Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – CHRISTOPHE MALSOT, CRESTRON : « LA TECHNOLOGIE CRESTRON FAIT PARTIE DU LUXE PROPOSÉ PAR UN HÔTEL, PARCE QU'ELLE CRÉE EN COULISSE UN LIEN SUBTIL ENTRE LES TECHNOLOGIES ET LES CLIENTS, CE QUI CONTRIBUE À LA FIDÉLISATION »

Selon Christophe Malsot, la technologie apportée par Crestron permet d’offrir aux clients des hôtels, tout comme aux équipes de ces derniers, une expérience unique, propre à chaque établissement, ce qui permet de se démarquer les uns des autres

INTERVIEW – CHRISTOPHE MALSOT, CRESTRON : « LA TECHNOLOGIE CRESTRON FAIT PARTIE DU LUXE PROPOSÉ PAR UN HÔTEL, PARCE QU'ELLE CRÉE EN COULISSE UN LIEN SUBTIL ENTRE LES TECHNOLOGIES ET LES CLIENTS, CE QUI CONTRIBUE À LA FIDÉLISATION »

Selon Christophe Malsot, la technologie apportée par Crestron permet d’offrir aux clients des hôtels, tout comme aux équipes de ces derniers, une expérience unique, propre à chaque établissement, ce qui permet de se démarquer les uns des autres

Catégorie : Monde - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 30-12-2022


Depuis sa fondation en 1972, Crestron est un acteur incontournable mais incroyablement discret de l’industrie hôtelière. Matériel et logiciels de contrôle, audio, vidéo, surfaces de contrôle, interconnexions, interfaces et infrastructures, éclairage et environnement, stores et solutions d’espace de travail portent la signature de cette entreprise née dans le New Jersey.

Ce leader sur le marché des solutions de contrôles automatisés facilite autant le séjour des clients d’un hôtel, que le travail de son personnel au quotidien, améliorant de ce fait l’efficacité et la productivité de l’ensemble des équipes. À l’avant-garde des dernières technologies, Crestron anticipe et répond aux besoins de ses clients hôteliers à travers le monde, en leur proposant des solutions adaptées, personnalisées, et offre une assistance dédiée, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Christophe Malsot, le Director Residential South-West, Benelux & North-West Africa de Crestron présente au Journal des Palaces la société américaine et l’ensemble des solutions qu’elle propose au secteur de l’hôtellerie de luxe.

Journal des Palaces : Quel est votre parcours ?
Christophe Malsot : Cela fait maintenant près de 35 ans que mes différentes fonctions m’ont toujours conduites à travailler avec l’hôtellerie, notamment ma première entreprise, Locatel, qui m’a fait découvrir cette industrie, du premier poste de commercial jusqu’au poste de directeur collectivités (hôtellerie et santé). Après différents postes internationaux très investis dans la télévision interactive pour les hôtels, j’ai rejoint la société Crestron, en Europe, depuis maintenant 15 ans, au poste de directeur régional. Un poste, qui m’a permis, entre autres, de développer le marché de la technologie pour les hôtels hauts de gamme.

Quelle est votre définition du luxe ?
Le luxe dans l’hôtellerie a toujours été d’offrir à ses clients des services, des sensations et un environnement difficile à retrouver dans leur quotidien. Si dans le passé, une décoration unique, ou un choix de vidéo et chaînes internationales sur sa télévision, un service de valet, suffisaient à créer de l’émerveillement au client, cette impression est aujourd’hui beaucoup plus difficile à réaliser.

Chez Crestron, nous nous efforçons d’accompagner les hôteliers à construire une identité technologique par le contrôle simple et intuitif, personnalisé et intelligent, des différents équipements de la chambre. Tout en offrant au client une expérience qu’il ne retrouve pas dans la majorité des hôtels et des résidences, même haut de gamme.

Nous travaillons aussi la proactivité : quoi de plus luxueux que de commencer à préparer un plat avant que le client ne le demande ? Appliqué à la technologie, nous savons détecter et prévenir le personnel qu’une lampe est défectueuse ou que la télévision est déconnectée avant que l’invité ne le remarque lui-même. C’est le raffinement du sur-mesure, l’interactivité des commandes tactiles ou vocales, l’attention d’avoir son nom sur les écrans et de retrouver ses scènes d’éclairage favorites et chaines TV préférées, sans tomber dans le piège du gadget et de la sophistication.

Finalement, la technologie Crestron fait aujourd’hui partie du luxe proposé par un hôtel, parce qu’elle crée en coulisse un lien subtil entre les technologies et les clients, qui contribue à la fidélisation.

Quand a été créée Creston ?
Crestron a été créé en 1972, à Rockleigh (New Jersey - USA), par Georges Feldstein. L’entreprise est devenue au fil des décennies le leader sur le marché des solutions de contrôles automatisés pour le résidentiel, l’hôtellerie et le tertiaire. L’année 2022 fût une année particulière puisque nous avons fêté les 50 ans de l’entreprise, qui par ailleurs demeure une entreprise familiale et totalement privée.

Combien de collaborateurs compte la société ?
Crestron compte à ce jour 4.800 employés à travers le monde, dont 300 pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). En France, Crestron possède une dizaine de collaborateurs dont deux particulièrement investis dans le marché de l’hôtellerie : Jérôme Frizet et Florent Bénard.
 
Quelles technologies distribuez-vous au secteur de l’hôtellerie de luxe ?
Nous offrons des solutions de contrôles pour les éléments techniques des chambres, des parties communes et des espaces de réunion.

Le spectre est assez large, car il concerne les éclairages, les occultants, la climatisation/chauffage et l’audiovisuel. Les solutions Crestron offrent à l’hôtelier et ses clients, des interfaces de contrôle ergonomiques et fluides : interrupteurs muraux, écrans tactiles personnalisés à la charte graphique de l’hôtel, et logiciel de gestion et d’alertes pour le personnel de l’établissement.

Au-delà de l’aspect contrôle, les options Crestron permettent de créer de l’intelligence entre les différentes technologies retenues par l’hôtelier. Les éclairages, les occultants, et l’audiovisuel ne sont plus indépendants. Une scène d’accueil pour la première entrée de l’hôte pourra offrir un jeu de lumière et ouvrir les rideaux pour mettre en valeur tout autant la décoration intérieure que la vue extérieure. Une fermeture des rideaux pourra provoquer l’allumage des éclairages pour s’assurer que le client ne se retrouve pas dans le noir.

Ces scripts sont travaillés entre Crestron, l’intégrateur et l’hôtelier, dans la phase d’avant-projet, mais aussi durant la phase opérationnelle de l’hôtel, afin de s’adapter aux changements de besoins et de techniques.

Compte tenu du fait que nous sommes opérationnels dans toutes les zones de l’hôtel (chambres, parties communes, spa, piscine, salle de sport, espaces de réunion et extérieurs), nous nous attachons à proposer la même expérience utilisateur, aux clients et au personnel. Un exemple, les musiques d’ambiance peuvent être aisément contrôlées afin de modifier le volume ou la playlist depuis les ordinateurs ou écrans tactiles à disposition du personnel, de même que pour les salles de réunion, qui peuvent être aisément mutualisées en partage audio et vidéo pour satisfaire autant les besoins d’une simple réunion que d’un séminaire.
Au niveau du Room-Statut, Crestron propose des outils de gestion et d’alertes, au bénéfice du personnel technique. Ces outils permettent de vérifier les taux d’occupation des chambres et d’utilisations des équipements, mais aussi l’alertent en cas de désordre technique ou d’un besoin de mise à jour logiciel.

Quelles sont les dernières améliorations que vous avez portées à ces technologies ?
Ces derniers mois, Crestron a significativement développé ses options d’interfaces utilisateurs, avec notamment des options de contrôle d’un espace (chambre, partie commune ou salle de réunion) depuis son smartphone, simplement depuis le scan d’un QR-Code ou depuis un lien envoyé par SMS après son check-in.

Au-delà de l’aspect tendance, cette nouvelle option offre à l’hôtelier une alternative économique ou un complément aux écrans tactiles muraux et participe à la politique sanitaire de l’hôtel puisque l’hôte utilise son propre smartphone pour accéder au contrôle de son environnement. Cette fonctionnalité est aussi un attrait pour fidéliser une clientèle actuelle et connectée.
Ce support s’est fortement démocratisé depuis la crise sanitaire pour consulter les menus de restaurants, son déploiement reste un challenge dans le cas d’une application de pilotage d’un environnement hôtelier pour des raisons de sécurité. Crestron propose un système sécurisé afin de s’assurer que seuls les hôtes pourront contrôler une chambre, et cela, uniquement durant leur séjour.

Quelles sont les dernières innovations que vous proposez ?
Jusqu’à maintenant, le contrôle des éclairages et des occultants pouvait être restreint par les limites techniques d’un moteur de store ou d’un luminaire. Depuis quelques années, notre R&D a travaillé sur la création de stores et rideaux motorisés et le contrôle de luminaires de nouvelle génération.

Si les bienfaits de ces nouveaux produits sont très techniques, ils profiteront grandement à l’expérience client que nous créons avec les hôteliers. Dans le détail, cette nouvelle technologie de luminaires permet un contrôle plus fin de l’intensité d’éclairage, mais également de sa température de couleur. Les stores et les rideaux motorisés Crestron permettent un contrôle fin des taux et vitesse d’ouverture et fermeture des occultants. L’association de ces technologies contrôlant la lumière naturelle et la lumière artificielle permet d’offrir une expérience d’éclairage respectant le rythme circadien.

L’éclairage circadien est une solution qui permet de reproduire les cycles naturels de la lumière, participant au confort des personnes exposées, notamment dans les lieux intérieurs. La lumière joue un rôle essentiel dans la régulation de nos différents processus biologiques. Elle aide notre organisme à s’adapter à l’heure de la journée. La présence ou l’absence de lumière, ainsi que sa couleur, influence entre autres notre endormissement ou notre réveil. Si nous sommes maintenant habitués à une réduction de la lumière bleue sur notre smartphone pour réduire l’impact de l’exposition aux écrans sur notre bien-être, nous ne sommes pas encore sensibles à l’impact de l’éclairage de nos intérieurs sur notre santé.
Crestron offre désormais la possibilité de contrôler cela. Cette technologie luxueuse, au sens noble du terme, et aujourd’hui peu développée, est dès lors à disposition des hôteliers. Cette nouvelle option peut être associée à une intégration automatique adaptée au moment de la journée, car une session de travail ou un lever en pleine nuit ne nécessitera pas la même scène d’éclairage. Ce système implique une étude en tout début de projet, afin de réaliser une parfaite intégration.

Quelles sont les difficultés inhérentes à votre activité ?
Comme de nombreuses entreprises investies dans les hautes technologies, nous avons eu ces derniers mois des défauts d’approvisionnement de composants électroniques nécessaires à la fabrication de nos produits, au sein de nos usines en Amérique du Nord. Ces difficultés ont été accrues par une augmentation sans précèdent de commandes et de projets. Par la proximité avec nos intégrateurs, nous avons pu travailler avec plus d’anticipation sur les futurs projets hôteliers et à optimiser les designs techniques.

Avec quels établissements prestigieux avez-vous récemment collaboré ?
Ces derniers temps, nos belles réalisations en France sont, par exemple, l’hôtel Lutetia dont les chambres, les parties communes ainsi que les espaces de réunion sont équipés de nos solutions. L’extension de l’hôtel Costes a été réalisée l’année passée. Un boutique-hôtel haut de gamme Villeroy possède l’ensemble de nos solutions. Et d’un point de vue plus holistique, nous avons équipé le complexe hôtelier Villa M, dans le XVe arrondissement de Paris, qui est aussi un lieu de travail et centre de santé désigné par Stark.

Nous disposons également de nombreux beaux projets en cours de réalisation. L’hôtel Carlton de Cannes et l’hôtel Royal Mansour de Casablanca, actuellement en cours de déploiement, en sont deux exemples.
 
Quelle est la collaboration dont vous êtes le plus fier ? Pour quelles raisons ?
En tant qu’entreprise mondiale, leader sur ce secteur, nous sommes attachés à nouer des relations privilégiées avec des partenaires locaux complémentaires à nos solutions. Dans cet esprit, partageant les mêmes exigences de qualité et de service, nous sommes partenaires avec l’entreprise Meljac, premier constructeur français d’interrupteurs et d’appareillages haut de gamme, dont les produits sont certifiés Crestron Connected.
 
Quelle est la politique RSE de l’entreprise ?
Crestron reconnaît l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et nous nous efforçons d'intégrer le développement durable et la gérance de l'environnement dans nos processus, procédures et pratiques. Nous nous engageons à identifier les opportunités pour atténuer notre impact sur l'environnement et réduire notre empreinte carbone grâce à un lieu de travail, des conceptions de produits, des processus de fabrication, un cycle de vie des produits améliorés et durables et le recyclage en fin de vie. Dans le cadre de nos efforts continus, Crestron a entrepris une certification Ecovadis qui est en cours d’obtention.
L’entreprise a adopté depuis plusieurs années un code de conduite strict tant sur l’aspect de responsabilité liée à nos fabrications, avec l’engagement de ne travailler qu’avec des fournisseurs et pays sans controverse, assurant un suivi des normes de travail et droits de l’homme, mais également la fourniture de matière première non controversée.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !