectant les principaux pôles de la ville.
Evénement phare planifié pour l’Expo 2025, le Nakanoshima Pavilion Festival donne un aperçu du futur de l’île. Cet événement artistique, qui se déroule dans divers sites et équipements culturels répartis sur l’île, célèbre la richesse culturelle de Nakanoshima.
Pendant toute la durée du festival, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir des expositions prestigieuses dans les musées de l’île, des concerts, des performances sur des péniches au bord de l’eau, ainsi que de nombreux autres événements en lien avec le riche patrimoine et l’urbanisme innovant de Nakanoshima.
Avec une programmation variée intégrant arts visuels, sciences, musique et théâtre, le festival vise à faire découvrir les multiples facettes de cette « île dans la ville » tout en attirant un public international en lien avec l’Expo 2025 d’Osaka.
Un accès facilité pour les visiteurs du monde entier
Nouveau : un site web en anglais pour une expérience augmentée
Dans ce contexte d’ouverture globale, le lancement du site officiel en anglais du projet Nakanoshima Creative Island marque une étape décisive. Ce portail offre une immersion complète dans la vie culturelle de l’île : actualités sur les événements, découverte des institutions partenaires, mise en avant des acteurs et accès aux ressources multimédias.
Un nouveau billet unique : le Nakanoshima Pavilion Sightseeing Pass
Ce pass culturel partagé est un nouveau billet unique spécialement conçu pour le festival Nakanoshima Pavilion 2025, permettant aux visiteurs d’accéder à un ensemble de cinq institutions culturelles majeures situées sur l’île.
Ce pass offre la possibilité de combiner trois expositions parmi celles proposées par le Musée National d’Art Moderne, le Musée des Sciences d’Osaka, le Musée de Nakanoshima d’Osaka, le Musée d’art Kosetsu de Nakanoshima et le Musée des Céramiques Orientales d’Osaka, tout en bénéficiant d’une découverte approfondie des autres expériences de l’île à travers une programmation et un cycle d’événement riches se déroulant jusqu’à la fin de l’année.
Ce pass partagé offre une expérience culturelle enrichie en permettant d’accéder aux institutions majeures de Nakanoshima, valorisant aussi bien les musées d’art que les lieux d’architecture ou centres d’innovation. Il s’inscrit dans une démarche de rapprochement des publics et de mise en réseau des lieux culturels.
4 types de billets sont disponibles (A à D) en ligne :
Une invitation à lire l’histoire cachée de l’île, un récit à la fois :« Stories from 15 Places on Nakanoshima »
Artiste en résidence à Nakanoshima pendant plusieurs années, le dramaturge et romancier japonais renommé Toshiki Okada a conçu « Stories from 15 Places on Nakanoshima ».
Cette collection de quinze nouvelles, chacune rattachée à un lieu précis de l’île de Nakanoshima, est le fruit d’une recherche approfondie entamée en 2018 et achevée en 2024. Les récits mêlent réalité et fiction en explorant le passé, le présent et les potentialités futures de ces sites, tout en intégrant des éléments historiques locaux et des observations précises des lieux.
Disponible en anglais depuis août 2025, l’ouvrage invite les visiteurs à lire chaque récit directement à l’endroit qui l’inspire, offrant ainsi une expérience littéraire immersive au cœur de l’environnement urbain.
Prolonger l’expérience en réalité augmentée
Du 27 septembre au 30 novembre 2025, Creative Island Nakanoshima lance « AR Tour: Stories from 15 Places on Nakanoshima », une adaptation en réalité augmentée de l’œuvre littéraire d’Okada.
Les visiteurs peuvent utiliser leur smartphone pour découvrir des illustrations en Réalité Augmentée conçues par des artistes de renom tels que Teppei Kaneuji, Ayumi Kanno, Kenta Cobayashi, le collectif contact Gonzo, MANTLE, les créateurs STYLY ainsi que des participants issus du grand public. Quinze points de rencontre sont répartis parmi les grands équipements culturels de l’île, dont le Musée de Nakanoshima d'Osaka, le Musée National d'Art Moderne d'Osaka et le Musée des Sciences d’Osaka.
Ce projet gratuit et bilingue utilise la technologie XR développée par STYLY Inc. pour superposer des œuvres numériques aux paysages réels, offrant une expérience immersive où culture historique et éléments futuristes se rejoignent au fil de la découverte de l’île.
 Crédit photo © Matsumi Takuya
 Crédit photo © Nakanoshima Creative Island
|
|