 |
BIEN-ÊTRE – MATHILDE DERANCOURT, SOPHROLOGUE ET FONDATRICE DE NATURECO : « MÊME DANS LES PLUS BEAUX ÉTABLISSEMENTS, L'ENDORMISSEMENT HORS DE CHEZ SOI PEUT RESTER DIFFICILE »
À travers des audios de relaxation guidée, en chambre et même au restaurant, Mathilde Derancourt répond avec une formule simple aux enjeux de connexion émotionnelle à soi et aux lieux, recherchée par les hôtels, leurs collaborateurs et leurs clients. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Interviews et portraits
- Produits et Fournisseurs
- Développement durable - Fournisseurs - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le mercredi 13 août 2025
 Mathilde Derancourt, sophrologue et fondatrice de Natureco Crédit photo © Natureco Et si une simple respiration pouvait devenir l’un des souvenirs les plus marquants d’un séjour à l’hôtel ? C’est le pari audacieux de Mathilde Derancourt, sophrologue, qui signe avec Natureco une proposition aussi innovante que poétique : des audios de relaxation guidée, à écouter en chambre, au spa ou au restaurant pour les clients, ou en salle de repos pour les salariés.
À travers ces contenus audio, Natureco répond à une double attente, celle d’un voyageur en quête d’expériences sensorielles, et celle d’améliorer le bien-être des collaborateurs. Facile à mettre en œuvre, via un simple QR code et une interface numérique, cette solution invite à ralentir, à se reconnecter à soi… et au lieu qui accueille.
Depuis la création du concept en 2023, des établissements indonésiens ou français y ont déjà vu un levier précieux pour enrichir l’expérience clients et prendre soin de leurs équipes, en leur offrant des moments de récupération, pensés pour renforcer leur énergie, leur concentration et leur bien-être au quotidien.
Dans une interview accordée au Journal des Palaces, Mathilde Derancourt nous livre les coulisses de cette démarche originale et profondément humaine, née d’un désir simple : offrir à chacun un instant suspendu, une bulle de calme, une trace durable de beauté.
Vous avez conçu différentes thématiques, de la dégustation en pleine conscience à l’évasion sensorielle. Pourriez-vous décrire les produits proposés par Natureco aux acteurs de l’hôtellerie et nous expliquer comment est née l’idée de proposer des audios de relaxation dans les hôtels ?
J’ai réalisé que ce qui touchait le plus mes clients particuliers, c’étaient les visualisations guidées que je créais sur mesure, à partir de leurs souvenirs. Ces voyages intérieurs leur permettaient de s’apaiser, de faire resurgir des ressources ou simplement de s’évader.
J’ai eu envie de partager cette expérience au-delà des séances individuelles. L’hôtellerie s’est vite imposée : deux de mes clientes, directrices d’hôtel, ont immédiatement adhéré à l’idée.
J’ai ainsi conçu des audios de 3 à 15 minutes, à écouter en toute autonomie en chambre ou en espace bien-être : pour évacuer le stress, faciliter l’endormissement, offrir un moment de calme ou un réveil tout en douceur. Ces contenus sont prêts à l’emploi, mais peuvent aussi être personnalisés pour mettre en valeur le patrimoine, la nature environnante ou l’univers de la marque.
J’ai rapidement identifié deux points clés : même dans les plus beaux établissements, l’endormissement hors de chez soi peut rester difficile. Et côté hôteliers, il existe un réel attrait pour une proposition innovante, discrète, qui renforce la qualité de l’expérience client. Certains y voient une manière d’exprimer l’ADN de leur lieu avec finesse.
Aujourd’hui, plusieurs établissements les ont adoptés. Ces audios apportent aux clients un supplément d’âme, une touche sensible et mémorable à leur séjour.
Quels bénéfices concrets les hôteliers peuvent-ils attendre de l'intégration de vos contenus audio dans l'expérience de leurs clients et de leurs équipes ?
L’intégration de mes audios de sophrologie dans les établissements hôteliers répond à deux enjeux bien distincts. D’une part, enrichir l’expérience client. D’autre part, offrir aux équipes un outil simple et pratique au service de leur bien-être.
Pour les clients, le bénéfice est immédiat : un accès autonome, grâce à un QR code, et disponible 24h/24, à des outils de relaxation simples et efficaces, basés sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation, à pratiquer dans le confort de leur chambre. Ce type d’attention crée un souvenir marquant, renforce l’image d’un établissement attentif et raffiné, et participe à la fidélisation, en complétant bien sûr les actions déjà mises en place pour le bien-être des clients.
Pour les hôteliers, c’est un outil différenciant, clés en main, facile à mettre en œuvre, sans charge de travail supplémentaire. Certains établissements peuvent personnaliser les contenus pour refléter l’univers du lieu et mettre en avant leur positionnement de marque – ajoutant ainsi une dimension sensorielle unique à leur signature.
Enfin, du côté des équipes, une sélection d’audios spécifiques peut aussi être proposée pour réguler le stress, améliorer la concentration ou retrouver de l’énergie entre deux shifts. Un geste simple, doux, au service du bien-être global – à la fois pour ceux qui accueillent, et pour ceux qui sont accueillis. On sous-estime souvent l’importance de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres alors que les bénéfices sont décuplés.
Pourriez-vous citer un exemple d’usage en application au restaurant?
Oui, tout à fait. À l’automne dernier, j’ai collaboré avec le restaurant La Table des Dames, situé dans un cadre montagnard exceptionnel en Haute-Savoie. Le projet : créer une expérience sensorielle complète à l’occasion d’un cycle de dîners autour de la saison automnale.
Le menu avait été élaboré par les deux cheffes du lieu, en lien avec une naturopathe, pour respecter les besoins physiologiques du corps au changement de saison. Pour enrichir cette proposition, j’ai créé un audio guidant les convives dans une relaxation immersive avant le repas.
Il s’agissait d’un court audio de six minutes, à écouter juste avant de passer à table. Je les guidais dans une relaxation simple pour ralentir, relâcher les tensions de la journée, puis je les invitais à s’ouvrir à leurs sensations : observer le paysage de montagne, les décors, le choix des matériaux et de la vaisselle ; écouter l’ambiance sonore du lieu, le tintement des verres, les murmures autour d’eux ; sentir les effluves de cuisine éveillant leurs papilles. L’idée était de revenir pleinement dans l’instant, d’éveiller leurs sens avant même la première bouchée.
L’audio se terminait par un hommage aux trois Dames qui donnent leur nom au restaurant : Dame nature, associée aux deux cheffes Edwige Tiret et Léonie Dugat pour la sublimer dans les assiettes. Une manière de célébrer le lien profond entre l’homme et la nature.
Ce partenariat a été un vrai plaisir : nos valeurs étaient en résonance, et ce type de projet montre combien le bien-être peut s’inviter en restauration de façon subtile, élégante, et créer un souvenir mémorable.
Comment les équipes appréhendent-elles ce nouvel outil ? Y a-t-il une formation ou un accompagnement de ces dernières pour expliquer le produit aux clients ?
Pour la mise en œuvre de ce service encore nouveau et peu connu dans le monde de l’hospitalité, l’accompagnement des équipes et leur appropriation du concept constituent de véritables facteurs de succès.
Le meilleur exemple d’accompagnement des équipes est celui mis en place en étroite collaboration avec Pauline Mottoule, directrice générale de l’Hôtel Maison Aurelia Sanur à Bali. Cinq audios en anglais ont été mis en place pour le service de couverture, dans les chambres de l’hôtel. Afin de faire découvrir ce concept aux collaborateurs, nous avons conçu un audio personnalisé, « Morning Routine », qui est diffusé de manière hebdomadaire aux équipes en fin de semaine.
Pour être totalement transparente, les équipes indonésiennes ont été un peu surprises à la première écoute. Mais, après quelques semaines, Pauline me confiait que c’était devenu un rendez-vous qu’elles attendaient avec impatience. Le pari est donc réussi !
Les équipes ont également accès dans les espaces cantine et vestiaire aux mêmes audios que les clients afin de pouvoir pratiquer la sophrologie régulièrement et mieux en parler aux clients. Et c’est ce que j’aime dans cette collaboration : la politique de bien-être des clients est indissociable de celle des collaborateurs. Pauline vous dirait : « Happy employees = happy guests ! » (ndlr:salariés heureux = clients heureux). Nous partageons la même vision.
Pouvez-vous nous décrire techniquement la manière dont les audios sont intégrés dans les espaces ?
J’ai cherché la solution qui permette de conserver la meilleure qualité audio tout en offrant une écoute simple, rapide et pratique. Je propose donc de mettre en place en chambre un QR code gravé sur un présentoir en bois massif pour garder une mise en avant esthétique et qualitative, au format compact.
Les clients, en le scannant, accèdent alors à une plateforme d’écoute épurée et personnalisée où sont proposés les audios choisis par l’établissement. Les clients peuvent donc accéder à l’audio de leur choix et déposer leur téléphone en veille sur la table de nuit. Pour une bonne qualité d’immersion, les clients y connectent leur casque audio ou l’hôtel met à disposition une enceinte Bluetooth. Cette solution garantit une bonne qualité sonore en trois clics.
Cette plateforme digitale permet également de choisir des audios évolutifs au rythme des saisons, par exemple, ou pour des évènements particuliers de l’hôtel en lien avec Noël, Pâques, etc.
Quel est votre modèle économique ?
Je propose deux formules pour ces audios : une formule universelle et une personnalisée.
La formule universelle inclut des audios sur les thématiques endormissement, lâcher prise, évasion, etc., enregistrés en français ou en anglais, non personnalisés et qui peuvent donc se retrouver dans divers établissements. L’hôtel choisit les thématiques et la langue à inclure sur sa plateforme et cela fonctionne avec une formule d’abonnement à cette plateforme. Le tarif dépend du nombre de chambres disposant du service.
Pour la formule personnalisée, les audios sont faits sur mesure. Après échanges avec l'établissement, je crée un ou plusieurs audios s’inspirant du lieu, de son histoire, de son patrimoine naturel, en français ou en anglais, de la durée souhaitée. Les tarifs sont sur devis.
Comment envisagez-vous l’évolution de votre offre, et quelles collaborations rêveriez-vous de mettre en place avec des hôtels ou des marques du secteur ?
Je souhaite continuer le développement de la formule universelle, car je tiens à ce que la sophrologie reste à portée de tous.
J’ai également très envie de réaliser davantage de projets personnalisés. Je rêve de cocréer des audios sur mesure qui relient émotionnellement les hôtes à leur lieu : rendre hommage à l’histoire d’un hôtel Relais&Châteaux, sublimer un domaine d’exception, révéler l’âme d’un parc classé en y ancrant des visualisations inspirées du patrimoine ou de la nature environnante.
La puissance de la visualisation guidée, c’est de graver ces instants dans la mémoire, d’inviter les voyageurs à s’émerveiller, à croquer la vie à pleines dents et à vivre chaque moment intensément.
Et parce que des collaborateurs épanouis s’occupent bien mieux des hôtes, il me semble primordial de continuer de rendre accessible ces outils aux équipes qui effectuent un travail de passion, exigeant et qui méritent que l’on prenne soin d’elles.
J’attache également une grande importance au respect de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain. Je rêve de collaborer avec des marques ou des hôteliers pour qui ces valeurs humaines et environnementales sont incontournables.
 Offrir une bulle de relaxation à vos clients, telle est la mission de Natureco Crédit photo © Aurélie Follain /
|
|