Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE CLUB MED : DES MEETINGS ET INCENTIVE PERSONNALISÉS

Le Club Med réinvente l'univers des MICE, avec ses offres tout-compris haut de gamme et personnalisées, adaptées aux multinationales comme aux TPE.

LE CLUB MED : DES MEETINGS ET INCENTIVE PERSONNALISÉS

Le Club Med réinvente l'univers des MICE, avec ses offres tout-compris haut de gamme et personnalisées, adaptées aux multinationales comme aux TPE.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Agenda Quoi de neuf ?
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 06-06-2024


Marc Lauret et Camille Perazio, club med MICE

Marc Lauret, Head of Sales Trade (B2B) and Meetings & Events pour la région UK, Ireland & Nordics du Club Med, et Camille Perazio, MICE Sales Manager du Club Med Switzerland
Crédit photo © Asia Abadie

Acteur de l’hôtellerie de luxe, le Club Med jouit d’avantages concurrentiels sur le marché, à commencer par son offre tout-compris haut de gamme. Au sein de ses 70 resorts implantés dans 40 pays, le Club a ainsi décliné de multiples options pour séduire un public professionnel de plus en plus exigeant. Entre adaptation aux demandes précises et force de proposition, le Club Med a su s’imposer dans l’univers du MICE.

Rencontré lors du salon IMEX à Francfort, Marc Lauret, Head of Sales Trade (B2B) and Meetings & Events pour la région Royaume-Uni, Irlande et pays nordiques, nous a dévoilé les atouts du Club Med en matière de MICE.

Des incentive uniques et personnalisés

Le Club Med se distingue par ses expériences incentive à la montagne et à la plage. Pour les groupes souhaitant profiter de la montagne, « les resorts ski in / ski out avec forfaits de remontées mécaniques inclus et partenariats avec les écoles de ski française, suisse ou italienne » offrent une expérience de cohésion d’équipe incomparable, indique Marc Lauret.

Avec une capacité d’accueil de groupes en format Meetings ou Incentive allant « de 10 à 6.000 personnes », les clubs peuvent se transformer au gré des évènements, voire être privatisés. Et Marc Lauret d’évoquer une récente privatisation estivale pour un lancement automobile, rassemblant un total de 6.000 participants. « Durant six semaines, 240 personnes venaient chaque jour, pour une nuitée, assister à des conventions et participer des sessions d’essais ».

À Punta Cana, c’est un groupe de 1.700 commerciaux, récompensés pour leurs performances annuelles, qui ont bénéficié d’une semaine d’incentive. Les destinations du Club Med offrent une combinaison parfaite de travail et de loisirs, permettant aux entreprises de réunir, motiver et récompenser leurs équipes, leurs clients ou leurs partenaires de manière exceptionnelle.

Des lieux qui s’adaptent aux besoins des MICE

Les sites du Club Med sont parfaitement équipés pour les MICE. À l’image du Club Med Opio en Provence, à proximité de Nice, qui dispose de 31 salles de réunion, dont une de 600 m², capable d'accueillir des plénières. « Nous avons aussi Marbella, un plus petit flagship, que nous avons ouvert en 2022, où nous avons 17 salles de réunion, avec une salle de bal de 900 m² », précise Marc Lauret. Ce site jouit d’installations sportives, permettant d'allier travail et divertissement grâce à des activités comme le trapèze volant, le tir à l’arc, et surtout le padel, puisque c’est à Marbella qu’est né ce sport tendance. « C’est très sportif, ce qui permet de profiter des infrastructures après une réunion. »

Un club qui offre une flexibilité exceptionnelle pour organiser des événements non conventionnels. Une start-up spécialisée dans le bitcoin a ainsi souhaité organiser ses réunions en plein air dans plusieurs espaces choisis parmi les 14 hectares de terrain disponibles, pour offrir une expérience différente des formats classiques de réunions.

Une approche flexible et innovante

Le Club Med repose sur une philosophie de worktainment, « entreprendre et lâcher prise ». Pour cela, le Club a choisi de multiplier les propositions, d’adopter une approche flexible. La personnalisation est au cœur de l’offre. « Nous essayons d’être force de proposition. Les entreprises ont souvent en tête un format classique, avec des tables en U… nous leur proposons de sortir de ce schéma, de proposer des lieux différents, avant qu’ils puissent se retrouver en plénière », décrit Marc Lauret.

Les privatisations font partie des options plébiscitées par les clients. Privatiser un resort permet notamment un « rebranding complet des espaces, dîners et soirées événementielles ». Parmi les exemples, Marc Lauret évoque une banque, qui avait organisé un évènement au Club Med de Peisey-Vallandry, en montagne, en fin de saison hivernale. « Il a neigé 50 cm, et ils étaient aux anges, ont skié tout le samedi, et le soir, ils profitaient de soirées, dans des lieux du resort qui n’étaient pas prévus pour cela. Nous avons aménagé un marché hivernal sur la place d’arrivée, une soirée dans le restaurant de spécialités, qui a été déconstruit puis reconstruit pour l’occasion, et le lendemain, 650 personnes vivaient une soirée dans le lobby » raconte-t-il.

Une gamme premium et exclusive

L’offre de restauration s’adapte, elle aussi, aux exigences de la clientèle MICE. Si toute la gamme du Club Med est désormais orientée vers le premium, une offre Exclusive Collection comprend des services de conciergerie dédiés et des suites haut de gamme. Des resorts Exclusive Collection, situés notamment aux Seychelles, à Val d’Isère, à Maurice, en Sicile…, offrent par ailleurs une expérience cinq étoiles.

Tous proposent désormais une attention particulière portée sur l’expérience de restauration, du show-cooking au buffet à la cuisine à la carte de plus en plus élaborée. Une restauration qui fait aussi la différence au moment de choisir son lieu de MICE.

Le Club Med, en diversifiant ses offres et en s'adaptant aux besoins spécifiques des entreprises, continue de proposer des expériences mémorables pour les événements d'entreprise.

En savoir plus sur...



A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !