Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – YOHANN DUBOT, EXPORT MANAGER FRANCE, AQUABELLA : « LE LUXE SE MANIFESTE EN OFFRANT UN ESPACE QUI VA AU-DELÀ DE LA FONCTIONNALITÉ » (Espagne)

Spécialiste dans la conception de salles de bain, Acquabella met tout son savoir-faire à l’œuvre pour imaginer le futur de cet espace où le luxe doit se conjuguer à la complexité simple de l’intimité.

INTERVIEW – YOHANN DUBOT, EXPORT MANAGER FRANCE, AQUABELLA : « LE LUXE SE MANIFESTE EN OFFRANT UN ESPACE QUI VA AU-DELÀ DE LA FONCTIONNALITÉ » (Espagne)

Spécialiste dans la conception de salles de bain, Acquabella met tout son savoir-faire à l’œuvre pour imaginer le futur de cet espace où le luxe doit se conjuguer à la complexité simple de l’intimité.

Catégorie : Europe - Espagne - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 21-09-2023


On pourrait la comparer à la perle que renferme un coquillage. Discrète et cachée, la salle de bain ne se dévoile qu’une fois entrés dans la chambre. Un écrin souvent immaculé, relevé par quelques couleurs et matières choisies. Ici plus qu’ailleurs, la distinction se fait par l’épure, la quête d’une simplicité recherchée pour créer une ambiance propice à la détente.

Avec le temps, les hôtels ont apporté un soin particulier à cet espace où règne l’intimité avec le souci d’offrir le plus grand confort possible. Une expertise développée par Acquabella. Depuis sa fondation en 1994, la société espagnole, profondément ancrée localement, a mis son savoir-faire dans la conception d’espace de douche d’avant-garde, réfléchissant aux matériaux à utiliser et associer, ne cessant d’innover pour imposer des standards de qualité toujours plus élever, tout en veillant à imaginer de nouveaux designs aussi élégants que fascinants en accord avec les attentes de leurs clients.

Une remise en question permanente qui a fait d’Acquabella une référence auprès des hôteliers et un partenaire privilégié. Export Manager France, Yohann Dubot a consenti à s’immerger avec le Journal des Palaces dans la tuyauterie de ce fleuron ibérique à la forte sensibilité écologique et soucieux de son empreinte.

Journal des Palaces : Quand a été créée la société Acquabella ?

Yohann Dubot : La société a été fondée en 1994, mais c'est en 2008 qu’a été créé Akron (ndlr : Acquabella l’a fait breveter), le matériau innovant avec lequel nous fabriquons nos produits, et nous avons commencé à fabriquer nos receveurs de douche.

Quelle est votre vision du luxe ?

La vision du luxe d'Acquabella se concentre sur la création d'expériences et d'espaces exceptionnels qui transcendent le conventionnel et reflètent l'excellence en matière de design, de qualité et d'attention aux détails.

Pour nous, le luxe ne consiste pas simplement en une ostentation, mais en la proposition de solutions uniques et personnalisées qui s'adaptent aux besoins et aux désirs individuels de nos clients. Cela implique la combinaison de matériaux de haute qualité, de processus méticuleux et de conception innovante pour créer des produits qui offrent confort, fonctionnalité et beauté à égale mesure.

La salle de bain est un lieu intime. En quoi l’intimité est un espace privilégié du luxe ?

L'intimité est considérée comme un espace privilégié du luxe en raison de la nature personnelle et exclusive qui l'accompagne. Dans le contexte de la salle de bains, lieu par excellence de l'intimité, le luxe se manifeste en offrant un espace qui va au-delà de la fonctionnalité, où les gens peuvent se retirer et vivre des moments de détente et de soins personnels dans un environnement soigneusement conçu et confortable.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quelles sont les forces d’Acquabella ?

Chez Acquabella, nous avons une vision très claire de ce que nous voulons offrir et réaliser à travers notre travail. Parmi les points forts que je mettrais en avant chez Acquabella, il y a l'approche innovante en matière de conception de produits, notre capacité à offrir des solutions personnalisées et l'utilisation de matériaux de haute qualité comme l’Akron, un composé de polyuréthane et charges minérales qui se réduisent en masse pour obtenir une finition massive et renforcée. Cette matrice de polyuréthane est obtenue grâce à des polyesters polyols qui garantissent de magnifiques propriétés de résistance à l'hydrolyse. La surface est traitée avec un revêtement en polyuréthane acrylique qui ne produit pas d'émissions de composés organiques volatils.

Nous avons aussi développé le Dolotek formé à partir d’une résine et d’une pierre dolomitique pour donner un matériau blanc, doux au toucher que nous qualifions de « céramique du XXIe siècle », et la Solid Surface qui se caractérise par sa durabilité, sa facilité de maintenance et sa capacité à créer des formes et designs créatifs.

Je soulignerais également l'utilisation de technologies de pointe car cela nous permet de proposer des solutions techniques uniques et efficaces. Par exemple, nous disposons de la plus grande chaîne de fabrication de receveurs de douche d'Europe, qui suit des procédures modernes telles que le suivi automatisé des receveurs de douche, entre autres.

Un autre aspect à souligner est notre engagement envers la durabilité et l'expérience client, car pour nous, la responsabilité envers l'environnement et les individus est essentielle.

Vous apportez un soin particulier au choix des matières. Vous avez notamment créé Akron pour réaliser vos produits pour la salle de bains. Que pouvez-vous nous dire sur cette matière unique et sur la manière dont vous l’avez développée ?

La formule du matériau Akron est née de la nécessité d'obtenir un matériau de nouvelle génération qui puisse être moulé pour obtenir des textures haute définition, tout en étant extrêmement résistant. Le résultat fut ce matériau composé de résine et de charges minérales de grande qualité, offrant des performances que d'autres matériaux ne possèdent pas. Akron nous permet d'obtenir un produit antidérapant, résistant et doté d'une surface antibactérienne, le tout personnalisable pour nos clients.

Quelle place accordez-vous aux notions de durabilité et de responsabilité dans votre travail sur le choix de vos matières premières et vos créations ?

Chez Acquabella, nous avons une conception très claire de la durabilité : répondre aux besoins actuels sans compromettre les générations futures. Nous savons que chaque action a des conséquences et nos actions comptent. C'est pourquoi nous travaillons constamment dans un environnement d'amélioration continue, en collaboration avec toutes les personnes, les entreprises et les institutions qui nous entourent, afin d’atteindre nos objectifs et de les aligner sur des objectifs qui nous rapprochent d'un monde plus durable et socialement responsable.

Avec quels hôtels de luxe travaillez-vous et quelles sont leurs exigences dans vos collaborations ?

Acquabella collabore avec des chaînes hôtelières renommées telles que Hilton, Sheraton et Marriott, ce qui confirme sa réputation dans l'industrie et sa capacité à répondre aux demandes des clients les plus exigeants. Leurs principales exigences pour travailler en tant que fournisseurs sont l'excellence dans le service client et des produits de haute qualité, car il est important que ceux-ci perdurent dans le temps et soient faciles à entretenir. Elles accordent également une grande valeur à l'aspect esthétique et à son harmonie avec l'ensemble de l'hôtel.

Quelle est la commande la plus exceptionnelle ou insolite qu’un hôtelier ou un particulier vous a faite ? Comment êtes-vous parvenu à satisfaire cette demande ?

Avec près de 30 ans d'histoire dans l'industrie, vous pouvez imaginer que nous avons eu toutes sortes de demandes. Pour certains projets, il est arrivé que les besoins soient si spécifiques et nécessitent une personnalisation si poussée que nous avons dû développer des moules de receveurs de douche sur mesure, des lavabos de très petite taille.

En quoi est-ce important de créer des pièces uniques, loin de l’esprit des productions en série ? Comment cela impacte-t-il votre production (création, équipes mobilisées, délais…) ?

Nous créons des pièces que nous considérons comme exclusives, telles que la baignoire Opal Quiz, car leur production nécessite un investissement plus important en termes de temps et de soin extrême. Cela attire un public à la recherche d'éléments distinctifs et personnalisés reflétant leur exclusivité et leur style. Chez Acquabella, nous avons la capacité de combiner les processus industriels avec l'artisanat et l'attention portée aux détails, grâce à des processus et des équipes de travail préparés pour agir avec flexibilité.

Comment souhaiteriez-vous faire évoluer l’expérience du luxe en salle de bain à l’avenir ?

Pour nous, l'expérience du luxe dans la salle de bains évoluera vers la recherche d'un équilibre physique et mental. La salle de bains sera l'endroit qui nous aidera à nous détendre grâce à un design et un confort exceptionnels.

Quelles solutions voyez-vous pour y parvenir ?

Les solutions dépendront des besoins que les consommateurs développeront. Par exemple, l'une de nos dernières innovations est une baignoire avec plus d'espace à l'intérieur, ce qui permet une plus grande liberté lors du bain ou la possibilité de le partager. Nous avons également tendance à fabriquer des produits pratiques qui offrent un espace pour les savons, les éponges, etc. Et, bien sûr, nous sommes attachés au design, car la salle de bains est de plus en plus un lieu où l'on profite de ses cinq sens, et l'apparence est fondamentale.

Quel projet de rêve souhaiteriez-vous réaliser ? Avec quel établissement rêveriez-vous de collaborer ?

Nous souhaiterions participer à un projet qui combine design et durabilité, car ce sont deux de nos grands piliers. Nous aimerions également collaborer à un projet hôtelier de conception de salles de bains Acquabella 360°, c'est-à-dire intégrant tous les éléments dont nous disposons en gamme (receveurs de douche, panneaux muraux, plans de toilettes, meubles et accessoires) pour créer un espace cohérent en termes de couleurs, de textures et de fonctionnalité.

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !