Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Bien postuler aux offres d'emploi de l'hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique

Vous recherchez un emploi en hôtellerie de luxe. Très bien, mais lequel ?

Bien postuler aux offres d'emploi de l'hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique

Vous recherchez un emploi en hôtellerie de luxe. Très bien, mais lequel ?

Catégorie : Monde - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Article rédigé par Leïla Mousstamire le 07-04-2017


C'est la première question que vous devez vous poser et elle n'est pas si évidente. De leur côté, les recruteurs ont également des attentes précises. Beaucoup de candidats se lancent dans leurs recherches à l'aveuglette. Ils envoient des dizaines de CV avec l'idée qu'ils vont trouver leur bonheur par la force du nombre. C'est une stratégie, mais est-ce la bonne ? Vous prenez le risque d’user nombre d’heures à envoyer des mails et à rédiger des lettres de motivation, pour finalement rater l'offre faite pour vous, pour n’avoir pas mis en adéquation votre profil avec un poste.


Voici quelques questions à vous poser pour optimiser votre recherche d'emploi.


Puis-je postuler à un même poste dans tous les établissements ?

Non. Dans quel domaine et pour qui avez-vous envie de travailler ? Cernez le type d’établissement qui vous correspond et où vous vous sentirez le mieux. Postuler au bon poste dans un établissement qui ne vous correspond pas, c’est prendre le risque de vite mal se sentir dans son poste.

En fonction de votre expérience, de vos envies, vous voudrez vous tourner vers des palaces, d'une grande chaîne ou non, des restaurants étoilés, avec une équipe plus ou moins grande, dans telle région ou tel pays... Inutile de postuler à la Maison Pic si ce qui vous convient le mieux est plutôt un Ritz-Carlton.

Mettez toutes les chances de votre côté : sélectionnez des offres qui correspondent aussi bien à votre profil qu’à votre plan de carrière


Puis-je postuler à toutes les offres d'un même établissement ?

Non. Aussi variées que soient vos compétences, il est difficile d'expliquer que l'on peut aussi bien être chef de rang que réceptionniste ou directeur de salle. Posez-vous la question : quelle est votre spécialité ?

Votre candidature doit être convaincante. Un recruteur qui propose trois postes dans son établissement aura plus tendance à s'arrêter sur les candidats qui correspondent parfaitement à chaque profil que sur les candidats qui prétendent pouvoir assurer aussi bien les trois postes.

À chaque poste son candidat : soyez celui-ci.


Puis-je postuler à un poste où je n'ai pas l'ensemble des compétences requises ?

Non. Pour chaque poste proposé, ce sont des dizaines de CV qui sont écartés faute de correspondre à l’offre. Vous êtes peut-être excellent dans votre domaine, mais si l'offre exige de parler le Russe et que vous ne maîtrisez pas cette langue, alors mieux vaut ne pas y répondre et concentrer vos efforts en sélectionnant des postes qui vous correspondent parfaitement.

Étudiez bien l'offre qui vous intéresse point par point et vérifiez que vous avez la compétence pour chaque demande importante du recruteur. Souvenez-vous que postuler à une offre si vous n'avez pas le profil est inutile, voire contre-productif. Définissez d'abord ce que vous recherchez et ce que vous pouvez apporter, puis cherchez les offres en adéquation. Car c'est peut-être la question la plus importante : ne vous demandez pas ce que l'établissement peut faire pour vous, mais de ce que vous pouvez faire pour l'établissement.

Ce n'est pas le nombre des CV que vous envoyez qui sera garant de votre succès, mais leur pertinence.


Je n'ai pas d'expérience dans l'hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique, est-ce un obstacle ?

Partiellement. L'hôtellerie de luxe nécessite des compétences reconnues, et pour acquérir celles-ci, nous vous recommandons d'y aller pas à pas. Vous souhaitez postuler dans un 5 étoiles ? Ayez déjà une expérience reconnue en 4 étoiles. Vous visez un 4 étoiles ? Faites vos armes dans un 3 étoiles.

N’hésitez pas à compenser une absence d’expérience ou à valoriser votre profil en mettant en avant d’autres expériences impliquant une relation clientèle aisée : boutiques de luxe, business class, jet privé...

Ne brûlez pas les étapes : n'ayez pas peur de prendre le temps de progresser avant de vous tourner vers l'hôtellerie de luxe.


Puis-je envoyer des candidatures spontanées ?

Oui. Toutes les offres ne sont pas toujours diffusées par les employeurs, et lorsqu'un poste se libère, les recruteurs sont nombreux à apprécier de disposer de candidatures qu'ils puissent étudier immédiatement. Une fois encore, assurez-vous simplement de proposer votre candidature pour un type de poste bien spécifique, afin de bien être le candidat qui corresponde à une opportunité.

Attention cependant : chaque établissement a ses propres règles, soyez donc attentifs à celles-ci, disponibles sur les pages de présentation de chacun d'entre eux.


Que faire lorsqu'une offre m'intéresse et correspond bien à mon profil ?

Le Journal des Palaces vous propose dans votre Espace Candidat un carnet d'offres dans lequel vous pourrez retrouver l'ensemble des offres que vous avez sélectionnées durant vos recherches. N'hésitez pas à y ajouter chaque offre qui vous intéresse pour ne pas perdre de vue une opportunité potentielle.

Prenez le temps de bien postuler en préparant un dossier de candidature adapté à chaque offre, et non en reprenant des documents génériques : chaque poste, dans chaque établissement est différent. Chacune de vos candidatures doit donc l’être.

Visitez le site de l'établissement pour voir et comprendre l'environnement de travail qui est le sien ainsi que son profil. Plus vous en saurez sur lui, plus vous pourrez préciser votre réponse et rédiger une candidature adaptée.

Le recruteur doit lire et sentir la motivation qui vous anime pour rejoindre spécifiquement son établissement.


Et si je ne trouve pas d'offre qui me corresponde ?

Votre Espace Candidat vous propose la possibilité de créer des alertes qui fonctionnent par mot-clé (ex : « réceptionniste ») ou par nom d'établissement. Vous pouvez les paramétrer de manière très précise, par exemple en ajoutant une ville, un secteur d’activité, le type de contrat recherché, l’expérience demandée, et encore bien d’autres critères qui vous permettent de ne recevoir que les offres qui vous correspondent. Choisissez votre plan de carrière, nous vous informons de chaque ouverture de poste qui pourrait participer à le construire.

N'hésitez pas à télécharger l'ensemble de notre livre blanc pour ne commettre aucun impair dans vos recherches !

A propos de l'auteur

Leïla Mousstamire
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, Leïla est passionnée par son métier et par le web en général. L'excellence et l'élégance qui priment dans l'hôtellerie de luxe l'ont amenée à collaborer avec Le Journal des Palaces.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !