Rencontre avec Jean-Gabriel Pérès, ancien président de Kerzner International et de Mövenpick Hotels & Resorts
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



Rencontre avec Jean-Gabriel Pérès, ancien président de Kerzner International et de Mövenpick Hotels & Resorts

Category: Worldwide Recruitment / Job / Training - Interviews
Interview made by Anne-Laure Hecquet on 2018-05-25

« Je suis profondément et passionnément hôtelier, c’est quelque chose qui ne disparaît jamais »



Jean-Gabriel Pérès
Photo credit ©

Jean-Gabriel Pérès revient sur son riche parcours professionnel ainsi que les valeurs essentielles qui l’ont accompagné pendant ces années et apporte également des conseils clés aux jeunes talents pour bien démarrer une carrière en hôtellerie.

« Je n'ai pas commencé dans l'hôtellerie. J'ai commencé en vendant des avions et en achetant du pétrole, et puis un jour je suis rentré au sein du groupe Le Méridien. Á partir de là tout est allé très vite. »

C'est en effet dans l'industrie aéronautique qu’il a débuté sa carrière, ce qui ne le prédestinait pas à l'industrie du luxe, mais Jean-Gabriel Pérès est rapidement recruté par le groupe Le Méridien pour assurer le développement des hôtels en Afrique. Toutefois, sa motivation était centrée sur la zone Asie, région qu’il connaît bien, où il souhaite s’installer et qui est alors en pleine expansion. Il a su convaincre ses responsables de lui confier le développement de la zone : « Il y a eu une conjonction des astres à ce moment-là », affirme-t-il.

« Il y a des moments où l'on s'aperçoit que quelqu'un croit en vous. Qu'il l’exprime et qu'il est prêt à prendre des risques. C'était prendre un risque énorme de nommer quelqu'un de 30 ans comme patron d'une zone géographique. »

Il considère avoir eu beaucoup de chance dans sa carrière en rencontrant les bonnes personnes : « Celles qui vous font confiance et qui vous font progresser. »
D’ailleurs ces liens privilégiés avec des mentors ont été déterminants dans ses choix.
« Ces personnes [mentors] misent sur vous, comptent sur vous et apportent surtout les moments d’échanges nécessaires à la prise de recul, à la construction d’un projet professionnel. »
Comme il le souligne : « C’est important d’avoir quelqu’un avec qui converser parce qu’il y a des moments où l’on se retrouve très seul lorsque l’on a des postes à responsabilité ».

Il reste au sein du groupe Le Méridien 13 années, jusqu’en 1997, au moment où éclate une crise économique très importante dans la zone Asie. Il est alors appelé par l’ancien PDG du Méridien, Rodolphe Frantz, un de ses mentors, pour restructurer une société spécialisée dans la distribution de produits de luxe en Asie. Il retient de cette expérience qu’il est primordial, dans l’industrie du luxe, de comprendre l’ADN des marques. Il ne manquera pas de s’en souvenir et de le mettre en œuvre tout au long lors de son parcours au sein de Mövenpick Hotels & Resorts, groupe qu’il rejoint en 1999.
« C'était un bonheur de redéfinir le positionnement des hôtels en upscale. Ce positionnement haut de gamme nous permettait de créer de la magie tout en étant très bons dans nos services au quotidien. Nous appliquions ainsi le motto du fondateur de Mövenpick, Ueli Prager : " Nous ne faisons rien d'extraordinaire. Nous faisons des choses ordinaires de façon extraordinaire ". »

En 17 ans, sous son impulsion, Mövenpick Hotels & Resorts est passé de 32 à 85 hôtels en opération et plus de 25 en construction. En 2016, il quitte son poste. Il est nommé Président et Directeur Général de Kerzner International, fonction occupée jusque fin 2017.

Aujourd’hui, Jean-Gabriel Pérès se consacre au développement d'écoles pour les enfants des rues au Vietnam et au Népal afin de leur donner une formation hôtelière. Il transmet également, dans le cadre de mentoring, ses conseils avisés aux étudiants MSc et MBA in Hospitality Management IMHI- ESSEC et parallèlement, il accompagne des groupes hôteliers de luxe dans leur développement, car ajoute-t-il : « Je suis profondément et passionnément hôtelier c’est quelque chose qui ne disparaît jamais ».

Quels conseils clés donneriez-vous aux jeunes diplômés ?

Si vous avez des compétences et la bonne attitude vous aurez toujours un job en hôtellerie. Les portes vous seront grandes ouvertes. Il faut être prêt à s’engager, à partir à l’international, à faire des efforts, mais à partir du moment où l’on est passionné on fait des efforts. Il faut avoir confiance en vous. Il y a des réelles perspectives d’évolution en hôtellerie.

Avoir des qualités d’écoute, être curieux.

Construire et cultiver son réseau en faisant preuve d’empathie et en ayant la volonté véritable d’aider et de rendre service.

Se remettre en question est également nécessaire dans un business en pleine transformation et qui évolue très rapidement.

Ne pas penser à ce qui est bon pour vous mais penser à ce qui est bon l’entreprise ou pour l’équipe que vous serez amené à diriger.

Enfin, être aspiré et inspiré par un mentor et reconnaître lorsque quelqu’un croit en vous et vous donne des chances d’évoluer.

Quelle maxime vous guide ?

La définition de la réussite selon Ralph Waldo Emerson :

To laugh often and love much;

to win the respect of intelligent persons

and the affection of children;

to earn the approbation of honest critics

and to endure the betrayal of false friends;

to appreciate beauty;

to find the best in others;

to give of oneself;

to leave the world a bit better, whether by a healthy child,

a garden patch or redeemed social condition;

to have played and laughed with enthusiasm and sung with exultation;

to know that even one life has breathed easier because you have lived--

this is to have succeeded.


About the author

Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager
Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.


You will also like to read...

* University of Wollongong in Dubai launches global degree across 4 luxury travel destinations

* IHG and JA Worldwide host First Look Event for students in Germany

* KEDGE Business School & Ecole hôtelière de Lausanne make their partnership official and launch their new program “Master of Science Wine & Hospitality Management”



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!