Abu Dhabi Art 2019 : L'art contemporain s'invite à nouveau dans tout l'émirat d'Abu Dhabi cet automne
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Abu Dhabi Art 2019 : L'art contemporain s'invite à nouveau dans tout l'émirat d'Abu Dhabi cet automne (Émirats arabes unis)

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Evènements à venir
Communiqué de presse mis en ligne le 04-10-2019
Publié par la société Abu Dhabi Department of Culture and Tourism

La 11e édition de la Foire internationale d’art contemporain d’Abu Dhabi se tiendra du 21 au 23 novembre prochain.



Crédit photo © Abu Dhabi Art

Paris, le 07 août 2019 – L’édition 2019 de la Foire d’art contemporain « Abu Dhabi Art » se déroulera du 21 au 23 novembre, principalement au centre culturel et artistique de Manarat al Saadiyat, mais aussi dans de nombreux autres sites culturels et historiques de l’émirat.
 
Organisée par le Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), l’événement propose un riche programme d’expositions, d’installations artistiques, de conférences, d’ateliers et de performances réalisées par des artistes reconnus internationalement. Si la partie évènementielle de la foire se concentrera sur trois jours, toute une série de rendez-vous et d’expositions seront prolongées jusqu’au 25 janvier 2020 pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.
 
Abu Dhabi Art s'étend au-delà de la notion de foire d'art traditionnelle, en mettant fortement l'accent sur un programme public diversifié, qui se déroulent tout au long de l'année à différents endroits de la ville d’Abu Dhabi et de l’émirat. Les trois jours de la Foire en novembre constitue le point culminant de ce programme annuel, qui cherche à constituer à la fois une importante plateforme de vente pour les galeries participantes, tout en leur offrant l’occasion de présenter à un large public des installations ambitieuses et des œuvres spécifiques de leurs artistes.
 
Abu Dhabi Art a sélectionné cette année l’artiste multidisciplinaire et écrivaine Ebtisam Abdulaziz pour réaliser la campagne visuelle de l’édition 2019. Elle prolongera ainsi son projet lancé lors d’Abu Dhabi Art 2018 intitulé Life in a Bag, à travers lequel elle document le contenu de différents sacs de visiteurs de la Foire pour « refléter les différentes cultures et personnalités qu’ils rassemblent ». « Je les considère comme des portraits », explique l’artiste qui a déjà exposé dans le monde entier, y compris à l’Institut du Monde Arabe à Paris, « à travers ces objets sont capturés culture, personnalité, vie sociale et goûts ».
 
Dyala Nusseibeh, directrice artistique d'Abu Dhabi Art, ajoute : « Ebtisam est une voix clé dans la communauté artistique locale et nous sommes honorés qu'elle ait accepté de fournir des œuvres pour la nouvelle campagne visuelle d’Abu Dhabi Art. J'adore sa série Life in a Bag et c'est vraiment spécial qu'elle ait choisi d'étendre ce projet en créant de nouveaux portraits de passionnés d’art se rendant à la Foire. C'est une merveilleuse artiste avec laquelle collaborer. »
 
Cette année, la programmation fera la part belle entre autres à la Chine et à l’Inde: le critique d’art, directeur artistique et co-fondateur du Palais de Tokyo, Jérôme Sans, sera le commissaire d’exposition de la section New Horizons China. Ashwin Thadani, galeriste renommé spécialiste du subcontinent indien, sera en charge de la section New Horizons India. A la tête du programme Gateway, qui donne carte blanche à un commissaire invité pour mettre en lumière des artistes locaux et internationaux à travers une approche curatoriale unique, on retrouvera Paolo Combo, actuellement consultant artistique au Musée d’art moderne d’Istanbul, autrefois directeur du Musée d’Art Contemporain de Genève.

La série Beyond, une composante clé de la Foire, fera son retour avec ses deux déclinaisons. A travers Beyond : Artist Commissions, Abu Dhabi Art commissionne des artistes internationaux déjà établis pour réaliser des œuvres in situ dans les différents sites historiques d’Al Ain, la ville oasis de l’émirat d’Abu Dhabi. Les artistes sélectionnés cette année sont l’Argentin Leandro Erlich, qui jouit déjà d’un grand succès à travers l’Asie et à qui sera consacrée prochainement toute une exposition à la Central Academy of Fine Arts de Pékin, et le Britannique Oliver Beer, dont les installations sont reconnues pour leur mise en relation unique entre espace et son.

En parallèle, Beyond : Emerging Artists donne une plateforme à des artistes émergents pour réaliser d’ambitieux projets à travers un programme d’une année entière sous la direction de commissaires invités, avant d’être ensuite exposés en novembre. Cette année, c’est le trio irano-américain, basé à Dubai et composé de Ramin Haerizadeh (Téhéan), Rokni Haerizadeh (Téhéran) et Hesam Rahmanian (Knoxville, Tennessee) qui prendra la tête de cette initiative.

[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...

* Reed Expositions France annonce la nomination de Béatrice Gravier en tant que directrice de la division Hospitality & Food

* NYCXDESIGN, MAISON&OBJET et Paris Design Week annoncent une collaboration franco-américaine

* Exp'Hôtel 2019 : un salon fait par et pour les professionnels de la filière CHR



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !