Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

IFTM MET LE CAP SUR LA JORDANIE EN 2023 (France)

Dans un contexte porteur, IFTM Top Resa 2023 organise son salon annuel du 3 au 5 octobre à Paris qui réunira plus de 1.500 destinations et où la Jordanie sera mise à l’honneur.

IFTM MET LE CAP SUR LA JORDANIE EN 2023 (France)

Dans un contexte porteur, IFTM Top Resa 2023 organise son salon annuel du 3 au 5 octobre à Paris qui réunira plus de 1.500 destinations et où la Jordanie sera mise à l’honneur.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Agenda
Article rédigé par Christopher Buet le 14-09-2023


À trois semaines du début salon IFTM Top Resa programmé du 3 au 5 octobre prochain, sa directrice de la division Tourisme et Transport Laurence Gaborieau avait donné rendez-vous à la presse en contrebas de la tour Eiffel sur la péniche Le Théo pour évoquer le programme et les temps forts prévus à la Porte de Versailles à Paris.

La Jordanie en invité d’honneur


Devant une quinzaine de journalistes, Laurence Gaborieau a d’abord eu « une pensée » émue pour le Maroc, pays mis à l’honneur en 2022 lors de la précédente édition et victime d’un puissant tremblement de terre ayant fait au moins 2.700 morts.

Cette année, ce sera au tour de la Jordanie d’être mise en pleine lumière. « La Jordanie est une destination d’émotions, avec une grande énergie », a-t-elle introduit. Situé au carrefour d’Israël, l’Arabie saoudite, l’Irak et la Syrie, le pays a fait du tourisme un fort levier de croissance. Cette activité représente 13 % de son PIB et il a mis les moyens pour séduire les professionnels et les convaincre d’y envoyer leurs clients, notamment les Français qui représentent le deuxième plus fort contingent européen après l’Italie.

Pour y parvenir, l’ambassade jordanienne a pris le pari de créer une « maison de la Jordanie » sur un espace de 200 m² dans un décor évoquant le désert et ses iconiques roches aux reflets rougeâtre. De nombreux évènements s’y tiendront comme des concerts et des danses traditionnelles les 3 et 4 octobre pour présenter les arts et la culture du royaume. Le 5 octobre, les équipes jordaniennes espèrent pouvoir faire déguster aux curieux le mansaf, un plat traditionnel à base d’agneau récemment inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Un dispositif renforcé par la présence pour les trois jours du ministre du tourisme et des antiquités jordanien Makran Queisi.

La résilience au cœur du programme


Ce dernier participera d’ailleurs à la conférence d’ouverture, en compagnie de Corinne Ménégaux, directrice générale de Paris Je t’aime – Office de Tourisme de Paris, ainsi que d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Une réunion entre tous les ministres présents sur le salon est même prévue afin que ceux-ci puissent échanger sur leur politique de développement durable et les actions qu’ils mènent dans leur pays respectif.

Un thème qui s’annonce central pour cette 45e édition d’IFTM Top Resa placé sous le signe des défis et de la résilience dans un secteur en pleine mue. « La résilience est l’ADN de notre secteur », défend Laurence Gaborieaux. Un enjeu concernant pour tous, preuve en est les 1.500 exposants attendus, en forte hausse par rapport à 2022 mais encore en léger retrait des niveaux de 2019. Avec la réouverture des frontières en Asie, les représentants du continent occuperont un espace deux fois plus grand que l’année dernière, quand l’Europe et la région méditerranéenne viendront en force. De nombreuses destinations font ainsi leur retour à l’image du Monténégro, du Costa Rica, du Sri Lanka ou encore de l’Algérie. Seul regret pour Laurence Gaborieau, la faible présence du Moyen-Orient au regard du potentiel et du dynamisme de la région. Le stand Destination France a, lui, été repensé. Il exhibera les couleurs du drapeau tricolore et délaisse la tour Eiffel pour s’articuler autour d’un bar où se tiendront plusieurs animations gastronomiques.

Attractivité et échanges


Lancé en 2022, le Village de l’Attractivité rouvrira ses portes et sera dédié à l’emploi et l’employabilité, mais aussi la formation continue et l’attractivité du secteur. Des entreprises, des cabinets de recrutement, mais aussi de nombreuses écoles se chargeront d’animer des ateliers et des jobdating afin de présenter le large éventail de métier d’un secteur aux besoins constants et croissants. Dans le même temps, deux conférences rythmeront l’espace la première à destination des recruteurs (« La marque employeur, la clé de l’attractivité et de la fidélisation des candidats ») et la seconde pour les candidats (« Conseils et astuces pour se faire recruter dans le tourisme »).

Le format des Conversations a également été reconduit avec la volonté de favoriser les moments d’échanges entre intervenants et visiteurs sur un créneau de 45 minutes autour de quatre thèmes : bonnes pratiques liées au juridique, formation et démarches d’accompagnement, retour d’expériences autour des réseaux sociaux et des outils, et nouvelles méthodes de travail.

Un programme chargé auquel s’ajoutera la tenue de quatre concours, notamment la Travel Agents Cup, et de nombreuses surprises à découvrir au long des trois jours du salon, qui avait accueilli 29.105 visiteurs l’an passé.

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !