Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – JOËLLE MAYER, RESPONSABLE GRANDS COMPTES HÔTELLERIE, BALSAN : « NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS DANS UNE DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION » (France)

Ancienne manufacture royale de textile, la maison Balsan s‘est réinventée pour concevoir des tapis et moquettes de qualité et a développé une conscience écologique qui irrigue tout son processus, de la conception à la livraison, en passant par la fabrication.

INTERVIEW – JOËLLE MAYER, RESPONSABLE GRANDS COMPTES HÔTELLERIE, BALSAN : « NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS DANS UNE DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION » (France)

Ancienne manufacture royale de textile, la maison Balsan s‘est réinventée pour concevoir des tapis et moquettes de qualité et a développé une conscience écologique qui irrigue tout son processus, de la conception à la livraison, en passant par la fabrication.

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 28-09-2023


Il existe des initiatives vertueuses dans l’univers du textile et Balsan en est une. Alors que cette industrie est considérée comme la deuxième plus polluante au monde, l’ancienne manufacture royal sous Louis XV a choisi une autre voie, celle de la vertu et de la sauvegarde des ressources, en veillant à réduire au maximum son empreinte écologique à travers le recours massif à des matières recyclées ou encore une production localisée et maîtrisée. Chez Balsan, rien n’est laissé au hasard et on ne plaisante pas avec la durabilité ou la qualité.

Ce sont ces valeurs marquées autant que les produits qui ont permis à l’entreprise française de se distinguer et de devenir un partenaire privilégié pour de nombreux hôtels, en accord avec cette démarche. En 76 ans, Balsan a vécu sa révolution textile, abandonnant uniformes et draps pour se concentrer sur la création et la production de tapis et de moquettes. Ces accessoires qui n’en sont pas et qui participent à créer l’ambiance dans le lobby d’un hôtel, les couloirs ou les chambres. Couleurs, textures, épaisseur, chaque détail compte pour un sol d’exception, auquel aspirent les plus prestigieux établissements.

A pas feutrés, depuis Arthon dans l’Indre, Joëlle Mayer a retissé pour le Journal des Palaces le fil de l’engagement écoresponsable profond de Balsan, sa manière de concevoir son artisanat dans un ancrage locale, son souci permanent d’innovation et de création en lien avec des écoles de design et de jeunes designers ainsi que ses ambitions mondiales à travers son appartenance au groupe Belgotex International.

Journal des Palaces : Balsan existe depuis près de 300 ans. Comment a évolué l’activité de l’entreprise et son savoir-faire ?

Joëlle Mayer : Lors sa création en 1751 sous Louis XV, en tant que Manufacture Royale de textile, Balsan se concentre sur la fabrication de draps cardés et d’uniformes. En 1857, l’entreprise est rachetée par Pierre Balsan, un homme qui métamorphose l’industrie grâce à son goût du risque et sa volonté d’innover. C’est cet esprit de conquête qui pousse Louis Balsan en 1954 à importer la technique du « Tuft » en grande largeur, remarquable alternative au tissage. Il entreprend ainsi la fabrication de moquettes françaises en 1957. Il nous a aussi transmis sa créativité et son audace.
Depuis, Balsan s’est toujours appliqué à se réinventer son savoir-faire autour de trois activités principales :
  • La teinture, une tradition et un savoir-faire qui provient de l’époque de la fabrication de draps. Lors de la Première Guerre mondiale, le tissu des uniformes « bleu horizon » provenait de la manufacture Balsan. Aujourd’hui ce savoir-faire d’excellence en matière de teinture est notamment réputé pour son utilisation sur les couches textiles lors de la fabrication de la moquette.
  • Le tuft, une technique de fabrication de moquette qui consiste à piquer sur une toile de fonds des fils à l’aide d’un grand nombre d’aiguilles juxtaposées (jusqu’à 2.300 par machine), alimentées chacune par une bobine.
  • L’impression, une technique qui offre au studio de design intégré un éventail de création presque illimité et permet de réaliser des moquettes personnalisées, notamment pour l’hôtellerie.

Quelle est votre vision du luxe ?

Le luxe, pour nous, se manifeste dans la simplicité, la finesse et la subtilité. Il s’agit de créer une expression de l’art de vivre, où la beauté, le confort et l’harmonie se rejoignent pour créer un espace où l’on se sent véritablement chez soi, un endroit où l’on peut se détendre, se ressourcer et s’épanouir. Chaque produit est pensé pour sa capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’espace.

En quoi vos produits sont-ils plébiscités par les hôteliers ?

Notre succès réside dans notre capacité à innover constamment pour atteindre nos objectifs. Nous avons investi dans le développement de fils de couleurs teints dans la masse. Cette technologie nous distingue en offrant un éventail de couleurs vibrantes et durables qui ne s’estompent pas avec le temps ni avec l’utilisation des produits chimiques couramment utilisés dans l’entretien hôtelier.

Un autre aspect qui séduit les hôteliers est notre engagement envers l’environnement avec notre démarche Green Spirit. Nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale et nous nous efforçons de minimiser notre empreinte écologique.

La durabilité de nos produits est également un argument fort. C’est pour cette raison que nous garantissons nos produits pendant 15 ans. Cela rassure les hôteliers quant à la pérennité de leur investissement, car ils savent que nos produits conserveront leur qualité au fil du temps, ce qui réduit les coûts d’entretien et de remplacement. Nos dalles sont également très appréciées pour leur facilité d’installations.

Avec quels établissements prestigieux, en France et à l’international, collaborez-vous ? Quelles sont leurs exigences concernant vos produits et ont-elles évolué ces dernières années ?

Parmi nos partenaires figurent Accor, Hilton, InterContinental, Pullman de Roissy, Sofitel de Marrakech…, de grands groupes hôteliers aux normes élevées en matière de qualité et d’expérience client.

Au fil des années, nous avons constaté une évolution des exigences de nos partenaires avec une préoccupation croissante pour l’environnement et la durabilité. Un exemple concret est la demande croissante d’intégrer davantage de fils recyclés dans nos moquettes. Cette demande est alignée sur nos objectifs de développement durable, d’éco-conception et de réduction de déchets.

L’ensemble de votre production est-elle réalisée en France ? Pourquoi ?

Depuis 1973, notre usine est établie à Arthon, en Indre. Cette continuité géographique est le reflet de notre engagement à long terme envers la France en tant que lieu de production et permet de maintenir notre contribution à l’économie nationale et à la communauté locale. Nous croyons fermement que cette approche est bénéfique tant pour notre entreprise que pour la planète.

Balsan est très engagé sur les problématiques d’écoresponsabilité. Comment avez-vous adapté votre savoir-faire pour respecter justement vos engagements écologiques ? Quelles contraintes cela a-t-il occasionnées ?

L’engagement de Balsan pour une industrie durable date d’environ 50 ans, lors de son implantation dans le cadre forestier d’Arthon. Nous ne pouvons plus ignorer les derniers rapports du GIEC, nous voulons aller plus loin, continuer à nous rapprocher d’un idéal d’économie circulaire et décarbonée en entraînant le plus grand nombre d’acteurs économiques possible. Cependant, cette quête est soumise à certaines contraintes que nous nous efforçons de surmonter.

Notre initiative, Green Spirit, repose sur quatre piliers essentiels : le recyclage, la transition énergétique, la réduction de notre empreinte carbone et une meilleure gestion des déchets.

Nous nous sommes engagés dans une démarche d'éco-conception avec l’aide de notre partenaire Aquafil à créer le fil ECONYL qui provient de filets de pêche abandonnés en mer contribuant ainsi à la préservation de la vie marine et à l’économie circulaire. De plus, Balsan utilise pour les collections Dolce Vita et Color Scale un fil 100% recyclable, intégrant 75% de contenus recyclés. En 2009, notre chaudière a été équipée de nouveaux brûleurs plus économes en énergie. Plus récemment, en 2019 nos chariots à gaz ont été remplacés par des chariots électriques.
En outre, nous nous efforçons de limiter le volume d’emballage et de plastique utilisé lors du transport. C’est pour cela que 80% des emballages utilisés par Balsan sont composés de matières recyclées et 100% de nos emballages sont recyclables. Nous avons aussi réussi à réduire notre empreinte carbone de 50% sur sept de nos collections et ce n’est que le début.

Balsan réduit et limite activement ces émissions grâce à de nombreuses techniques. En effet, nous avons conçu pour nos dalles des connecteurs autocollants recyclables qui simplifient la pose tout en évitant d’encoller les sols et qui permet la réutilisation des dalles dans le futur.
Enfin, depuis une décennie, nous avons intégré le recyclage dans nos processus de fabrication, ce qui a permis d'éliminer totalement les déchets en décharge ou en enfouissement. Cette réalisation découle de la séparation des matériaux pour faciliter le tri des déchets industriels. En outre, nous privilégions la réutilisation de nos stands lors de multiples événements.

Malgré notre engagement continu en faveur de la durabilité, nous reconnaissons qu’il existe des contraintes comme le coût de la recherche pour transformer nos matériaux en matériaux durable et les technologies écologiques ou la disponibilité limitée des matériaux recyclés et durables. Nous considérons ces défis comme des opportunités d’innovation et d’amélioration continue.
Nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale, et en maintenant notre production en France, avec deux usines distantes de seulement 15 km, nous pouvons contrôler plus efficacement notre impact.

Proposez-vous des gammes personnalisables ? Pouvez-vous fournir une commande entièrement sur mesure ? Différents choix de textures et de matières sont-ils possibles ?

Nous proposons des gammes personnalisables pour nos clients. Notre engagement envers la personnalisation est une caractéristique qui nous permet de créer des solutions uniques qui répondent aux besoins spécifiques de chaque projet.
Lorsqu’il s’agit de personnalisation, nous sommes flexibles en ce qui concerne les textures et les matières. Nous comprenons que chaque client a des préférences et des exigences différentes en termes de design et de fonctionnalité. C’est pourquoi nous offrons un panel de choix de textures et de matières pour nos produits.
Cependant, nous avons des minima de production pour garantir une qualité constante et économiquement viable. Ces minima varient en fonction du produit, de la complexité de la personnalisation et des matériaux choisis.

Quel est le projet hôtelier vous ayant demandé le plus de créativité et d’inventivité ?

Le projet hôtelier qui a le plus sollicité notre créativité et notre inventivité est sans aucun doute le Mama Shelter. Leurs établissements se distinguent par des designs très différents les uns des autres. Les équipes de Mama Shelter ont réalisé 100% du design, et lorsque nous avons abordé la conception de ces hôtels, nous avons dû relever le défi de retranscrire ces dessins, et de créer des espaces uniques et distinctifs pour chacun, tout en conservant l'essence et l'ADN de la marque Mama Shelter. Le processus de conception a été marqué par une grande liberté artistique.

Vous avez développé une gamme acoustique. À quel besoin répond-elle et comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

D’après un sondage du JNA réalisé à l’occasion de la journée nationale de l’audition, pour 9 français sur 10, le bruit représente un enjeu de société. Afin d’améliorer la qualité intrinsèque des moquettes en matière d’acoustique, nous avons renforcé ses performances grâce à des sous-couches acoustiques intégrées sous les dalles. Un envers feutre pour amortir les bruits de choc et les bruits aériens, contenant au minimum 80% de fibres polyester recyclées à partir de bouteilles alimentaires refondues pour la fabrication de nouvelles fibres. Cet envers procure des avantages acoustiques inégalés pour amortir les bruits de choc. Balsan propose 155 références acoustiques en standard ainsi que de nombreuses solutions acoustiques sur fabrication spéciale.

Quels sont vos futurs projets hôteliers ?

Nous avons un ambitieux plan de développement dans le secteur de l'hôtellerie, avec un portefeuille de projets diversifiés à travers le monde (Arabie Saoudite, Pays-Bas, Nigéria, Pologne, Belgique, Angleterre). Parmi ceux-ci, nous avons établi un partenariat stratégique avec Hilton, renforçant ainsi notre présence dans le secteur haut de gamme. 

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !