Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – MONIKA MOSER, CHIEF OPERATING OFFICER, CAMPBELL HOUSE : « NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL SE FONDE SUR LA COLLABORATION, LA COCRÉATION ET LA FLEXIBILITÉ » (France)

Articulée autour de la personnalité de l’architecte américaine Beth Campbell, Campbell House s’est imposée, depuis 2021, comme un acteur du luxe par ses créations contemporaines et sa vision nouvelle du design et de l’architecture d’intérieur.

INTERVIEW – MONIKA MOSER, CHIEF OPERATING OFFICER, CAMPBELL HOUSE : « NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL SE FONDE SUR LA COLLABORATION, LA COCRÉATION ET LA FLEXIBILITÉ » (France)

Articulée autour de la personnalité de l’architecte américaine Beth Campbell, Campbell House s’est imposée, depuis 2021, comme un acteur du luxe par ses créations contemporaines et sa vision nouvelle du design et de l’architecture d’intérieur.

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 06-07-2023


« Nous voulons redéfinir la manière dont une maison de design fonctionne (…) Nous voulons créer une nouvelle ère du design. » Telle est l’ambition affichée par Beth Campbell, qui ne manque pas de citer Winston Churchill dans une vidéo d’introduction sur le site de Campbell House.

Face aux crises qui se succèdent, l’architecte américaine a choisi de profiter des circonstances et de prendre son destin en main avec l’idée de proposer sa vision du design et de l’architecture. Pour l’aider, la native de Pittsburgh a réuni autour d’elle des artistes du monde entier dont elle estime qu’ils repoussaient déjà les limites de l’industrie.

En deux ans, Campbell House s’est installée dans le paysage de l’industrie du luxe et de l’hospitalité, pariant sur des prestations haut de gamme. Avec des antennes à Las Vegas, Dallas, Los Angeles, New York et Paris, elle a déployé ses forces afin de répondre au mieux aux désirs et attentes de son exigeante clientèle. Avec succès puisque la société a été finaliste en 2021, l’année de sa création, aux AHEAD Europe Awards du meilleur restaurant pour le projet Hakkasan Bodrum au Mandarin Oriental. Une première reconnaissance suivie d’autres. L’année suivante, le directeur créatif, Rafael Berkowitz, a été récompensé en tant que « highly recommended International Designer » aux Brit List Awards, tandis que le projet de rénovation du Hyatt Regency Cambridge Boston a remporté un IDA Gold Award. Enfin, le cabinet a été élu 2023 NEWH TOP ID Winner.

Récompensée pour son travail et son expertise, Campbell House entend bien continuer de bâtir sa réputation dans le secteur et multiplier les projets comme l’a confié la Chief Operating Officer Monika Moser au Journal des Palaces.

Journal des Palaces : Campbell House veut ouvrir une nouvelle ère du design. Quelles valeurs défendez-vous ?

Monika Moser : L'expérience utilisateur et le service client occupent une place absolument centrale dans notre approche du design. Nos équipes cherchent à créer des expériences engageantes, intuitives et significatives pour les clients. Cela implique de cerner le plus précisément possible les besoins, les désirs et les comportements de chacun afin de concevoir des concepts qui répondent à ces attentes. Pour y parvenir, notre méthode de travail se fonde sur la collaboration, la cocréation et la flexibilité.

Nos équipes sont aussi au cœur de nos préoccupations. Nous valorisons l'inclusivité en reconnaissant la diversité des besoins et perspectives de chaque collaborateur. Ces derniers travaillent à distance, avec des horaires flexibles. Résultat : notre organisation propose une grande agilité.

Quelle est la signature Campbell House ? En quoi ce que vous faites est-il mieux comme le dit Beth Campbell ?

Nos équipes travaillent en échange créatif constant avec toutes les parties prenantes, pour développer les solutions les plus holistiques et les plus innovantes. Une plateforme opérationnelle permet aux équipes créatives de se concentrer sur leur métier et prendre des décisions directes et rapides.

Par ailleurs, nous possédons une solide expérience opérationnelle de l’hôtellerie. Un atout déterminant. Il nous permet de créer des espaces esthétiques, mais fonctionnels, tout en restant concentrés sur des propositions de revenu supplémentaire.

Combien de collaborateurs compte la société ?

Après deux ans, l’équipe rassemble 14 collaborateurs. Nous travaillons également avec de nombreux designers en freelance et des partenaires de confiance qui nous accompagnent sur tous nos projets.

Quelle est votre vision du luxe ?

Le luxe est associé à l'exclusivité, l'artisanat d'exception, la qualité des produits, l'esthétique raffinée de manière à proposer une expérience client de tout premier ordre.

À titre personnel, j’associe le luxe à une très grande flexibilité et à la simplicité des services. Je veux pouvoir manger ou boire dans un hôtel sans contrainte des espaces ou horaires de service, utiliser une technologie sophistiquée, mais sans excès, et tout de même éteindre la lumière par le bon vieil interrupteur au mur.

Vous avez récemment annoncé une collaboration avec Nobili pour dessiner une collection de salle de bain. Dans quel cadre s’inscrit ce projet ?

Les équipes créatives de Campbell House vont créer une collection dans la gamme premium de Nobili qui sera présentée lors du prochain Salone del Mobile à Milan en avril prochain.

Nobili propose des produits de qualité et durables tout au long de leur processus de production. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour concevoir des collections avec des partenaires qui partagent notre vision et nos valeurs, et il était évident pour nous de collaborer avec cette marque italienne renommée.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos équipes créatives trouvent de l’inspiration par des moyens très variés, comme les voyages, la mode, la littérature, le cinéma... Toute expérience qui éveille les sens peut se révéler une source de créativité.

Quelle est la création la plus ambitieuse que vous avez effectuée ? Et celle que vous auriez rêvé de concevoir ?

Nous sommes très fiers d’avoir commencé la rénovation du Château Mont Royal à Chantilly et nos équipes sont mobilisées pour une ouverture pour les Jeux Olympiques en 2024. Un projet si rapide et ambitieux demande une équipe flexible, très organisée et efficace.

Notre directeur créatif Jese Medina Suarez rêve de concevoir le design pour un resort de la marque Aman !

Avec quels établissements prestigieux collaborez-vous ?

Depuis nos débuts, nous avons collaboré avec les grandes chaînes hôtelières comme Hilton, Marriott, IHG, Jumeirah et Hyatt pour une variété de leurs marques. De plus, nous avons plusieurs projets en cours avec Tao Hospitality avec sa marque de restauration Hakkasan. D’autres projets prestigieux restent confidentiels à ce jour, mais nous espérons pouvoir communiquer dessus bientôt.

Quelles sont les exigences des hôtels de luxe avec lesquels vous collaborez ?

Nos clients ont naturellement des standards élevés et doivent pouvoir offrir un service client haut de gamme et personnalisé. Nous sommes persuadés que le design peut contribuer à cette recherche d’excellence.

Naturellement, les chambres, les espaces communs, les restaurants, toutes les installations doivent refléter une ambiance raffinée et luxueuse. L'attention aux détails, les matériaux de haute qualité et les éléments de design distinctifs sont souvent privilégiés. Nous nous efforçons de valoriser l’existant le plus possible et de favoriser l’artisanat local.

Quelle marge avez-vous pour proposer votre vision d’un projet ?

Notre marge de manœuvre dépend de la relation de confiance établie et de la volonté des parties prenantes de prendre en compte les idées et les propositions de nos équipes. La clé de tout projet réussi est d'établir une communication claire, de comprendre les besoins et les contraintes du projet, et de trouver un équilibre entre la créativité du designer et les exigences du concept hôtel. Et de faire confiance aux professionnels.

Quels sont les avantages à travailler avec l’hôtellerie de luxe par rapport à d’autres secteurs ?

L'hôtellerie de luxe est associée à un prestige et à une renommée élevée. Travailler avec ces marques prestigieuses peut ajouter une dimension de distinction et de reconnaissance à notre entreprise et nos équipes. D’autre part, la recherche des produits et designs d’exception permettent d'explorer et de repousser les limites créatives de nos designers.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du design au sein des hôtels de luxe ?

Les hôtels de luxe cherchent de plus en plus à créer des expériences uniques et personnalisées pour leurs clients. Le design des hôtels de luxe reflète souvent le caractère unique de la destination, son histoire, sa culture et son environnement. L'accent est mis sur un concept authentique qui offre une expérience ancrée dans le local.

D’autre part, la durabilité et la responsabilité sociale sont devenues des préoccupations essentielles. Les hôtels se doivent d’intégrer des pratiques durables, utiliser des matériaux écologiques, en favorisant l'efficacité énergétique, en réduisant les déchets et en soutenant les initiatives locales.

Quelle est la politique RSE de votre entreprise ?

Nous cherchons régulièrement à identifier des opportunités de contribuer positivement à la société par des initiatives telles que la participation au soutien financier et mentorat des jeunes talents dans l’hôtellerie et le design. Nous collaborons avec des réseaux engagés dans la RSE, comme NEWH, pour partager des bonnes pratiques et échanger des connaissances.

À chaque étape du process créatif, les équipes de Campbell House favorisent les matériaux durables, l'efficacité énergétique, le recyclage et « l’upcycling » du mobilier ou pièces d’art existantes, et la réduction des déchets. Pour nos projets, nous pouvons appliquer des pratiques LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et Well Building, ayant des équipes formées aux standards.

D’autre part, nous nous sommes engagés à réduire les dommages causés à notre environnement, en réduisant activement les déplacements de nos équipes et en favorisant les échanges virtuels.

Quelles sont, selon vous, les tendances qui dicteront le style des établissements dans les années à venir ?

La nature continuera d'être une source d'inspiration majeure dans le design. Les hôtels intègrent des éléments naturels, créant une atmosphère apaisante et connectée à l'environnement.

Je pense - enfin je l’espère - que la tendance du souci du bien-être continuera d'être une priorité dans le design des hôtels, pas uniquement pour les clients, mais aussi et surtout pour les employés.

Quels sont vos prochains projets de développement ?

Nous souhaitons élargir notre champ de développement aux projets résidentiels, commerciaux ou d'espaces publics – qui cherchent de plus en plus des expériences de l’hôtellerie.

D’autre part, nous cherchons à court terme à renforcer notre équipe de design graphique et branding qui accompagne d’ores et déjà les développeurs à créer leur identité visuelle, leur image de marque et leur communication visuelle.

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !