Journal des Palaces



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



La nouvelle ère des croisières d'exploration

Catégorie : Monde Chiffres et études
Communiqué de presse mis en ligne le 04-04-2019

L'industrie de la croisière continue sa progression, année après année.




Fin 2019, le secteur devrait séduire 30 millions de passagers au niveau mondial; soit près de 50% de croissance depuis 2009.

Alors que de plus en plus de voyageurs choisissent la croisière pour leurs vacances, les plus avertis sont séduits par des destinations qui étaient, auparavant, hors de portée comme les îles Galapagos, l'Antarctique et les régions polaires. Des destinations auxquelles les navires de croisière donnent, à présent, la possibilité d'accéder.

Le nouveau visage des croisières d’exploration

La popularité grandissante de la croisière se reflète dans le nombre de nouveaux navires d'exploration qui sont apparus sur le marché. En 2019, dix nouveaux navires seront mis en service. Puis en 2020, cinq autres bateaux complèteront les flottes maritimes.
Tout en attirant un nombre croissant de voyageurs, les croisières d'exploration mettent également en exergue les innovations de haute technologie apportées à ces navires.
Par le passé, les croisières d'exploration étaient synonymes d'un voyage à bord d'un navire au confort quelque peu rudimentaire car conçu, au départ, pour d'autres fins. Aujourd'hui, les passagers peuvent observer d’au plus près les ours polaires et les manchots, tout en sirotant une coupe de champagne, ou en savourant un dîner gastronomique, après avoir fait du kayak en compagnie des otaries.
Grâce aux techniques de pointe et la conception innovante des coques, la nouvelle génération de navires d'exploration modifie, pour toujours, la manière dont les clients peuvent découvrir ces régions reculées.

Coup de projecteur sur les nouveaux navires pour des expéditions lointaines  
  • Aurora Expedition
Lancé à l’automne 2019, le Greg Mortimer, nouveau navire d'Aurora Expedition, possède une coque retournée saisissante avec une « proue en X ». C'est la première fois qu'une coque de ce type est utilisée sur un navire de croisière. Une telle proue facilite la navigation du navire dans les eaux agitées, en particulier lors de la traversée du détroit de Drake, connue pour sa difficulté, sur le trajet vers l'Antarctique. Les autres caractéristiques du navire sont les plateformes qui sortent de ses flancs, afin de mieux observer la faune sauvage et les icebergs, et ses quatre sorties (au lieu de deux, habituellement) pour les départs à bord des 15 zodiacs gonflables.
  • Scenic
Le nouveau navire de la compagnie Scenic, sera lancé en août prochain et disposera de deux hélicoptères et d'un sous-marin (6 places). Baptisé le Scenic Eclipse, ce bateau proposera à bord 10 restaurants et une piscine intérieure. Toutes les cabines seront pourvues d'un balcon.
  • Celebrity Cruises
En mai 2019, la compagnie de croisières Celebrity Cruises mettra en service son nouveau navire d'exploration, le Celebrity Flora, et présentera le nouveau visage du Celebrity Xpedition, entièrement modernisé. Pouvant accueillir jusqu’à 100 passagers, le Celebrity Flora n’offrira que des hébergements en suites. Considéré comme l’un des navires de ce format le plus économe en énergie, il peut évoluer dans l'archipel protégé. Avec son « système de positionnement dynamique », signifiant que le navire peut maintenir sa position sans jeter l'ancre, il a ainsi pour vocation de préserver ainsi le fond des océans. Les passagers du Celebrity Flora pourront s'adonner au «glamping» sur le pont supérieur, en passant la nuit sous un ciel étoilé. La conception du navire, axée sur l'extérieur, leur offrira des vues à 360° sur les îles Galapagos.
  • La compagnie de croisières Hapag-Lloyd
Le nouveau Hanseatic Inspiration de Hapag-Lloyd sera doté de balcons en verre, donnant cette impression de flotter au-dessus de l'océan, avec un pont en terrasses, pour mieux admirer la faune sauvage. À disposition des passagers : des kayaks et des planches de stand-up paddle pour vivre des expériences sur l'eau. À bord, une offre haut de gamme : de magnifiques cabines, des restaurants proposant des plats japonais et péruviens, un spa et une piscine.
  • Seabourn

Tout récemment, la compagnie Seabourn a annoncé le lancement de deux navires d'exploration de grand luxe qui seront mis en service à compter de juin 2021. Avec 264 suites avec balcon, ces deux bateaux offriront une cuisine savoureuse et raffinée et un service de grande qualité qui font la réputation de Seabourn. Leurs particularités : 24 zodiacs et deux sous-marins mis à la disposition des passagers pour les excursions. Présents à bord, des scientifiques, des historiens, des experts de l’environnement de ces régions reculées et préservées proposeront des conférences, des tables rondes afin d’apporter des explications, des réponses, un éclairage sur ces destinations, sur la faune et la flore environnantes.
  • Ponant

PONANT, leader de l’expédition de luxe et unique armateur français de navire de croisière, annonce le lancement du premier navire d'exploration polaire hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié de l’industrie de la croisière. La livraison du Commandant Charcot est prévue en 2021 : une première mondiale.
Atteindre le Pôle Nord géographique, 90 degrés de latitude Nord, marcher sur la banquise, réaliser la traversée de l’océan Arctique, découvrir l’extrême nord-est du Groenland, la mer de Weddell, la mer de Ross, atteindre l’île Pierre Ier… PONANT emmène ses passagers sur les traces des grands explorateurs, à bord du tout premier navire d'exploration polaire nouvelle génération jamais conçu.
Cette nouvelle odyssée polaire s’annonce comme une magnifique aventure dans un écrin luxueux aux prestations jamais encore proposées sur ce type de navire dédié aux destinations extrêmes : zodiacs embarqués, grandes suites panoramiques, suites duplex avec jacuzzi, piscine intérieure entourée de son jardin d’hiver, service personnalisé, cuisine gastronomique, spa…
La Compagnie double également son offre d’expéditions tropicales grâce à l’arrivée de ses PONANT EXPLORERS : Le Lapérouse et Le Champlain, livrés en 2018, Le Bougainville et Le Dumont d’Urville qui rejoindront la flotte en 2019, suivi du Bellot et du Jacques Cartier en 2020. Navires de 92 cabines seulement, à la pointe de la technologie, avec des équipements innovants en matière de protection de l’environnement, ces nouvelles unités sont dotées en exclusivité mondiale du Blue Eye, salon sousmarin multi-sensoriel qui permet à ses passagers d’observer au plus près les l’univers sub-aquatique.

Une croisière d'exploration est souvent considérée comme une expérience unique et extraordinaire, les passagers partant à la découverte de destinations inédites, lointaines et fantastiques.
Provoquant des émotions uniques vécues à bord de ces navires d’exception, les voyageurs apprécient de plus en plus ces croisières. Séduisant des voyageurs passionnés de croisières océaniques, les croisières d’exploration, nouvelle génération, attirent aujourd’hui également des vacanciers qui testent la croisière pour la toute première fois. Un voyage d’exploration change leur perception de la croisière.
 

À propos de Cruise Lines International Association (CLIA) – Une industrie, une voix –

Cruise Lines International Association (CLIA) est la plus grande association professionnelle dans l'industrie des croisières. Elle permet à l'ensemble du secteur de parler d'une seule voix et d'exprimer son autorité en tant qu'acteur de premier plan. L'association possède 15 bureaux à travers le monde. Elle est représentée en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australasie. CLIA encourage les mesures et les pratiques qui offrent des conditions de voyage sûres, saines et durables à plus de 28 millions de passagers qui partent en croisière, chaque année. Elle se consacre à la promotion des croisières. Au sein de ses membres figurent les compagnies maritimes, fluviales ou spécialisées les plus prestigieuses ; des agents de voyage hautement qualifiés et agréés; les fournisseurs et les partenaires des compagnies de croisières, y compris les ports et les destinations, les concepteurs de navires ainsi que les prestataires qui livrent des produits et des services. La mission de CLIA est de constituer une organisation internationale et unifiée, qui veille au succès de ses membres, par le biais de recommandations, de formations et de promotions contribuant aux intérêts du secteur des croisières.










[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été sélectionné par Frédéric Abadie

Frédéric Abadie
Directeur des Rédactions du Journal des Palaces et du Journal des Casinos, précédemment rédacteur en chef de Fun Radio, rédacteur en chef Politique et International de France Soir, fondateur d'agences d'informations pour les fournisseurs d'accès à Internet (années 1998-2002) et auteur de biographies politiques (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing).


Vous aimerez aussi lire...

* Solide début d'exercice au sein de NH Hotel Group avec une augmentation de 3,7% du c.a. et de 33% de l'EBITDA

* Selon une étude Roland Berger réalisée en partenariat avec Club Med : il existe une économie de la considération créatrice de valeur pour les entreprises

* Club Med : Bilan et Activité 2018 (1er janvier 2018 – 31 décembre 2018)



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !