Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

BULLE DE LUXE À L'HOSTELLERIE BRIQUETERIE & SPA (France)

À quelques kilomètres de Reims, à Vinay, la mythique Briqueterie Hôtel & Spa a rouvert ses portes le 29 mars, après trois mois de rénovation.

BULLE DE LUXE À L'HOSTELLERIE BRIQUETERIE & SPA (France)

À quelques kilomètres de Reims, à Vinay, la mythique Briqueterie Hôtel & Spa a rouvert ses portes le 29 mars, après trois mois de rénovation.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement Tourisme
Article rédigé par Romane Le Royer le 23-04-2024


Entrée de la Briqueterie

L'Hostellerie Briqueterie & Spa, rénovée mais toujours authentique
Crédit photo © Hostellerie Briqueterie & Spa

Un havre de paix à moins de deux heures de Paris, au milieu de vignes qui s’étendent à perte de vue, où les vignerons s’affairent tous les jours, sous le soleil ou sous la pluie. La Briqueterie se dresse, majestueuse, au cœur de cette nature verdoyante et des maisons de Champagne.

En rachetant La Briqueterie, Amaury Rostagnat, fondateur et propriétaire du groupe Beauvallon, s’était fixé l’objectif de remettre la modernité au cœur d’un établissement rustique, en un temps record.

C’est le second hôtel pour Beauvallon Collection, qui, en 2019, avait déjà racheté l’Hostellerie Cèdre & Spa de Beaune, en Bourgogne. Le groupe, qui « continue à chercher à s’agrandir », selon son fondateur, se spécialise dans des établissements raffinés, à taille humaine (entre 30 et 50 chambres), dans des destinations touristiques de premier plan, comme dans les régions viticoles de Champagne et de Bourgogne.

La Briqueterie, ouverte depuis 1973 et détentrice de cinq étoiles depuis 2012, constitue une maison-étape de différents circuits de « Route Touristique du Champagne », en raison de sa proximité avec Épernay et son appartenance à l’association des Relais & Châteaux, depuis 2006.

Lorsqu’il rachète La Briqueterie, Amaury Rostagnat sait déjà qu’il est possible de mieux exploiter le potentiel de cette maison. Après trois mois d’importants travaux, l’ancien mobilier a été vendu et l’on ne retrouve plus les tons rouges omniprésents. C’est un changement drastique, opéré par son architecte Marie Courdouan, qui était déjà à l’œuvre lors de la rénovation du Cèdre & Spa.

L’hôtel se pare désormais d’une harmonie de tons verts, gris et blancs, avec des touches de dorés. Les 40 chambres, dont la moitié était prête pour l’ouverture à l’occasion du weekend de Pâques, reprennent le même esprit, épuré et moderne, et se déclinent en sept catégories, entre 20 et 70 m², avec ou sans terrasse.

Pourtant, l’âme de La Briqueterie reste intacte. Amaury Rostagnat ainsi que son bras droit et associée, Lucie Brindjonc, ont tenu à impliquer les équipes déjà en place au cœur des décisions pour la rénovation : choix de couleurs, de matériaux, conservation des poutres du plafond apparentes…

Christophe Wielgosik, directeur adjoint avant le rachat, est, lui, devenu directeur général ou « maître de maison » du Relais & Châteaux. Il faut « pérenniser les équipes ». Le nouveau propriétaire l’affirme : « Nous avons eu un peu trop de rotation d’équipes au cours des dernières années ». La priorité est de construire une équipe plus durable et surtout plus locale, pour répondre d’une part, à une problématique de manque de logements dans la région viticole et d’autre part, à un besoin de faire revenir la clientèle champenoise.

Amaury Rostagnat désire également conserver le ratio d’avant rénovation : autant de clients français qu’internationaux. Ceux-ci sont généralement allemands, belges ou néerlandais, mais l’hostellerie vinaitère espère attirer une clientèle d’outre-Atlantique : « les Américains viennent historiquement peu à La Briqueterie, et nous voulons développer ce marché, en démocratisant la région grâce au réseau Relais et Châteaux, par exemple ».

La Briqueterie repense aussi son restaurant bistrot et gastronomique. Après avoir perdu son étoile en 2018, la retrouver n’est pas une priorité pour le groupe, ni pour sa nouvelle cheffe Nawal Rezagui, qui vise la satisfaction du client. « Je veux que nos visiteurs aiment ce qu’ils mangent », explique-t-elle au Journal des Palaces. La salle, qui donne une vue imprenable sur les quatre hectares de jardin de la propriété, est remise à neuf et accueille désormais tous les jours les clients de l’hôtel, ou venus de l’extérieur.

Côté aménagements, la Briqueterie offrira en mai un spa et un hammam entièrement rénovés, avec une piscine intérieure chauffée ainsi qu’une salle fitness entièrement équipée. Dans une optique d’attirer les familles, un « Kids club » doté d’un babyfoot, de jeux de sociétés et d’arcade sera également accessible.

Tout est donc prévu pour que toute la famille profite de son séjour à la Briqueterie, de son charme viticole bucolique, de son spa relaxant ou de sa gastronomie aux saveurs locales.

La Briqueterie vue d'ensemble

La Briqueterie au coeur des vignes
Crédit photo © La Briqueterie / Hostellerie Briqueterie & Spa




Le salon de La Briqueterie pour se retrouver autour d'un verre
Crédit photo © Xavier Ferrand / Hostellerie Briqueterie & Spa



Une des chambres de l'hôtel, de la catégorie Privilège
Crédit photo © Xavier Ferrand / Hostellerie Briqueterie & Spa



La salle du restaurant gastronomique et sa baie vitrée donnant sur le parc
Crédit photo © Xavier Ferrand / Hostellerie Briqueterie & Spa



En savoir plus sur...




A propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !