Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’Hotel Makers Forum (1) : reprise du secteur haut de gamme

L’Hotel Makers Forum (1) : reprise du secteur haut de gamme

Catégorie : Europe -
Article rédigé par la rédaction le 08-03-2006


Le 27 février dernier, MKG Group organisait la 10e édition de son forum annuel des décideurs de l'hôtellerie au George V, à Paris, et, une fois encore, l’Hotel Makers Forum a suscité l’intérêt des représentants des chaînes hôtelières. C’est dans une ambiance détendue que s’est déroulée cette journée destinée à faire un bilan chiffré de l’exercice 2005, et envisager les perspectives stratégiques de l’année en cours.

La journée s’est ouverte sur la présentation des chiffres de MKG Group par Georges Panayotis, son président et CEO. Loin de s’intéresser uniquement aux établissements de luxe, les chiffres établis ont tout de même apporté quelques éclairages concernant ce segment, sans toutefois distinguer les 4 étoiles et les 4 étoiles luxe. Catégories confondues, ils représentent 13,7 % du parc hôtelier français.

2005 : l’année de la reprise pour le secteur haut de gamme

Alors que parc hôtelier dans son ensemble reste stable, le nombre d’établissements 4 étoiles progresse, lui, à un rythme soutenu ; plus 4,3% de chambres en 2006, avec 9,9% de progression de l’offre des indépendants et des chaînes volontaires. Ainsi même si l’hôtellerie haut de gamme est la plus sensible aux événements historiques, elle reste la moins soumise aux variations du marché, et attire de plus en plus d’investisseurs.
Il n’en reste pas moins qu’il y a un manque de décentralisation dû à une rentabilité a priori insuffisante par rapport à l’investissement nécessaire, pour des villes comme Nantes, ou Rennes.

Au niveau européen et mondial, ce sont surtout de grandes transactions qui ont marqué l’hôtellerie haut de gamme. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Starwood Hotels and Resorts d’entrer dans le Top 10 des groupes ayant le plus grand nombre de chambres de l’Union européenne. Sa reprise du Méridien lui a en effet permis, au plan mondial, d’accroître son portefeuille de 48%, soit 11.000 chambres.

Globalement ce sont 10 milliards d’euros de transactions effectuées sur la France et le Royaume-Uni majoritairement, et principalement sur le marché haut de gamme. Londres affiche d’ailleurs le plus haut taux d’occupation des hôtels 4 étoiles européens, alors qu’aucune ville française n’apparaît dans le Top 10 !
Le taux d’occupation des hôtels 4 étoiles est en hausse de 0,8 point à 66%. C’est la plus forte progression de toutes les catégories d’hôtels. Le RevPar a augmenté de 0,9 point, alors que le prix moyen a baissé de 0,4 point. Face à cette reprise du segment, Georges Panayotis s’étonne d’ailleurs de la baisse des prix de vente des hôtels.
Autre fait marquant de l’année, le co-branding. Une mode qui justement allie essentiellement des maisons de couture et des marques hôtelières. Même si la tendance n’est pas neuve, elle s’est particulièrement affirmée au cours de l’année 2005, avec Rezidor et Misoni, ou encore EMAAR Hotels & Resorts LLC et Giorgio Armani…

Concernant les parts de marché de l’offre hôtelière globale, l’Afrique et le Moyen-Orient ont gagné 2,3 point depuis 2001, pour atteindre les 6%. Ce qui n’est pas surprenant, puisque qu’on a pu remarquer le nombre croissant d’ouvertures d’établissements de luxe dans ces régions tout au long de l’année.

Au final c’est une prévision de +2% à 4% du RevPar qui est prévue pour 2006, pour l’ensemble de l’hôtellerie.

Sonia Taourghi


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !