Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – JAN RYDE, PROPRIÉTAIRE, HÄSTENS : « NOUS CRÉONS LES MEILLEURS LITS DU MONDE » (Suède)

En 171 ans, Hästens s’est imposé comme une référence en matière de literie et veille à cultiver un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.

INTERVIEW – JAN RYDE, PROPRIÉTAIRE, HÄSTENS : « NOUS CRÉONS LES MEILLEURS LITS DU MONDE » (Suède)

En 171 ans, Hästens s’est imposé comme une référence en matière de literie et veille à cultiver un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.

Catégorie : Europe - Suède - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 05-10-2023


Le luxe peut prendre bien des formes, se montrer ostentatoire ou plus discret. Dans un hôtel de luxe ou un palace, promesse est faite de vivre une expérience à nulle autre pareille, depuis le service assuré par un personnel attentionné jusqu’à une nuit calme et voluptueuse dans un lit douillet. Le lit n’est pas un simple meuble posé dans une chambre sur lequel on s’allonge pour dormir, il est le garant d’un sommeil réparateur et du repos dû dans ces établissements et donc le prolongement passif de l’expérience vécue par le client. Un lit trop dur ou trop mou et ce sont tous les efforts de l’hôtel qui peuvent s’en trouver ruiner.

Aussi, pour éviter pareille mésaventure, les hôteliers se tournent vers des partenaires qui ont voué leur expertise à concevoir la meilleure literie possible. Au Nord de l’Europe, Hästens s’est fait un devoir d’offrir le plus grand confort à ses clients.

Sellier à ses origines, l’entreprise suédoise produit des matelas en parallèle, ceux-ci étant garnis de crin de queue de cheval. Une activité secondaire qui va progressivement prendre de l’importance jusqu’à devenir exclusive au tournant du XXe siècle et de l’avènement de l’automobile.

Porté par l’esprit artisan de son fondateur, et mu par la quête de l’excellence, Hästens se développe et enrichit son savoir-faire, n’hésitant pas à révolutionner son activité en créant sa propre usine de traitement, alimentée par une rivière, ou rompant avec les codes établis comme lorsqu’elle imposa son motif quadrillé « Blue Check », décrié à sa présentation en 1978 mais devenu depuis son étendard.

Fournisseur de la Couronne de Suède depuis 1952, confiance renouvelée en 1995, la petite société scandinave s’est imposée comme un partenaire incontournable pour les plus beaux hôtels du monde et a étendu son activité à 45 pays dans le monde.

Le temps d’une sieste, Jan Ryde s’est confortablement installé pour raconter au Journal des Palaces la philosophie et les engagements de cette entreprise familiale dont il représente la 5e génération.

Journal des Palaces : Comment Hästens a-t-il vu le jour ?

Jan Ryde : Hästens a une riche histoire qui s'étend sur six générations et a été fondée par le grand-père de mon grand-père, Pehr Adolf Janson, en 1852. Il a créé l'entreprise parce qu'il avait remarqué que les personnes qui servaient le mieux les autres et celles qui pouvaient produire et fabriquer les meilleurs produits étaient celles qui réussissaient le mieux. Nous appliquons les mêmes valeurs aujourd'hui et nous nous attachons à créer les meilleurs produits et expériences possibles pour nos clients.
Notre travail s'appuie sur 171 ans d'histoire et nous utilisons les connaissances que nous avons accumulées - notamment les meilleurs matériaux et le meilleur savoir-faire - pour offrir à nos clients le meilleur sommeil possible. Lorsque vous dormez mieux, vous vous réveillez plein d'amour, de paix, de joie et de santé, et votre vie s'améliore. Nous sommes là pour améliorer la vie des gens.

Quelle est votre vision du luxe ?

Nous ne nous considérons pas comme une marque de luxe. Nous nous engageons à créer le meilleur lit possible. Les matériaux les plus nobles, le meilleur travail manuel et les fréquences d'énergie les plus élevées sont utilisés dans chaque lit. Nous sommes passionnés par l'excellence et nos lits sont fabriqués sans compromis en termes de matériaux ou de temps de fabrication.

Quels sont les hôtels prestigieux en France et à l'étranger avec lesquels vous travaillez ?

Nous avons par exemple réalisé des matelas pour notre propre hôtel : Hästens Sleep Spa - CBR Boutique Hotel à Coimbra au Portugal. Nous équipons également des hôtels comme Huus Gstaad, Britannia à Trondheim (Norvège), Head over Hills à Knysa (Afrique du Sud), Cervo à Zermatt ou The Chedi à Andermatt (Suisse).

Quelles sont les exigences des hôtels de luxe avec lesquels vous travaillez ?

Nous voulions nous associer à un hôtel qui partage les mêmes valeurs que notre marque en offrant ce qu'il y a de mieux à nos clients. Nous considérons nos partenaires hôteliers comme essentiels à nos efforts de marketing globaux. Rien ne remplace l'essai d'un de nos lits par soi-même, et il n'y a pas de meilleur moyen de le faire que de séjourner dans un hôtel. Nous avons constaté que de nombreuses ventes directes de lits provenaient de séjours à l'hôtel, ce qui est toujours passionnant pour nous.

Quels sont les points forts des lits et des produits Hästens ?

Chez Hästens, nous suivons notre propre voie. Nous ignorons totalement les normes établies par d'autres et nous nous concentrons sur la façon dont les gens dorment, sur la façon dont nous pouvons les servir et leur offrir une vie meilleure. Notre objectif premier est d'offrir aux consommateurs ce qu'il y a de mieux.

Nous respectons le design intemporel du Blue Check et de nos autres belles couleurs et nous nous concentrons sur la performance. Quelle partie du lit voyez-vous vraiment lorsque vous dormez ? Suivre les tendances peut parfois être un inconvénient pour le consommateur, lorsque cela affecte la performance du sommeil. Chez Hästens, le design fonctionnel est notre priorité. Tout ce que nous faisons a pour objectif de vous permettre de mieux dormir.

Pourquoi est-il important pour vous de fabriquer vos lits et matelas à la main ? Quelle est la valeur ajoutée d'un tel savoir-faire ?

Tous nos lits sont fabriqués à la main et nos artisans s'appuient sur des connaissances et des compétences qui remontent à plusieurs générations. Derrière chaque lit se cachent des centaines d'heures d'itérations, de recherche, de développement et de conception. C'est un véritable cas de conception dans tous les aspects de sa construction, chaque élément effectuant de nombreuses tâches individuelles qui s'ajoutent à l'ensemble de l'expérience Hästens du sommeil parfait. Tous nos lits sont soumis à de nombreux contrôles de qualité avant d'arriver chez le client final, et tous nos lits sont fabriqués dans notre usine à rêves de Köping, en Suède.

Hästens insiste sur son approche écologique et sur la dimension durable de ses produits. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre processus de fabrication et de production ?

Nous créons les meilleurs lits du monde ; par conséquent, nous devons également travailler avec les meilleurs matériaux du monde. Ils sont tous produits de manière durable et proviennent de sources éthiques.

Quels matériaux utilisez-vous pour vos produits ? Comment les sélectionnez-vous ?

Nous proposons un lit exempt de produits chimiques, d'électronique et de toute substance susceptible de nuire à votre sommeil. Tous nos modèles offrent un excellent sommeil, avec des couches de matériaux naturels tels que le lin, les poils de prêle et le coton.

Tous les matériaux naturels travaillent ensemble pour absorber la chaleur et l'humidité générées par votre corps. Nos cheveux de prêle sont si pelucheux que l'air peut facilement circuler autour de votre corps et évacuer l'humidité, et votre corps peut plus facilement réguler la température autour de lui. Cela augmente les chances d'un sommeil profond et ininterrompu.

Nous transformons les poils de prêle en minuscules spirales. Chaque petit cheveu fonctionne comme un ressort, qui coopère avec toutes les autres couches élastiques de votre lit. Le résultat est un sommeil incroyablement confortable que vous vous attendez à trouver dans un lit Hästens.

Hästens possède plus d'un siècle de savoir-faire. Comment assurez-vous la transmission de ce savoir-faire d'une génération à l'autre ?

Deux de mes fils, Lukas et David, travaillent chez Hästens. Ils apprennent et évoluent au sein de l'entreprise et continueront à travailler avec moi et le reste de l'équipe Hästens.

Hästens s'est associé à Apple pour développer son expérience client et s'appuie de plus en plus sur la technologie. Comment expliquez-vous cette démarche et pourquoi ce choix ?

Nous avons notre propre application Hästens Restore sur l'App Store d'Apple, créée en partenariat avec le Dr Jussi Eerikäinen, un cardiologue de renommée mondiale devenu mathématicien. L'application est basée sur les méthodes de l'état d'esprit du Dr Eerikäinen, combinant des tonalités de fréquence et de la musique pour fournir aux utilisateurs des paysages sonores personnalisés à écouter à différents moments de la journée. L'application numérique vise à améliorer la concentration, la gratitude et la productivité des auditeurs, pour n'en citer que quelques-uns - ce qui nous permet de rendre le monde meilleur en aidant les utilisateurs à mieux dormir.

A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !