Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FINLANDE : DU PAYS DES MILLE LACS À HELSINKI, LA PERLE DU NORD

Le Journal des Palaces fait escale dans ce pays où l’hôtellerie de luxe vient embrasser la nature, la culture et la saisonnalité.

FINLANDE : DU PAYS DES MILLE LACS À HELSINKI, LA PERLE DU NORD

Le Journal des Palaces fait escale dans ce pays où l’hôtellerie de luxe vient embrasser la nature, la culture et la saisonnalité.

Catégorie : Europe - Finlande - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels Tourisme
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 27-02-2024


Le bain de minuit prend une saveur inégalée lors du phénomène du soleil de minuit en Finlande

Le bain de minuit prend une saveur inégalée lors du phénomène du soleil de minuit en Finlande
Crédit photo © Mikko Nikkinen / Visit Finland

Avec quelque 5,6 millions d’habitants, sur le podium des populations les plus heureuses au monde, la Finlande est l’un des pays les moins peuplés de l’Union européenne. Le pays nordique est un terrain de jeu idéal pour des voyageurs en quête d’authenticité, une terre dont l’ouverture culturelle, la sécurité et les espaces naturels préservés séduisent de plus en plus. Un pays remarqué également pour la variété de son parc hôtelier, dynamique et en plein essor.

Helsinki, « la perle du nord », au confluent du luxe et de l’art

Si la Finlande est connue comme une terre de contrastes, sa capitale, Helsinki, ne déroge pas à la règle. Entre traditions et modernité, la ville est pleine de surprises. Comme l’évoque Tom Strandberg, directeur général du NH Collection Helsinki Grand Hansa, « Helsinki est une combinaison unique d'urbanité excentrique et de nature paisible. Helsinki possède 131 kilomètres de rivage et 40 % de la ville est recouverte de verdure. »

Ici, l’empreinte artistique est visible dans toute la ville, notamment dans l’hôtellerie, comme à l’Hotel St. George, propriété du groupe Kämp Collection Hotels, ouvert en 2018 dans un bâtiment néo-renaissance de 1840, qui dispose d’une collection d'œuvres d'art unique exposées dans ses suites. Des visites privées de galeries d’art et de musées, à la rencontre d’artistes locaux ou à la découverte de boutiques de design, les amateurs d’art disposent d’une myriade d’options pour assouvir leur appétit culturel, sans compter la découverte des 500 bâtiments d’art nouveau qui peuplent la capitale. Une attache à l’art partagée par le directeur du NH Collection : « Mes lieux préférés sont le musée d'art Amos Rex, le chef-d'œuvre architectural qu'est la bibliothèque Oodi, la piscine Allas Sea Pool et le célèbre sauna Löyly, ainsi que le quartier du design d'Helsinki avec les joyaux de l'architecture Jugend, par exemple, d'Eliel Saarinen, et les marques de design comme Artek, Marimekko et Iittala » cite-t-il en véritable ambassadeur de la capitale.

Helsinki est par ailleurs le théâtre d’une scène gastronomique. Cinq restaurants étoilés sont présents à Helsinki, parmi lesquels Palace, deux étoiles au guide rouge, dirigé par le Chef Eero Vottonen, qui sublime la cuisine finlandaise. « La quantité et le rapport qualité-prix des nombreux restaurants Michelin d'Helsinki sont réputés comme étant les meilleurs des pays nordiques » rappelle Tom Strandberg.

La capitale est également le point de départ d’excursions propices à la déconnexion de l’effervescence urbaine. De l’excursion en bateau privé vers une des îles de l’archipel qui entoure la capitale au vol en hélicoptère pour s’offrir un panorama unique sur les étendues sauvages et les lacs scintillants, avant de vivre l’expérience d’un safari en chiens de traîneau ou en motoneige à travers les forêts de blanc vêtues ou de s’adonner à une session de pêche au saumon.

Au carrefour de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, Helsinki jouit naturellement d’une forte attractivité auprès d’une clientèle internationale. « Les voyageurs long-courriers, lorsqu'ils viennent des États-Unis, d'Asie ou d'Australie, veulent explorer, en général, différents pays. Beaucoup de voyageurs américains et européens, qui viennent à Helsinki, prennent un ferry pour Tallinn le matin, en seulement deux heures, y passent la journée et reviennent à Helsinki. Ainsi, de nombreux voyageurs long-courriers combinent différentes villes nordiques avec les capitales de la Baltique » décrit Heli Mende, directrice commerciale du nouvel Hotel Maria.

La nouvelle garde de l’hôtellerie de luxe

La vitalité d’Helsinki, combinée avec sa proximité avec les capitales d’Europe de l’Est, ont séduit les groupes et groupements d’hôtellerie de luxe. Convaincus par l’élégance de la capitale, ces acteurs du luxe y ont déployé de nouvelles adresses. Ils nichent leurs hôtels dans des bâtiments historiques, pour leur conférer un cachet supplémentaire.

L’hôtellerie de luxe d’Helsinki est riche, incarnée par l’Hotel Kämp, ouvert en 1887, qui appartient au groupe Kämp Collection Hotels et est affilié à Nordic Hotels & Resorts et à The Leading Hotels of the World. Un hôtel situé sur Pohjoisesplanadi, dans le quartier commerçant de Kluuvi à Helsinki et dont certaines chambres offrent une vue sur la cathédrale d’Helsinki, quand certaines suites sont tournées sur la mer Baltique.

Une mue du paysage hôtelier d’Helsinki s’opère en parallèle, à l’image de l’ouverture en décembre dernier de l’Hotel Maria. Son propriétaire, Samppa Lajunen, constatant « un manque d’hôtels de luxe à Helsinki, a décidé d’aller de l’avant dans ce domaine » décrit Heli Mende. L’Hotel Maria, situé dans le quartier prestigieux de Kruununhaka, à proximité du Palais Présidentiel et de Senate Square, a rejoint la Legend Collection de Preferred Hotels & Resorts.

« L’hôtel est constitué de quatre bâtiments historiques, datant de 1885 et 1930, et qui sont connectés par des ponts de verre ou par une galerie souterraine », poursuit Heli Mende. Des bâtiments « protégés par l’Agence finlandaise du patrimoine », qui a contrôlé les travaux de rénovation. En résultent, 117 chambres, dont 38 suites majestueuses, de 25 m² à 160 m². Deux restaurants, deux bars, un spa, une chapelle, une salle de bal et des espaces de séminaire, dont certaines ouvriront l’été prochain, viennent compléter cette offre, assurée par une équipe de 120 professionnels, formés selon les critères d’excellence du Forbes Travel Guide. Au centre de l’Hotel Maria, une cour intérieure, réservée aux résidents, dévoile « des fontaines, une cheminée extérieure, des espaces de détente ainsi que la terrasse d’un des deux restaurants, ouverte aux beaux jours ».

Le bien-être est au cœur de l’expérience de l’Hotel Maria, et, en complément du spa, certaines suites sont équipées d’un sauna et d’un hammam. Un important travail a été mené pour optimiser la lumière. Ainsi, 159 chandeliers sont disposés dans les chambres et espaces communs, créant une atmosphère chaleureuse, particulièrement en période hivernale, répondent aux rideaux occultants disposés dans les chambres, indispensables en période estivale. Entre relaxation et contemplation, l’Hotel Maria a tenu à créer un cocon pour ses clients. L’art est donc omniprésent. « Dans tout l'hôtel, nous avons plus de 200 œuvres d'art, réalisées par deux artistes finlandaises, une peintre et une sculptrice ».

Pour parfaire le séjour de ses hôtes, l’Hotel Maria dispose d’un « Experience Manager » qui propose des excursions et une découverte personnalisée de la Finlande. Un « outdoor program » offert, durant lequel les membres de l’équipe emmènent les clients pour une marche à travers les rues de la capitale, vient compléter l’expérience de l’Hotel Maria. À moins d’une demi-heure de vélo, les clients de l’hôtel peuvent également faire un bond dans le passé de la « Finlande rurale », en découvrant le musée à ciel ouvert de l’île de Seurasaari ou visiter l’île de Suomenlinna, et sa forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le groupe Minor Hotels a aussi porté son attention sur la capitale finlandaise, et ouvrira au printemps 2024 le NH Collection Helsinki Grand Hansa. De son emplacement en cœur de ville à son architecture combinant trois bâtiments, l’établissement attire déjà tous les regards. Si l’excellence du service est ici aussi au centre de l’expérience, l’écrin marquera les esprits : « L'une des caractéristiques exceptionnelles du bâtiment est une tour avec un dôme en verre où vous trouverez un bar exclusif avec une vue magnifique sur les toits d'Helsinki (ouverture en août) » annonce en effet, Tom Strandberg. Là encore, les hôtes pourront vivre une expérience locale centrée sur le bien-être. En plus des 224 chambres et suites décorées dans un style scandinave et offrant une vue sur le bâtiment historique de la gare centrale, « l'hôtel propose un spa, une expérience authentiquement finlandaise et des soins de beauté à base d'ingrédients naturels nordiques » poursuit le directeur.

Des milliers de lacs sous le soleil de minuit, la pureté et le rêve au cœur de l’expérience

Les hôtels d’Helsinki, qui ont intégré l’importance de concevoir des itinéraires personnalisés pour les voyageurs internationaux, ont misé sur les richesses du pays. Pour offrir une palette nuancée de la Finlande, l’Hotel Maria dispose ainsi de partenariats avec Levin Iglut Hotel, situé en Laponie, et avec l’Hotel Iso-Syöte, situé au sud de la Laponie, dans une des régions les plus enneigées de Finlande, ce qui permet aux voyageurs de profiter d’activités de pleine nature dans l’une des stations de ski les plus réputées de Finlande.

Très attachés au respect de leurs espaces naturels, les Finlandais jouissent, en effet, d’un cadre exceptionnel. Avec 37 parcs nationaux, le pays possède ainsi l’une des plus grandes densités de forêts au monde, sans compter ses 188.000 lacs, une curiosité sous-estimée, qui a donné son surnom de « pays aux 1.000 lacs » à la Finlande. C’est à Kaitainen, dans cette région des lacs, qu’a ouvert à l’été 2023 un éco-resort 5*, Pihlas Resort, qui s’étend sur 10 hectares de pleine nature. Des cinq suites de 33 m² pour deux personnes, offrant une immersion en forêt, aux cinq villas familiales, tournées vers le lac et la nature, les hébergements ont été conçus pour permettre une déconnexion totale en terre finlandaise. En plus des services attendus par une clientèle habituée à l’hôtellerie de luxe, l’expérience est orientée vers le ressourcement et l’authenticité. Le Pihlas met ainsi à l’honneur la gastronomie finlandaise et les sports de plein air, du tennis au canoë sur le lac en passant par les randonnées en raquette.

Des paysages d’une pure beauté, des expériences authentiques et de pleine nature ou encore un choix d’activités culturelles inégalé, autant d’atouts qui attirent les voyageurs vers les différentes régions de ce pays nordique. Pour Tom Strandberg, « le climat frais de la Finlande est très relaxant et unique par rapport aux pays chauds du sud, en particulier pendant l'été. Et, notre eau est considérée comme l'une des plus pures au monde, on peut la boire et s'y baigner partout ».

Des visiteurs captivés par une lumière spectaculaire, qui varie inlassablement d’une saison à l’autre. Le soleil de minuit, un phénomène exceptionnel, qui, au nord du cercle polaire, rayonne 24/24h de mai à août, et plus au sud, reste visible de juin à juillet. Un phénomène éphémère, qui balance avec les nuits interminables de la saison hivernale. L’été, l’expérience du bain de minuit prend une saveur inégalée, et les voyageurs emportent avec eux des souvenirs impérissables. Pour que ses clients vivent cette expérience, l’Hotel Maria leur propose par ailleurs d’embarquer à bord d’un hélicoptère pour vivre une journée magique rythmée par le Savonlinna Opera Festival, qui se tient en juillet dans un château médiéval de la région des lacs.

Enfin, impossible d’évoquer la Finlande sans faire référence à Rovaniemi, capitale de la Laponie, au nord du pays, résidence officielle du Père Noël. Étape incontournable de tout séjour en Finlande durant les fêtes de fin d’année, et au-delà, pour quitter le pays avec le souvenir impérissable né du spectacle envoûtant des aurores boréales.

NH Collection Helsinki Grand Hansa

NH Collection Helsinki Grand Hansa
Crédit photo © Ylva / ARCO Architecture Company / Minor Hotels




Garden Terrace de l'Hotel Maria à Helsinki
Crédit photo © The Hotel Maria



Cour intérieure de l'Hotel Maria à Helsinki
Crédit photo © The Hotel Maria



Projection d'une chambre premium à l'Hotel NH Collection Helsinki Grand Hansa
Crédit photo © Minor Hotels



Dans tous les espaces, comme ici dans cette suite, la lumière a reçu une attention particulière pour offrir une expérience optimale de l'Hotel Maria, en toute saison
Crédit photo © The Hotel Maria



A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !