Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - RIADH BOUAZIZ, PDG DE RKF LUXURY LINEN : « L'EXCELLENCE POUR LES HÔTES, ET LA FACILITÉ D'ENTRETIEN POUR LES ÉQUIPES »

En à peine plus de 20 ans, RKF Luxury Linen a fait souffler un vent de nouveauté sur l’univers du linge hôtelier, entre confort ultime et innovation incessante

INTERVIEW - RIADH BOUAZIZ, PDG DE RKF LUXURY LINEN : « L'EXCELLENCE POUR LES HÔTES, ET LA FACILITÉ D'ENTRETIEN POUR LES ÉQUIPES »

En à peine plus de 20 ans, RKF Luxury Linen a fait souffler un vent de nouveauté sur l’univers du linge hôtelier, entre confort ultime et innovation incessante

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 03-08-2023


Fondée en 2000 par Riadh Bouaziz, ingénieur de formation, RKF Luxury Linen ambitionne depuis lors de créer et fournir des collections de linge dignes des standards d’excellence et d’exigence de l’hôtellerie de luxe.

L’entreprise en plein essor, qui aligne déjà plus d’une centaine de collaborateurs, repose sur trois piliers : l’innovation technique, la préservation des savoir-faire traditionnels, possible au sein d’une usine en activité depuis 1834, et l’influence de la Haute Couture.

Entre recherche et développement et respect des codes et des traditions de l’artisanat français, RKF Luxury Linen porte l’élégance française à l’international. Le Journal des Palaces a rencontré Riadh Bouaziz, le fondateur emblématique de RKF, pour connaître les ingrédients d’un tel succès.

Journal des Palaces : Quels types de produits propose RKF Luxury Linen ?

Riadh Bouaziz : RKF Luxury Linen produit du linge, aussi bien du linge de lit, que du linge de restauration, du linge de bain et bien sûr du linge de spa. Nous nous adaptons aux attentes et aux besoins de nos clients, pour leur fournir des produits d’exception respectant leurs contraintes, leurs univers graphiques…

Mais, nous essayons également d’aller toujours au-delà de leurs attentes, nous sommes force de proposition avec des concepts et des designs innovants imaginés spécialement pour eux dans nos ateliers de création. Et notre plus-value est là : mettre notre savoir-faire unique au service de nos clients.

Quelle est votre vision du luxe ?

Notre vision du luxe s’inspire de la Haute Couture à la Française, en plaçant la finesse des matières, le raffinement de leur mise en valeur et l’élégance des produits finis au centre de nos préoccupations.

Le but de RKF Luxury Linen est de transformer des objets fonctionnels, comme un peignoir, en de véritables accessoires de mode. Nous redonnons ainsi toutes leurs lettres de noblesse à ces produits finement ouvragés pour permettre à nos clients de bénéficier d’un confort et d’une élégance inégalée.

Quelles sont les attentes de vos clients hôteliers par type de linge (lit, bains, spa, restauration) ? Comment ces attentes ont-elles évolué ?

Nos clients recherchent principalement deux choses : l’excellence pour leurs hôtes et la facilité d’entretien pour leurs équipes. Notre mission est donc de leur fournir du linge de qualité correspondant à leur cahier des charges et de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible sans la moindre perte de qualité. Nous devons donc leur offrir des matières nobles, qui résistent au temps, ainsi qu’à leurs blanchisseries industrielles.

Et, comme le développement durable est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations, nous nous efforçons de leur offrir des produits nécessitant moins d’eau et moins d’énergie pour leur entretien. C’est à la fois bon pour la planète et pour nos clients, puisque ces matières brevetées peuvent faire baisser jusqu’à 50 % le coût d’entretien, tout en ayant une durée de vie bien plus longue que du linge classique.

Avec quels établissements prestigieux, en France et à l’international, collaborez-vous ?

À ce jour, nous avons collaboré avec plus de 40.000 établissements, répartis dans 85 pays. Nous travaillons avec les hôtels les plus prestigieux du monde, aussi bien avec les grands palaces parisiens, comme le Four Seasons Hôtel George V, qu’au Moyen-Orient avec le Burj al Arab à Dubaï, le Fairmont à Doha…, à Londres avec le Claridge, le Jumeirah Carlton Tower…, à New York avec Aman Resorts, à Saint-Barthélemy ou aux Maldives avec Velaa Island, Cheval Blanc Randheli, et avec des grandes chaines hôtelières comme Four Seasons Hotels & Resorts, Mandarin Oriental ou Marriott International.

Nous travaillons également avec les marques cosmétiques iconiques pour leur linge de spa, comme Guerlain, Dior ou Givenchy, ainsi que pour les résidences privées des grands de ce monde, palais présidentiels, palais royaux ou ambassades.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quelles sont les forces de RKF ?

Plusieurs éléments nous permettent de nous démarquer de la concurrence. Il y a tout d’abord nos matières exclusives qui offrent un confort, une douceur et une durabilité bien plus importants que des tissus classiques. Il y a ensuite notre capacité à fournir des finitions très haut de gamme grâce à notre usine historique et au talent de nos collaborateurs.

Et il y a, enfin, notre atelier création, qui se met à la disposition de tous nos clients pour leur offrir des solutions personnalisées adaptées à leur demande. Enfin, nous nous inspirons continuellement de la Haute Couture pour surprendre notre clientèle en allant au-delà de leurs espérances. Et c’est ainsi que nous lançons souvent de nouvelles tendances sur le marché du linge de maison.

Selon vous, en quoi la qualité du linge influe-t-elle sur l’expérience client dans un hôtel ?

Bien qu’on l’oublie parfois, le linge est un élément fondamental dans l’expérience d’un grand hôtel. Une bonne nuit de sommeil passe toujours par une bonne literie et du linge de lit de qualité. Le linge est en contact avec notre peau, nos cheveux, il doit être doux, respirant et surtout à la hauteur des standards attendus dans ce type d’établissements.

Un sommeil réparateur est essentiel pour aborder sereinement une longue journée, et la noblesse des matières dans le linge de lit permet d’offrir au client des garanties pour une bonne nuit de sommeil.
C’est d’autant plus vrai concernant le linge de spa, puisque l’expérience même du soin commence à l’instant où le client va s’installer sur la table de massage.

Pour toutes ces raisons, la qualité du linge est primordiale pour vivre intensément l’expérience d’un grand hôtel !

Avez-vous un exemple de demande hors norme d’un hôtel de luxe ?

Après plus de deux décennies de métier, il y a forcément de nombreuses anecdotes qui me viennent à l’esprit. Il y a cette fois où un Palace de la Côte d’Azur nous avait contactés, car une star américaine de passage souhaitait un peignoir assorti au sien pour son chien. Nous lui avons donc fait un peignoir sur-mesure, ainsi que quatre petits chaussons assortis, et du linge personnalisé pour son panier. Le maître était ravi, et l’hôtelier aussi.

Je me souviens également qu’on avait dû créer en urgence du linge de lit pour un Relais & Châteaux qui avait un lit rond de 2,40 m de diamètre, dans une suite située dans un donjon. Nous avons donc dû produire un ensemble de linge de lit circulaire, dont des housses de couette de 3,40 m de diamètre pour permettre, quoi qu’il arrive, d’avoir toujours les 50 cm de battant sur tout le pourtour.

Enfin, j’ai également le souvenir d’un hôtelier qui m’avait appelé, car il avait une cliente fidèle de forte taille, qui ne trouvait jamais aucun peignoir à sa taille. En 48 heures, nous lui avons produit deux peignoirs en taille 10 fois XL. Grâce à ces peignoirs, cette dame très complexée a pu profiter pour la première fois du spa et des espaces de bain, en déambulant à sa guise, comme toute autre cliente de cet hôtel prestigieux. Cette histoire m’avait beaucoup touché.

L’industrie du textile est associée à une empreinte carbone considérable. Quels efforts écoresponsables avez-vous mis en œuvre chez RKF ? Les hôtels de luxe avec lesquels vous collaborez sont-ils sensibles, voire exigeants sur cet engagement ?

Nous ne pouvons plus aujourd’hui ne pas nous préoccuper de notre empreinte carbone. Le réchauffement climatique est une réalité et nous devons tous faire de notre mieux pour le réduire au maximum.

Les grands hôtels sont de plus en plus sensibles à cette question et leurs clients tout autant. Pour notre part, c'est une préoccupation que nous avons depuis plus d’une dizaine d’années, elle est intégrée à nos process dès notre phase de recherche développement.

Ainsi, dans la conception même de nos matières brevetées, la durabilité et la légèreté font partie des contraintes obligatoires. La durabilité, car nous voulons que nos produits conservent toutes leurs qualités le plus longtemps possible, et nous nous plaçons ainsi à l’opposé de la « fast fashion ». La légèreté, car, avec nos matières brevetées, luxueuses, mais très légères, nous pouvons faire des économies conséquentes en matière d’entretien. On peut ainsi citer le Microfeel, le Dreamsoft ou le Timeless, trois matières plus légères, plus résistantes, avec une capacité d’absorption plus importante et nécessitant moins d’énergie pour leur entretien.

Ainsi, plus nos produits sont légers, plus on pourra mettre de linge dans une machine industrielle, diminuant ainsi le nombre de cycles, et donc la consommation d’eau et d’énergie, et plus ils sècheront vite. Le Dreamsoft permet, par exemple, de réduire le taux d’humidité d’une serviette de 80 % simplement grâce à l’essorage, alors qu’une éponge classique sera plutôt aux alentours de 20 %. Le séchage est donc plus court, et nécessite beaucoup moins d’énergie pour ce faire.

Au final, notre linge dure en moyenne deux fois plus longtemps et ses caractéristiques techniques lui permettent d’économiser a minima 50 % d’eau, d’énergie et de produits nettoyants.

Enfin, nous travaillons également de plus en plus avec des matières premières naturelles dans nos différents process, comme l’utilisation privilégiée de produits bio pour notre teinturerie comme la grenadine, le raisin noir, les feuilles d’olivier ou le safran.

Comment choisissez-vous les matières premières pour confectionner votre linge ? Et quelle est leur provenance ?

Nous choisissons toujours les meilleures matières premières pour pouvoir produire notre linge haut de gamme. Nous sommes particulièrement attentifs à cela. Par exemple, nous privilégions le coton américain et le coton d’Égypte qui disposent des fibres les plus longues et les plus fines. Cela nous permet ainsi d’obtenir le meilleur fil, et, en conséquence, les meilleurs tissus. Nous veillons également à l’origine de la soie, du lin (qui est produit pour nous dans le nord de la France), du cachemire, et de l’ensemble de nos matières premières.

Enfin, l’ensemble de la chaine, de la matière première brute au produit transformé final, est labellisé Oeko-Tex 100, label indépendant, qui nous permet d’identifier et d’éliminer les sources potentielles de substances à problèmes, et ce, à chaque étape de la transformation. Cela nous permet également d’être certain que chacun de nos fournisseurs respecte nos engagements éthiques, comme l’interdiction de recourir au travail des enfants. Enfin, pour être labellisé Oeko-Tex, nous sommes tenus de ne travailler qu’avec des fournisseurs qui sont eux-mêmes labellisés, ce qui nous permet d’être sûrs que 100 % de notre chaine d’approvisionnement respecte ces principes.

Vous êtes présents et partenaires d’événements comme le Sommet du luxe et de la création ou le Forum HOTel&SPA. Au-delà de l’aspect commercial d’une telle démarche, que vous apportent ces événements ?

Ces événements nous permettent bien sûr de nous assurer une certaine visibilité, mais également de maintenir le lien avec nos clients, et de nous tenir informés des dernières nouveautés, des avancées du secteur et des problématiques actuelles qui agitent nos partenaires et nos clients.

Pour prendre l’exemple de l’industrie du spa et du bien-être, il s’agit là d’une industrie relativement jeune, sans cesse en mouvement, et dont les techniques évoluent constamment. Et nous avons besoin de connaitre ce secteur au mieux afin de pouvoir toujours nous adapter pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels du secteur.

Et puis ce sont également des moments rares où l’on peut prendre de la hauteur sur des sujets très actuels et partager nos réflexions. Nous aimons partager notre expertise lors de tables rondes et nous nous efforçons d’être également une source d’inspiration pour toute l’industrie.

Nouez-vous des partenariats avec des artistes pour des créations spéciales ou travaillez-vous avec des artisans d’art pour certaines créations ? pourriez-vous citer des exemples de collaborations ?

Au sein de notre groupe nous avons notre direction artistique, nos propres designers, nos modistes, nos créateurs et nous essayons surtout de maintenir une belle émulation au sein de la maison RKF.

Bien sûr, nous avons nos propres influences et nous puisons également notre inspiration dans de nombreux métiers de l’artisanat d’art. Nous avons d’ores et déjà prévu quelques collaborations exceptionnelles à venir, mais il est encore un peu trop tôt pour en parler !

Quels sont les projets de RKF ?

Nous en avons tant… Nous venons, par exemple, de développer un nouveau concept de peignoir deux ou trois pièces avec pantalon et veste cintrée, disponible avec ou sans tee-shirt assorti (le DresSoft). Il a pour philosophie le « homewhere everywhere », c’est-à-dire un habit d’intérieur pouvant être porté à l’extérieur. La veste du peignoir est élégante et confortable et peut se marier facilement avec un jean. On apporte une touche de glamour à ce vêtement fonctionnel, pour en faire un véritable accessoire de mode, doux et confortable, pour l’homme, la femme et l’enfant.

En parallèle, nous continuons de développer de nouvelles tendances et de nouveaux brevets, pour continuer à surprendre nos clients fidèles de l’industrie hôtelière et de celle du spa et du bien-être.

Enfin, après avoir eu de nombreuses demandes de particuliers ayant découvert nos produits dans les grands hôtels, nous préparons également le lancement de notre e-shop. L’occasion de fournir pour la première fois notre linge aux particuliers pour qu’ils retrouvent les mêmes standards de qualité et d’élégance qu’ils peuvent avoir dans un Palace. Ça s’appellera RKF Home et cela sera disponible très bientôt !

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !