Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – DIANE GAMELON, CO-FONDATRICE, SUPERPETIT : « NOUS ACCORDONS UNE IMPORTANCE CAPITALE À LA DURABILITÉ » (France)

Fruit de l’imagination de deux sœurs, SuperPetit a dessiné son succès en proposant des sets de coloriage écoresponsables à destination des enfants dans les hôtels.

INTERVIEW – DIANE GAMELON, CO-FONDATRICE, SUPERPETIT : « NOUS ACCORDONS UNE IMPORTANCE CAPITALE À LA DURABILITÉ » (France)

Fruit de l’imagination de deux sœurs, SuperPetit a dessiné son succès en proposant des sets de coloriage écoresponsables à destination des enfants dans les hôtels.

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 31-08-2023


Dans l’hôtellerie de luxe, les détails n’en sont pas. De la position des couverts à table, aux tenues impeccablement repassées, en passant par le choix des tableaux, la qualité du linge de maison ou encore, la précision du service, rien n’est laissé au hasard pour permettre aux clients de passer le plus agréable moment possible.

Une expérience globale pour les adultes comme pour les enfants. Si ces derniers ne sont pas toujours la première cible, le soin apporté à leur satisfaction se révèle un enjeu certain. En effet, un enfant heureux ravira ses parents, qui profiteront d’autant mieux de leur séjour au sein de l’hôtel. Toutefois, pour séduire ce jeune public, il faut redoubler d’imagination et aller au-delà des paillettes, marbres et autres massages. Les enfants ont une autre sensibilité qu’il s’agit de réussir à capter.

C’est le crédo de SuperPetit. La jeune entreprise française s’est spécialisée dans les produits d’accueil à destination des plus jeunes. Pas de tablettes ou d’éléments numériques, elle a fait le pari du ludique à travers des sets de table à colorier et réutilisables à l’infini. Le temps de répondre au Journal des Palaces, Diane Gamelon, cofondatrice de SuperPetit, a posé ses crayons pour revenir sur les esquisses de ce projet familial responsable qui a conquis les hôteliers et leurs jeunes clients.

Journal des Palaces : Quand a été créé SuperPetit et dans quel but ?

Diane Gamelon : SuperPetit est une aventure familiale. Nous sommes deux sœurs complémentaires, Maud et moi-même, un duo qui fonctionne !

Nous avons évolué dans un univers familial artistique et avons eu envie, ensemble, de créer une marque innovante et ludique pour enfants. Maud, installée à Hong Kong, gère le design et la production des collections, tandis que je me concentre sur la distribution et la logistique depuis le bureau français.

L’idée était de proposer un concept innovant d’accessoires malins, ludiques et pratiques. En 2015, SuperPetit lance la première gamme de sets de tables à colorier réutilisables en silicone, et réinvente un concept de coloriage durable qui devient très vite iconique. La marque développe de nouvelles gammes de produits toujours pensés pour éveiller la créativité et l’imaginaire des enfants.

Combien de collaborateurs compte la société ?

Nous sommes toutes les deux très impliquées dans le développement de la marque, de la création à la distribution. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés de précieux et fidèles collaborateurs. SuperPetit compte aujourd’hui une équipe de six personnes entre notre bureau de Hong-Kong et celui de France.

Vous avez noué un partenariat avec One Touch Cosmetic pour fournir des sets à colorier aux enfants dans les hôtels. D’où est née cette initiative ?

Erwan Mouton, de One Touch Cosmetic, est toujours à la recherche de produits innovants et il a eu un véritable coup de cœur pour SuperPetit. Notre collaboration était une évidence. Dès le début, nos sets de coloriage ont séduit les hôtels de luxe et nous avons eu la chance de collaborer avec des enseignes prestigieuses comme le Plaza Athénée, Les Airelles Courchevel, Marbella Club Hotel, Golf Resort & Spa ou encore Hotel Fariones (Lanzarote).

Comptez-vous proposer d’autres outils ludiques, créatifs et durables à destination des enfants dans les hôtels ?

Oui et pas qu’aux enfants ! Nos produits sont idéaux en cadeaux VIP pour un effet wow unique, durable, innovant, utile et facile à transporter en voyage.

La gamme Graffiti mat pour adulte, par exemple, est une solution durable, en remplacement du bloc papier et sous-main, design et réutilisable, pour prendre des notes facilement.

Avez-vous vocation à développer ce genre de partenariat avec les hôtels ?

Nous proposons une véritable expérience SuperPetit adaptée à l’image de l’établissement :
  • En cadeau VIP, qui va impressionner les petits invités et qu’ils pourront utiliser tout au long de leur séjour et remporter à la maison.
  • Au restaurant, pour faire patienter les enfants loin des écrans. À la fois set de table et coloriage réutilisable.
  • En boutique, à proposer à la vente comme cadeau original et idéal pour le voyage.

De plus, la variété de nos illustrations : thèmes régionaux (Provence, Bretagne, Paris…), nature et animaux mais aussi pédagogique, convient à tous les établissements.

Quels sont les prochains projets de développement que vous souhaitez mener à bien ?

Nous adorons développer des projets avec des hôtels de luxe en proposant des sets personnalisés. En tant que créatrices, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux challenges souvent suscités par les besoins de nos clients. Nous prévoyons de continuer à développer des licences et co-branding comme nous l’avons fait avec Le Petit Prince ou des artistes internationaux, comme le street artist Bishopparigo.

Et nous sommes ravies d’avoir été sélectionnées sur le parcours Hôtels & Restaurants au salon Maison & Objet en septembre prochain (Hall4 -G68).

En quoi est-ce important de penser aussi au divertissement des enfants dans les hôtels ?

Le séjour en famille dans un hôtel est une expérience différente et cela commence dès l’accueil. Proposer un cadeau original de bienvenue adapté aux enfants est une véritable valeur ajoutée, et permet de se démarquer des concurrents. C’est aussi la première impression de l’hôtel offerte aux familles.

Les familles sont de plus en plus en recherche de lieux « Kids friendly » et écoresponsables, avec une offre dédiée. Nous pensons que les hôteliers qui s’intéressent à cette cible ont tout à gagner en proposant des produits innovants, ludiques et durables afin de divertir les jeunes enfants.

Vous vous distinguez par un engagement écologique fort, vous êtes notamment membre de 1% for the Planet. Pouvez-vous nous en dire plus et comment cela se concrétise avec vos produits ?

Afin d’investir dans l’avenir de nos enfants, nous avons décidé de rejoindre le collectif international 1% for the Planet, ce qui signifie que nous reversons 1% de toutes les ventes de SuperPetit à des organisations caritatives ainsi que des organisations à but non lucratif engagées dans la défense de l’environnement. Ce qui nous plaît, au sein de 1% for the Planet, c’est que nous pouvons choisir comment utiliser notre don, et ainsi faire notre sélection parmi une liste d’organisations partenaires.

Cette année, nous avons choisi The David Shepherd Wildlife Foundation, Sumatran Orangutan Society.

À travers vos produits, souhaitez-vous diffuser un message sur la nécessité de la protection de l’environnement et de la biosphère ?

Consommer durable et non jetable. Notre défi est de proposer des produits dont la durée de vie est plus longue avec, au final, une empreinte écologique plus faible.

Chez SuperPetit, nous sommes loin d’être parfaits, mais nous accordons une importance capitale à la durabilité afin de faire quelque chose de bien pour l’homme et l’environnement. Notre façon d’agir, de consommer et de vivre peut faire une réelle différence pour nous, comme pour nos enfants.

Quelle est votre vision du luxe ? La pensez-vous compatible avec l’idée d’éco-responsabilité ?

Le luxe, c’est ce qui se transmet, ce sont des produits qui durent. Nous avons une approche très artistique dans la réalisation de nos illustrations et design, et portons une attention particulière au packaging. Donc l’écoresponsabilité, à travers la longévité des objets, est dans l’ADN de SuperPetit.

De la conception du produit à la recherche de matériaux écoresponsables, du process de production jusqu’à celui du recyclage, de l’upcycling, nombreuses sont les entreprises à déployer des trésors d’innovation.
Si les entreprises ont leur part de responsabilité, les clients sont également partie prenante dans leur consommation.

De quoi vous inspirez-vous pour créer ?

Nos voyages, des images, des matières… Ce sont des influences qui se mêlent et qui construisent le style SuperPetit. C’est aussi une histoire de famille et d’équipe, où chacun peut apporter ses idées, partager ses coups de cœur. Nos enfants participent également de différentes manières : ils sont notre source d’inspiration, nos meilleurs testeurs, nos modèles et très souvent notre conscience.

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !