Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

Los Cabos : la destination tendance au Mexique

Présent à ILTM à Cannes, en décembre dernier, l’office du tourisme de Los Cabos exposait sa stratégie de développement...

Los Cabos : la destination tendance au Mexique

Présent à ILTM à Cannes, en décembre dernier, l’office du tourisme de Los Cabos exposait sa stratégie de développement...

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Mexique - Tendances, avis d'expert
Article rédigé par Mathis Padjasek le 28-01-2020


Los Cabos, sur la pointe sud de la Basse-Californie, souhaite se démarquer du Yucatan ou du Quintana Roo, à l’Est du Mexique. Afin d’y parvenir, la destination opte pour une expansion contrôlée de son tourisme, au contraire de Cancún à ses débuts.

Elle compte actuellement près de 3.000 chambres, avec une moyenne de 200 chambres par hébergement. Elle restreint l’entrée des navires de croisière en autorisant seulement trois paquebots à la fois dans sa marina.
 

Los Cabos se projette jusqu’en 2024

Pour gérer au mieux son développement, Los Cabos s’est imposé un cahier des charges jusqu’en 2024 : un nombre limité de chambres devra être respecté. Les bâtiments ne pourront dépasser six étages.

Les autoroutes seront prolongées pour faciliter l’accès de et vers l’aéroport. Ce dernier fera également l’objet d’un agrandissement. Si les vols sont nombreux avec le continent nord-américain, ceux avec l’Europe sont encore bien insuffisants. Néanmoins, le premier vol direct depuis Londres a vu le jour fin 2019 et d’autres ouvertures de lignes directes devraient suivre.
 

Un parti pris écologique

La Basse-Californie vivait autrefois de la pêche et de la mine. Puis, elle s’est tournée vers le tourisme. Toutefois, 42% de la région se trouve en zone naturelle protégée. Le village de San José est un exemple de conservation de la nature. Du fait de l’arrêt de la pêche industrielle, la nature a repris ses droits et offre dorénavant des possibilités de snorkeling, encore impossible il y a quelques années.

Le Mexique compte cinquante-deux plages possédant un drapeau bleu. Il s’agit d’une certification internationale qui concerne la gestion durable des plages et marinas. Ce drapeau signale les lieux qui excellent en la matière. La Basse-Californie en compte à elle seule dix-neuf.

Le Mexique vient d’adopter une loi interdisant l’utilisation des sacs plastiques dans les supermarchés. Los Cabos a choisi d’étendre cette loi aux hôtels.
 

Une destination multi-facettes

Situé entre le Golfe de Californie et l’océan Pacifique, à proximité du désert et des montagnes, Los Cabos fascine par la variété de ses paysages. Les activités sont multiples : flâner sur la plage, s’initier à la plongée, jouer au golf, faire du trekking, etc.

Entre octobre et avril, il est aussi possible d’observer les baleines. Les cyclistes à la recherche d’expériences nouvelles pourront tenter le blamping, contraction de bike et glamping, le camping glamour.

Puisque nous évoquions plus haut San José, sa visite est un must. En tant que creuset de la culture mexicaine, il offre un cadre authentique à quiconque aspirant à découvrir l’architecture et les coutumes locales.

Au point de rencontre de l’Océan Pacifique et de la mer de Cortes se trouvent de superbes grottes où observer pélicans et lions de mer, ainsi que l'emblématique rocher El Arco qui marque la pointe de la péninsule, à l’instar de la porte d’Aval à Etretat.
 

Des hébergements haut de gamme et des projets sur les années à venir

Los Cabos possède de nombreux établissements de luxe : Four Seasons Los Cabos at Costa Palmas, JW Marriott Los Cabos Beach Resort & Spa, Viceroy Los Cabos, Esperanza Auberge Resorts Los Cabos, Las Ventanas al Paraiso, A Rosewood Resort, One&Only Palmilla, Montage Los Cabos, et Hyatt Ziva.
Four Seasons construit actuellement un second resort.

Dans le cadre du projet Los Cabos 2024, de nombreux établissement vont ouvrir leurs portes. 2.423 nouvelles chambres en 2019, 1.352 en 2020 et près de 750 supplémentaires d’ici 2024 dont Park Hyatt, Aman, SO Hotels & Resorts, Solaz, Vivanta, Nobu ou encore St Regis.
 

Profils des visiteurs

L’office du tourisme de Los Cabos recense trois profils de touristes : les « empty nester », ces touristes qui n’ont plus leurs enfants à charge et qui sont à la recherche de la détente et du farniente, les jeunes trentenaires en quête de bien-être et de découvertes locale et les familles dynamiques, cherchant diverses activités : randonnées dans les canyons, kayaking, exploration du désert…

https://visitloscabos.travel


A propos de l'auteur

Mathis Padjasek, Journaliste pour le Journal des Palaces depuis novembre 2019


Vous aimerez aussi lire...

* UN MARCHÉ DOMESTIQUE SOLIDE ET UNE SITUATION TRÈS CONTRASTÉE SUIVANT LE NIVEAU D'EXPOSITION AUX CLIENTÈLES EXTRA-EUROPÉENNES

* ETÉ 2020 : LA FRANCE DU TOURISME FACE AU DÉSERT PARISIEN

* HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS : LA CRISE DU COVID-19 POURRAIT DÉTRUIRE 200 000 EMPLOIS



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !