Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ALMAE COLLECTION : ÉTOILES DES NEIGES

Si Almae Collection se veut intimiste, conviviale et authentique, elle porte également le sceau du luxe. Et ce, tant pour ses chalets dans les Alpes que pour ses futures résidences de Venise et Cognac

ALMAE COLLECTION : ÉTOILES DES NEIGES

Si Almae Collection se veut intimiste, conviviale et authentique, elle porte également le sceau du luxe. Et ce, tant pour ses chalets dans les Alpes que pour ses futures résidences de Venise et Cognac

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Projets hôteliers
Article rédigé par Guillaume Chollier le 02-02-2022


Au cœur des Alpes, nichée entre Chamonix la sportive, Saint-Gervais l’authentique et Megève l’élégante, bat le cœur d’Almae Collection. C’est ici, à Saint-Nicolas-de-Véroce, un petit village haut-savoyard au charme typique de la région, que tout a commencé. A seulement quelques virages de godille des pistes du Mont d’Arbois, dans un écrin préservé, où l’on cultive luxe, discrétion et raffinement, cette adresse de prestige ne doit rien au hasard.

C’est en effet dans cette contrée, où marmottes, chamois et bouquetins évoluent sur les sommets enneigés et dans les forêts de mélèzes, que les propriétaires d’Almae Collection ont découvert, enfants, les joies des sports d’hiver. Quoi de plus naturel que d’y implanter l’Armancette ? Ce refuge cinq étoiles intimiste de 17 chambres , labellisé Leading Hotels of the World, est une invitation au lâcher-prise.

« Saint-Nicolas de Véroce, c’est le petit secret au bout de la route : vue époustouflante, calme ressourçant, village pas du tout dénaturé avec un environnement encore rural », confient les fondateurs, un couple de Français qui cultive la discrétion.

Au cœur du village, parfaitement intégrée à l’architecture locale, l’Armancette, dont la décoration a été confiée à Géraldine Marin Pretot, allie vieux bois brossé et matières minérales rares, telles que le marbre de Calacatta, le granit du Brésil ou la pierre de Luzerne italienne. Spacieuses et confortables, les chambres, dont le caractère cocooning est souligné par un mobilier sélectionné auprès de designer italiens de renom, sont vêtues d'étoffes et textiles faisant la part belle aux matières à la fois chaudes et élégantes : soie, laine, flanelle et velours.

Au premier étage de l’hôtel, le spa accueille une majestueuse piscine semi-couverte chauffée de 11 mètres de long par 6 de large à fond mobile. Habillée de pierre de Luzerne à l’intérieur, elle se prolonge en extérieur sur une terrasse-solarium s’ouvrant sur le mont Vorassay, l’aiguille de Bionnassay, le glacier de l’Armancette et les dômes de Miage.

Une vue panoramique que l’on contemple depuis l’un des deux jacuzzis extérieurs, l’autre étant dissimulé des regards, à l’abri de la falaise, est à couper le souffle. À l’intérieur, les visiteurs ont à leur disposition sauna, hammam, jacuzzi intérieur et trois cabines dédiées à la coiffure, aux soins esthétiques et aux soins signature Kos Paris, une marque aux formules naturelles à 98 % et aux actifs bio soigneusement sélectionnés, tels que l’huile de pépins de figue de Barbarie, baies d’açaï ou beurre de babassu...

Outre ses 17 chambres spacieuses et confortables, dont certaines sont familiales et duplex, l’Armancette dispose de trois chalets indépendants, skis aux pieds sur le domaine Evasion Mont Blanc, nichés à 1.450 mètres d’altitude : le chalet Aster, offrant 321 m2 sur quatre niveaux, qui peut accueillir 14 personnes ; le chalet Carline, 225 m2 sur trois niveaux, d’une capacité de 14 personnes également et le chalet Silène, d’une surface de 150 m2 sur deux niveaux, conçu pour l’hébergement de 8 personnes.

Ces véritables nids douillets offrent une vue panoramique sur le Mont Blanc et sont situés, l’été, au départ des sentiers de randonnées.

En complément de ces hébergements sont proposées des prestations premium en termes de services hôteliers : conciergerie, voituriers et navettes, spa, service traiteur, maître d’hôtel et chef à domicile, formule confort incluant le petit-déjeuner et le goûter à la demande...

Un quatrième chalet abrite l’espace bien-être, exclusivement réservé aux occupants des chalets et doté d’un jacuzzi intérieur, d’un sauna et d’un espace détente.

Couvée par le regard gourmand du Mont Blanc, l’Armancette dispose d’une offre gastronomique variée puisqu’elle abrite deux restaurants et une boulangerie.

Le Bistrot du Mont Joly propose une cuisine familiale et traditionnelle aux accents alpins. Il offre, depuis sa terrasse, une vue imprenable sur les Dômes de Miage, le Mont Vorassay, ainsi que l’Aiguille de Bionnassay. Fondue et tartiflette s'y disputent la vedette, au côté de l’épaule d’agneau, gratin dauphinois et jus de viande. A l’étage, un lounge privatisable avec billard et cheminée s’ouvre sur une seconde terrasse.

La Table d’Armante est le restaurant gastronomique de l’Armancette. Dans un décor mêlant pierre et bois, supervisé par le designer Christophe Delcourt, les 45 convives se délectent de la carte concoctée par le chef Julien Darcy, qui signe une cuisine « terroirs sublimés » où les produits Rhône-Alpins dévoilent toutes leurs saveurs. Ce Globe-trotter des fourneaux a exercé son talent de la Polynésie à New York, en passant par la Corse ou les Caraïbes. Reblochon truffé garni d’une crème mascarpone à la truffe accompagné de roquettes et noisettes ou Filet de chevreuil cuit au beurre mousseux, trompettes de la mort, pommes de terre soufflées, sauce périgourdine récompenseront à coup sûr une intense journée de larges courbes dans la poudreuse immaculée du domaine skiable Evasion Mont Blanc.

La Boulangerie, qui fait également office de salon de thé, s’est imposée comme un lieu de partage et de rencontre pour les clients de l’Armancette et les locaux qui viennent y acheter pain et pâtisserie, puisque ce lieu fait office d'unique boulangerie du village. Ne pas succomber à la tarte aux myrtilles, au fameux caillou de Saint Nicolas, aux cookies aux écorces d’oranges et de noisettes, ainsi qu’aux autres délices concoctés par Florian Langellier, le Chef pâtissier de la maison, et par Pierre Souillé, le boulanger, serait un crime.

Face au succès suscité par l’Armancette, Almae Collection a développé sa gamme et inauguré en 2020 Les Chalets de l’Armancette, à Chamonix, à quelques encablures seulement de Saint-Nicolas de Véroce.

Dans la capitale internationale de l’alpinisme, trois chalets s’élèvent à cinq minutes de marche seulement du cœur de la station, composant un hameau de charme avec une vue panoramique sur le Mont Blanc.

Chaque chalet se distingue de son voisin par sa décoration exclusive, orchestrée par le bureau Megève Design, qui a également mis en scène l’Armancette, à Saint-Nicolas de Véroce. L’atmosphère des chalets fait toujours la part belle aux matériaux naturels et une ambiance chaleureuse cocooning.

L’Azurite, avec ses 300m2 est le plus spacieux des trois chalets. Ses quatre niveaux sont desservis par un ascenseur et peuvent accueillir 16 personnes, réparties dans quatre chambres doubles et deux dortoirs. Ce chalet dispose également de deux terrasses, dont l’une est équipée d’un bain nordique qui permettra de détendre les muscles à l’issue d’une journée de ski sur les pistes de la station.

Le Saphir et ses 272 m2 s’élève, comme l’Azurite sur quatre niveaux, et dispose aussi d’un ascenseur. L’espace se compose de quatre chambres spacieuses, dotées de salles de bain en marbre, dont une master bedroom s’ouvrant sur le bain nordique extérieur. Un sauna équipe également le chalet et permettra de récupérer à l’issue d’une longue journée de ski.

L’Alaska dispose de 243 m2 répartis sur trois niveaux. Chacune des cinq chambres est agrémentée d’une salle de bains attenante et le chalet est, comme les eux autres, équipé d’un bain nordique sur sa terrasse panoramique. Les 15 occupants qu’il peut accueillir ne pourront qu’en apprécier ses bienfaits.

Les chalets de l’Armancette de Chamonix proposent une vaste gamme de services hôteliers : conciergerie, voituriers, navette, spa, service traiteur, maître d’hôtel et chef à domicile, ménage quotidien, formule confort incluant le petit déjeuner et le goûter à la demande.

Forts de ces succès en haute altitude, les fondateurs français d’Almae Collection fourmillent de projets pour développer leur élégante collection, loin des sommets enneigés des Alpes.

La prochaine résidence du groupe Almae Collection ouvrira en février 2022 à Venise, dont les fondateurs sont tombés amoureux et où ils séjournent régulièrement « depuis toujours ». Ils y ont fait l’acquisition d’un majesteux palais vénitien, le palais Garzoni, idéalement situé sur le Grand Canal, entre piazza San Marco et Rialto, tous deux accessibles en 15 minutes de marche. Les lieux, dotés d’un ponton privé qui rend théâtrale l’arrivée sur le site, offrent calme, luxe et volupté en plein cœur de la ville.

Le palais Garzoni est composé de quatre appartements de respectivement 2 chambres (90m2), 3 chambres (170 m2) et 4 chambres (240 m2). Un autre appartement de 5 chambres et 500 m2 est situé sur le piano nobile. Ce splendide palais de la Sérénissime est également doté d’une salle de sport au rez-de-chaussée.

Comme pour les résidences de montagne, des concierges sont disponibles 24h/24 et organisent transports et activités. Des chefs à domicile mitonnent sur demande Linguine alle vongole, strachenotte brasciole, polpette et autres spécialités italiennes, tandis que les équipes de ménage s’affairent chaque jour dans cette resplendissante demeure de la Cité des Doges.

En ce qui concerne la prochaine pépite d’Almae Collection, elle verra le jour en France, à Cognac, en février 2023, sous les traits d’une majestueuse demeure du 19e siècle.

Dotée d’un somptueux jardin classé Remarquable, agrémenté d’un imposant séquoia, cette élégante propriété hors du temps, implantée au cœur de Cognac, est traversée par le canal Saint-Jean. La Charente, qui s’égrène lentement au bas du jardin est le terrain de jeu idéal pour s’initier au paddle ou pour profiter d’une promenade bucolique en barque sur ces eaux calmes.

La demeure, qui abrite restaurant, réception, salon et bibliothèque, terrasses plein sud et huit chambres doubles confortables est également dotée d’un petit chai, composé de quatre chambres, d’une distillerie, au sein de laquelle sont aménagés trois salons de réception, un coffee shop et où se trouve l’entrée du Jardin Remarquable. Quant au grand chai, en cours de transformation, il accueillera bientôt six chambres supplémentaires, un élégant spa, ainsi qu’un garage.

Deux maisons voisines de cette incroyable propriété hébergeront pour leur part les services administratifs ainsi que le personnel de la demeure.

Fortes de leurs situations géographiques, à la fois exceptionnelles et confidentielles, ainsi que des prestations exclusives qu’elles proposent, mêlant luxe et qualité de service, les étoiles d’Almae Collection n’ont pas fini de briller…

En savoir plus sur...
Almae Collection
4088, route de Saint-Nicolas
74170 Saint-Gervais-les-Bains
France


Les dernières actualités

- L'ARMANCETTE, UN BOUTIQUE HÔTEL DE LUXE À SAINT GERVAIS, FACE AU MONT-BLANC




A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !