Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

VISITE - ATLANTIS THE PALM, PORTE D'ENTRÉE POUR LE ROYAUME DE POSÉIDON (Émirats arabes unis)

Lieu emblématique de Dubaï, situé au sommet de Palm Jumeirah, l'Atlantis The Palm est un établissement iconique qui a contribué au faste du secteur de l'hôtellerie de luxe dans l'Émirat. Visite guidée de cette ville dans la ville.

VISITE - ATLANTIS THE PALM, PORTE D'ENTRÉE POUR LE ROYAUME DE POSÉIDON (Émirats arabes unis)

Lieu emblématique de Dubaï, situé au sommet de Palm Jumeirah, l'Atlantis The Palm est un établissement iconique qui a contribué au faste du secteur de l'hôtellerie de luxe dans l'Émirat. Visite guidée de cette ville dans la ville.

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Guillaume Chollier le 25-07-2024


Atlantis The Palm Dubaï Hauteur

Le resort Atlantis The Palm a ouvert ses portes en 2008 à Dubaï
Crédit photo © Guillaume Chollier

C’est un lieu fantastique que Jules Verne n’aurait pas renié. La porte d’entrée du royaume des mers, qui suscite l’émerveillement des petits et des grands. Au sommet de Palm Jumeirah, la célèbre île artificielle en forme de palmier, Atlantis The Palm est l’un des symboles de la démesure qui a bâti la réputation de Dubaï.

L’imposant établissement, dont le cœur troué symbolise la serrure de cette véritable porte vers l’univers sous-marin, croule sous les superlatifs, qui contribuent largement à forger sa légende, toujours intacte, alors que le Resort a été inauguré en 2008. Atlantis The Palm s’étend sur près de 210.000 m², 54.000 arbres ont été plantés, 2.250 tonnes de marbre ont été employées, 58.000 kilomètres de barres de fer ont été utilisées, soit plus de neuf fois la longueur de la Grande Muraille de Chine.

Dans cette véritable ville, tout a été pensé pour le confort des visiteurs. À tel point que les équipes opérationnelles de l’établissement n’hésitent pas à se targuer de « n’être pas un hôtel, mais une destination ». Une destination majoritairement fréquentée par les Russes, les Britanniques, les Moyen-orientaux, les Américains et les Français. Des positions qui évoluent selon les périodes de l’année, assure le service communication de l’hôtel.

Dès son entrée dans le complexe hôtelier du groupe sud-africain Kerzner, le visiteur est happé vers les abysses. Au milieu du gigantesque lobby de 19 mètres de haut, une majestueuse sculpture de verre trône, au centre de colonnes décorées d’écailles, de moulures et d’ornement marins. D’une hauteur de 10 mètres, composée de plus de 3.000 pièces de couleurs intenses, elle a nécessité près de deux ans de travail à l’artiste Dale Chihuly. Au pied des grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur l’extérieur et la palme, de larges vasques représentant des coquillages contribuent à l’apaisant spectacle. Au plafond, huit peintures murales, réalisées à la main par Albino González, l’un des plus grands interprètes mondiaux de la mythologie ancienne, rendent hommage à la légende arabe et à l’ancienne cité de l’Atlantide.

Plus loin, à quelques pas, dans l’une des ailes de l’établissement, se trouve la plus belle attraction – gratuite – du Resort : l’Ambassador Lagoon. Dans un décor digne de la plus mythique odyssée sous-marine, dans un décor mêlant épaves englouties, colonnes gréco-romaines, sable blanc et eau turquoise, plus de 65.000 animaux sous-marins évoluent en parfaite harmonie, suscitant l’émerveillement des petits et des grands. Dans ce décor sous-marin digne d’un film hollywoodien, raies, tortues, poissons multicolores et, surtout, requins qui suscitent l’admiration, teintée de crainte, auprès de ceux qui séjournent en ce lieu féérique et hors du temps.

L’hôtel abrite le plus grand parc aquatique au monde

Dans le prolongement de cette attraction hors norme, une vaste galerie marchande accompagne les visiteurs jusqu’à l’entrée de l’Aquaventure World. Une trentaine de boutiques proposent bijoux, articles de mode et de plage, jouets ou parfums. C’est également dans cette espace que se trouve The Lost Chambers. Cet aquarium immersif donne l’impression de plonger directement au fond des océans, dans un labyrinthe de bassins où s’ébattent des murènes menaçantes, des tortues qui semblent en lévitation ou des méduses colorées dans leur élégante, mais vénéneuse robe de dentelle. Ce véritable zoo sous-marin a été labellisé par la WAZA, une association qui œuvre en faveur du bien-être des animaux dans les parcs et aquariums. The Lost Chambers propose aussi une expérience unique aux plus téméraires : plonger, avec palmes, masque et bouteilles d’oxygène, pour aller nager au milieu des raies et des requins. Frissons garantis, tant pour les débutants que pour les plongeurs expérimentés.

L’Aquaventure World est l’autre attraction majeure de l’Atlantis The Palm, qu’elle partage d’ailleurs avec son « cousin », l’Atlantis The Royal, voisin de quelques hectomètres. Plus grand parc aquatique du monde, il accueille jusqu’à 7.000 visiteurs par jour dans ses piscines et lagons rafraichissants et dans ses toboggans aux chutes vertigineuses, dont certains passent à travers des aquariums contenant des requins. Attenant au parc, le Dolphin Bay propose une expérience unique avec des dauphins, incluant observation de leur comportement, puis nage et interaction avec les cétacés.

L’Underwater Signature Suite pour vivre en harmonie avec le monde sous-marin

Nous aurions presque tendance à l’oublier, mais l’Atlantis The Palm est avant tout un hôtel. Ses 1.544 chambres et suites proposent, elles aussi, une immersion dans les profondeurs des océans. En effet, quelle que soit leur orientation – tournées vers l’océan, sur le golfe arabique, ou vers Palm Jumeirah –, les chambres, à partir de 45 m², et suites, offrent confort et matériaux nobles. Ainsi, les salles de bains arborent un sol en marbre, des plans de toilette et des lavabos en granit, une douche à l’italienne spacieuse à effet de pluie et une vaste baignoire à jets ouverte sur la partie nuit. Cette dernière est habillée d’une épaisse moquette bleue parsemée de motifs représentant des coraux, d’une literie moelleuse, et d’un agréable bureau jouxtant la baie vitrée donnant accès à un beau balcon noyé par le soleil.

Symbole du caractère iconique du Resort, ce dernier enregistre, avec 90 %, un taux d’occupation à faire pâlir d’envie tout hôtelier qui se respecte. Les deux Underwater Signature Suites sont naturellement les plus prisées. D’une superficie de 165 m², ces deux chambres en duplex, facturées entre 3.000 et 4.000 euros la nuit, offrent, sur un premier niveau, un bel espace salon avec un plafond cathédrale, doté d’immenses baies vitrées à fleur de la surface de l’Ambassador Lagoon. Mais, c’est à l’étage inférieur que la magie opère. En effet, la chambre et la salle de bains attenante qui s’y trouvent disposent d’une immense paroi vitrée qui offre une vue imprenable sur cet aquarium géant de 11 millions de litres et les 65.000 animaux marins qui y évoluent. Dans un assourdissant silence qui s’impose de lui-même, nos yeux ne peuvent se détacher de cette immensité bleue qui renferme un galion englouti et des colonnes grecques qui confèrent tant de réalisme à cet espace. Envoûté, le visiteur ne peut détacher son regard de l’incroyable spectacle qui se joue devant lui et lui permet d’observer l’harmonieux ballet des raies, la danse frénétique de poissons multicolores ou encore les lents et inquiétants passages des requins, intrigués par l’agitation qui se déroule de l’autre côté de l’épais panneau vitré.

L’Impérial Club, le petit plus qui fait toute la différence

Pour ajouter à son séjour une touche de luxe supplémentaire, l’option Impérial Club s’impose. Outre une chambre de 45 à 47 m² dotée d’un balcon ouvert sur la palme et la skyline de Dubaï, ce statut offre un accès au Lounge Imperial Club pour profiter de moments privilégiés : petit-déjeuner en comité restreint offrant davantage de calme, collation avec buffet et coupe de champagne à partir de 16 heures.

L’offre de restauration est à la hauteur de l’établissement : pléthorique ! Près de 40 options, en comptant les cafés et les snacks, s’offrent, en effet, aux visiteurs. Parmi les multiples options, nous avons retenu le buffet petit-déjeuner gargantuesque du Saffron, où une dizaine de comptoirs proposent des spécialités du monde : chinoises, japonaises, indiennes, charcuteries, fromages, fruits, viennoiseries, pâtisseries, gourmandises et même une fontaine, proposant plusieurs types de chocolat fondu, particulièrement appréciées des plus jeunes, mais aussi de leurs parents. Pour les plus grands, justement, un comptoir spécifique permet de débuter sa journée avec une coupe de champagne ou… un Bloody Mary !

Nobu, ou l’excellence de la gastronomie nippone

Sur la liste des restaurants iconiques d’Atlantis The Palm, Nobu figure incontestablement en pole position. Considéré par le guide Michelin comme l’une des meilleures tables de Dubaï, les chefs y préparent des mets d’une finesse rare. Les sushis sont exquis, les poissons dévoilent toute leur saveur et les viandes, parfaitement saisies, fondent en bouche. Quant aux desserts proposés, il n’y a tout simplement pas de mot… Approvisionné directement depuis le Japon trois fois par semaine, Nobu mise, avec succès, sur la fraîcheur de produits nobles et le goût.

En bord de plage, à l’abri dans la palme, White Beach propose, dans une ambiance house-Lounge qui n’est pas sans rappeler les plages branchées tropéziennes, des spécialités de la mer avec, en toile de fond, les villas ultra luxe de Palm Jumeirah et la skyline de Dubaï.

Pour les fans de diner américains, un passage à Wavehouse est incontournable. Situé dans la galerie marchande du Resort, à quelques pas de la future enseigne du chef étoilé suédois Björn Frantzén qui ouvrira entre octobre et février prochains, de Bread Stick, le restaurant de Gordon Ramsay, de l’aquarium The Lost Chambers, et de l’entrée du waterpark Aquaventure World, Wavehouse plonge ses visiteurs dans une atmosphère industrielle et sportive typiquement américaines. Les multiples écrans plats suspendus aux murs retransmettent les principaux championnats sportifs, la bière coule à flots et accompagne des plats qui semblent directement provenir d’un barbecue yankee : cobb salad, rib eye steak ou BBQ ribs sont servis en taille XXL.

Dans un environnement unique, des soins qui permettent une reconnexion avec soi-même

Le Resort accorde également une large place aux soins, avec des thérapies et des traitements exclusifs, associés à des technologies modernes et des produits de référence dans le secteur. Le Reiki, une méthode de soins d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains est prodiguée. Associée à l’équilibrage des chakras et aux massages traditionnels, elle permet d’accroître le bien-être et d’accroître son niveau d’énergie. Le tout, dans un cadre apaisant, dans une retraite à l’écart du tumulte de l’établissement.

Pour les âmes en quête du soi, des séances de yoga sous-marin sont dispensées dans l’aquarium The Lost Chambers. Avec pour décor l’incroyable monde des abysses, cette plongée dans un monde unique procure une incroyable sensation de renouveau et d’harmonie avec les éléments.

Les formules de divertissements et d’évasion proposées par l’Atlantis The Palm semblent sans fin, à l’image de la profondeur de l’Ambassador Lagoon et de la diversité de la faune qu’il propose. À ce titre, le Resort s’impose assurément comme une version moderne de Vingt Mille Lieues sous les mers, du capitaine Nemo et de son Nautilus. Sans doute l’hommage le plus vibrant que l’on puisse rendre à Jules Verne et à son œuvre, qui n’a jamais paru aussi moderne et aussi réaliste…



Crédit photo ©




Dès le lobby, le visiteur plonge en immersion dans l'univers sous-marin
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



L'Ambassador Lagoon suscite l'admiration des visiteurs, petits et grands
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



Les chambres Deluxe sont spacieuses et offrent, pour certaines, une superbe vue sur la palme et la skyline de Dubaï
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



L'Underwater Signature Suite offre un panorama exceptionnel sur l'Ambassador Aquarium, synonyme d'experience unique pour ses occupants
Crédit photo © Guillaume Chollier



Le restaurant Nobu s'est imposé comme l'un les meilleurs de Dubaï
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



Dans une atmosphère house-lounge, White Beach présente une carte de spécialités de la mer
Crédit photo © Guillaume Chollier



Chaque matin, Saffron propose un buffet de petit-déjeuner exceptionnel
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



Au restaurant Wavehouse, les plats proposés rappellent l'ambiance des barbecues américains
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



Le spa de l'Atlantis The Palm, superbe, dispense des soins de grande qualité
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



Certains espaces du spa de l'Atlantis The Palm peuvent être privatisés pour les couples
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



L'Atlantis The Palm abrite le plus grand parc aquatique au monde, l'Aquaventure World
Crédit photo © Atlantis The Palm Dubai



En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !