Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - CAMILLE DUBOIS, RESPONSABLE DE PROJET CHARGÉE DES TRAVAUX DE L'APPARTEMENT DU PARK HYATT PARIS VENDÔME : « UN NOUVEL ESPACE EMPREINT DE SA PROPRE IDENTITÉ » (France)

La responsable nous guide à la découverte de ce nouvel écrin discret, un Appartement dédié à une clientèle désireuse d’indépendance, tout en bénéficiant des privilèges d’un séjour dans un palace parisien.

INTERVIEW - CAMILLE DUBOIS, RESPONSABLE DE PROJET CHARGÉE DES TRAVAUX DE L'APPARTEMENT DU PARK HYATT PARIS VENDÔME : « UN NOUVEL ESPACE EMPREINT DE SA PROPRE IDENTITÉ » (France)

La responsable nous guide à la découverte de ce nouvel écrin discret, un Appartement dédié à une clientèle désireuse d’indépendance, tout en bénéficiant des privilèges d’un séjour dans un palace parisien.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Interviews et portraits vRénovation ou nouveauté dans un établissement - Interviews
Interview réalisé par Vanessa Guerrier-Buisine le 14-03-2024


cuisine appartement park hyatt paris vendome

La cuisine de L'Appartement a été inspirée par le travail de Pierre Soulages et reprend les codes esthétiques chers à Ed Tuttle
Crédit photo © Hospitality Builders / Park Hyatt Paris-Vendôme

Phare de l’élégance contemporaine, le Park Hyatt Paris Vendôme jouissait déjà d’une image résolument moderne. Une image confortée par une volonté d’innover perpétuellement, en restant aligné sur les critères d’excellence attendus dans un palace. C’est dans ce cadre que L’Appartement a vu le jour à l’automne 2023. Un appartement, créé en lieu et place de l’ancienne résidence des propriétaires, que nous avons pu visiter et qui conjugue luxe et intimité dans la Ville Lumière.

Niché au sixième et dernier étage du palace, cet espace résidentiel privé offre un service sur-mesure. Il marque surtout les esprits par une lumière omniprésente, encouragée par des jeux de miroirs, habilement disposés dans tout l’espace, qui laissent même apparaître la Tour Eiffel, en toile de fond, depuis l'une des deux chambres de L’Appartement.
Ici, l’attention au détail est la plus parfaite, et le recours à des artisans d’art a contribué à parfaire ce nouvel espace d’exception. Le mobilier, le linge de maison et les équipements ont fait l’objet de toutes les attentions, à l’image de la cuisine, inspirée des créations de Pierre Soulages. Les accessoires, les produits d’accueil, l’offre de divertissement, ont, eux aussi, été pensés pour offrir une expérience exclusive.

L’Appartement combine le confort que les clients retrouvent déjà chez eux, avec les prestations exclusives d'un palace, dont Camille Dubois, responsable de projet du Park Hyatt Paris Vendôme, nous dévoile les détails.

Journal des Palaces : Pourquoi avoir créé L’Appartement ? Était-ce une demande de vos clients ou une volonté d’avoir un cap d’avance ?

Camille Dubois : Nous avons déjà à l’hôtel plusieurs types de suites pour tout type de clientèle, y compris trois belles suites signature, donc nous n’avions pas la volonté d’en créer une supplémentaire. En revanche, nous voulions nous différencier sur la place parisienne par la création d’un nouveau produit avec un nouveau type de service.

Nous disons « nouveau » mais l’hôtellerie longue durée n’a rien de nouveau, c’est plutôt une tendance qui a petit à petit disparu, mais pour laquelle nous voyons du potentiel, car nous avons de la demande. C’est notamment le séjour de plusieurs mois d’un célèbre acteur américain et sa demande pour un espace qui s’apparentait à un appartement personnel de luxe qui nous a confortés dans ce choix et cette volonté.

De plus, l’espace avait déjà été utilisé comme appartement par le premier directeur général de l’hôtel, donc nous avions confiance en sa capacité d’évoluer en un bel appartement privé de luxe qui pourrait plaire à nos clients.

Enfin, une des plus grandes valeurs de l’hôtel et une qualité recherchée par tous nos clients est le côté résidentiel et familier que nous avons su instaurer au sein du Park Hyatt Paris Vendôme alors cela faisait sens par rapport à notre image de marque également.

Comment L’Appartement et les chambres voisines se prêtent-ils à une sécurité renforcée pour accueillir des personnalités et leurs services de sécurité ?

L’Appartement et sa suite connecting sont situés au dernier étage de l’hôtel et constituent ensemble toute une aile de l’étage. Cela permet au client, lorsque les deux espaces sont réservés, d’avoir l’aile entière pour lui sans le passage d’aucun autre client dans ce couloir d’accès.

L’avantage également de louer l’Appartement du Park Hyatt par rapport à un autre appartement de luxe dans Paris est que, par sa présence au sein des murs du Park Hyatt, l’Appartement bénéficie du service de sécurité 24h/24 de l’hôtel et des deux accès discrets de l’hôtel sur la rue de la Paix et la rue Volney.

Comme mentionné, l’Appartement, d’une surface de 180 m², peut être loué seul ou avec une suite de 75 m² attenante. Cette disposition permet une grande flexibilité à nos clients qui souhaitent souvent loger leur service de sécurité à proximité immédiate, tout en gardant leur intimité.

Quels services complémentaires peuvent être ajoutés à la location de L’Appartement pour assurer le service d’excellence de votre palace ?

Le client peut demander tout ce qu’il souhaite, et nous ferons notre possible pour le lui organiser. Il bénéficie évidemment de tous les services de l’hôtel comme la conciergerie, le nettoyage en chambre, le pressing, etc, mais peut également faire appel par le biais de l’hôtel à un personal shopper, un dog walker, une nanny, un coach sportif ou un nutritionniste.

Ce qui rend l’Appartement particulièrement unique est également sa cuisine tout équipée qui permet au client de faire appel à un de nos chefs pour des repas sur mesure préparés par nos chefs directement au sein de leur intimité. Ils peuvent donc bénéficier s’ils le souhaitent d’un chef privé pour autant de repas qu’ils le demandent.

Quelles expériences avez-vous déjà testées dans l’appartement ?

Nous avons déjà organisé des repas privés dans l’Appartement préparés par notre chef étoilé Jean-François Rouquette, divers shooting photos et interviews de célébrités, des visite privées de l’Appartement…

Quelles sont les premières réactions des personnes ayant visité, voire réservé, L’Appartement ? Qu’apprécient-ils particulièrement ?

Les clients et personnes qui visitent l’Appartement sont tout de suite impressionnés par la hauteur sous plafond titanesque qu’ils retrouvent dans l’Appartement. Cette hauteur sous plafond est d’autant plus surprenante au dernier étage d’un immeuble haussmannien, qui sont pourtant connus pour leurs célèbres mansardes.

Le deuxième retour que nous avons beaucoup est l’attention au détail qui a été apportée dans chaque recoin de l’Appartement. Du choix des livres et des vinyles, aux jeux de société, à la vaisselle et aux œuvres d’art, il n’y a pas un espace qui n’a pas été pensé, optimisé et réfléchi pour surprendre nos clients et leur donner l’impression d’être à la maison.

Quel était le cahier des charges de la création de L’Appartement ? Combien de temps a nécessité la réalisation de ce projet ?

Le mot-clé pour le design de l’Appartement était « résidentiel ». Il s’agit d’une des valeurs de la marque Park Hyatt et nous voulions lui rendre justice, d’autant que nous ne réalisions pas une simple suite, mais un véritable lieu de vie parisien.

Nous nous sommes donc évidemment inspirés des codes de l’hôtel imaginés par Ed Tuttle dans les années 2000 en travaillant avec les mêmes matériaux (l’acajou, la pierre de Paris, le miroir, les dorures, etc.), mais en apportant une touche de modernité et d’audace. Nous avons, par exemple, introduit de la couleur en ajoutant des accents verts dans la décoration, avons rehaussé le plafond pour donner une impression de grandeur, et remplacé à certains endroits la dorure par de la pierre de Paris pour faire de l’espace un appartement résolument dans l’air du temps.

Il fallait donc arriver à marier l’identité historique de l’hôtel avec ce nouvel espace qui devait avoir, malgré tout, sa propre personnalité. En tout, le projet aura pris trois ans, car il a commencé à être pensé en 2021, mais a évolué pendant tout ce temps au fur et à mesure que de nouveaux acteurs prenaient part au projet et apportaient leurs idées.

Quels défis avez-vous dû relever pour transformer cet espace ?

Comme mentionné précédemment, marier les codes esthétiques de l’hôtel et les valeurs de la marque Park Hyatt avec la création d’un nouvel espace empreint de sa propre identité a été un challenge tout au long du projet, mais nous avons aussi dû faire face à des défis techniques.

Le premier a été de rendre l’espace plus lumineux, car l’ancien appartement était très sombre, et il nous tenait à cœur de le rendre plus chaleureux et lumineux. Nous avons également découvert lors des travaux une gaine technique qui nous a empêché de relever le plafond aussi haut que nous le voulions, mais nous avons réussi avec chaque défi à trouver une solution créative pour avancer et rendre l’espace encore plus attrayant que ce que nous l’avions pensé initialement.

À quels artisans avez-vous fait appel pour créer L’Appartement ?

Là où c’était possible, nous avons essayé de travailler avec des entreprises françaises, avec des ateliers et des usines de production les plus proches possibles. Hyatt accorde une grande importance à la dimension RSE de ses intervenants et essaie de s’entourer si possible d’entreprises et de personnes dont les valeurs sont proches des nôtres.

Il nous tenait à cœur, par exemple, de travailler avec l’Atelier Camuset pour la peinture décorative de l’Appartement. Il s’agit d’une entreprise familiale basée dans le 7ᵉ arrondissement et qui n’emploie que des compagnons du devoir.

Cette volonté s’est aussi traduite dans le choix des détails de l’Appartement : la cuisine a été équipée pour beaucoup avec des produits Le Creuset, marque de cuisine française par excellence, les jeux de société ont été créés par la maison Hector Saxe basée à Paris, et les ronds de serviette ont été réalisés par Élodie Souillard, une créatrice indépendante parisienne, fondatrice de la maison Un Chat dans ma Botte.

Pourriez-vous citer quelques fournisseurs qui sont intervenus également ?

La robinetterie a été fournie par l’Atelier du Vimeu, la plupart du mobilier a été dessinée par Ed Tuttle de son vivant ou par Nokal Atelier et ont été produits par la société Laval.
Le sound system a été fourni par Vismes et installé par Otomis avec le système Lutron pour la domotique.

salle de bains L'Appartement Park Hyatt Paris Vendôme

L'onyx vert rétroéclairé est la pièce maîtresse de la salle de bains de L'Appartement
Crédit photo © Park Hyatt Paris-Vendôme




Deux chambres composent L'Appartement, auquel peut-être connecté une chambre additionnelle
Crédit photo © Hospitality Builders / Park Hyatt Paris-Vendôme



Le séjour de L'Appartement
Crédit photo © Hospitality Builders / Park Hyatt Paris-Vendôme



En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !