Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – QUENTIN PIERRE-FRANÇOIS : « POUR RÉUSSIR ET FAIRE CARRIÈRE EN HÔTELLERIE, IL FAUT FAIRE PREUVE D'EMPATHIE, AVOIR LE GOÛT DES AUTRES… » (France)

Fort d’une expérience de 15 ans en réception, Quentin Pierre-François a publié un livre destiné aux novices, qu’il espère convaincre de se lancer dans cette profession passionnante

INTERVIEW – QUENTIN PIERRE-FRANÇOIS : « POUR RÉUSSIR ET FAIRE CARRIÈRE EN HÔTELLERIE, IL FAUT FAIRE PREUVE D'EMPATHIE, AVOIR LE GOÛT DES AUTRES… » (France)

Fort d’une expérience de 15 ans en réception, Quentin Pierre-François a publié un livre destiné aux novices, qu’il espère convaincre de se lancer dans cette profession passionnante

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Interviews - Tendances, avis d'expert - Interviews
Interview réalisé par Sylvie Leroy le 01-06-2022


Pierre François Quentin Livre

Avec son livre "Traverser la rue... Pour devenir réceptionniste", Pierre-François Quentin souhaite promouvoir les métiers de la réception
Crédit photo © DR

Quentin Pierre-François, possède plus de 15 ans d’expérience en réception d’hôtel. Souhaitant transmettre la multitude d’acquis accumulés au cours de cette période dans des établissements de divers standings, celui qui officie désormais en Eure-et-Loir distille conseils et anecdotes personnelles dans un livre.

Ce premier ouvrage, « Traverser la rue... pour devenir réceptionniste », est destiné aux novices de la profession. Au sein d’un secteur qui peine à recruter, ce livre a pour ambition de susciter des vocations au sein d’une profession souvent décriée et peu valorisée.

Quentin Pierre-François a exposé au Journal des Palaces, les motivations qui l’ont conduit à écrire ce livre, ainsi que ses ambitions pour l’avenir.

Journal des Palaces : Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?
Quentin Pierre-François : J'ai commencé mon expérience en réception il y a près de 15 ans et je suis passé dans environ 200 hôtels, grâce aux plateformes que vous connaissez en Ile-de-France. Cela allait de l'hôtel économique jusqu'au palace. J’ai même effectué des vacations au George V comme bagagiste.

Je me trouve désormais installé en Eure-et-Loir et je continue d'échanger régulièrement avec des directeurs et responsables de sites. Je ne vais pas vous surprendre s’agissant de leurs difficultés pour recruter actuellement. Par exemple, dans l'hôtel restaurant où je travaille, l'une de mes collègues a quitté son poste après 15 ans. Mes responsables ont reçu 30 CV. Uniquement des personnes sans expérience préalable en hôtellerie ou en réception ! Quelques personnes se sont succédé, mais ont décidé d'arrêter très rapidement. Par ailleurs, je constatais que ces personnes n'avaient pas une réelle idée du poste de réceptionniste.

C’est-à-dire ?
Pour eux, être réceptionniste se limitait à remettre des clés à des voyageurs. Mais il y a une partie administrative à maîtriser dans ce métier, on ne peut pas la négliger.

Pour être honnête, et je le conseille dans l'ouvrage, je pense qu'il est préférable de débuter dans une petite structure familiale plutôt qu’au sein d'un moyen porteur avec restaurant, comme celui où je travaille actuellement.

Comment s'articule le livre ?
Cet ouvrage est destiné à des novices. C'est pourquoi, après une brève introduction où je cite Monsieur Macron sur sa fameuse phrase « Traversez la rue... ils cherchent des personnes motivées dans les CHR », je commence par un lexique ou un glossaire du réceptionniste.

Par la suite, j'ai voulu illustrer les principales tâches du réceptionniste à l'aide de captures d'écrans afin que le lecteur puisse avoir un visuel sur un PMS hôtelier. En filigrane, je donne des conseils sur le comportement ou les attitudes à adopter avec la clientèle en évoquant aussi la digitalisation que j'ai connue dans le groupe Accor – notamment pour réaliser les accueils avec un portable - et qui selon moi va s'étendre rapidement !

J'évoque aussi les qualités essentielles du réceptionniste, les langues, la gestion des litiges... Je conclus aussi en évoquant avec honnêteté le salaire en début de carrière ainsi que les répercussions sur la vie familiale.

Ce livre est disponible uniquement sur Amazon. C'était plus simple, car la plateforme s'occupe de la distribution et il est aisé de se le procurer par ce biais.

Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le métier de réceptionniste est si passionnant ?
Ce métier est effectivement passionnant à partir du moment où vous avez l'envie de faire plaisir à votre client. Comme je le mentionne, « il y a des jours avec et des jours sans et, les jours sans, il faut faire avec... ».

Personnellement, je ressens beaucoup de fierté d'avoir côtoyé des artistes, des champions olympiques...

Quand je travaille de nuit et qu'une assistance m'appelle, car des gens sont tombés en panne sur l'autoroute, je me sens utile de les recevoir. Je suis aussi heureux de pouvoir échanger et progresser en anglais, espagnol, italien et portugais avec mes hôtes. Avoir pu développer tant de langues est ma principale satisfaction dans ce domaine.

Quels sont vos conseils pour réussir une carrière dans ce métier ?
Pour réussir et faire carrière en hôtellerie, il faut faire preuve d'empathie, avoir le goût des autres, se maîtriser et se remettre en question chaque jour. La journée d'hier ne ressemble souvent pas à celle d'aujourd'hui, comme le disait un de mes responsables.

Quels sont vos projets ?
Tout d’abord, je tiens à remercier ma collègue Laurence Issop, qui m'a fait part de son expérience et qui m'a aidé pour illustrer cet ouvrage. Si nous pouvons susciter quelques vocations, c'est déjà une victoire.

Désormais, je souhaite continuer à sensibiliser via des vidéos de 10 à 15 minutes pour faire découvrir nos métiers avec des tutoriels sans occulter les problématiques actuelles du secteur. J'ai déjà 25 idées de vidéos et de thèmes en tête. Pour cela, je me suis mis en quête d’un spécialiste du montage vidéo.

A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !