Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – VLADI KOVANIC : « LE SPA FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L'HÔTELLERIE DE LUXE, AU MÊME TITRE QUE LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE OU LA PISCINE » (France)

Après deux ans d’absence, en raison la crise sanitaire, la 14e édition du forum Hôtel & Spa se tiendra le mardi 2 juin dans les salons feutrés de l'hôtel Four Seasons George V.

INTERVIEW – VLADI KOVANIC : « LE SPA FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L'HÔTELLERIE DE LUXE, AU MÊME TITRE QUE LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE OU LA PISCINE » (France)

Après deux ans d’absence, en raison la crise sanitaire, la 14e édition du forum Hôtel & Spa se tiendra le mardi 2 juin dans les salons feutrés de l'hôtel Four Seasons George V.

Catégorie : Europe - France - Interviews - Évènements - Evènements à venir - Interviews
Interview réalisé par Tiphaine Mandès le 12-05-2022


Vladi Kovanic réunit plus de 30 ans d'expérience dans les secteurs du bien-être et de l'hôtellerie. Toujours en quête d’innovations, elle propose des idées nouvelles pour ceux qui cherchent des solutions dans leurs projets autour du bien-être et du Spa.

Vladi Kovacic est une personnalité qui compte dans le monde du bien-être et de l’hôtellerie de luxe, elle partage son expertise avec l’ensemble des acteurs du monde entier et intervient fréquemment sur des événements dédiés au bien-être.

Elle fait partie de World Spa Organisation comme Ambassadrice pour la France, elle est également membre de l’association Spa-A et enseigne à l’école internationale « Académie internationale du management ».

L’événement Forum HOTel&SPA rassemble les experts de l’industrie pour échanger et partager leurs connaissances sur les meilleures pratiques actuelles et en devenir. Cette année, c’est autour du thème « sortir des sentiers battus », qu’une quinzaine d’orateurs venus du monde entier est invitée à s’exprimer devant les professionnels de l’hôtellerie, du spa et du bien-être.

À l’issue des diverses conférences qui seront proposées, l’évènement se clôturera par la remise du Black Diamond et du Blue Diamond.

Le Black Diamond récompense une personnalité au parcours remarquable et inspirant dans le spa. Quant au Blue Diamond, il récompense une personnalité dans le secteur de la thalassothérapie.

Des professionnels reconnus du secteur tels que GharieniBiologique RechercheRKFJohnson MatrixSwiss-line, Nilo, Lemi, Corpoderm, Château Berger, Iyashi Dome, Olivier Claire, Sommerhuber, Gemology, Crystal Connexion et de nombreux autres, répertoriés sur le site www.forumhotspa.com seront présents lors du forum qui se tiendra le mardi 2 juin prochain, au sein du prestigieux hôtel George V.

À quelques jours de l’ouverture de cet incontournable rendez-vous, Vladi Kovanic détaille au Journal des Palaces les enjeux de celui-ci.

Journal des Palaces : Quel est l’objet du Forum HOTel&SPA qui se tiendra à Paris le 2 juin ?
Vladi Kovanic : Le Forum HOTel&SPA, a aujourd’hui 14 ans. Cette année le thème sera « Sortir des sentiers battus ». Le but est la rencontre et l’échange des idées entre les spécialistes du wellness et du bien-être.

Pourquoi avoir créé ce forum ?
En 2000, j’ai créé le premier Salon de l’Eau en Europe, Aqua Expo. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’associer les spas, la thalasso et les thermes. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure HOTel&SPA.

Combien de personnes seront présente sur l’événement ?

Le Forum HOTel&SPA est un événement « boutique », je fixe un seuil à 120 personnes, parce que je veux que les gens puissent communiquer, entrer en contact les uns avec les autres. Quant à moi, je fais le lien entre les personnes en facilitant la prise de contact. Je suis suivie sur cette manifestation par des sponsors fidèles, et d’autres qui apprécient le côté exclusif de l’événement.

Qui seront les principaux intervenants cette année ?
De nombreux spécialistes internationaux vont intervenir. Je citerai l’invité d’Honneur, Roger Allen (Group CEO – RLA Global – GB), le docteur Franz Linser (Founder & CEO of Linser Hospitality, Austria), Jean-Luc Pleuvry (directeur général Relais Thalasso, France) et bien d’autres encore… (voir liste ci-dessus).

C’est la 14e édition du forum cette année, qu’est-ce qui a changé depuis la première édition ?
Dans l’esprit, rien n’a changé. Je suis vraiment fière que mes partenaires me fassent confiance.
Avec le temps, le forum a acquis une notoriété et une légitimité incontestables.
 
Quelle est la place du spa dans l’hôtellerie de luxe ?
Le défi pour l’ensemble du secteur du spa est de repenser les modèles et les process du travail et de remettre le client au centre des préoccupations. Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, le client a de nouvelles exigences et doit être au cœur des attentions. Il est essentiel d’être en contact étroit avec lui, de le prendre en considération de manière individuelle, de communiquer et d’être disponible.

Le spa est un secteur indispensable comme la restauration.

Le paysage du bien-être est-il en train de changer ?
Les tendances en Europe restent sur un abandon des canaux classiques de réservation au profit de réservations en ligne qui favorisent plutôt la notion de prix et ne permettent pas aux établissements de se démarquer.

Le futur consistera à montrer sa différence autrement que par le prix, d’afficher ses visions, ses résultats au niveau des traitements longs, tels que les cures par exemple. Le sur-mesure, des produits simples ou des concepts innovants et passionnants fleurissent heureusement. Les clients sont en demande de ce type de produits.
 
Selon vous, qu'est-ce qui distingue un grand hôtel avec d’autres spa ?
L'époque des hôtels pompeux et bling-bling est révolue. Le client cherche désormais la décoration de haute gamme, avec un accueil très personnalisé et la fonctionnalité.

L’accent sera mis sur les offres avec de véritables avantages pour le client. L’hôtel doit connaître parfaitement sa cible et adapter ses produits et services à celle-ci. L’authenticité et l’attention précise aux besoins des clients seront les atouts gagnants pour faire d’un hôtel un grand hôtel. Et la performance sera au rendez-vous.

De plus, collaborer avec des marques prestigieuses ne suffit pas. Les coulisses d’un spa sont tout aussi importantes que le soin apporté au client et le lieu où il lui est prodigué. Les thérapeutes ont besoin de leur espace afin de faire le vide et de se remettre en condition entre deux soins. Cet espace dédié doit leur offrir le calme indispensable à leur concentration et leur permettre de donner la force et l’énergie au prochain client.

Le spa est-il désormais indissociable de l’hôtellerie de luxe ?
Aujourd’hui vous ne pouvez pas avoir un établissement cinq étoiles si vous n’avez pas de spa. Même si elle ne l’utilise pas, la clientèle exige que cette prestation soit présente au sein de l’hôtel. Le spa fait partie intégrante de l’hôtellerie de luxe, au même titre que le restaurant gastronomique ou la piscine.

A propos de l'auteur

Jeune journaliste, Tiphaine apprécie tout particulièrement la décoration raffinée et élégante que l'on rencontre dans les palaces. Cette passionnée de voyage est également sensible aux expériences uniques que procure un séjour dans ces établissements où se mêlent luxe, histoire, gastronomie et service irréprochable.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !