Inscription à la newsletter

   < Actualité précédente Actualité suivante >



L'intelligence intuitive et notre potentiel créatif

Catégorie : Tendances, avis d'expert
Article rédigé par Odile Poilâne le 10/11/2015
Publié par la société Être & Faire

L’intelligence intuitive : L’intuition est créée par l’intelligence sensorielle, l’intelligence des sens est présente en chacun de nous. Elle se cultive, s’exerce et se développe au quotidien.



Etre « intuitif »

c’est laisser échapper un savoir au fur et à mesure de notre propos avec quelqu’un ou avec nous-même. C’est exprimer spontanément des choses que nous ne semblons pas avoir apprises ou étudiées et pourtant nous savons que c’est juste. C’est le doute qui vient après qui nous empêche de reconnaître cette faculté insufflée par l’intelligence intuitive.


L’intuition

est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense. Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent. L’intuition est donc bien une faculté à la portée de CHACUN.
L’adaptabilité est la capacité intuitive à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière à créer une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive.

Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives et « improviser » sous cette influence perceptive. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”».

Il s’agit d’informations captées par notre intelligence sensorielle (l’intelligence des sens). Notre intuition est connectée à notre banque de données sensorielles, (notre ressenti) toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est « essentielle » dans la capacité intuitive. Une affirmation entre en résonance et on peut sentir, pressentir des choses, des événements qui ne sont pas la projection de nos peurs, désirs ou angoisses, mais bien une réalité contextuelle.

Notre intelligence globale serait donc composée de notre intelligence « sensorielle » et de notre intelligence « mentale ». Notre intelligence mentale étant au service de notre intelligence sensorielle ou intuitive (emmenant consciemment le contexte : ce qui est et ce qui se passe dans l’instant).


"Etre intuitif", une capacité,

Chacun peut avoir accès à des données diverses pour évaluer un contexte ou une personne, être averti d’un danger ou trouver une solution nouvelle, mais le véritable “plus” de l’intelligence intuitive, c’est de contribuer à notre bonheur. Plus précisément à notre “neuro-bonheur”, c’est-à-dire le fait d’intégrer l’ensemble des données de notre environnement, de notre présent, pour améliorer notre devenir, et découvrir, grâce à cette porte ouverte sur notre cerveau, les codes d’accès personnalisés de notre bien-être sensoriel. ».

Branchés sur nos sens, réceptifs à nos émotions et à notre « petite musique intérieure », nous pouvons ressentir ce qui est vraiment bon ou mauvais pour nous. « Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition, nous le savons avec nos os, notre coeur ; c’est une connaissance, une certitude qui résonne dans l’ensemble de notre corps-être » : Quelle relation laisser tomber ? Quelle proposition refuser ? Quelle direction suivre ? La confusion règne souvent dans nos vies où les possibilités sont devenues infinies.
L’intuition peut être une boussole précieuse, une invitation à l’autonomie, l’opportunité de modeler son quotidien au plus près de ses besoins, de ses envies et de ses compétences.


L’intuition nous fait gagner du temps

Elle nous rapproche de nos véritables aspirations, nous connecte à nos vraies ressources intérieures. Encore faut-il oser lui faire confiance. Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur.


Les trois principaux obstacles :

le manque de confiance en soi, l’hyperrationalisme et la négativité. Une fois ces freins repérés et levés, on peut alors accueillir ses intuitions et choisir, en toute sérénité, de leur faire confiance.


Il y a plusieurs niveaux d’éveil

Plusieurs stades qui respectent chacun un niveau de foi et de conscience, d’acceptation de ce qui est, de ce que vous êtes. En fonction de cela, l’intelligence intuitive, le sixième sens se développe tel un muscle.


Développer son potentiel créatif

S’appuyer sur son intuition, créer, Faire plutôt que projeter ; c'est-à-dire réaliser, concrétiser, formaliser et mettre en œuvre.


Les Vertus et qualités du créatif

« S’exercer » : Etre à l’écoute et développer sa conscience d’existence « vivante » (ressentir son corps en mouvements).

Développer l’acuité des sens, l’intelligence intuitive.
Admettre et accepter ce qui est. S’accepter pour s’apprécier à part entière. L’acceptation est la première étape d’un mouvement.

1. La persévérance
La persistance est l’expression de la motivation. L’engagement à s’exercer. La persévérance est sans aucun doute le facteur le plus déterminant de la créativité.

2. L’ouverture à l’expérience
Curiosité, acceptation de nos émotions, souplesse de la pensée, Cette ouverture favorise l’innovation, l’originalité dans les propositions, le goût du rebond.

3. La confiance en soi
Une estime de soi solide, liée à une grande stabilité émotionnelle et à une posture physique en axes (pieds, bassin, colonne vertébrale favorise la relation, la souplesse d’esprit.
Une qualité de présence physique crée une confiance en soi et une bonne estime de soi.

4. Le rebond plutôt que la réaction
Le rebond peut être rapide, fort, dirigé : il intègre aisément et rapidement l’écoute, la réaction est impulsive (elle est parfois utile, mais souvent « cassante »).

5. La capacité à « imaginer » à « inventer »
Rêver pour imaginer d’autres perspectives, d’autres logiques. Une capacité à relativiser ses « croyances », à oser aller vers « l’inconnu », la nouveauté, le non expérimenté.

.

Thème de notre prochain atelier :

: demandez-nous le programme !
"ATELIER "Développer son potentiel créatif, éveiller son intelligence intuitive" prévu fin d'année 2015 sur Auch et début d'année 2016 sur Paris

merci de vous manifester si le sujet vous intéresse - auprès d'Odile Poilâne 06 62 11 55 09 ou bien odile.poilane@etre-et-faire.com

AUTRES THEMES

Culture d'humour ; l'humour dans la relation

"Perception et image de soi" ou "Jeu et liberté dans l'expression du JE"

L’élégance : la posture physique, la qualité de présence

L’adaptabilité : la gestion des émotions, désamorcer son stress

La dextérité : les perceptions, le rebond, l’art du « savoir être » dans la relation.


Accéder à son site internet



A propos de l'auteur Odile Poilâne

Moyens : Des ateliers de 6 personnes, accompagnement individuel, supervision coach interne
Métier : Life coach, accompagnante, pédagogue reliée à une collégiale de comédiens-pédagogues, tous au service de "l'excellence de la relation" par des ateliers et surtout une pédagogie vivante au service de l'individu : gérer ses émotions, le management, la voix, la fluidité et l'élégance de son expression relationnelle... Les outils principaux : - les techniques théâtrales et artistiques, -

Consulter la biographie d'Odile Poilâne


Vous aimerez aussi lire...

* Ce que veulent les femmes : MGallery dévoile les résultats d'une étude dédiée au bien-être des femmes en voyage

* Numérisation de l’électricité : le futur est en marche

* Bâtiment : quels enjeux pour les constructions de demain ?



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality