Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Fromage & Champagne, l'alliance tendance et appétissante à avoir en tête pour les fêtes ! (France)

Fromage & Champagne, l'alliance tendance et appétissante à avoir en tête pour les fêtes ! (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-12-2008


Alors que l’on se plaît parfois à l’imaginer figée et conventionnelle, la cuisine française ne cesse d’évoluer,
empruntant souvent d’étonnants sentiers gastronomiques.
Certains pourraient ainsi, crier au sacrilège si Fromage & Champagne convolaient en justes et savoureuses noces. À tort. Car cette union audacieuse s’avère des plus judicieuses au regard de ses multiples atouts.
D’abord, elle met les papilles en ébullition et envoûte les palais les plus délicats ensuite, et c’est en cela que
cette combinaison prend tout son sens, elle illustre des tendances sociétales fortes fondées sur l’amour des paradoxes, l’envie de faire et de se faire plaisir ou le retour à une certaine forme d’authenticité, pour n’en citer que quelques-unes.
À n’en pas douter, le duo Fromage & Champagne va s’imposer sur les tables et dans les têtes en venant allègrement ponctuer les petites fêtes du quotidien comme les grandes fêtes de la vie de chacun.

Une alliance tentante car tendance
Simplexité, Happy-tox, Gothique blanc ou rustic-chic… derrière ces labels mystérieux et séduisants se cachent des tendances inspirées par Vincent Grégoire, tendanceur du Cabinet de Style et de Prospective Nelly Rodi qui s’est attaché à décrypter avec son oeil aiguisé, les mouvements sociétaux et comportementaux liés à l’émergence de cette alliance Fromage & Champagne.
Reflets de nos modes de vies, ces tendances décodées au sein du carnet d’inspiration (p. 6), confèrent à notre alliance culinaire, ce supplément d’âme qui permet d’affirmer aujourd’hui qu’elle est tout sauf éphémère. Que l’on soit néophytes, gourmets ou simplement curieux, une chose est sûre, la tendance Fromage & Champagne va faire des adeptes !

Une alliance tentante car tendance
Pour les frères Mons, Maîtres Fromagers et Yves Chapier, Sommelier, le duo Fromage & Champagne constitue une évidence. Tous deux, déjà conquis, coupent court aux préjugés et déclinent sur tous les tons communauté de valeurs et convergences naturelles à l’origine de cette alliance gustative.
Se conjuguent ainsi à l’unisson, au fil des pages du carnet gourmand (p. 14) : palettes aromatiques communes, modes de consommation identiques de produits simples “prêts à consommer”, origines semblables ancrées dans le terroir français, et techniques de fabrication pareillement fondées sur la fermentation, caractéristique clé de ces deux produits.
Enfin, pour compléter le tableau Fromage & Champagne, et parfaire la découverte gourmande, des recettes plus savoureuses les unes que les autres et un mini-guide des alliances Fromage & Champagne sont proposés pour éviter le “gastronomique faux-pas” !

Simplexité, parce que le simple est parfois si complexe…
Dans une période où l’instabilité le dispute à la morosité, les Français ont besoin de repères et se raccrochent plus que jamais aux fondamentaux, à l’authenticité et aux choses simples. C’est le retour aux valeurs originelles et essentielles.
Mais paradoxalement, cet attrait pour le naturel et le simple s’accompagne aussi d’une véritable fascination pour l’envers du décor, les coulisses et la compréhension de mécanismes sophistiqués.
Chacun souhaite se positionner en terrain balisé, simple et rassurant mais en même temps, est désireux d’analyser, d’étudier, de décrypter pour mieux appréhender l’inconnu.

Et qui dit simplexité, dit aussi Fromage & Champagne car…
… simples, ils le sont !

Produits “faciles à vivre” par excellence à l’opposé de la cuisine moléculaire, ne nécessitant que peu de préparation, le Fromage et le Champagne se dégustent de manière informelle, et se suffisent à eux-mêmes. Inattendue et conviviale, cette union assure un air de fête à nos tablées familiales ou amicales pour célébrer les grands événements qui jalonnent notre vie comme à notre table quotidienne. Simples aussi car, pour emprunter une terminologie marketing, le Fromage et le Champagne ne sont pas “segmentants”.
Nul besoin d’être un expert oenologue ou maître fromager pour comprendre et apprécier la délicatesse et la saveur subtile de cette alliance. Ils s’adressent à tout un chacun, simple gourmand ou gourmet esthète !

… mais compliqués, ils le sont aussi !
Leur apparente simplicité renferme une véritable complexité intérieure.
Ils sont tous deux le fruit de terroirs et répondent à des exigences d’élaboration alliant rigueur, patience, savoir-faire et technicité.
L’attention du Maître Fromager Affineur est ainsi sollicitée à chaque instant, et en particulier lors de l’affinage, fruit d’une véritable unité de lieu, de
temps et d’une ambiance d’exception. La moindre variation dans cet équilibre fragile altérera l’arôme final du fromage.
De la même façon, l’élaboration d’un champagne comprend
de nombreuses étapes qui dureront jusqu’à 4 ans pour les
millésimés. La plus complexe est sans doute l’assemblage,
clé pour l’équilibre de la cuvée, qui associe grâce à une
alchimie mystérieuse, cépages, crus et années.

N’est-ce pas là, la simplexité même ?

Happy-tox, parce que se faire plaisir fait du bien !
Après une longue période de “détox”, axée sur une consommation d’aliments diurétique, diététique, hygiénique et autres mots en -ique, les Français ont plus que jamais à coeur aujourd’hui de dire halte aux privations à répétition. Haro sur les diktats multiples, désormais, place à l’ère de l’Happy-tox !
Se faire plaisir est à l’ordre du jour car en plus de ravir les papilles, se faire plaisir est également un booster de beauté intérieure.
Finis aussi les régimes qui nous privent de toute vie sociale ; la beauté passe aussi par le partage et quoi de mieux qu’une fête improvisée avec ses proches pour se redonner bonne mine ? Dans un cadre convivial et détendu, on picore, on échange, on est bien et finalement on rayonne.

Et qui dit Happy-tox, dit aussi Fromage & Champagne car…
… le Fromage comme le Champagne sont synonymes de plaisir,
convivialité et partage.
Avec cet art nouveau de recevoir, les produits fédérateurs
tels que le Fromage et le Champagne qui s’assemblent et
rassemblent, tiennent une place de choix.
Par essence, le Fromage est un mets “à partager” quand le
Champagne donne, lui, une touche conviviale et chaleureuse
à toutes les fêtes de la vie. De la cérémonie imposante au
simple “drunch” (dinner + lunch) du dimanche après-midi, on picore le Fromage un peu comme l’on mangerait des tapas, flûte de champagne à la main et amis de part et d’autre, dans un seul objectif : se faire plaisir !

Gothique blanc, parce qu’il y a des fermentations saines
Et si les fermentations ne rimaient plus avec aversion ?
Aujourd’hui, une réelle prise de conscience s’empare des
Français qui ont constaté qu’à force de gommer les microbes,
on finissait par gommer la vie. Fort de ce constat, les moisissures connaissent un véritable retour en grâce, étant même perçues comme “sympas”, en gastronomie comme en cosmétologie par exemple.
La tendance émergente d’un Gothique blanc exprime ce besoin
de réintroduction des ferments afin de réapprendre au corps
à s’adapter et à se défendre. Le gothique se fait lumineux, le bizarre n’est plus rejeté. Le gothique devient blanc puisque décidément les fermentations peuvent s’avérer saines et bonnes pour le corps.

Et qui dit Gothique blanc, dit aussi Fromage & Champagne
car…

Entre affinage et fermentation, le Champagne et le Fromage
ont eux aussi à bien des égards des attributs gothiques : caves, dédales et souterrains font partie du cérémonial de fabrication.
Leur processus de création est également marqué par des rituels frappés du sceau du mystère et de l’alchimie secrète.
Sans parler de leur composition : des moisissures cultivées dans le Fromage lui confèrent arômes affirmés et saveurs gustatives reconnaissables entre toutes. Une prise de mousse pour le Champagne avec des techniques minutieuses, gages d’une bulle délicate.

Rustic-Chic, parce que rusticité rime avec subtilité
À l’heure où les excès de la globalisation sont décriés et le localisme encensé, les Français développent une véritable inquiétude quant à la possible disparition des savoir-faire “à la Française”. Plus que jamais en quête d’une rusticité bienveillante, ils sont désireux de
retrouver les saveurs d’antan et de se laisser gagner par l’émotion et les souvenirs qu’elles suscitent. Valorisation des produits sains, hommage à notre diversité régionale et surtout appréciation de la qualité de notre terroir, riche d’une multiplicité de saveurs, résument la philosophie de ces nouveaux “artistos”, âmes bohèmes et chics.
Nombreux sont ceux, qui vivent en effet dans le respect des bonnes choses et dans la préservation de notre patrimoine commun.
Le secret d’une Rustic-Chic party réussie ? Ni clinquant
ostentatoire, ni cuisine moléculaire mais plutôt le culte de l’élégance, des relations franches et la qualité de produits partagés.
C’est cela le nouveau chic ! C’est ce vernis rustique qui en fait tout l’éclat !

Et qui dit Rustic-Chic, dit aussi Fromage & Champagne
car…

… qui mieux que le Fromage et le Champagne illustrent cette
symbolique de la rusticité ouverte, avenante et bienveillante ?
Tout d’abord, parce qu’ils sont les parfaits représentants du terroir français. Tous deux reflètent le goût et le respect des bonnes choses avec une dimension émotionnelle exacerbée face à la préservation de notre patrimoine commun.
Ensuite parce qu’ils sont… chics. Non pas le chic synonyme de luxe mais le chic symbole d’une élégance revisitée, d’une noblesse démocratisée et d’une qualité incontestée. Cette qualité, fromagers et vignerons la puisent tant dans les exigeants cahiers des charges auxquels ils se conforment que dans la passion qui les anime.
Enfin, parce que Fromage & Champagne sont des produits nobles mais accessibles à tous.

Vincent Grégoire
Vincent Grégoire, 40 ans, conçoit son “travail” comme une courroie de transmission entre le marketing, la création et la communication. La planète est son terrain de chasse privilégié, toujours en mouvement avec le “radar” sur “on”,
passionné d’Art Contemporain, il ne conçoit pas la recherche de tendances émergentes sans leur décryptage et leur analyse de fond. Il réfléchit en transversalité ne percevant pas de frontières hermétiques entre les disciplines : (mode, beauté, culture, architecture, consommation…).

De formation Architecte d’Intérieur et Designer, il a ensuite collaboré à la création de collections d’accessoires et de scénographies pour la mode, puis la direction artistique et les produits de la décoratrice Agnès Comar, avant d’intégrer l’Agence Nelly Rodi en 1990.

Les frères Mons
“L’Auvergnat” fondé par Hubert et Rolande Mons en 1965 n’était au départ qu’un camion fromagerie sur les marchés Roannais. Aujourd’hui “l’Auvergnat” est devenu “La Maison Mons – Fromager Affineur”.
Après avoir commencé sous l’oeil paternel, les frères Mons passent par les plus grandes mains telles que Jacques
Vernier, Christian Cantin… En 2000, Hervé est consacré Meilleur Ouvrier de France (MOF). La Maison Mons est
élue “Fromager de l’année” par le guide gastronomique Pudlo France en 2002. Et ne s’arrête pas là.
La Maison Mons développe en 2005 un partenariat aux États-Unis avec une grande marque de magasin et ouvre un concept store de fromages à New York. La Maison Mons s’installe également sur le marché du Borough Market
de Londres.
Mais surtout ces deux frères complices parcourent la France à la recherche des meilleurs produits, des producteurs qui produisent encore de façon traditionnelle, avec le respect du savoir-faire ancestral. Produits qu’ils affinent ensuite dans leurs caves. C’est pourquoi la Maison Mons est le fournisseur officiel des grandes tables à travers le monde et la référence en matière de spécialités fromagères.
Aujourd’hui, ce sont 22 personnes travaillant aux caves, 155 clients nationaux, 19 pays à l’export, 130 producteurs
fermiers sur le territoire, 4 boutiques en France et environ 190 fromages différents en affinage en permanence.

Yves Chapier
Titulaire d’un CAP de restauration avec une mention complémentaire en sommellerie, Yves Chapier est viticulteur dans la côte des blancs en Champagne.
Après 3 ans sur le Paquebot France, Yves met son expertise au service d’une grande maison de Champagne en tant que Premier Maître d’hôtel et Chef Sommelier.
Yves est un passionné. Parallèlement à sa vie professionnelle, il occupe un rôle prépondérant dans la vie de la profession. Il est ainsi Président des Sommeliers de Champagne-Ardenne et Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française. Enfin, Yves Chapier aime faire partager ses connaissances et son savoir. Il s’investit ainsi dans le domaine de l’éducation en étant Conseiller d’éducation pour les lycées professionnels en hôtellerie.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !