Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – FABIEN GASTINEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL, FAIRMONT TAZI PALACE TANGER : « IL EST PRIMORDIAL DE S'ENTOURER D'UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE ET PASSIONNÉE, QUI POURRA OFFRIR LE MEILLEUR D'ELLE-MÊME » (Maroc)

Alors que Le Fairmont Tazi Palace Tanger ouvrira ses portes à la mi-novembre, Fabien Gastinel présente le nouvel écrin dont il vient de prendre la direction et définit les défis auxquels il va devoir faire face

INTERVIEW – FABIEN GASTINEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL, FAIRMONT TAZI PALACE TANGER : « IL EST PRIMORDIAL DE S'ENTOURER D'UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE ET PASSIONNÉE, QUI POURRA OFFRIR LE MEILLEUR D'ELLE-MÊME » (Maroc)

Alors que Le Fairmont Tazi Palace Tanger ouvrira ses portes à la mi-novembre, Fabien Gastinel présente le nouvel écrin dont il vient de prendre la direction et définit les défis auxquels il va devoir faire face

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maroc - Économie du secteur - Interviews - Ouvertures d'hôtels - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 07-10-2022


Au mois de novembre, le Fairmont Tazi Palace de Tanger, un palais du XXe siècle, va à nouveau briller de mille feux. Totalement réhabilité par le groupe Katara Hospitality, cet établissement de 133 chambres et suites a pour ambition de devenir l’un des symbole du luxe dans la région nord du Maroc.
Pour relever le défi et atteindre cet objectif, Fairmont a nommé un directeur général doté d’une importante expérience dans l’hôtellerie de luxe : Fabien Gastinel.

Depuis plus de 20 ans, ce Tropézien évolue dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme. À 18 ans, il fait ses armes au sein du Relais & Châteaux « La Pinède », à Saint-Tropez. Il passera ensuite par le groupe Shangri-la en Asie, à Shanghaï, puis à Singapour, avant d’évoluer au sein du prestigieux hôtel Armani de Dubaï. Il rejoint ensuite le groupe Waldorf Astoria, à Pékin, puis au Caire, avant d’occuper le poste de Directeur Général de l’hôtel Oberoi à Marrakech.

Le nouveau directeur général du Fairmont Tazi Palace de Tanger raconte au Journal des Palaces l’histoire de ce lieu incroyable, empli de magie et prisé des Marocains et expose la stratégie qui a été définie par le groupe pour rendre à ce lieu d’exception la place et le prestige qu’il mérite.

Journal des Palaces : Quelle est votre définition de l’hôtellerie de luxe ?
Fabien Gastinel : C’est principalement un établissement où l’excellence et le raffinement sont maîtres.
Pour nous, collaborateurs, c’est une attitude irréprochable où le bien-être de nos clients est la priorité ultime. D’un point de vue « client », c’est bénéficier d’un service d’exception, au-delà de l’hébergement et des différents services proposés, c’est vivre une expérience différente, pour ne pas dire « originale » et surtout mémorable.

Selon vous, quels sont les principaux défis et opportunités auxquels fait face le secteur de l'hôtellerie de luxe ?
Je pense qu’aujourd’hui l’un des principaux défis de l’hôtellerie de luxe est de s’adapter à un nouveau « mindset » et à une nouvelle génération qui n’est pas impressionnée par la technologie ou les décors luxueux, mais qui est à la recherche d’expériences uniques et de moments mémorables qui justifient le prix payé. D’où l’importance d’apprendre à évoluer, à se réinventer et à personnaliser son offre.

Au-delà de l’offre, il y a également l’aspect humain, qui reste aussi un grand défi pour le secteur, car il est très important d’investir et de conserver ses talents pour assurer une consistance et continuité au niveau du service et des expériences que nous offrons.

Pourquoi avoir accepté ce poste de Directeur Général du Fairmont Tazi Palace Tanger ?
D’abord et avant tout pour le pays : j’affectionne particulièrement le Maroc et sa belle culture ! Ensuite, j’ai la chance de travailler au sein d’une marque prestigieuse, parmi les meilleures au monde dans son domaine : Fairmont. J’ajoute à cela que notre établissement, le Fairmont Tazi Palace, est une propriété de Katara Hospitality, un des leaders dans le monde de l’investissement touristique, qui possède de nombreux hôtels de luxe et des palaces à travers le monde.

Et pour finir, je crois beaucoup en la destination de Tanger, une ville pleine de magie, qui a le don de charmer ses visiteurs. À cela s’ajoute le potentiel de la région du Nord du Royaume, avec des villes atypiques comme Chefchaouen et Asilah : de vrais bijoux !

Cet hôtel est-il un changement d'enseigne ou une création totale ?
Nous avons la chance de reprendre un bâtiment historique. Ce palais a été construit au début du XXe siècle par Monsieur Tazi, d’où le nom « Tazi Palace ». Il occupait une fonction noble à l’époque, il était « Mendoub » (représentant du Roi) de la ville de Tanger. Nos propriétaires l’ont repris pour en faire le meilleur établissement de Tanger et de sa région. Il faut noter que ce palais n’a jamais été ouvert en tant qu’établissement hôtelier et nous sommes très fiers de pouvoir redonner vie à ce lieu mythique, chargé d’histoire.

Pouvez-vous nous décrire ses atouts ?
Le Fairmont Tazi Palace se trouve au cœur de la destination : à 10 minutes seulement du centre-ville de Tanger et de la corniche, et à 20 minutes de l’aéroport. Nous abritons 133 chambres et suites luxueuses, un Spa Fairmont, une restauration raffinée, ainsi que des espaces de conférences et de banquets modernes.

Par sa sophistication et sa finesse, notre hôtel 5 étoiles fait écho aux voluptés de la ville au fil de ses chambres, suites et penthouses qui transforment les ailes du palais en un chaleureux lieu de vie, tout en rendant hommage au meilleur du savoir-faire marocain.

Partout, les détails architecturaux restaurés à leur gloire d'origine des années 1920 dessinent un raffinement subtil et offrent une fenêtre sur la nature avoisinante et la ville.

Quels objectifs vous ont été fixés lors de votre nomination ?
Faire du Fairmont Tazi Palace une vraie destination ! Une destination au cœur de la destination ! Mais également positionner notre établissement comme étant le meilleur hôtel de luxe de Tanger et du Nord du Maroc. Et au-delà de promouvoir l’établissement, nous souhaitons également contribuer au rayonnement et au développement touristique de Tanger et de sa région afin d’en faire un hub touristique de premier ordre.

Enfin, un de mes objectifs à très court terme est la qualité du recrutement. Il est primordial de s’entourer d’une équipe talentueuse et passionnée, qui pourra offrir le meilleur d’elle-même à nos clients.

Quels projets comptez-vous développer au sein de l’hôtel ?
Pour la restauration, nous avons un large choix de bars et restaurants, sur lesquels nous avons longuement travaillé afin de développer des concepts originaux et diversifier l’offre gastronomique existante sur Tanger. Nous avons importé le concept de Siddhârta lounge by Buddha Bar, ainsi que le premier restaurant perse dans la région du Nord : Parisa, qui sera notre restaurant signature, fleuron de nos propriétaires Katara Hospitaliy. Nous avons également un speakeasy « Innocents » et bien évidement d’autres propositions avec des spécialités différentes…

Pour la partie expérientielle, nous avons créé des offres uniques pour découvrir Tanger. Notre hôtel révèle les secrets les mieux gardés de la ville avec son offre d’expériences locales. Nous invitons nos futurs clients à découvrir des lieux empreints de magie et encore largement méconnus, comme des lieux de pêche cachés au large de Tanger, fréquentés uniquement par les locaux.

D’autres projets sont en cours, mais l’objectif est clairement de nous différencier de la concurrence et de présenter des concepts de qualité et novateurs.

Comment se porte l'industrie du tourisme au Maroc ?
Ce que je peux vous dire de source sûre, c’est que l’ouverture de notre propriété permettra la création de nouveaux emplois et viendra booster le secteur après la conjoncture due à la pandémie Covid.

Après je ne vous cache pas que l’impact de la longue période de fermeture des frontières en janvier se fait encore ressentir, mais nous retrouvons le rythme petit à petit. Sur Tanger en tout cas les groupes hôteliers ont fait une excellente saison estivale !

Quelle clientèle comptez-vous recevoir à Tanger ?
Notre établissement s’adresse aussi bien aux touristes, qu’aux Marocains pour le business et les loisirs. Nous visons la clientèle locale marocaine qui est de plus en plus intéressée par la destination, mais également la clientèle européenne, américaine et celle du Moyen-Orient.

Notre hôtel est un vrai resort urbain, une destination en soi, et donc s’adresse à la fois à la clientèle business mais également loisirs. Pour cela, nous avons créé des expériences exclusives et uniques qui nous plongent dans l’histoire, l’art et la culture de Tanger.

En ce qui concerne l’offre MICE, nous avons plusieurs salles de conférences avec les dernières technologies et notre objectif est de devenir la destination de choix pour accueillir tous types d’évènements.

Notre offre bien-être est toute aussi unique avec des partenaires d’exception, qui partagent les mêmes valeurs que nous, tel que Swissline Cosmetics, Sodashi et Maison D’Asa. Notre spa s’étend sur un espace majestueux de 2.500 m2. Nous proposerons également des programmes et retraites bien-être innovants et variés sur la ville de Tanger.

Comment est la situation de l'emploi en hôtellerie de luxe au Maroc ?
Le secteur du tourisme est l’un des vecteurs majeurs de l’économie marocaine, et malheureusement la pandémie Covid a drastiquement affecté le secteur de l’hôtellerie. Mais grâce au dynamisme du Royaume et à la naissance de nouveaux projets, tel que le Fairmont Tazi Palace Tanger, le secteur redémarre, ce qui permet la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.

Quelle est votre stratégie de recrutement ?
Nous recherchons des profils passionnés avec une attitude irréprochable. L’expérience n’est pas primordiale pour nous, car nous avons un système de formation très développé où chaque collaborateur est parfaitement formé à nos propres standards et peut s’épanouir.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’établissement ?
Le bien-être de nos collaborateurs est primordial. Nous avons mis une procédure en place pour veiller à cela. Nous investissons dans les formations également pour les préparer au maximum, le but étant qu’ils apprennent, évoluent et offrent la meilleure expérience à nos futurs clients.

La formation au Maroc répond-elle aux standards de votre établissement ou devez-vous majoritairement recruter à l’étranger ?
La formation au Maroc est de très bonne qualité et a fait d’énormes progrès au cours des dernières années. De plus en plus de jeunes marocains sont intéressés par le secteur hôtelier et nous sommes là aussi pour les accompagner et les réconforter dans leur choix de carrière.

Disposez-vous de partenariats avec des écoles pour faciliter l’intégration et le recrutement de talents ?
Tout-à-fait, avec plusieurs écoles hôtelières qui nous ont soutenu dans nos journées de recrutement à travers le Royaume. C’est notre rôle également de créer des liens avec ces écoles afin de pouvoir inspirer et orienter les jeunes diplômés et puis, même avant qu’ils ne soient diplômés, les former grâce aux différentes et multiples opportunités de stages que nous offrons.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite évoluer dans le secteur de l’hôtellerie restauration de luxe ?
Je le féliciterais déjà d’avoir choisi le bon secteur ! Mais plus sérieusement, l’hôtellerie est un secteur passionnant, où l’on ne s’ennuie jamais. Peu importe le métier choisi au sein de l’hôtellerie, il faut être passionné par son travail au quotidien. La passion vous permet d’exceller dans vos missions et cela se ressent face aux clients.

Le conseil que je donnerais aux jeunes souhaitant évoluer dans ce milieu, c’est de se diversifier. Il faut passer par plusieurs départements, dans la mesure du possible, pour avoir une vision globale et être confronté aux problématiques de tout-un-chacun pour apprendre, évoluer et servir le client dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur...
Fairmont Tazi Palace Tangier
Palais Tazi - Ksar Al Mandoub
Jamaa Mokrae - Quartier Boubana
9000 Tanger
Maroc
Groupe : Fairmont Hotels & Resorts
Site internet
https://www.facebook.com/profile.php?id=100086497055331  


Les dernières actualités

- LE FAIRMONT TAZI PALACE OUVRE SES PORTES A TANGER AU MAROC




A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !