Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – MATTHIEU MIOCHE, COUNTRY MANAGER FRANCE, HRC INTERNATIONAL : « À CE JOUR, NOUS AVONS AIDÉ PLUS DE 7.000 ÉTUDIANTS ET JEUNE DIPLÔMÉS ISSUS DU SECTEUR DE L'HOSPITALITÉ À FRANCHIR ET GAGNER UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR LEUR CARRIÈRE » (États-Unis)

Matthieu Mioche explique comment, depuis 1995, HRC International permet à de jeunes candidats et à des étudiants de vivre leur passion de l’hospitalité aux États-Unis.

INTERVIEW – MATTHIEU MIOCHE, COUNTRY MANAGER FRANCE, HRC INTERNATIONAL : « À CE JOUR, NOUS AVONS AIDÉ PLUS DE 7.000 ÉTUDIANTS ET JEUNE DIPLÔMÉS ISSUS DU SECTEUR DE L'HOSPITALITÉ À FRANCHIR ET GAGNER UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR LEUR CARRIÈRE » (États-Unis)

Matthieu Mioche explique comment, depuis 1995, HRC International permet à de jeunes candidats et à des étudiants de vivre leur passion de l’hospitalité aux États-Unis.

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Carrières - Interviews - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Sylvie Leroy le 18-01-2023


HRC International est une société de formation et de développement de carrière dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Depuis sa création en 1995, son objectif est de mettre en relation étudiants et jeunes diplômés avec l’hospitalité de luxe aux États-Unis. Elle est aussi l’une des principaux sponsors de visas J1, utilisé pour tous les stages et emplois courts, notamment pour les VIE (Volontariat International) aux États-Unis.

Classée parmi les leaders mondiaux en matière de formation et de développement de carrière sur ce segment, HRC International opère depuis l’Europe, les États-Unis ou le Mexique. Disposant de partenaires dans le monde entier, HRC International propose des expériences professionnelles uniques.

Symboles de l’efficacité des méthodes appliquées par HRC International, de nombreux jeunes candidats, ayant bénéficié de l’aide de la société, occupent désormais des postes à responsabilité et sollicitent à leur tour HRC International pour recruter les membres de leur équipe.

Fort de plus de 15 ans d’expérience en gestion de clientèle et recrutement, mentoring et ressources humaines, Matthieu Mioche, Country Manager France, apporte, depuis neuf mois, son expertise et sa passion pour la gestion des talents à HRC International. Pour le Journal des Palaces, il a accepté de présenter la société au sein de laquelle il évolue et d’évoquer l’ensemble des options qu’elle propose.

Journal des Palaces : Quel est votre parcours ?
Matthieu Mioche : Mon parcours est avant tout celui d’un passionné d’hospitalité. Après des études en hôtellerie et de tourisme, j’ai eu l'opportunité de me développer dans le domaine du recrutement et du développement des compétences à l’international. En passant par la République tchèque, l’Angleterre et la Suisse, j’ai toujours porté une attention passionnée au développement des carrières des étudiants et jeunes diplômés en hôtellerie et restauration.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le secteur de l’hôtellerie restauration ?
L’attention au détail et la satisfaction de partager une expérience durable, bienveillante et apprenante aux clients.

Pouvez-vous nous présenter HRC et son activité de placement aux États-Unis ?
Créé en 1995, HRC International est une organisation de formation et de développement de carrière spécialisée dans l'offre aux étudiants et diplômés d’une expérience dans les hôtels de luxe et les restaurants gastronomiques répertoriés au guide Michelin aux États-Unis.

Notre portefeuille comprend des hôtels 4 et 5 étoiles renommés, faisant partie de groupes hôteliers tels que Hyatt, Mandarin Oriental, Four Seasons, Auberge Collection, Viceroy, Loews Hotels, Hilton, InterContinental, Marriott et bien d'autres, des hôtels de luxe indépendants ainsi que des restaurants gastronomiques et étoilés.

À ce jour, nous avons aidé plus de 7.000 étudiants et jeunes diplômés issus du secteur de l’hospitalité à franchir et gagner une étape importante pour leur carrière.

Comment se passe un placement en management training ?
Pour assurer un placement sur un de nos programmes de 6 à 18 mois en hôtellerie / restauration de luxe aux États-Unis, nous sommes, comme toutes entreprises, contraint à des critères de sélection.

Avant même les capacités humaines et techniques à évoluer sur un de nos programmes, nous nous devons de répondre aux critères majeurs de sélection : l'éligibilité à l’obtention du Visa J1.

Pour faire simple, il faut :
Un diplôme ou un certificat professionnel d'un établissement d'enseignement post-secondaire (BTS, Licence, Bachelor, MBA, Master) en hospitalité et au moins un an d'expérience professionnelle antérieure dans son domaine professionnel acquise en dehors des États-Unis,

Ou bien

Cinq ans d'expérience de travail en dehors des États-Unis dans son domaine professionnel, et qui entre aux États-Unis pour participer à un programme de formation en milieu de travail structuré et guidé dans son domaine professionnel spécifique.

Ou bien

Être actuellement inscrit et poursuivre des études dans un établissement d'enseignement post-secondaire délivrant un diplôme ou un certificat en hospitalité en dehors des États-Unis

Ou bien

Être Diplômé d'une telle institution pas plus de 12 mois avant la date de début de son programme, et qui entre aux États-Unis pour participer à un programme de stage structuré et guidé en milieu de travail dans son domaine académique spécifique.

Notre processus de recrutement passe toujours par un entretien personnalisé afin de rédiger un rapport précis et complet pour pouvoir le soumettre à nos employeurs.

Par la suite, nous faisons une proposition d’offre au candidat tout en respectant les attentes de son développement professionnel. Une fois que le candidat se positionne sur une de nos offres, nous le présentons à l’employeur et l’accompagnons tout le long du processus : préparation à l'entretien, signature du contrat, administration et validation du visa, contrat d’assurance, planification du départ (billet d’avion, recherche de logements si l’employeur n’en propose pas...), l'intégration avec l’employeur sur place et le suivi tout le long de son séjour... bref, c'est clefs en main !

Les programmes varient d’une durée de 6 à 18 mois et se font toujours sous forme de rotation au sein même d’une seule et même division (Hébergement ou Restauration ou Culinaire). Cela permet de garantir un réel développement professionnel et une progression managériale.

Chaque employeur définit aussi bien la rotation que la date de début de leurs programmes. Compte tenu de l’étroite collaboration avec chacun de nos employeurs, nous recrutons toute l’année et disposons donc d’une réelle souplesse sur les dates de départ.

Quel profil est recherché ?
Nous recherchons aussi bien le savoir-être que le savoir-faire. Nous privilégions, comme il se doit, tous les profils passionnés et engagés à vouloir vivre une expérience professionnelle à l’international. Néanmoins, une expérience opérationnelle de 6-12 mois minimum ainsi qu'un bon niveau d’anglais sont primordiaux.

Combien cela coûte-t-il et quel est le salaire que percevra l’étudiant ?
Le visa coute 1.470 USD, les frais de consulat 160 USD, le coût du programme avec assurance 250 USD par mois. Il faudra également compter sur le prix des billets d’avion et un capital de départ requis par les autorités américaines de 3.000 USD.

Les salaires varient selon les programmes, les zones géographiques où se situent les employeurs, les pourboires, les heures supplémentaires... Ils peuvent varier entre 2.000 et 5.000 USD par mois.

L’étudiant doit-il trouver son hébergement ou vous avez des solutions sur place ?
Cela fait partie de notre accompagnement de guider chaque candidat à trouver un logement sur place grâce à notre carnet d’adresses. Certains employeurs proposent le logement, mais le loyer restera à la charge du candidat.

Est-il accompagné pendant la période de stage ?
Nous assurons un suivi avec chaque candidat pendant toute la durée de leur séjour. Mais, l'accompagnement principal vient de l’employeur. En effet, et au-delà d’être sous le statut employé comme tous les autres collaborateurs, l’employeur se doit de respecter et faire un suivi sur l’évolution de l’apprentissage appliqué à son programme.

Quels sont les avantages principaux d’une telle expérience américaine pour les étudiants ?
Découvrir une nouvelle culture, de nouveau savoir-faire, accroître ses compétences managériales et entrepreneuriales, améliorer son anglais et bien entendu élargir son réseau et ses connaissances.

Y a-t-il un âge limite pour ces programmes ?
35 ans est l’âge limite pour le visa J1. Et il faut compter 8-10 semaines de processus, en partant de l’entretien personnalisé jusqu’au départ.

Vous organisez des rencontres en France, au sein des écoles hôtelières notamment, pouvez-vous nous en dire plus ?
HRC International n’est pas seulement une agence de placement et/ou recrutement, mais avant tout un moteur au développement de carrière des étudiants et jeunes diplômés. De ce fait, nous avons à cœur de proposer nos services d’accompagnement de carrière à toutes les écoles du secteur de l’hospitalité et intervenir en tant qu’expert sur la mobilité à l’internationale pour le secteur de l’hospitalité.

Proposez-vous d’autres rencontres en dehors des écoles ?
En effet, nous proposons deux à trois fois par an des journées de rencontres avec certains de nos employeurs aux États-Unis. Nous les invitons en France pour rencontrer et recruter les talents des écoles hôtelières et restauration.

Quand auront lieu les prochaines rencontres ?
La prochaine rencontre se déroulera en février 2023 à Paris et Lyon avec la venue du restaurant triplement étoilé Alinéa à Chicago. C’est une première et c’est une véritable fierté d’accueillir un employeur aussi prestigieux.

Vous proposez aussi aux écoles françaises de venir donner une master class sur la mobilité étudiante. Concrètement, comme se passe cette master class ?
En effet. Après trois années difficiles sur le plan de la mobilité, il m’est un devoir de partager avec les jeunes talents de l’hospitalité tous les bienfaits de la mobilité et par la même occasion de les motiver à « s’expatrier » pour continuer à apprendre et à se développer.

« Donner aux étudiants les meilleurs outils afin de développer leur connaissance des pratiques dans le but de les utiliser au mieux dans leurs futures entreprises ».

Une master class peut se présenter sous différents modèles, mais le plus apprécié est :
  1. Présentation de mon parcours : Origines de ma vocation, parcours de formation, parcours professionnel, distinctions, titres, concours : retours sur expériences
  2. Présentation de mon cœur de métier / univers : Contextes historiques, causes conduisant aux évolutions, conséquences de ces évolutions, opportunités de réussites
  3. Apports professionnels : Savoirs indispensables, savoir-faire spécifique, axes de développement
  4. Apports personnels : Principes fondamentaux, savoir-être, voies d’épanouissement


Quelles qualités doivent avoir les candidats pour retenir l’attention ?
De la curiosité, un esprit critique bienveillant, force d’analyse et de proposition

Qui sont les hôtels et restaurants qui font appel à vous ? Quels sont vos critères pour retenir leurs offres de placement ?
Nous privilégions les établissements de haut standing qui ont également à cœur l’apprentissage et le développement des compétences. Le principal critère est de proposer des programmes variés et enrichissants pour que l’expérience professionnelle du candidat soit la plus apprenante possible.

Vous privilégiez la qualité dans votre activité. Pouvez-vous nous citer des exemples d’attentions particulières que vous portez à vos programmes ?
La qualité de nos programmes qui forge notre réputation depuis 1995, s’articule autour d'une attention personnalisée auprès de chacun des candidats : les conseils avisés, l’orientation, l’accompagnement sur chaque étape du processus, les plans de financement... tout ça pour que chaque candidat puisse bénéficier de la meilleure expérience possible.

Vous avez aussi un réseau actif d’anciens ?
Effectivement. C’est notre approche qualitative qui nous permet de nous appuyer sur un réseau d’ancien.

Où pouvons-nous retrouver les offres à pourvoir en ce moment ?
Facile ! Sur notre site www.hrc-international.com

A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !