Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ILTM CANNES 2023 : L'ACTUALITÉ DES LEADERS DE L'HÔTELLERIE DE LUXE

La 22e édition de l'ILTM Cannes, qui se déroulait du 4 au 7 décembre 2023, a réuni tous les groupes et leaders de l'hôtellerie de luxe et nous a permis de découvrir toutes les nouveautés des acteurs majeurs de l’industrie.

ILTM CANNES 2023 : L'ACTUALITÉ DES LEADERS DE L'HÔTELLERIE DE LUXE

La 22e édition de l'ILTM Cannes, qui se déroulait du 4 au 7 décembre 2023, a réuni tous les groupes et leaders de l'hôtellerie de luxe et nous a permis de découvrir toutes les nouveautés des acteurs majeurs de l’industrie.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Article rédigé par Sonia Taourghi le 18-12-2023


Organisées au Media Center pendant toute la durée de l'ILTM, les conférences de presse ont été l'occasion pour les dirigeants du secteur de partager leurs récents succès, prochaines ouvertures et nouvelles initiatives.

Intervenants Jour 1
- Qatar Tourism : Amir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Président
- The Peninsula Hotels: Carson Glover, Vice-président Marketing et Communication
- Preferred Hotels & Resorts : Lindsey Ueberroth - PDG
- Lindblad Expeditions : Sven-Olof Lindblad, Explorateur et PDG
- Virtuoso Travel : Matthew Upchurch, Président
- Corinthia Hotels : Simon Naudi, PDG

L'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a ouvert la séance en présentant les principaux atouts du Qatar en tant que destination pour le luxe et les familles. Il a souligné que le Zulal Wellness Resort était le seul établissement de sa catégorie à proposer une médecine arabe traditionnelle, ainsi que la possibilité d’observer les baleines et les requins dans la région.

Carson Glover a fait part du succès des récentes ouvertures pour Peninsula à Londres et Istanbul, tout en révélant plus de détails sur l'initiative Art Resonance dans l'ensemble du portefeuille du groupe. Il a également dévoilé la première campagne publicitaire lancée par l'entreprise depuis plus de 10 ans, une campagne axée sur les employés et présentant des portraits de membres du personnel et de leur singularité. 

Lindsey Ueberroth a présenté les nombreuses ouvertures à venir pour Preferred Hotels, notamment l'hôtel Maria à Helsinki, en Finlande, l'hôtel Pulso à Sao Paulo, au Brésil, l'hôtel Glee à Nairobi, au Kenya, l'hôtel TEMBO à Barcelone, en Espagne, la Villa Dahlia à Stockholm, en Suède, et La Maison Albar Le Victoria à Nice, en France. Lindsay a également tenu à confirmer la prospérité du programme Beyond Green et sur ses membres investis, dont 70 % utilisent de l'énergie verte. 

Sven-Olof Lindblad est un explorateur né et fier expert de l'Antarctique. Son père, Lars-Eric Lindblad, a été le premier à lancer un navire d'expédition en Antarctique en 1965. Pendant la conférence, Sven-Olof a transporté le public à bord du nouveau navire PC5 de Lindblad Expeditions, le seul navire capable de naviguer dans l'Antarctique sans restriction d'itinéraire. 

Matthew Upchurch a partagé les résultats optimistes de Virtuoso Travel qui montrent que le chiffre d'affaires a presque doublé en 2023 par rapport à 2019. Se référant à la célèbre phrase de Warren Buffet "Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez", Matthew nous a rappelé que la "valeur" était l'une des plus grandes forces de l'énoncé de mission de Virtuoso. Plus que jamais, la valeur est essentielle pour les voyageurs et constitue un attrait croissant pour les Millennials. 

Simon Naudi a clôturé la session du premier jour en nous présentant les quatre ouvertures pour Corinthia pour 2024 : à Rome, New York, Bruxelles et Bucarest. Le promoteur et hôtelier d'origine maltaise s'implantera également dans les Émirats, avec d’abord l'ouverture d'un Yacht Club à Doha.

 Intervenants Jour 2
- The Leela Palaces Hotels and Resorts : Anuraag Bhatnagar, CEO - Anjali Mehra, Chief Brand Officer - 
- Six Senses : Neil Jacobs, PDG
- Meliá Hotels International : André Philippe Gerondeau, COO 
- LUX Collective : Christian Pearl, COO - Véronique Berthier, VP Marketing 
- Capella Hotels & Resorts : Cristiano Rinaldi, président 
- Nobu Hotels : Rachael Palumbo, VP Marketing 

Anuraag Bhatnagar et Anjali Mehra ont ouvert la journée en réaffirmant les éléments unificateurs de Leela que sont une Architecture grandiose, un Art inestimable - le groupe a jusqu'à présent constitué une collection d'une valeur de 30 millions de dollars - et des Rituels immersifs, incluant la création d'un parfum signature à base de lotus et de nilgiri. Les deux dirigeants ont également souligné le succès de The Palace Trail - 6 jours, 6 palais, 6 destinations, ainsi que quatre programmes communautaires clés pour le groupe né en Inde afin de soutenir les enfants et les femmes.

Neil Jacobs a confirmé que Six Senses devrait doubler son offre au cours des prochaines années, en commençant par des ouvertures en 2024 à La Sagesse, Grenade, Kyoto - la première propriété au Japon, Londres et près de Ouarzazate au Maroc. En matière de développement durable, le groupe prévoit que tous les complexes obtiendront le certificat du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC).

André Philippe Gerondeau a fait part des prochaines ouvertures pour Meliá à Milan, à Nha Trang, d'un voyage en 4 étapes à travers la Tanzanie, à Malte et puis à Lisbonne au deuxième semestre 2024. 
L'été 2023 a également marqué le lancement de ZEL, en partenariat avec Rafael Nadal, sous la devise " fiesta et siesta " avec des ouvertures au Mexique, sur la Costa brava, à Madrid, en République dominicaine et à Bali au cours des deux prochaines années.

Christian Pertl et Véronique Berthier ont partagé la vision continue de LUX* Collective, l'opérateur mauricien, qui se concentre sur les clients, l'environnement et les employés. Les principales nouvelles incluent l'ouverture du LUX Grand Baie, à l'Île Maurice, de LUX Marijani, à Zanzibar, et de 8 boutique hôtels en Chine, constituant l'itinéraire de la LUX Tea Horse Road. Le partenariat avec l'émirat de Sharjah devrait marquer les premières propriétés de la société dans le Golfe, avec des ouvertures à Oman en décembre 2024 et à Al Bridi en 2025. Dubaï est désormais leur première priorité, suivie de l'Asie de l'Est et du Pacifique.

Cristiano Rinaldi a détaillé les ouvertures pour Capella à Taipei en 2024, Kyoto en 2025, et à Riyad en 2026, la première propriété dans la région. L'ouverture d'un pipeline plus large à partir de 2026 comprend Florence, Nanjing et Yang Yang, puis Niseko en 2027, et en 2028, Amala et le Golfe d'Aqaba. Patina, leur marque de propriétés de luxe durables, ouvrira aux Maldives, 
Parallèlement, le groupe lance un programme "New Life Habits" basé sur la croissance, la créativité, le repos et la connexion, avec les communautés locales et la culture.

Rachael Palumbo a fait part des nouvelles ouvertures pour Nobu Hotels en 2024 à Atlantic City, Toronto et la Nouvelle-Orléans, tandis que 2025 verra des ouvertures à Madrid, Hambourg, New York, Lisbonne, Punta Cana, Rome et Al Khobar au Bahreïn, marquant la première étape du voyage de l'entreprise au Moyen-Orient.
 

Intervenants Jour 3
- Soneva : Sonu Shivdasani, PDG 
- Minor Hotels : Ian Di Tullio, COO - Marion Walsh-Hédouin, VP PR and Communications 
- The Dorchester Collection : Francois Delahaye, COO - Julia Record, Director of Communications and Partnerships - Alex Hulen, Director of Sales & Marketing - Luca Virgilio, General Manager of the Dorchester London
- Auberge Resorts Collection : Evan Altman, premier vice-président, ventes et marketing 

Sonu Shivdasani a ouvert la session du dernier jour en réaffirmant la philosophie claire de Soneva, qui consiste à créer un luxe intelligent, grâce à la SLOW LIFE et à une optique "no news, no shoes" (sans actualités, sans chaussures). Les expériences rares sont également au cœur de du groupe avec le programme Soneva Soul, Soneva in Aqua, des croisières exclusives pour 7 personnes, et le très attendu Soneva Secret qui ouvrira ses portes en février 2024. Le complexe se trouvera sur son propre atol et comprendra 14 villas individuelles, 14 chefs et autant de cuisines du monde.

Ian Di Tullio et Marion Walsh-Hédouin ont dévoilé 6 ouvertures pour la marque Anantara de Minor, notamment à Ras Al Khaimah, l'une des nouvelles destinations clés pour l'hôtellerie de luxe. Les clients pourront profiter des expériences de l'Anantara Palais à Vienne, en Autriche, à partir de mars 2024, de l'Anantara Mina Al Arab - Ras Al Khaimah, aux Émirats arabes unis, au premier trimestre 2024, de l'Anantara Santorini Abu Dhabi Retreat, aux Émirats arabes unis, au premier trimestre 2024, de l'Anantara Jaipur, en Inde, au premier semestre 2024, de l'Anantara Ubud Bali, en Indonésie, à partir du troisième trimestre 2024, et de l'Anantara Palais à Kafue, en Zambie, au début de l'année 2025. L'expansion des autres marques comprend une nouvelle propriété à Trieste, en Italie, pour Tivoli, des propriétés à Dubaï, aux Maldives et en Thaïlande pour NH Collection, un premier complexe aux Maldives pour Avani, et la modernisation de nombreuses propriétés en Tanzanie et au Kenya pour Elewana Collection.

François Delahaye a commencé par donner plus de détails sur l'ouverture prochaine du dernier joyau de Dorchester Collection, The Lana, à Dubaï, en février 2024. Il était accompagné de Julia Record et d'Alex Hulen pour dévoiler le premier hôtel du groupe au Moyen-Orient et une propriété clé dans son expansion. Luca Virgilio a quant à lui expliqué avec fierté comment la rénovation du Dorchester London a marqué un changement de marque pour la propriété phare, la rendant plus vivante, rappelant ce qui en a fait le 1er hôtel de Londres selon Condé Nast en 2023. En 2028, un établissement situé sur la Torch Tower au Japon constituera la deuxième implémentation du groupe en Extrême-Orient.

Evan Altman a souligné ce qui fait d'Auberge Resorts et sa collection de 29 hôtels un produit unique, avec chaque expérience et chaque hôtel s'adressant aux clients d'une manière unique. Il s'agit notamment de Sanctum, 4 pop up qui verront le jour en 2024 où le fitness rencontre la musique, la nature sauvage, Taste of Auberge, une expérience culinaire avec des chefs au cœur de l'expérience, et Auberge Concert Series, pour que les clients puissent apprécier des artistes de manière plus confidentielle. L'expansion du groupe comprend en 2024 des propriétés en Caroline du Sud et en Italie, et en 2025, des propriétés à Dallas, San Francisco et Miami.

Salon ILTM Cannes 2023
Crédit photo © Sonia Taourghi /




A propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !