 |
DÉCONNECTÉ AU PARADIS : A LA DÉCOUVERTE DE L'ÉLÉGANCE D'ANGUILLA
Anguilla, joyau du nord-est des Caraïbes, redéfinit discrètement les voyages de luxe. |
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Anguilla - Économie du secteur
- Tourisme
Article rédigé par Asia Abadie le jeudi 07 août 2025
 Four Seasons Resort and Residences Anguilla Crédit photo © Anguilla Tourist Board Très prisée des voyageurs qui recherchent l'exclusivité, la tranquillité et l'authenticité, Anguilla est en passe de devenir l'une des destinations haut de gamme les plus convoitées des Caraïbes.
Un accès facile à un sanctuaire insulaire
Se rendre à Anguilla est plus facile qu'on ne le pense. L'île se trouve juste au nord du centre animé de Saint-Martin, accessible par un trajet pittoresque de 20 minutes en bateau ou par un vol record de sept minutes - officiellement le plus court au monde.
Des vols directs vers Saint-Martin depuis Paris ou vers Antigua avec des correspondances rendent l'île très accessible aux voyageurs internationaux. La compagnie American Airlines a considérablement renforcé ses services à destination d'Anguilla pour les visiteurs nord-américains, en proposant désormais plusieurs vols quotidiens.
Une nouvelle ère pour l'accès par avion
Avec l'ambitieux plan de l'aéroport d'Anguilla, qui s'étale sur 20 ans, l'île se prépare à accueillir encore plus de voyageurs dans le confort et le style. Un nouveau terminal devrait être achevé à l'automne 2025, suivi d'un agrandissement de la piste pour accueillir des avions tels que l'Embraer 737 MAX 8. Ces améliorations permettront à terme d'augmenter le nombre de vols directs moyen-courriers en provenance du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, consolidant ainsi la place d'Anguilla sur la carte des voyages de luxe.
Là où la sérénité rencontre la sophistication
Anguilla s'enorgueillit de ses 33 plages de sable blanc immaculé, baignées par des eaux turquoise cristallines, sans les foules. De Shoal Bay à Meads Bay, chaque partie de littoral ressemble à une escapade privée. Mais le véritable luxe réside dans la capacité de l'île à marier cette beauté naturelle avec des hébergements et des expériences de classe mondiale.
L'Aurora Anguilla est peut-être le complexe hôtelier de luxe le plus complet de l'île. Avec son parcours de golf conçu par Greg Norman, son spa, son amphithéâtre, son parc aquatique et ses diverses options de restauration, il s'adresse sans difficulté aux voyageurs multigénérationnels. Tandis que certains membres de la famille peuvent profiter du spa, d'autres peuvent jouer au golf, les enfants peuvent profiter d'activités supervisées, et tout le monde se retrouve autour de dîners au coucher du soleil et de journées à la plage.
Situé sur le sable poudreux de Maundays Bay, Cap Juluca, A Belmond Hotel est l'exemple même du luxe aux pieds nus. Avec ses villas gréco-mauresques, ses suites privées en bord de mer et son nouveau spa Guerlain, le complexe allie élégance et facilité. Les clients peuvent dîner au Cip's by Cipriani ou au Pimms, se détendre avec des soins de bien-être en bord de mer et profiter d'un service personnalisé dans l'un des cadres les plus emblématiques d'Anguilla.
Parmi les autres établissements remarquables, citons le Four Seasons Anguilla, une référence en matière de luxe contemporain, et le Zemi Beach House, récemment racheté par Dart (propriétaire du Four Seasons Resort and Residences Anguilla). Cette transition laisse présager un rafraîchissement prometteur et un éventuel changement de marque. En outre, Beach Enclave, une marque de luxe connue aux Turks et Caicos, devrait bientôt ouvrir ses portes à Anguilla.
Des expériences inoubliables, façonnées par la culture
Si Anguilla respire le luxe pieds nus, ce sont les expériences authentiques qui rendent un séjour inoubliable. Les visiteurs peuvent :
- Embarquer à bord d'un bateau de course anguillais traditionnel - le sport national de l'île - où les habitants vous inviteront peut-être à courir à leurs côtés.
- Participer à une excursion de cueillette du sel avec Quest, un voyage à travers l'histoire de l'île et son commerce séculaire du sel.
- Visiter des distilleries de rhum artisanales et découvrir le passé colonial d'Anguilla en visitant l'ancien palais de justice et la plantation de Wallblake House.
- Découvrir l'art local dans des galeries intimes ou dans les collections des hôtels qui présentent des artistes régionaux et haïtiens.
- Se laisser tenter par des traitements de bien-être comme le voyage sensoriel au Cap Juluca, A Belmond Hotel, ou le Thai House Spa à Zemi Beach.
Pour ceux qui ont envie d'une île privée, un court trajet en bateau de 10 minutes vous emmène sur les cayes voisines, des îlots isolés où le homard est grillé sur la plage, où les cocktails coulent à flot et où la plongée avec tuba est excellente.
L'île abrite également quelques-unes des plages les plus époustouflantes des Caraïbes : Shoal Bay East, Rendezvous Bay et Little Bay, une plage cachée, sont à ne pas manquer. Les visiteurs aventureux peuvent faire de la randonnée le long de la côte, prendre un bateau pour se rendre sur l'une des cayes éloignées, ou plonger dans la culture locale en dégustant un plat de cuisine de rue et en discutant avec un vendeur sympathique.
Ne manquez pas l'occasion de "lime" comme les locaux - l'argot anguillais pour se détendre et apprécier la bonne compagnie. Vous pouvez découvrir la riche histoire de l'île, assister à un concert, facile à trouver le week-end, ou simplement vous lever tôt pour admirer un lever de soleil spectaculaire.
Anguilla a également acquis la réputation de "capitale culinaire des Caraïbes", et les amateurs de cuisine trouveront de quoi se régaler, qu'il s'agisse de restaurants gastronomiques dirigés par des chefs de renommée mondiale ou de bars de plage rustiques servant du vivaneau grillé fumé et du punch au rhum.
Une destination conçue pour des voyages riches de sens
Anguilla investit également dans le tourisme durable et responsable. L'île fait partie de l'économie bleue, préservant ses environnements marins tout en soutenant les moyens de subsistance locaux. Des hôtels comme Zemi Beach utilisent l'énergie solaire et Aurora cultive ses propres produits dans une ferme hydroponique. Les nouvelles politiques en matière de tourisme de plongée, soutenues par l'office du tourisme d'Anguilla, favorisent l'exploration sous-marine dans le respect de l'environnement.
Se déplacer sur l'île
Malgré son aspect luxueux, Anguilla est une petite île rafraîchissante - seulement 25 km de long et environ 5 km de large à son point le plus large. Vous pouvez conduire d'un bout à l'autre de l'île en 45 minutes environ, ce qui permet d'explorer l'île en une journée. Cela dit, la plupart des visiteurs troquent les voitures de location pour des options plus décontractées, comme les VTT ou les vélos de route, qui permettent de s'imprégner du paysage à un rythme plus lent et d'atteindre facilement les plages les plus éloignées.
Regarder vers l'avenir : le luxe avec vision
Au-delà des plages, la vision d'Anguilla est de devenir un centre du luxe pour le tourisme de plaisance et les ports de plaisance. Deux ports de plaisance - Savannah Bay et Altamer - sont en cours de développement et devraient attirer des superyachts tout au long de l'année. Parallèlement, de nouveaux projets résidentiels haut de gamme et l'ouverture de boutique hotels continuent d'enrichir l'offre de l'île.
Le tourisme de croisière est volontairement restreint et sélectif, limité à des lignes de luxe telles que Silversea, Windstar et la Ritz-Carlton Yacht Collection. Cela correspond à la philosophie d'Anguilla : moins de visiteurs, meilleures expériences.
 Drone shot de Sandy Island Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Naufrage à Sandy Ground Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Homard Thermidor, Yum Yum by Prim Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Cap Juluca, A Belmond Hotel Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Aurora Golf depuis la plage Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Four Seasons Resort and Residences Anguilla Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Crédit photo © Anguilla Tourist Board
 Crédit photo © Anguilla Tourist Board
|
|