Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

OBJECTIF « PALACE » POUR LE NEGRESCO ET SON NOUVEAU N LE SPA (France)

L’hôtellerie niçoise prend une nouvelle dimension avec l’ouverture du très attendu spa du Negresco, la concrétisation d’un plan décennal pour Lionel Servant, le directeur général de l’hôtel iconique.

OBJECTIF « PALACE » POUR LE NEGRESCO ET SON NOUVEAU N LE SPA (France)

L’hôtellerie niçoise prend une nouvelle dimension avec l’ouverture du très attendu spa du Negresco, la concrétisation d’un plan décennal pour Lionel Servant, le directeur général de l’hôtel iconique.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Interviews - Rénovation ou nouveauté dans un établissement - Interviews
Interview réalisé par Vanessa Guerrier-Buisine le 12-02-2024


Lionel Servant, directeur général du Negresco à Nice

Lionel Servant, à la tête du Negresco à Nice depuis 2019
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco

Il était la brique manquante pour répondre aux nombreux critères de la distinction « palace ». Le spa du Negresco a ouvert ses portes et remplit toutes ses promesses. De la dimension artistique au panel de soins offerts aux clients de l’hôtel et alentours, N le Spa est une ode au bien-être, à la contemplation aussi. Nommé en 2019 à la tête de l’hôtel de légende, Lionel Servant a accordé un entretien au Journal des Palaces pour évoquer ce nouveau lieu « de découverte, de contemplation et d’immersion ».

La marque du Negresco : N Le Spa

« Créer N Le Spa, était une évidence. Le Negresco a eu 110 ans en 2023. En 50 ans, Madame Augier a créé une légende, un hôtel iconique reconnu en France, en Europe et au niveau international » rappelle le directeur, évoquant l’histoire gastronomique, la décoration autour de l’art puis la création de la plage. « Nous offrions déjà les besoins primaires dans notre maison, c'est-à-dire dormir et manger, et avec le spa, nous allons offrir les besoins secondaires » poursuit-il.

La création du N Le Spa s’inscrit dans une feuille de route 2020-2030, dessinée par Lionel Servant et ses équipes. Une étape cruciale au cœur d’un plan d’action nourri et structuré. Une réponse aux attentes des clients, puisque l’hôtel ne disposait jusqu’alors ni d’une piscine, ni d’un espace bien-être. « Le bien-être fait partie des trois premiers critères de choix d’un séjour. Répondre à cette attente de bien-être correspond tout à fait à toute l'élégance et l'excellence que l'on veut offrir à nos hôtes au Negresco » confirme l’heureux directeur. « Ce service supplémentaire va contribuer à tout ce changement d'image que nous avons opéré depuis quatre à cinq ans sur Le Negresco, avec cet accord de modernité, cette volonté d'aller sur un positionnement encore plus luxueux » complète-t-il.

Par ailleurs, N Le Spa épouse l’identité de l’hôtel indépendant. Ainsi, hors de question pour le directeur de confier la gestion du spa à une marque. « Je considère que le Negresco est une marque à part entière et qu'elle n’a pas besoin d'addition d'une marque de luxe ». « Le luxe doit passer par la personnalisation, et la personnalisation doit être mise en musique par l'ensemble des collaborateurs et d'une manière engagée et unique. Cela passe par le profilage du client. En connaissant ses préférences, vous pouvez le surprendre, notamment au sein du spa. Et, ça, ça ne peut être fait que s’il y a une seule et même direction. À partir du moment où vous commencez à scinder le process du client, ce n'est pas aussi efficace » explique-t-il. N Le Spa est donc une marque du Negresco, pour servir les objectifs de l’hôtel dans son ensemble.

Une conception millimétrée

Après plus de deux années de réflexion, de conception et de création, N Le Spa a donc vu le jour le 24 janvier dernier. Pour ce faire, le directeur général a confié sa conception à un expert des "spas différenciants", Patrick Saussay, et lui a associé Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur d’envergure internationale qui s’est imprégné de l’identité du Negresco. « Il a compris l'héritage du Negresco, sa culture, et nous a proposé une décoration en lien, et qui s'est imposée comme une continuité de l’ADN du Negresco au sein du spa. Cela fut extraordinaire ». La continuité d’un lieu qui célèbre l’éclectisme.

Deux accès permettent aux hôtes de pénétrer dans 700 m² d’espaces dédiés à l’hédonisme à l’état pur. Une entrée a été créée rue de Rivoli, pour un accès aisé à la clientèle extérieure, un autre accès permet aux clients de l’hôtel d’entrer au spa en passant par le Salon Royal. La construction du spa sur deux étages, a donné naissance à une piscine en sous-sol, ce qui a nécessité une consolidation de toutes les fondations. Concept store, boudoir, barbier, cabines de soins, hammam, sauna, douches expérientielles, espaces de relaxation ou encore espace fitness et même un salon gourmand viennent se compléter. Dans ces espaces, 20 collaborateurs sont désormais dévoués pour compléter l’expérience unique et holistique d’un séjour au Negresco.

L’art et l’artisanat omniprésents

Avec une trentaine œuvres d’art présentées au sein du spa, l’art conforte son rôle de fil conducteur du Negresco. Matisse y côtoie Dali ou Picasso. Les sculptures répondent aux tableaux, sublimés par les créations de Régis Goldberg, staffeur local Meilleur Ouvrier de France, intervenu pour créer des cloisons ondulées, fresques et autres plafonds, ou par les peintures réalisées par les Niçois de l’Entreprise Didier. Même les cabines ont été pensées pour encourager la contemplation. « Là aussi, nous avons voulu retrouver l'identité de nos chambres, c'est-à-dire que vous allez découvrir des plafonds peints, une décoration différente pour chaque cabine » précise Lionel Servant. Pour le plus grand bonheur des clients qui, depuis les tables de massage, peuvent laisser aller leurs pensées en admirant des plafonds inspirés par de grands chefs-d'œuvre.

Une réflexion esthète, prolongée jusqu’à la conception des garde-robes. Ici, les délicats uniformes fleuris des équipes sont complétés par les peignoirs destinés aux clients. Conçus pour leur permettre de « circuler dans les espaces de l'hôtel avec beaucoup d'élégance », ces peignoirs ont été édités en deux versions : une version imprimée de fleurs roses qui rappellent les codes du Negresco, une version col mao, aux notes de bleu et marron.

La technologie et l’innovation au service de l’expérience immersive

N Le Spa fait par ailleurs entrer Le Negresco dans une nouvelle dimension, celle de l’intelligence artificielle. En effet, ici, l’immersion est servie par la technologie. « Nous avons créé une salle autour de l'intelligence artificielle, où tous les murs diffusent des images, avec le son intégré, qui vous permettent de vous retrouver dans un champ de coquelicots, au milieu de la lavande, en haut de l'Himalaya… Vous êtes complètement immergé dans un espace, et grâce à l'intelligence artificielle, vous pouvez revenir trois ou quatre fois sans jamais voir les mêmes images. Mais, vous allez retrouver le thème que vous affectionnez. C'est assez extraordinaire et ça, c'est vraiment différenciant » décrit Lionel Servant. Les séances de yoga, baignées dans cet univers digital, prennent ainsi une dimension holistique exceptionnelle.

Une expérience immersive dans chaque espace, associée au recours à des marques locales ou françaises, pour que chaque client puisse trouver l’univers qui lui ressemble, qui lui convient. Six marques aux valeurs partagées avec Le Negresco, des marques « complètement différentes, toutes françaises, toutes écoresponsables ». Les produits Olivier Claire rejoignent ainsi Codage, Vinésime, CHO Nature, implanté à Grasse, Maison Godet de Saint-Paul-de-Vence et Le Rouge Français. « Nous offrons une variété de choix, et je pense que c'est le futur du spa ».

Synergie entre le spa et la gastronomie

Le spa a été pensé comme une part intégrante de l’expérience Negresco. Ici, la synergie est évidente entre les offres de l’hôtel, et notamment à travers l’œuvre de Virginie Basselot, cheffe MOF étoilée du Negresco. Ainsi, elle a non seulement conçu une proposition gastronomique à savourer dans le spa, mais aussi une suggestion à la carte du Chantecler, où « une recette sera construite, avec des produits Vinésime, dont les produits sont fabriqués autour du raisin et des ceps de vignes, dont Gevrey Chambertin » détaille Lionel Servant.

Prochaine étape à franchir pour Le Negresco : la construction de la suite Jeanne, en hommage à Jeanne Augier, emblématique propriétaire de l’hôtel durant plus de 50 ans. Une suite qui s’étendra sur 400 m² et sera nichée au sixième et dernier étage de l’hôtel légendaire, en lieu et place des anciens appartements de celle qu’on surnommait « Madame ». Une suite qui offrira, au printemps 2025, une vue spectaculaire sur la baie des Anges, et peut-être la première distinction palace de la Promenade des Anglais.

Le boudoir du N Le Spa

Le boudoir du N Le Spa
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco




L'espace dédié aux soins des hommes, comme le barbier, au sein duquel ils pourront déguster les meilleurs spiritueux de la maison
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco



L'espace détente, situé au niveau inférieur du spa
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco



La cheffe Virginie Basselot a conçu un espace gourmand et sain pour les clients du spa
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco



La piscine du N le Spa était très attendue de la clientèle de l'hôtel
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco



N le Spa bénéficie d'une entrée dédiée, rue de Rivoli, pour la clientèle extérieure
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Le Negresco



En savoir plus sur...


Cet hôtel recrute !

- Réceptionniste de Spa



A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !