L'Hôtel Saint-Marc a ouvert en 2016.
Au cœur de Paris, à deux pas de l’Opéra, du Louvre, des théâtres, des boutiques et galeries, l’Hôtel Saint-Marc offre un éden ultra chic, où se conjuguent luxe, design et discrétion.
Véritable secret du patrimoine, cet hôtel particulier du 18ème siècle nous a séduits par son histoire élégante et festive. Flamme de la culture parisienne, il nous a inspiré un lieu où s’allient esprit et beauté, sens et délicatesse.
Nous avons confié l’ensemble de la décoration de l’Hôtel à Dimore Studio. Pour conjoindre la chair de l’Histoire et le souffle de notre temps. En associant mobilier vintage et créations sur-mesure, objets chinés et objets signés.
L’Hôtel Saint-Marc a été construit en 1791 sur l’ancien hôtel particulier du Duc de Choiseul, une des plus somptueuses propriétés parisiennes du 18ème siècle. Elle s’étendait de la rue Saint-Marc aux remparts de Paris, avec de très vastes jardins. À la même époque fut bâtie la Salle Favart, l’Opéra-Comique, sur lequel donne une partie des chambres de l’Hôtel.
Haute personnalité, le Duc de Choiseul était célèbre pour son génie politique, son esprit cinglant et son amour de l’art. Léger et frivole, volontiers effronté même, il a légué à la postérité nombre de ses reparties cinglantes, dont « j’aime mon plaisir à la folie ». C’est aussi dans cette Maison que fut rédigée la protestation solennelle qui aboutit à la Révolution de 1830.
Ici comme pour ses projets antérieurs qui ont fondé sa signature, Dimore Studio interprète les mémoires et crée des rêves, à la croisée de l’art et du design, de la mode et de l’architecture. Avec l’Hôtel Saint-Marc, il propose à nouveau un parcours visuel et une alchimie émotionnelle, fort d’une conception où se fondent tradition et invention, référence et inédit. Où s’épanouit une esthétique par-delà toute censure. Où la singularité vient féconder l’harmonie, en une atmosphère évocatrice et puissante.
Ainsi, dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une subtile alliance mêlant marbres noir et blanc, murs poudrés de rose et velours profonds, dans une ambiance intime et chaleureuse. Cette atmosphère délicatement feutrée se retrouve dans les étages où s’épanouissent avec élégance matières nobles, gammes chromatiques profondes et lignes graphiques Art Déco.