Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - AXELLE MAZERY, CHIEF BRAND & COMMUNICATION OFFICER AND SUSTAINABILITY LEADER, ROGERS HOSPITALITY : « LE CLIENT S'ATTEND À CE QUE LA DURABILITÉ FASSE PARTIE INTÉGRANTE DE L'OFFRE HÔTELIÈRE » (Maurice)

En 74 ans d’existence, Rogers Hospitality a tissé un lien unique avec l’île Maurice et défend une hôtellerie de luxe en accord avec la nature, au travers de projets ambitieux de préservation et de régénération.

INTERVIEW - AXELLE MAZERY, CHIEF BRAND & COMMUNICATION OFFICER AND SUSTAINABILITY LEADER, ROGERS HOSPITALITY : « LE CLIENT S'ATTEND À CE QUE LA DURABILITÉ FASSE PARTIE INTÉGRANTE DE L'OFFRE HÔTELIÈRE » (Maurice)

En 74 ans d’existence, Rogers Hospitality a tissé un lien unique avec l’île Maurice et défend une hôtellerie de luxe en accord avec la nature, au travers de projets ambitieux de préservation et de régénération.

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Économie du secteur - Interviews - Développement durable - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 05-01-2024


Axelle Mazery, Chief Brand & Communication Officer and Sustainability Leader, Rogers Hospitality

Axelle Mazery, Chief Brand & Communication Officer and Sustainability Leader, Rogers Hospitality
Crédit photo © Rogers Hospitality

L’île Maurice est un petit confetti dans l’immensité de l’océan Indien, à quelques encablures de La Réunion et à l’ombre du massif continent africain. Un paradis aux eaux cristallines, dans lequel l’hôtellerie de luxe a trouvé un terreau favorable pour s’implanter et y développer une certaine idée du luxe, loin de l’agitation du monde moderne et en harmonie avec les éléments d'une nature luxuriante et d'un art de vivre tropical.

Autant d’atouts qui ont convaincu Rogers Hospitality d’y faire son nid. C’était il y a 74 ans. Depuis, l'entreprise s'est tellement ancrée dans le paysage hôtelier mauricien qu'elle en est devenue l'un des ambassadeurs, avec une approche très personnelle. Ses hôtels de luxe et ses hôtels de charme, notamment les deux Heritage Resorts & Golf dans le sud-ouest de l'île et ses six villas Veranda Resorts cachées dans les villages côtiers pittoresques de l'île, ne sacrifient rien pour offrir des expériences tout à fait uniques.  Qu'il s'agisse des complexes de luxe, des terrains de golf de championnat, des hôtels de charme, des restaurants, des géoparcs ou des aventures terrestres qu'ils exploitent, ils incarnent l'authenticité de l'île Maurice et s'efforcent toujours de la traduire en une approche éco-responsable active.

Toutes leurs marques ont été soigneusement sélectionnées pour leurs offres uniques. Qu'il s'agisse d'hôtels et de centres de villégiature, de restaurants, d'aventures terrestres ou de destinations à couper le souffle, elles incarnent l'authenticité de l'île Maurice et offrent des souvenirs qui dureront toute une vie.

Conscient, avant que le sujet ne devienne incontournable, Rogers Hospitality s’est engagé dans la voie de la durabilité et s’investit pleinement dans la préservation de la faune et de la flore, ainsi que du patrimoine culturel de son île. Plus encore que la préservation, il prône la régénération des habitats à travers des projets ambitieux, vertueux et locaux. Une manière de mettre en valeur ce qu’a à offrir ce territoire et de lui imaginer un avenir accueillant et haut de gamme.

De passage à Paris, Axelle Mazery a reçu le Journal des Palaces pour exposer la philosophie de Rogers Hospitality et présenter les nombreuses actions mises en place pour tendre vers son objectif d'équilibrer l'impact carbone de ses propriétés de luxe sur la nature. Un processus lent et complexe, mais par ailleurs stimulant et enrichissant.

Journal des Palaces : Pouvez-vous présenter, en quelques mots, Rogers Hospitality ?

Axelle Mazery : Rogers Hospitality est une société de gestion qui regroupe 14 marques d'hôtels, dont des complexes hôteliers de luxe (Heritage Resorts & Golf), des terrains de golf de championnat, des hôtels de charme (Veranda Resorts & Kaz'alala), des hôtels d'affaires de taille moyenne (Voila Hotel), des restaurants de destination (Le Château de Bel Ombre, C-Beach Club & Le Chamarel Restaurant), des activités de loisirs (Réserve naturelle de Bel Ombre), un géoparc unique Chamarel 7 Coloured Earth, le Patrimoine historique Le Château de Bel Ombre et le musée World of Seashells, etc. à l'île Maurice.

En ce qui concerne les hôtels de plage et les resorts, nous gérons un produit haut de gamme avec Heritage Resorts & Golf et ses deux hôtels (Heritage Awali et Heritage Le Telfair) et deux parcours de golf de championnat (La Reserve Golf Links et Le Golf du Château) dans le sud-ouest de l'île, nichés dans notre terrain de jeu de 2 500 hectares du territoire de Bel Ombre récemment reconnu parmi les 100 destinations touristiques les plus durables lors du Green Destination Summit 2023, ainsi que la marque Veranda Resorts, comprenant six cinq hôtels-boutiques créole-chic.

Chaque établissement compte entre 80 et 120 chambres et présente une architecture très mauricienne. Veranda Resorts, c'est l'art de la culture mauricienne, le plaisir de l'accueil et de l'hospitalité, la capture de l'âme du plaisir mauricien. C'est dans cet esprit qu'au début de l'année 2023, nous avons retravaillé le positionnement et la promesse de la marque Veranda Resorts. Nous disons "Feel Mauritius, feel Mauritian" parce que l'île se découvre à travers ses lieux emblématiques à visiter, sa culture, mais aussi à travers les membres de notre équipe mauricienne qui sont découverts dans nos hôtels en partageant leur culture, leur amitié, leurs recommandations, leurs expériences, leurs histoires, leur gentillesse, leur sincérité, leur culture afin que nos clients commencent aussi à se sentir mauriciens. avec et à travers nos équipes.

Pour l'autre partie de nos opérations, puisque nous sommes très centrés sur les expériences, les séjours transformateurs, ainsi que sur la durabilité et la protection de notre patrimoine culturel, il est devenu évident que les expériences et les produits liés à la protection culturelle, à la nature, à l'histoire faisaient partie de notre collection.

Vous avez modifié le positionnement de votre marque de luxe Heritage Resorts. Pourquoi ?

C'est une marque jeune, en constante évolution, qui a beaucoup à offrir. Jusqu'à présent, elle était commercialisée de manière traditionnelle en mettant l'accent sur ses beaux atouts : la mer, la plage, le golf... Nous pensons que la marque a maintenant atteint un nouveau niveau d'évolution où, grâce à ses actifs tangibles mais aussi à ses actifs intangibles que sont son capital humain, son service de classe mondiale et son savoir-faire, nous sommes maintenant prêts à nous positionner en nous appuyant sur les piliers forts de notre marque que sont le golf, la gastronomie, le spa et le bien-être, la nature et le service. 

Parallèlement, par le biais de nos services de conciergerie en ligne, nous avons dévoilé une nouvelle série d'expériences transformationnelles, invitant nos hôtes à profiter des moments qu'ils attendent depuis longtemps, tout en renouant avec leurs proches dans les cadres les plus époustouflants. 

Notre nouveau Heritage Resorts & Golf révèle le nouveau positionnement de notre marque : créer des expériences transformatrices inspirées par l'héritage naturel et culturel du patrimoine, ajoutées à une gentillesse et une attention authentiques pour susciter les plus belles émotions. Les voyageurs sont à la recherche de voyages hors des sentiers battus, de voyages transformateurs, de moments privilégiés avec les gens, les communautés et la nature. Heritage Resorts incarne une nouvelle vision de l'hospitalité mauricienne basée sur les cinq principaux piliers de la marque : la nature, le golf, la gastronomie, le service et la reconnexion, avec la promesse de créer des moments mémorables, inspirés par la nature.
 
En outre, nous croyons fermement que la durabilité est un élément non négociable, qui doit être intégré dans tout ce que nous faisons, afin de nous assurer que nous évoluons en tant qu'acteur de l'hôtellerie responsable. Il est essentiel pour nous de nous développer en harmonie avec la nature et nos communautés dynamiques, en veillant à ce que ce que nous faisons ait un impact positif. Dans ce contexte, notre programme de développement durable Now For Tomorrow s'articule autour des cinq zones d'impact suivantes :
 
  • La biodiversité. En bordure de nos terrains de golf, nous avons une réserve naturelle pour laquelle nous collaborons avec la Mauritian Wildlife Foundation. Il s'agit également d'une zone protégée par l'UNESCO, dans le cadre du label Man and Biosphere (MAB). De la montagne au lagon, nous avons un cahier des charges à respecter. Le territoire est divisé en différentes zones, avec la zone centrale au centre et une série de zones de transition autour. Selon l'endroit où l'on se trouve, des règles et des règlements s'appliquent.  La zone centrale n'est pas accessible au public et abrite des espèces endémiques telles que le pigeon rose et la perruche d'Echo. Ensuite, il y a une première zone de transition, où se trouve la réserve naturelle de Bel Ombre, une deuxième zone où se trouvent nos deux terrains de golf et une troisième zone où se trouvent nos centres de villégiature certifiés Clef Verte.
  • Économie circulaire. Chez Heritage Resorts, nous avons mis en place une chaîne d'approvisionnement courte pour les produits locaux. Aujourd'hui, plus de 90 % de nos légumes, fruits, viandes et poissons proviennent de l'île Maurice et de la région de l'océan Indien. Pour les sushis, par exemple, nous avons remplacé le saumon par du marlin, une espèce locale. Les clients souhaitent également découvrir le moringa et les produits de saison. C'est pourquoi nous proposons parfois de la mangue ou du litchi.
  • Des communautés dynamiques : Nous soutenons la culture locale en promouvant la musique et l'artisanat locaux dans nos hôtels et en restaurant le Château de Bel Ombre, une résidence historique datant de 1810. L'année dernière, nous avons également lancé un projet communautaire exceptionnel, Kouler Moris, dans le village de Tamarin, où nous avons créé un art de rue numérique en partenariat avec la communauté pour mettre en valeur le talent et le savoir-faire de la communauté et promouvoir la culture.
  • En termes de développement inclusif, nous nous efforçons de cultiver un environnement de travail qui met l'accent sur l'inclusion, l'équité et le respect de la diversité.
  • En termes de transition énergétique, notre principal objectif chez Heritage Resorts est de réduire notre empreinte carbone de portée 1 et 2 de 50 % d'ici à 2030 et d'atteindre l'objectif zéro d'ici à 2050.  Certains de nos efforts portent sur la réduction de la consommation en identifiant des solutions alternatives à faible impact, en augmentant notre autonomie énergétique autour des énergies renouvelables.  Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre 75 % d'énergies renouvelables dans les hôtels Heritage Resorts d'ici 2026.

Au-delà de l’énergie solaire, avez-vous développé d’autres solutions en matière de transition énergétique ?

Nous filtrons et réutilisons l'eau pour l'irrigation des jardins, par exemple. Nous nous efforçons également de prendre des mesures de réduction de la consommation d'énergie. En ce qui concerne les déchets alimentaires, nous travaillons avec Foodwise pour redistribuer les surplus de nourriture aux écoles et aux familles. Nous recyclons autant que possible nos déchets, notamment par le compostage. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour trouver des solutions afin de réduire leurs emballages pour limiter la pollution.
 
Certaines solutions prennent plus de temps que prévu. Le dessalement de l'eau de mer est assez compliqué car il faut alors trouver une solution pour gérer la saumure par exemple. Il faudrait la remettre à la mer, à plus de plusieurs kilomètres de la côte, car à terre, elle brûlerait l'écosystème et s'infiltrerait dans l'eau potable. Il faut trouver des solutions et des alternatives, mais de manière vertueuse et durable. L'important est de faire le mieux possible, et surtout de le faire bien, tant en termes de protection que de régénération.

Quelles actions concrètes mettez-vous en place en matière de protection de l’environnement ?

Rogers Hospitality participe à des programmes de conservation et de protection de la biodiversité depuis plus de 10 ans. Nous avons fortement œuvré pour que notre lagon de Bel Ombre devienne une zone de conservation marine volontaire. Avec les hôtels voisins, nous avons convenu d'en faire un lagon peu motorisé. Nous évitons autant que possible les bateaux, et s'il y en a, la vitesse est limitée.
 
Aujourd'hui, nous travaillons sur un projet de plantation de coraux et d'herbes marines. Nous travaillons en partenariat avec des scientifiques et des ingénieurs de l'ONG locale Reef Conservation, dont nous suivons les recommandations. L'année dernière, par exemple, nous avons reçu la confirmation du retour de 20 nouvelles espèces de poissons dans notre lagon de Bel Ombre.
 
Nous avons également adhéré à l'initiative mondiale des Nations unies sur les plastiques dans le tourisme, qui vise à réduire l'utilisation des plastiques à usage unique dans le cadre de nos activités. À ce jour, nous avons réussi à remplacer 20 des 25 plastiques dans nos hôtels, et pour les autres, nous sommes toujours à la recherche de solutions. On comprendra que, dans certains cas, le processus peut être long car nous devons toujours tenir compte d'autres facteurs tels que l'hygiène, l'efficacité, la praticité et les coûts, par exemple.
 
Nous travaillons également sur des vacances neutres en carbone ou au moins équilibrées en carbone chez Heritage Resorts & Golf, ce qui signifie qu'aujourd'hui notre principale priorité est de réduire nos émissions de carbone autant que possible en utilisant l'énergie solaire, par exemple. Notre ambition est de produire 80 % de nos besoins en énergie. C'est un gros investissement pour le groupe, mais nous y croyons vraiment, ainsi qu'à l'avenir de cet investissement.

De plus, dans le domaine du golf, pour créer le chef-d'œuvre de La Reserve Golf Links, tout en assurant sa durabilité, avec la collaboration d'experts réputés, nous avons insufflé une quantité considérable de créativité, de compétences techniques et d'efforts durables, ce qui nous a permis d'être déjà certifiés GEO au stade du développement. L'ingénierie, l'économie d'eau avec des systèmes d'irrigation à contrôle individuel, les chariots électriques ainsi que l'initiation et la formation de nos jeunes membres de l'équipe au jeu, sont quelques exemples de nos initiatives en matière de développement durable. Entre les membres de notre équipe et nos partenaires, plus de 200 Mauriciens ont contribué à la création de La Reserve Golf Links. Ce nouveau développement commercial a généré à lui seul 114 membres temporaires et 92 membres permanents de l'équipe.

Votre approvisionnement se fait avec le concours de la ferme Agrïa. En quoi consiste exactement votre collaboration ?

Notre société partenaire, Agria, par exemple, cultive des grains de café, des fruits et des légumes, dont nous nous approvisionnons pour les besoins de nos centres de villégiature et de nos restaurants. Elle nous fournit également du miel, des cœurs de palmier, ainsi que des viandes telles que la venaison. Nous pourrions parler d'un projet "0 kilomètre" pour Heritage Resorts & Golf, puisque la ferme est située à Bel Ombre. Cela fait partie de notre engagement à travailler avec les communautés et à soutenir l'économie locale, puisque plus de 85 % des membres de l'équipe d'Heritage Resorts & Golf vivent dans la région de Bel Ombre/Sud de l'île.
 

Comment se passe la collaboration avec les hôtels voisins ?

Nous sommes fiers d’être à l’origine de l’initiative du low motorised lagoon par exemple, auxquels nos voisins hôteliers ont également adhéré. La décision a été difficile à prendre car nous n'offrons plus d'installations de ski nautique, mais elle porte ses fruits puisque les accords ont été signés à la fin de l'année 2022.
 
Pour le Château de Bel Ombre, qui est un restaurant gastronomique, nous travaillons avec les communautés locales pour former les membres de l'équipe et partager les connaissances.

Nous faisons aussi partie de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM), du comité pour le développement durable. L’union fait la force, donc nous partageons pour trouver des solutions et les mettre en place ensemble. Quand nous parlons d’excellence en hôtellerie et de durabilité, tout le monde a sa pierre à apporter à l’édifice. Il faut que tout le monde contribue de son mieux et ce n’est qu’à cette condition que nous aurons à la fin une solution qui tient la route. Je crois que le client s’attend à ce que la durabilité fasse partie intégrante de l’offre hôtelière.

Estimez-vous que le secteur hôtelier a pris conscience de l’enjeu de durabilité ?

Incontestablement, il y a un progrès à tous les niveaux. Le développement durable désormais est appris à l’école, parfois dès quatre-cinq ans. Ce n’était pas le cas avant. C’est intéressant de voir que sur la destination mauricienne, il y a une prise de conscience de tous les acteurs et tous sont motivés à faire le nécessaire pour protéger et régénérer. Je pense que c’est aussi une attente des clients, auprès desquels nous percevons une démarche de développement durable dans les produits touristiques.

Dans quelle mesure écoresponsabilité et durabilité sont-ils indissociables du luxe ?

Le luxe est un concept qui a vraiment évolué. C’est du temps passé en famille, un temps de qualité durant lequel nous mangeons des aliments de qualité, où nous découvrons des savoir-faire, des cultures. Nous prenons le temps d’apprécier, de connecter et de se reconnecter, et c’est très en lien avec le développement durable.

Appliquez-vous, en un sens, ce concept de durabilité à l’échelle de la gestion du personnel ?

Il ne faut pas gaspiller les talents. Le luxe impose une certaine qualité de service et c’est notre devoir de former nos équipes. 90 % de nos équipes sont mauriciennes.

Un collaborateur qui part, c’est une partie de la compagnie qui part. Par conséquent, nous faisons tout pour retenir nos équipes et tout le monde est gagnant. Il faut faire en sorte que les salariés soient heureux, se sentent progresser, évoluer et être considérés, faisant partie d’un futur qu’ils construisent. Nous avons des académies de formation avec des formateurs mauriciens.Si vous formez quelqu'un et qu'il voit vos efforts, croit en votre avenir et adhère à vos valeurs, il voudra rester. Notre force est que chacun peut évoluer au sein du groupe. C’est ça qui constitue la partie durable d’une relation.

Vos équipes participent-elles à la définition de la stratégie chez Rogers Hospitality ?

Nous sommes un groupe jeune et dynamique avec beaucoup d’échanges et de partages, ainsi qu’une manière de travailler très horizontale et simple. Nous donnons la possibilité de s’exprimer, de poser des questions et d’établir des relations transparentes. Une personne de mon équipe m’a soumis l’idée de travailler avec des artisans de la région. Nous avons commencé à imaginer un atelier, comme une association, qui réunirait plusieurs artisans avec qui nous pourrons collaborer.

Nous parlions aussi récemment de la COP 26 et un collaborateur a suggéré qu’il serait bien de participer à certains forums. Nous allons le faire, car je suis pour ces échanges à l’international, cette ouverture pour voir ce qui se fait ailleurs.

Un autre exemple est l'offre Wellness Bliss au Spa Seven Colours Heritage Resorts, où nous avons développé les expériences de désintoxication, de remise en forme et de "meilleur sommeil". Tout cela a été mené par nos équipes opérationnelles, tout comme la Semaine de la Gastronomie Durable à Heritage Resorts & Golf, ainsi que la semaine de la gastronomie durable au Château de Bel Ombre. C'est fantastique parce que ce sont des idées apportées par les employés et qui motivent les équipes. La force du dirigeant est d'être capable de générer ce type d'échange et de discussion, de développer des forums d'idées et enfin de mettre en œuvre les idées avec les bonnes structures.

Quelles sont les prochaines étapes dans votre processus de développement durable ?

Dans les mois à venir, nous voulons améliorer encore nos mesures et nos process pour continuer de faire encore mieux autour de nos cinq piliers et des actions mises en place, comme la lutte contre les plastiques à usage unique.

Le projet de plantation de coraux et d’herbiers avec Reef Conservation va également beaucoup nous occuper. Nous avons aussi un projet de lutte contre l’illettrisme avec Caritas, ou encore Coral Squad avec National Geographic, pour informer dans les villages sur l’importance de la protection des coraux. Il y a aussi ce nouveau projet pour géo-certifier les opérations de nos parcours de golfs. Nous sommes en contact avec les autorités locales et ouverts à d’autres idées pour participer à d’autres initiatives.

L’avenir de l’hôtellerie de luxe passe-t-il par le développement durable ?

L’hôtellerie est capitale pour le développement durable, car c’est une industrie profitable qui permet de mettre des projets de protection, de régénération et d'inclusivité en place et de créer des emplois.

Quel conseil donneriez-vous pour entamer la transition vers un modèle durable ?

Il faut commencer par les choses les plus simples, les plus évidentes et apprendre comment moins gaspiller, plus protéger. Il faut se dire que chaque petit pas, chaque petit geste compte, que tout le monde peut contribuer.

Heritage Resorts - Le Château de Bel Ombre

Heritage Resorts - Le Château de Bel Ombre
Crédit photo © Rogers Hospitality




Suite du Château de Bel Ombre
Crédit photo © Rogers Hospitality



Heritage Awali Golf, Resort & Spa
Crédit photo © Rogers Hospitality



Heritage Awali Golf, Resort & Spa
Crédit photo © Rogers Hospitality



En savoir plus sur...



A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !