Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor : réactivité accrue à tous les niveaux

Accor : réactivité accrue à tous les niveaux

Catégorie : Monde -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-05-2009


Face à une crise économique sans précédent, marquée par une accélération de la dégradation de l'activité au premier trimestre 2009 et par l'absence de perspectives d'amélioration au deuxième trimestre, le Groupe est plus que jamais concentré sur la bataille du chiffre d'affaires dans l'Hôtellerie, sur le renforcement des initiatives commerciales dans les Services Prépayés et a décidé de prendre un certain nombre de mesures complémentaires visant à réduire ses coûts et ses investissements.

La réactivité du Groupe passe aussi par une simplification des structures de gouvernance : Accor propose à l'Assemblée Générale des Actionnaires du 13 mai 2009 de resserrer le Conseil d'Administration de 17 à 12 membres. Dans la même optique d'accélération de la prise de décision face à la crise, le Groupe a simplifié ses structures de management en ramenant le Comité Exécutif à 9 membres (voir communiqué de presse du 11 mai 2009) et l'organisation de l'Hôtellerie à 3 grandes régions dans le monde.

Réactivité commerciale

- Dans l'Hôtellerie, le Groupe est plus que jamais concentré sur la bataille du chiffre d'affaires

Accor s'appuie sur des plates-formes de distribution performantes, en particulier via internet, qui permet de lancer de grandes opérations << coups de poing >>. A titre d'exemple, l'opération << Happy Nights >>, déclinée selon trois vagues successives, va proposer d'ici fin mai aux internautes plus de 700 000 chambres à prix cassés, dans un premier temps en Allemagne et en Autriche (100 000 chambres), puis en France, en Italie et en Belgique (500 000) et enfin au Royaume-Uni (100 000 chambres).

- Dans les Services Prépayés, renforcement des initiatives commerciales

Dans les Services Prépayés, la dynamique du lancement de nouveaux produits et de conquête de nouveaux marchés se poursuit, avec par exemple le Ticket Vacances en Roumanie ou le CESU social en France, un marché de 300 millions d'euros.

Les actions se multiplient pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Les initiatives commerciales lancées depuis le début de l'année ont vocation à attirer 800 000 utilisateurs additionnels au cours de l'année 2009.

En outre, le Groupe a augmenté ses forces de ventes dans les régions à fort développement telles que l'Italie, la Roumanie, l'Asie ou encore le Chili.

Réduction des coûts d'exploitation dans les hôtels filiales : 120 millions d'euros

Dans l'environnement actuel, le Groupe s'est fixé un objectif de taux de réactivité[1] sur les coûts opérationnels fixes de 35% dans les hôtels filiales en 2009. Ce taux de réactivité permet de limiter la baisse du Résultat Brut d'Exploitation découlant mécaniquement d'une réduction de chiffre d'affaires. Il correspond à une réduction de 5% des coûts fixes dans les hôtels filiales, soit une économie de 120 millions d'euros.

Ces réductions de coûts opérationnels passent par une optimisation des structures d'exploitation, une revue de la politique d'achats et par une adaptation de l'offre de services à l'occupation des hôtels.

Après prise en compte de ces mesures, toute variation de 1 point de RevPar se traduirait par 32 millions d'euros d'impact sur le Résultat avant Impôt de l'Hôtellerie.

Réduction de 15% des coûts de support : 125 millions d'euros

Accor a décidé de porter de 100 à 125 millions d'euros les économies sur les coûts de support, ce qui correspond à 15% d'économies de coûts, réparties à hauteur de 80 millions d'euros en 2009 et 45 millions en 2010.

La mise en oeuvre de ce plan a impliqué en premier lieu une adaptation de l'organisation du Groupe, un redimensionnement des équipes lié à la réduction du nombre de projets et un gel des embauches.

Une revue détaillée de tous les projets lancés au cours des dernières années, a conduit à annuler ou à reporter certains projets, en particulier des projets de rénovation dans l'Hôtellerie, des projets back office, IT et de distribution ou encore des campagnes d'images. Une révision à la baisse des actions de sponsoring et des accords de partenariat a été menée en parallèle.

Enfin, le Groupe a réduit tous ses frais de fonctionnement.

Réduction des investissements de rénovation : 170 millions d'euros

Les investissements annuels de rénovation du Groupe ont été ramenés à 315 millions d'euros en 2009 et en 2010, ce qui correspond à une réduction de 170 millions d'euros en 2009.

Cette mesure concerne en quasi totalité l'Hôtellerie, avec une enveloppe abaissée à 270 millions d'euros, dont 120 millions d'euros prévus pour la sécurité et la maintenance, 30 millions d'euros pour de grands projets de rénovation et 120 millions d'euros alloués à des rénovations produits et l'amélioration des infrastructures informatiques.

Accor garde le cap

Dans un contexte économique difficile, le Groupe s'appuie sur ses deux métiers complémentaires pour mieux résister aux cycles. Il jouit d'une situation financière solide. Avec une organisation plus resserrée, Accor garde le cap et continue à investir pour son futur.

Le Groupe s'est en effet fixé pour objectif d'investir 400 millions d'euros dans le développement hôtelier dès 2010 (au lieu de 2011 comme annoncé précédemment). Cela correspond à une réduction de 100 millions d'euros par rapport aux investissements prévus en 2009. Sur ces 400 millions d'euros, 300 millions d'euros seront consacrés à de la croissance organique et 100 millions d'euros sont prévus pour de potentielles acquisitions. Dans les Services Prépayés, le Groupe confirme une enveloppe de 100 millions d'euros d'investissements relatifs à des acquisitions.

Accor, groupe mondial et leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :

- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;

- les Services, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et motivation, gestion des frais professionnels).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !