Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - HANNA HINZ, DIRECTRICE GÉNÉRALE EUROPE CONTINENTALE POUR VIRTUOSO : « UNE EXPANSION STRATÉGIQUE À TRAVERS DES PAYS CLEFS » (États-Unis)

Virtuoso poursuit sa croissance et focalise désormais son attention sur un déploiement sur des marchés stratégiques, en Europe continentale notamment

INTERVIEW - HANNA HINZ, DIRECTRICE GÉNÉRALE EUROPE CONTINENTALE POUR VIRTUOSO : « UNE EXPANSION STRATÉGIQUE À TRAVERS DES PAYS CLEFS » (États-Unis)

Virtuoso poursuit sa croissance et focalise désormais son attention sur un déploiement sur des marchés stratégiques, en Europe continentale notamment

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Économie du secteur - Interviews - Tourisme - Interviews
Interview réalisé par Vanessa Guerrier-Buisine le 05-09-2023


Hanna Hinz, directrice générale de Virtuoso pour la région Europe Continentale

Hanna Hinz, directrice générale de Virtuoso pour la région Europe Continentale
Crédit photo © Virtuoso

Virtuoso fait figure de référence dans l’industrie du voyage de luxe. Le réseau d’agences réunit plus de 20.000 conseillers, spécialistes du voyage de luxe et expérientiel, qui entretiennent des liens solides avec plus de 2.200 professionnels du voyage, parmi lesquels hôtels et autres croisiéristes de luxe.

Des professionnels et spécialistes du voyage de luxe qui se réunissent chaque année lors de la grande messe de Virtuoso à Las Vegas, la Virtuoso Travel Week. Pour sa 35ᵉ édition, la Travel Week a ainsi rassemblé plus de 5.000 participants et permis plus de 180.000 rendez-vous individuels entre conseillers et partenaires en provenance de 105 pays. Tous ont pu bénéficier de conférences inspirantes et d’ateliers en lien avec les tendances qui impactent l’industrie du voyage.

Les experts Virtuoso ont relevé une évolution significative des attentes des voyageurs. Le « binge travel » remplace le binge-watching, les voyageurs souhaitant se recentrer sur eux-mêmes et revenir aux liens sociaux plus traditionnels que les contacts par écrans interposés. Des voyageurs de plus en plus nombreux à vouloir sortir de leur zone de confort, à travers des activités intenses sur les plans physique et mental, comme les expéditions scientifiques en Antarctique, dont l’intérêt croît chez les clients C-level.

Un air de renouveau souffle également sur les destinations. Si les États-Unis, l’Italie et la France restent sur le podium des destinations pour cet automne, le Japon signe son grand retour, après une longue période de fermeture au tourisme.

Autant de tendances qui ont favorisé le recours aux services de Virtuoso, dont les ventes globales ont connu, au premier semestre 2023, une hausse de 69% par rapport à 2019. Une croissance portée par les segments de l’hôtellerie et des croisières, en hausse de 173% et de 122% respectivement.

Alors que la Virtuoso Travel Week fermait ses portes le 18 août dernier, le Journal des Palaces a pu interviewer Hanna Hinz, directrice générale du réseau d’agences de voyages de luxe pour la région Europe continentale. L’occasion de lever un peu le voile sur les tendances évoquées ainsi que sur les projets de Virtuoso pour les prochains mois.

Journal des Palaces : Comment s'est déroulée cette édition de la Virtuoso Travel Week ? Pouvez-vous détailler les chiffres clés et les faits marquants de cette semaine ? Quels ont été les principaux sujets abordés ?

Hanna Hinz : La Virtuoso Travel Week 2023 a été un succès retentissant puisque nous avons accueilli à Las Vegas plus de 5.000 conseillers et fournisseurs privilégiés venus de 105 pays, et des centaines d'autres se sont joints à nous virtuellement. Cette année a été une étape importante pour la Virtuoso Travel Week, car il s'agissait du 35ᵉ événement annuel du réseau.

En mettant l'accent sur la création de liens humains authentiques, le renforcement des ventes et l’application des dernières tendances, l'événement ouvre la voie à l'avenir des voyages de luxe et s'impose fermement comme la Fashion Week du voyage.

Tout au long de la semaine, les temps forts ont été le second Travel Tech Summit annuel, qui a rassemblé des entreprises établies telles que Microsoft, Hopper et Deloitte, ainsi que 20 startups spécialisées dans la technologie du voyage. Le déjeuner annuel "Under One Sky" a encore démontré le soutien de Virtuoso au tourisme durable en réunissant les personnes les plus engagées et les plus passionnées, tout en présentant les conclusions du nouveau "Virtuoso Impact Report, Sustainable Travel - 2023" (Rapport d'impact de Virtuoso, Voyages durables - 2023).

Cette année, notre conférencier vedette était Steven Bartlett, l'un des jeunes entrepreneurs et penseurs les plus accomplis d'Europe, qui a rejoint le président-directeur général de Virtuoso, Matthew D. Upchurch, lors de la séance d'ouverture de l'événement, pour un échange animé centré sur les secrets et les idées permettant de déchiffrer le code de la réussite professionnelle et personnelle.

Et comme toujours, la promotion des relations humaines était au cœur de l'événement. Au total, plus de 180.000 rendez-vous individuels ont été organisés entre conseillers et partenaires afin d'établir et de renforcer les relations, d'accroître les connaissances et de stimuler les ventes.

Gilad Berenstein, membre du conseil d'administration, a déclaré que "l'IA générative est votre copilote pour planifier les itinéraires parfaits pour vos clients", comment les conseillers en voyages peuvent-ils faire face à ce nouveau copilote ?

Matthew Upchurch, président-directeur général de Virtuoso, considère l'IA comme un outil qui peut améliorer l'efficacité du travail des conseillers en voyages, mais qui ne peut pas remplacer et ne remplacera pas les relations et les liens authentiques établis entre les conseillers et leurs clients.

Virtuoso est depuis longtemps convaincue que ses membres et partenaires sont mieux servis lorsqu'ils ont le choix de trouver les meilleures solutions technologiques pour leurs activités respectives et est continuellement à la recherche des meilleures solutions technologiques tout en gardant les conseillers en voyages au centre de sa mission, en améliorant la personnalisation et la configurabilité du système d'exploitation de Virtuoso.

Vous avez exploré le concept de "connexion influente", pourriez-vous en dire quelques mots ?

Le concept de "connexion influente" met l'accent sur la valeur des relations dans l'industrie du voyage de luxe. Le réseau Virtuoso se concentre, non seulement sur ce que les conseillers connaissent, mais également sur les personnes qu'ils connaissent. Créer des relations influentes permet aux conseillers de profiter d'avantages exclusifs, d'accéder à des expériences rares et d'offrir à leurs clients une valeur exceptionnelle. Cette approche différencie les conseillers Virtuoso en leur permettant d'offrir un niveau de service qui va au-delà de la planification de voyage traditionnelle.

Quels sont les projets de Virtuoso pour les années à venir ?

Virtuoso a toujours des projets ambitieux pour l'avenir ! Nous souhaitons continuer à favoriser les partenariats avec des startups technologiques afin d'intégrer des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité du travail de nos conseillers, tout en continuant à mettre l'accent sur la délivrance d'expériences de voyage personnalisées et exceptionnelles. L'engagement de Virtuoso à rester à la pointe de l'innovation dans le domaine des voyages de luxe reste inébranlable.

En outre, Virtuoso a mis en place des régions internationales afin de contribuer à ses objectifs complémentaires de cohérence mondiale et de pertinence régionale. Nos régions comprennent actuellement les États-Unis, le Canada, l'Amérique latine / Caraïbes, le Royaume-Uni / Irlande, le Moyen-Orient / Afrique, l'Europe continentale, l'Asie et l'Australie / Nouvelle-Zélande. Chaque région est gérée par un directeur général et des équipes de gestionnaires de comptes pour les adhésions, les partenariats, le marketing et les événements.

Au premier trimestre de cette année, l'ancienne région EMEA de Virtuoso a évolué vers des divisions distinctes : Royaume-Uni / Irlande, Moyen-Orient / Afrique et Europe continentale, ce qui permet de mieux cibler la stratégie nécessaire à la croissance des membres et des partenaires.

L'expansion stratégique dans les pays clés, tels que l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie, permettra au réseau Virtuoso de se développer sur ces marchés et de répondre aux demandes des voyageurs. Chaque région accueillera également ses propres événements en 2024, ce qui donnera aux partenaires l'occasion d'investir en conséquence sur des marchés ciblés, tandis que les membres bénéficieront d'un accès à des informations plus pertinentes et ciblées.

Quels sont les prochains grands événements que vous souhaitez annoncer ?

Dans la section d'Europe continentale nouvellement créée, les prochains événements 2024 de Virtuoso comprennent son premier Forum régional pour les propriétaires et directeurs d'agence, qui aura lieu à Cannes juste avant l'ILTM, ainsi que plusieurs événements "On Tour" et un "Connects" à travers l'Europe, tous deux conçus pour mettre en relation les membres et les partenaires dans la région.

Ces événements faciliteront les interactions intimes entre les partenaires privilégiés et les conseillers, qui sont actuellement présents dans 15 pays et 40 sites de membres dans cette région. En outre, l'événement annuel du président de Virtuoso, qui aura lieu cette année à Taormina, en Italie, réunira les agences les plus performantes du monde entier. Nous avons également annoncé le lieu du prochain "Symposium" annuel en 2024, à Dubaï, afin de renforcer notre réseau mondial et l'influence du secteur.

Matthew D. Upchurch, président-directeur général de Virtuoso lors du gala de la Virtuoso Travel Week

Matthew D. Upchurch, président-directeur général de Virtuoso lors du gala de la Virtuoso Travel Week
Crédit photo © Photographic Excellence International Las Vegas PEI / Photographic Excellence International / Virtuoso




En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !