Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

NEIL JACOBS QUITTE LA PRÉSIDENCE DE SIX SENSES ET LANCE WILD ORIGINS

Le brillant visionnaire va apporter son expertise, et bien plus, aux hôteliers, à commencer par Capella Hotels & Resorts.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Développement durable
Article rédigé par Sylvie Leroy le lundi 21 juillet 2025


Neil Jacobs lance Wild Origins

Wild Origins a une mission simple : gaspiller moins, s'émerveiller davantage et construire avec respect
Crédit photo © Wild Origins


Neil Jacobs avait annoncé, le 1er juillet dernier, son départ du groupe Six Senses, marquant ainsi la fin du chapitre le plus important dans l’histoire du groupe à l’avant-garde de la durabilité et du bien-être.

Dès son arrivée en 2012, après 14 ans chez Four Seasons et 4 années chez Starwood Capital, Neil Jacobs a joué un rôle déterminant dans le développement de la marque. À l’époque, le groupe fondé par Sonu Shivdasani en 1995 ne comptait que huit resorts. Treize ans plus tard, ce sont 26 établissements ouverts dans le monde, tous ancrés dans la culture locale, la durabilité et le bien-être, et plus de 30 projets en développement. Un essor remarquable qu’il a su orchestrer avec l’audace, l’intuition et cette vision unique profondément ancrée dans les valeurs d’un luxe durable qu’on lui connaît.

L’un des tournants les plus significatifs sous sa présidence fut le rachat de Six Senses par le groupe IHG Hotels & Resorts en 2019, pour un montant de 300 millions de dollars. Alors qu’on craignait que ce rapprochement avec un géant hôtelier ne fasse perdre l’ADN de Six Senses, Jacobs a su préserver l’identité singulière de la marque, qui est restée fidèle à ses valeurs : bien-être holistique et régénérateur, protection de l’environnement et des communautés et hospitalité profondément humaine.

« Ce qui compte le plus pour moi, ce sont les personnes.», écrit-il dans sa déclaration de départ sur LinkedIn, saluant ses équipes, partenaires et mentors qui ont « concrétisé cette vision avec passion, créativité et courage ». Il rappelle également la conviction forte dès le début de l’aventure que « l'hospitalité peut être à la fois profondément significative et véritablement régénératrice » et la volonté de construire « une culture où la durabilité, le bien-être, le design et l'expérience ont toujours été au service d'une cause plus grande ».

Durant son mandat, Neil Jacobs a élargi les frontières du luxe en introduisant des pratiques avant-gardistes dans les domaines du bien-être, comme le biohacking ou la cryothérapie, et du développement durable, notamment avec le zéro plastique - à quasiment 100% ! - ou le sourcing local. Il a aussi lancé le concept de Six Senses Place, un club social et urbain centré sur le bien-être, dont une première ouverture est prévue à Londres cette année. La création d’un Earth Lab dans chaque propriété ou encore la mise en place d’un fonds de durabilité local financé par 0,5 % du chiffre d’affaires sont aussi des actes forts dans le secteur de l’hôtellerie.

Sa liberté retrouvée, Jacobs lance son nouveau projet appelé Wild Origins avec une mission simple qu’il décrit dans un nouveau post sur LinkedIn : « Gaspiller moins, s'émerveiller davantage et construire avec respect ».

Plus qu’un cabinet de conseil stratégique, c’est « un collectif créatif créé pour donner vie à des projets durables et pleins d'âme dans les domaines de l'hôtellerie, du bien-être, du lifestyle, de l'aménagement foncier et bien plus encore ». Pour lui, c’est avant tout « une chance d'explorer de nouvelles idées, de remettre en question les idées reçues et de collaborer avec des personnes qui partagent ma conviction que l'hospitalité peut être une force positive ».

En s’associant avec des partenaires visionnaires, il souhaite « réinventer la façon de vivre, de créer et d'interagir les uns avec les autres et avec la planète ».

Pour lui, « les meilleures idées sont à la fois inspirées et inévitables, audacieuses, mais ancrées dans une réalité concrète ».

Dans une interview accordée à Jennifer Flowers, dans les colonnes d’AFAR, Neil Jacobs parle également de son intérêt pour la montée en puissance des marques hôtelières plus petites en taille, et de l’importance d’avoir des valeurs et un récit forts car les voyageurs sont à la recherche d’expériences avec une identité et une histoire qui participe à donner un sens à leur vie et à créer des liens.

Capella Hotels & Resorts est déjà parmi ses premiers clients, et on les comprend, tant l’expertise de Neil Jacobs est précieuse. La marque lifestyle indonésienne Desa Potato Head s’est également adjoint ses services.

Nous voyons déjà se dessiner un concept fédérateur, novateur, indépendant et certainement détaché de toutes contraintes. Nous avons hâte d’en savoir plus et de découvrir tous les champs des possibles que va pouvoir désormais se permettre d’explorer Neil Jacobs.


À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !