Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – MARION GIANNELLI, COFONDATRICE DE POLINE : « NOS PRODUITS S'INSCRIVENT PARFAITEMENT DANS L'UNIVERS DU LUXE DU FAIT DE LEUR QUALITÉ ET LEUR FABRICATION ARTISANALE » (France)

Marion Giannelli est une jeune entrepreneuse qui a de la suite dans les idées. Avec son amie et associée Margo, elles ont créé une marque de confiture de légumes, élaborées à partir des recettes de leurs grands-mères. Un concept original qui a déjà séduit les palais les plus exigeants

INTERVIEW – MARION GIANNELLI, COFONDATRICE DE POLINE : « NOS PRODUITS S'INSCRIVENT PARFAITEMENT DANS L'UNIVERS DU LUXE DU FAIT DE LEUR QUALITÉ ET LEUR FABRICATION ARTISANALE » (France)

Marion Giannelli est une jeune entrepreneuse qui a de la suite dans les idées. Avec son amie et associée Margo, elles ont créé une marque de confiture de légumes, élaborées à partir des recettes de leurs grands-mères. Un concept original qui a déjà séduit les palais les plus exigeants

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 02-12-2022


Marion Giannelli confitures Poline

Marion Gianelli a créé Poline en 2021 avec son amie Margo Millet
Crédit photo © Atelier Giannelli Dominique & Lydie / Poline

Avec Marion Giannelli et Margo Millet, les confitures de grands-mères prennent un sacré coup de jeune ! Les deux amies, diplômées en école de commerce, ont effet de revisiter les recettes de confitures confectionnées par leurs mamies respectives. C’est ainsi qu’est née Poline, issue de la contraction des prénoms de Paulette, la grand-mère de Margo, et Jacqueline, celle de Marion.

Mais, il ne s’agit pas pour cette jeune entreprise, qui a vu le jour en août 2021, de proposer une énième revisite de la confiture de fraises, de framboise ou d’abricot. Car Poline s’est spécialisée dans la confection de recettes à base de légumes.

Produites dans un atelier lorrain à partir de légumes locaux et de saison, les confitures Poline sont certifiées bio et mettent l’accent sur le goût et l’authenticité. Leur ambition : la mise en lumière de l’amour du partage et la sauvegarde des traditions.

Lors du Salon EquipHotel, le Journal des Palaces a découvert ces produits fins qui subliment le goût des légumes et a rencontré Marion Giannelli, la cofondatrice de Poline, qui nous a parlé des valeurs et des ambitions incarnées par sa jeune société.

Journal des Palaces : Quel est votre parcours à toutes les deux ?
Marion Giannelli : Nous nous sommes rencontrées il y a sept ans, lors de notre cursus en école de commerce. Margaux est spécialisée en marketing et entrepreneuriat avec une forte attirance pour la création de produits et l’innovation. Elle a cumulé des expériences professionnelles dans le secteur agroalimentaire au sein de grands groupes, mais également de startups.
Pour ma part, je suis spécialisée en stratégie digitale et expérience client sur-mesure. J’ai travaillé en agence et dans le luxe, en particulier au sein de la maison Hermès. J’ai par ailleurs monté une entreprise en communication et image de marque.
Nous avons eu un grand coup de cœur amical l’une pour l’autre et nous ne nous sommes jamais quittées. Après avoir décroché notre Master, nous avons beaucoup voyagé ensemble, notamment six mois au Mexique et dans plusieurs autres pays. Nous avons une chose en commun : découvrir de nouvelles saveurs gustatives. Cette complicité nous a conduites à mettre nos connaissances du beau et du bon en commun pour créer Poline : la première marque de confitures de légumes bio et made in France.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans cette aventure ?
Tout a commencé en août 2021. J’avais déjà créé une première entreprise dans le digital et je désirais créer un produit. Nous nous sommes toujours vues entreprendre ensemble et avons recherché plusieurs idées. Nous nous sommes aperçues que nous cuisinions beaucoup avec nos grands-mères respectives lorsque nous étions enfants. Mamie Jacqueline, la grand-mère de Margo, concoctait des confitures de potimarron, potiron… Quant à Mamie Paulette, ma grand-mère, elle cuisinait des confitures de courgettes par exemple. Nous nous sommes rendu compte que les confitures de légumes n’existaient pas ou très peu sur le marché. Donc, nous nous sommes lancées.

Quand a été créée Poline ?
Nous avons eu l’idée en août 2021. Tout est allé très vite. Nous avons réalisé notre première campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank en mai dernier. Une première production a été réalisée cet été et un lancement officiel effectué en septembre 2022. Cela fait désormais deux mois que l’on commercialise nos produits et il nous arrive des choses assez extraordinaires. Nous avons eu la chance de vendre une semaine au BHV Marais début octobre. Nous avons fait le salon Made in France début novembre et nos petites merveilles en pots ont cartonné !

D’où vient le nom de votre société Poline ?
Poline est le mélange des prénoms de nos grands-mères : Paulette et Jacqueline. Nous nous sommes inspirées de leurs recettes pour faire profiter à tous de leurs savoir-faire. Concocter des produits gourmands en offrant une expérience unique est notre objectif avec Poline.

Quelles sont vos méthodes de fabrication ?
Nous créons et commercialisons une gamme de confitures de légumes bio et made in France. Utilisée en confiture traditionnelle ou en condiment, nous avons créé quatre saveurs uniques :
  • Poivron-graine de moutarde à déguster avec du fromage de chèvre, des viandes rouges, des barbecues, des avocado toasts…
  • Oignon-curry, merveilleuse dans un burger maison, avec une raclette, avec des crudités…
  • Aubergine-cannelle qui remplace votre confiture de figue à Noël… Avec du foie gras, de l’Ossau Iraty, du Morbier, du jambon
  • Patate douce vanille de Madagascar innovante sur vos pancakes, brioches, fromage de brebis, bowls de fromage blanc
Nos confitures sont bien sucrées, un petit peu moins qu’une confiture classique tout de même. Nous sentons bien le légume, qui est sublimé avec une épice et conservé avec du sucre.

Nous répondons à la cible vegan et bio qui recherche souvent des éléments pour assaisonner ses plats avec du goût.

Comment sont fabriquées vos confitures ?
Le processus est quasiment le même que lorsque vous faites une confiture de fruits. En revanche, naturellement, le légume recèle de moins de sucre. Le dosage entre épices et sucre doit être parfait pour bien sentir le goût du légume. Toute notre production est faite à la main à Metz, dans un petit atelier artisanal qui transforme des légumes pour des agriculteurs lorrains. Cet atelier aide également les petites marques à se lancer, comme nous.

Nous faisons absolument tout toutes les deux : de l’idée à la conception, en passant par la réalisation jusqu’à la vente de nos confitures. De la stratégie à l’épluchage des légumes…

Combien de saveurs comporte votre gamme ?
Notre gamme comporte à ce jour les quatre saveurs évoquées précédemment. Nous produisons en fonction des légumes de saisons. En octobre, nous avons lancé une édition limitée « Pumpkin cake », qui donne l’impression de croquer dans un gâteau de potimarron enrobé d’épices de Noël. D’autres recettes sont bien évidemment prévues pour 2023…

Où peut-on trouver vos confitures ?
Tout d’abord, sur notre site e-commerce. Nous sommes également référencées dans des épiceries fines, fromagers, brunch, traiteurs, hôtels et restaurants… Dans la mesure où cela fait deux mois que nous commercialisons, nous avons une poignée de revendeurs pour le moment. Nous souhaitons étendre ces points de ventes afin de nous faire connaître et pouvoir proposer au plus grand nombre cette expérience gourmande.

Êtes-vous présentes dans le secteur de l’hôtellerie de luxe ?
C’est en cours ! Nous avons réalisé plusieurs dégustations de nos produits et sommes dans l’attente de réponses. Nos produits s’inscrivent parfaitement dans l’univers du luxe par leur qualité et leur fabrication artisanale. L’innovation est au cœur de notre projet, car nous allons constamment renouveler notre gamme avec des produits innovants et insolites.

Quelle est la politique RSE de votre entreprise ?
Nos confitures de légumes sont bio et made in France. De ce fait, nous travaillons des légumes 100% français. À l’avenir, nous souhaiterions transformer les légumes non calibrés pour la grande distribution. Plus nous allons grandir, plus nous pourrons affiner nos engagements et faire toujours mieux.

Quels sont vos objectifs en termes de développement ?
2023 va être une année décisive pour nous. Nous avons de grands projets que nous préparons actuellement. Beaucoup de nouveautés et de communication sont prévues pour faire décoller Poline et passer à un niveau supérieur. Nous souhaitons rendre les confitures de légumes incontournables dans nos cuisines et dans les menus des grands chefs. Et ce, de l'accompagnement de l'apéritif jusqu'au dessert.

Marion Gianelli et Margo Millet  Poline

Marion Gianelli et Margo Millet, les deux fondatrices de Poline
Crédit photo © Dominique et Lydie /




Les confitures Poline bénéficient d'un élégant packaging
Crédit photo © Dominique et Lydie /



À l'heure actuelle, Poline commercialise cinq saveurs de confitures de légumes
Crédit photo © Dominique et Lydie /



De l'apéritif au dessert, les confitures de légumes Poline sont la promesse de goûts exquis, fabriquées à partir de produits locaux de saison et bio
Crédit photo © Dominique et Lydie /



A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !