Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – BÉATRICE GRAVIER : « EQUIPHOTEL EST LE SEUL ÉVÈNEMENT DE CETTE ENVERGURE EN EUROPE, IL EST ATTENDU DES PROFESSIONNELS INTERNATIONAUX » (France)

Absent du calendrier depuis 2018, Equiphotel signe son grand retour, pour le plus grand bonheur de sa directrice, Béatrice Gravier et ses 113.000 visiteurs attendus

INTERVIEW – BÉATRICE GRAVIER : « EQUIPHOTEL EST LE SEUL ÉVÈNEMENT DE CETTE ENVERGURE EN EUROPE, IL EST ATTENDU DES PROFESSIONNELS INTERNATIONAUX » (France)

Absent du calendrier depuis 2018, Equiphotel signe son grand retour, pour le plus grand bonheur de sa directrice, Béatrice Gravier et ses 113.000 visiteurs attendus

Catégorie : Europe - France - Interviews - Évènements - Evènements à venir - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 16-09-2022


Béatrice Gravier Equiphotel

Béatrice Gravier, la directrice du salon Equiphotel
Crédit photo © Equiphotel

Catalyseur d’innovation et de business, Equiphotel accueille plus de 1.200 entreprises exposantes de 41 pays à travers quatre grands univers : foodservice, design, bien-être, technologie/services.

L’événement, qui affiche plus de 50 années d’existence, attire plus de 113.000 professionnels, décideurs, influenceurs, du secteur CHR issus de 144 pays.

Durant cinq jours, ces professionnels prennent le pouls de leur secteur d’activité, captent les dernières tendances et s’informent sur les dernières innovations à travers un programme riche et novateur de conférences, d’ateliers et de masterclass…

Béatrice Grenier, directrice du salon Equiphotel, a présenté au Journal des Palaces le millésime 2022 de ce salon, ainsi que ses nombreuses nouveautés et évolutions.

Plus que jamais, cet événement sera l’occasion d’échanger entre professionnels sur les enjeux de l’hôtellerie et de la restauration, un secteur qui, avec la crise sanitaire, a subi de profondes mutations, tant humaines que technologiques.

Journal des Palaces : Comment se présente la prochaine édition du salon EquipHotel, qui se tiendra à Paris, du 6 au 10 novembre ?
Béatrice Gravier : Les exposants et visiteurs répondent présents, ravis de se retrouver et de renouer des contacts professionnels leur permettant de développer leurs affaires. EquipHotel est prévu du 6 au 10 novembre 2022 à la porte de Versailles à Paris. La zone d’exposition remplit quatre halls sur 100.000 m² avec une participation internationale identique à celle que nous avons eue en 2018, lors de la dernière édition du salon. L’évènement est fortement attendu par les professionnels du secteur, nous sommes confiants d’accueillir à nouveau près de 1.200 exposants et plus de 100.000 professionnels de plus de 140 pays, sur cinq jours.

Comment ce salon a-t-il évolué depuis sa création ?
EquipHotel est le salon référent au niveau européen pour l’hôtellerie-restauration. Nous couvrons les secteurs du foodservice, architecture & design, luminaires, déco, linge, bien-être, technologie. EquipHotel est un salon de Contract pour soutenir les nouveaux projets d’envergure et les programmes de rénovation. EquipHotel accompagne aussi les professionnels dans leur gestion au quotidien. Nos secteurs design, d’agencement et d’ameublement indoor et outdoor sont en forte croissance.

Quelle sera cette année la ligne directrice du salon ?
Le thème cette année est l’« hospitalité engagée ». Un engagement à trois niveaux : pour les salariés, pour les clients et pour l’environnement. Au programme durant cinq jours, quatre univers (Foodservice, technologie, design, bien-être), cinq thématiques (durabilité, attractivité, digital à visage humain, le beau avec du bien, miser sur le soin de soi), une dizaine d’espaces expérientiels et une centaine de conférences pour échanger sur « l’hospitalité engagée » et guider les professionnels de l’hôtellerie-restauration pour anticiper les changements et les dépasser.

Quelles nouveautés EquipHotel va-t-il proposer ?
Des nouveautés seront à découvrir dans chaque hall dans le but d’inspirer les hôteliers. Avec notre agence 14 Septembre, nous avons réalisé un trendbook qui sert de fil rouge à l’édition 2022 d’EquipHotel et fera également l’objet d’un cycle de conférences durant le salon. Neuf tendances seront présentées : art & craft, de l’air, light&day, baisser le son, retour à l’intime, collectivité & convivialité, way of work, voyage intérieur et made with care.

Cette année, EquipHotel bénéficie du soutien d’un prestigieux parrain : Christophe Hay. Quelles valeurs communes partagent ce restaurateur et EquipHotel ?
Cette année, nous recherchions un parrain « engagé ». Engagé dans une aventure humaine, dans un projet, pour la nature, l’environnement, pour valoriser une région, dans la proximité, le circuit ultra court… Nous n’avons pas hésité longtemps. Chef étoilé, Christophe est à la fois hôtelier et restaurateur, il fait partie de la nouvelle vague. Avec Fleur de Loire, son établissement cinq étoiles en bord de Loire, avec deux tables gastronomiques et un potager d’un hectare et demi en plein centre-ville, il aura beaucoup à nous partager. Ce sont les valeurs et l’esprit de Christophe que nous souhaitons véhiculer sur cette édition d’EquipHotel.

Conférences et concours sont la marque de fabrique de ce salon. Quels seront cette année les moments forts de l’événement ?
Concours internationaux de gastronomie, championnat de France de la sommellerie, championnat de France de massage. EquipHotel accueillera une nouvelle fois des scènes uniques pour rencontrer les talents et applaudir les savoir-faire des professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Quelques nouveautés cette année : le Shaker Challenge des Barmen de France, les Foodservice Equipment Design Awards, ainsi qu’une « performance de chefs étoilés » qui s’affronteront en binôme autour d’un produit pour mettre en lumière les produits de nos régions et concocter de petites bouchées à partager avec les visiteurs du salon.

Enfin, les Innovation Awards d’EquipHotel récompenseront lors d’une cérémonie sur la grande scène, le mercredi 9 novembre en fin d’après-midi, les plus belles innovations des fournisseurs de l’Hospitality. Le Chef étoilé Sylvestre Wahid et l’architecte Bruno Borrione notamment sont membres du jury sous la présidence d’Olivier Bon, fondateur de l’Expérimental Group.

EquipHotel présente également cette année des espaces scénographiés par des architectes de renom. En quoi ces espaces expérientiels apportent-ils des réponses aux problématiques des professionnels ?
Equiphotel est un rendez-vous incontournable de sourcing, mais aussi d’inspiration. Parce que pousser la porte d’un hôtel ou d’un restaurant en 2022 relève de « l’expérience », de l’immersif, de sensations nouvelles, architectes d’intérieur, designers et paysagistes redoublent de créativité pour surprendre, attirer, fidéliser chaque client. Nos partenaires architectes ont imaginé des espaces expérientiels à découvrir à EquipHotel pour inspirer les professionnels et leur partager des idées durables, digitales pour faire évoluer leur offre et l’expérience qu’ils proposent à leurs clients.

Plusieurs espaces présenteront également des solutions, équipements et innovations pour favoriser le confort des personnes en situation de handicap et pour proposer des cuisines et des chambres plus ergonomiques.

Les dernières éditions ayant été annulées pour cause de Covid, percevez-vous l’impatience des professionnels du secteur relative à ce rendez-vous ?
L’événement n’a certes pas eu lieu depuis 2018 à cause du Covid, mais EquipHotel a plus de 50 ans d’existence, il y a un véritable attachement des professionnels à notre manifestation. Les hôteliers et restaurateurs aiment s’y retrouver, c’est un moment fédérateur depuis plusieurs générations. EquipHotel est le seul évènement de cette envergure en Europe, il est attendu des professionnels internationaux désireux de suivre les dernières tendances en l’art de vivre à la française.

Quelles sont les attentes des professionnels de l’hôtellerie-restauration lors de ce rendez-vous de novembre ?
Dans un secteur d’activité en pleine transformation et où le digital et la RSE deviennent des sujets centraux, il y a un vrai besoin de comprendre les dernières innovations produits des fabricants. À EquipHotel, nous avons 1.200 fournisseurs, dont la moitié arrive de l’étranger. L’Italie sera d’ailleurs pays « invité » avec une multitude de nouvelles sociétés innovantes et créatives présentes sur le salon.
Il y a aussi un réel besoin de se reconnecter pour la profession en cette période de sortie de crise sanitaire et de dialoguer avec les experts, et entre hôteliers et restaurateurs pour partager les bonnes pratiques et s’inspirer.

Avez-vous mis en place un parcours dédié pour les hôtels de luxe ?
Nous mettons en place des programmes pour les grands acheteurs internationaux avec des parcours de visite alternatifs et inspirants sur le salon, mais également dans Paris pour faire rayonner l’hôtellerie à la française. Sur le salon, nous avons 13 parcours de visite thématiques : parcours innovations, export, développement durable, « my furniture is French », innovations équipement de cuisine, smart building, wellness… L’Italie étant pays invité cette année, nous proposons également un parcours « made in Italy ». Enfin, Laurent Delporte, expert de l’hôtellerie de luxe, déniche les tendances et les meilleurs talents du secteur. Il proposera sa sélection de produits adaptés aux besoins des hôteliers de luxe.

Avez-vous, sur le salon, des conférences ou événements plus spécifiques à l’hôtellerie de luxe qui pourraient particulièrement intéresser nos lecteurs ?
L’hôtellerie de luxe est toujours fortement présente sur le salon et nous veillons à ce que la plupart de nos experts et partenaires pour le programme de conférences et les espaces expérientiels aient une forte expérience en hôtellerie de luxe pour répondre aux besoins de vos lecteurs. Nos conférences dédiées à l’hôtellerie de luxe porteront beaucoup sur l’écoresponsabilité. De nombreux chefs étoilés interviennent dans les conférences Foodservice.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !