Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DOMAINE RIBERACH : ÉCOLODGE ET ART DE VIVRE EN OCCITANIE (France)

A l’ombre du château médiéval de Belesta, à une demi-heure de Perpignan, les chambres du Domaine Riberach se sont installées dans l’ancienne cave coopérative. La rencontre du vin et de l’architecture pour un week-end nature au sein d’un écolodge.

DOMAINE RIBERACH : ÉCOLODGE ET ART DE VIVRE EN OCCITANIE (France)

A l’ombre du château médiéval de Belesta, à une demi-heure de Perpignan, les chambres du Domaine Riberach se sont installées dans l’ancienne cave coopérative. La rencontre du vin et de l’architecture pour un week-end nature au sein d’un écolodge.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Christian Luc Parison le 04-04-2022


Derrière tout projet hôtelier, il y a une histoire. Ici ce sont des histoires, d’amitié et d’amour, qui se mêlent. L’histoire d’amitié, c’est celle de ce groupe de copains, passionnés par le vin, qui décident de s’associer pour relancer un vignoble. Ils créent, en 2006, le Domaine Riberach à Belesta, dans les Pyrénées Orientales, et dans cette partie de la région Occitanie qui regarde les Pyrénées. L’histoire d’amour c’est celle de Luc Richard et Karin Pühringer.

Un couple d’architectes séduit par l’endroit et qui décide de réhabiliter l’ancienne cave de la coopérative viticole du village pour y installer les chais des vins Riberach. L’opération terminée, il reste encore 2000m2. Trop tentant pour nos architectes qui se lancent dans un nouveau projet original : utiliser cette structure industrielle pour en faire un écolodge où le séjour serait placé sous le signe de la remise en forme et de la découverte du vignoble.

Dans ce qui était la salle des presses, le restaurant La Coopérative sera ainsi créé sous le magnifique plafond Eiffel d’origine, tandis que les chambres prendront place dans les anciennes cuves…Un impressionnant travail d’architecture et de recomposition de l’espace qui mêle intelligemment les matériaux bruts d’origine (métal et pierre) au bois. Luc et Karin ont réussi à marier le végétal, le minéral et l’organique dans cet élégant ensemble qui tourne ses fenêtres et terrasses sur les collines environnantes.

Parquets en chêne, murs blanchis à la chaux, belle terrasse privative en teck, les sept chambres installées dans les anciennes cuves jouent la carte du charme lumineux et du confort rassurant. Au-dessus des cuves, onze autres chambres ont été crées : sept chambres et quatre junior suites, décorées dans un style chaleureux avec un choix de coloris plus marqués.

Murs bleu céladon, galets, le Spa Riberach est une invitation à un moment de détente après une des nombreuses offres de découverte de la région proposées par le Domaine : wine safari en 4x4, wine trek en compagnie d’un guide ou cours de yoga avec Sandrine Heyraud… Au programme, massages avec la gamme de soins Eclaé, Prodige des Eaux Roses, créée à partir d’une micro-algue, la Duniella Salina qui colore de rose les salins de Camargue, balnéothérapie, sauna, hammam...

Le titre d’écolodge attribué au Domaine Riberach n’est pas juste une invention marketing. Il est justifié par la volonté des créateurs de mener un projet vraiment éco-responsable. L’arrosage des jardins est ainsi réalisé par drainage et récupération des eaux de pluie et la piscine est en réalité un bassin naturel de type biotope. L’eau de baignade, filtrée par les plantes, est douce pour la peau et la flore environnante crée un décor apaisant qui invite à un moment de farniente.

Pour déguster les vins du Domaine Riberach, rien de mieux qu’un repas préparé par le chef Julien Montassié. Formé chez Michel Troisgros, ce jeune chef est fier de puiser son inspiration dans le riche terroir de la région. Sa cuisine d’esprit « slow food » est servie à La Coopérative, le restaurant principal, mais aussi sur la terrasse, au Cargol 21, pour viandes et poissons à la braise accompagnés de produits de saison, ou encore dans le cadre convivial du Comptoir-Cave », dans le style bistrot de terroir. Le Domaine Riberach, est un lieu d’expériences où est fait pour offrir aux hôtes des moments de plaisir et d’étonnement. Plus qu’un hôtel, une philosophie.

A propos de l'auteur

Journaliste spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie, Christian Luc Parison collabore à de nombreux magazines dont Madame Figaro, Bon Voyage; il a également été rédacteur en chef de L’Officiel Voyages.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !