Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – NICOLAS PESTY, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SOFITEL LE SCRIBE OPÉRA : « NOUS ATTACHONS BEAUCOUP D'IMPORTANCE À L'INDIVIDU ET SON PROJET DE VIE » (France)

Nicolas Pesty, qui vient d’être nommé à la tête du Sofitel Le Scribe Opéra a un double objectif : refondre l’offre de restauration et offrir du bien-être, tant aux clients qu’aux salariés de l’établissement.

INTERVIEW – NICOLAS PESTY, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SOFITEL LE SCRIBE OPÉRA : « NOUS ATTACHONS BEAUCOUP D'IMPORTANCE À L'INDIVIDU ET SON PROJET DE VIE » (France)

Nicolas Pesty, qui vient d’être nommé à la tête du Sofitel Le Scribe Opéra a un double objectif : refondre l’offre de restauration et offrir du bien-être, tant aux clients qu’aux salariés de l’établissement.

Catégorie : Europe - France - Interviews - - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 11-11-2022


Sofitel Paris Le Scribe Opéra Nicolas Pesty

Nicolas Pesty est la la tête du Sofitel Le Scribe Opéra depuis le début du mois d'octobre
Crédit photo © Sofitel Luxury Hotels

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris, Nicolas Pesty intègre le groupe Accor en 1998. Après une forte expérience à travers le monde au sein de la marque Sofitel, il supervise la rénovation et la réouverture du Sofitel Saint James de Londres en tant que Directeur Général.

Nommé ensuite Directeur Général Luxe de la zone Colombie, il supervise le Sofitel Legend Santa Clara Cartagena, le Sofitel Bogota et le Sofitel Baru Calablanca Beach Resort. Sa solide expérience au sein du groupe et son expertise en management et direction d’établissements à l’international seront mis à profit au Sofitel Le Scribe Opéra, où il a pris la direction de l’établissement en octobre dernier et dont il supervisera l’ensemble de l’hôtel, les opérations, les équipes et dirigera les performances de l’établissement dans sa globalité.

Pour le Journal des Palaces, Nicolas Pesty revient sur son parcours remarquable et dévoile les défis qu’il devra relever à la tête de cet établissement parisien emblématique.

Journal des Palaces : Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Sofitel Le Scribe ?
Nicolas Pesty : J’ai derrière moi 22 ans de management en hôtellerie aux États-Unis, quatre années à Londres au Sofitel London St James et quatre années en Colombie où je dirigeais en direct le Sofitel Legend Santa Clara et 3 autres hôtels, ainsi qu’une forte participation aux efforts de développement.

Quelle est votre définition de l’hôtellerie de luxe ?
Selon moi, l’hôtellerie de luxe peut se définir comme une expérience très personnalisée et surprenante, un séjour sans effort au contact de femmes et d’hommes qui vous ont émotionnellement touchés.

Selon vous, quels sont les principaux défis et opportunités auxquels fait face le secteur de l'hôtellerie de luxe ?
Les principaux défis résident à mon sens dans la capacité de décider d’investissements au sens large du terme, sans visibilité, avec l’opportunité de dépoussiérer une industrie qui a besoin de se réinventer dans ses process.

Pourquoi avoir accepté ce poste de directeur général au Sofitel Le Scribe ?
Tout d’abord, car le Sofitel Le Scribe a un très bon potentiel commercial avec un beau travail de positionnement. L’adresse est tout simplement incroyable, c’est une chance de vivre sa passion dans un lieu pareil avec des propriétaires et une hiérarchie pour qui j’ai beaucoup de respect.

Pouvez-vous nous décrire les atouts de votre établissement ?
Nos collaborateurs, l’adresse et un hôtel refait à neuf !

Quels objectifs vous ont été fixés lors de votre nomination ?
Finaliser le positionnement de l’hôtel, refondre l’offre de la restauration, offrir du bien-être à nos clients et aux équipes.

Après les rénovations récentes dont il a fait l’objet, quels autres projets comptez-vous conduire au sein de l’hôtel ?
Comme je l’ai déjà précisé, travailler en priorité sur l’offre de restauration. Mais aussi, être toujours attentif à la qualité de la relation avec nos clients et des équipes.

Quelle est votre stratégie de recrutement ?
Ce qui change réellement, ce sont les canaux de communication des postes à pourvoir ainsi que la qualité des annonces (vocabulaire choisi, images…). Dans cette optique, la relation avec les écoles est très importante.

Quels avantages proposez-vous à vos collaborateurs afin de les fidéliser ?
Nous attachons beaucoup d’importance à l’individu et son projet de vie. Nous proposons un environnement très agréable avec une reconnaissance du travail bien fait.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’établissement ?
Je peux vous dire ce qu’elle sera ! Elle commencera avant le premier jour d’arrivée du collaborateur avec une bonne communication pour éviter tout malentendu, angoisse ou stress. Puis un plan détaillé des 15 premiers jours est mis en place, supervisé par moi-même, afin que l’intégration se passe le mieux possible.

Selon vous, les talents qui vous rejoignent possèdent-ils un « bagage pratique » suffisant ou sont-ils encore trop dans la théorie qui leur a été enseignée ?
La technique n’est pas un problème. C’est plutôt la première confrontation à des métiers parfois stressants, auxquels ils sont peu préparés, ainsi que la rapidité d’exécution exigée, qui doivent être rapidement pris en compte. Et finalement, la grande question : « Ai-je la passion ? ». Elle est fondamentale à mon sens dans ce métier.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite évoluer dans le secteur de l’hôtellerie restauration de luxe ?
Faire des stages, des extras… dans des bons établissements et se rendre compte si on a l’amour du métier. Tout le monde n’est pas fait pour cela. Il faut être heureux au travail, s’épanouir, c’est primordial !

Sofitel Le Scribe Opéra chambre

Les chambres du Sofitel Le Scribe Opéra épousent un nouveau design
Crédit photo © Yann Deret / Sofitel Luxury Hotels




La façade du Sofitel Le Scribe Opéra a fait l'objet d'une ravalement complet
Crédit photo © Yann Deret / Sofitel Luxury Hotels



Le Sofitel Paris Le Scribe Opéra a été totalement rénové
Crédit photo © Yann Deret / Sofitel Luxury Hotels



En savoir plus sur...
Sofitel Le Scribe Paris Opéra
1, rue Scribe
75009 Paris
France
Groupe : Sofitel Luxury Hotels
Nombre de chambres et suites : 213
Site internet
https://www.facebook.com/SofitelLeScribeParisOpera  https://www.instagram.com/hotelscribe  https://www.linkedin.com/company/sofitel-le-scribe-paris-op%C3%A9ra/  


Les dernières actualités

- NICOLAS PESTY NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SOFITEL LE SCRIBE PARIS OPÉRA

- SOFITEL LE SCRIBE PARIS OPÉRA SE MÉTAMORPHOSE

- Festivités 2019 à l'Hôtel Scribe

- Le Scribe réinvente un esprit parisien



A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !