 |
Le Grand Hôtel Excelsior Vittoria œuvre pour « Food and Wine For Life » et l’organisation DREAM (Italie)
|
Catégorie : Europe - Italie - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mercredi 24 juin 2009
Le Grand Hôtel Excelsior Vittoria de Sorrente poursuit plus que jamais son engagement dans un projet humanitaire visant à soutenir les populations africaines dans la lutte contre le SIDA.
Né en 2003, le projet « Food For Life » est un dérivé du programme « Wine For Life ». A l’origine de cette initiative, on trouve 120 producteurs de vin italiens qui souhaitaient aider les pays africains à lutter contre le SIDA.
A travers Wine For Life, les producteurs de vin achètent auprès d’un organisme caritatif une étiquette « Wine for life » qu’ils peuvent ensuite apposer sur les bouteilles de leurs crus.
Ce projet très simple a été salué aussi bien par les critiques que par les consommateurs et les producteurs. A l’heure actuelle, on ne compte pas moins de 1,5 million de bouteilles portant le « label » Wine For Life. Cette étiquette est d’ailleurs devenue un gage de qualité pour les vins italiens.
Dans la même optique, « Food For Life » veut permettre aux secteurs de l’agro-alimentaire et de la restauration d’apporter leur contribution à cette cause.
Le principe est très simple : chaque producteur ou restaurateur adhérent, comme le Grand Hôtel Excelsior Vittoria, choisit un produit ou un plat qu’il veut associer au projet. A chaque fois que celui-ci est vendu, un euro est reversé au programme.
Ainsi, sur la carte du restaurant de l’hôtel, le Tartare de Dorade du chef Vincenzo Galano a été sélectionné pour s’inscrire dans cette initiative.
A l’heure actuelle, en Italie, bon nombre d’industriels agro-alimentaires, de chefs et de restaurants ont estampillé leurs plats ou leurs produits « Food For Life ».
Ces deux projets soutiennent une initiative tout aussi importante : le programme DREAM. Il est actuellement développé dans 10 pays africains comme le Mozambique, le Kenya et l’Angola. Il s’atèle plus particulièrement à former le personnel médical local.
Lors du sommet des chefs d’Etats Africains en 2006, DREAM a été présenté comme étant l’une des deux « success stories » du continent en matière de lutte contre le virus VIH (l’autre étant la Fondation Bill et Melinda Gates en faveur de la santé publique au Botswana).
|
|