Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Brésil, cap vers des vacances culturelles !

Le Brésil, cap vers des vacances culturelles !

Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Brésil -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-07-2009


Une étude Embratur révèle l’importance du tourisme culturel au Brésil.

Embratur, l’Office du Tourisme du Brésil, annonce les résultats de son enquête, menée en partenariat avec l’Unesco en juin 2008. Ce sondage1 révèle que les touristes étrangers au Brésil appartiennent de plus en plus au tourisme du segment culturel.

La destination Brésil attire de plus en plus les touristes férus de culture - principalement des Européens originaires de grandes villes - d’abord pour sa musique, ses danses et
l’hospitalité de la population (60 %), pour ses manifestations populaires (47 %) mais aussi pour son artisanat et sa gastronomie (30 %). Les personnes interviewées complimentent également l’accessibilité aux fêtes populaires ainsi que leur sécurité.
Jeanine Pires, Présidente d’Embratur, décrypte le profil type du touriste appartenant au segment culturel : « Il s’agit d’un touriste exigeant, qui cherche à la fois l’originalité et l’authenticité. C’est un voyageur qui aime directement aller au contact de la population, notamment grâce aux nombreuses manifestations culturelles organisées dans tout le pays. Ce segment représente un fort potentiel pour Embratur. »

En effet, le Brésil dispose d’une riche culture musicale entre la bossa nova, la samba, le choro et la serenata, celui qui se rend au Brésil n’a que l’embarras du choix, et ce tout au long de l’année ! Le pays accueille également de nombreux événements culturels et artistiques.

Voici en avant-première l’agenda de cet été :

Festival Littéraire International à Paraty, dans l’Etat de Rio de Janeiro (du 1er au 5 juillet 2009) : surnommé le « FLIP », ce festival se déroule dans une ravissante cité coloniale en bord de mer. De renommée mondiale, cette manifestation a attiré les plus grands auteurs depuis sa création en 2003. Elle continue par ailleurs à favoriser la connaissance d'écrivains sud-américains dont de nombreux Brésiliens. L'édition 2009 est consacrée à la poésie.

Festival d’hiver à Campos de Jordão, dans l’Etat de São Paulo (du 4 au 26 juillet 2009) : ce charmant petit village de montagne connu pour ses résidences secondaires cossues offre l´un des plus importants festivals de musique classique d’Amérique du Sud. Cette année, la 40ème édition sera marquée par une programmation aux couleurs de la France, à l’occasion de l’année de la France au Brésil.

Festival d’hiver à Ouro Preto, dans l’Etat de Minas Gerais (du 8 au 26 juillet 2009) : pendant un
mois, la ville d´Ouro Preto, véritable trésor d´art baroque, s'anime pour les plus importantes
festivités du Minas Gerais. De nombreux concerts, spectacles de rue, démonstrations de capoeira et de batucada ont lieu sur la Praça Tiradentes et dans toute la ville.

Festival Anima Mundi à Rio de Janeiro (du 10 au 19 juillet 2009) et São Paulo (du 22 au 26 juillet 2009) : festival populaire consacré au film d'animation, Anima Mundi présente des productions brésiliennes et internationales. Au programme également pour le public : ateliers, rencontres et concours.

Carnaval Fortal à Fortaleza, dans l’Etat de Ceará (du 23 au 26 juillet 2009) : ce carnaval “hors saison” est l’un des plus animés du pays. Des trios eléctricos (camions avec un orchestre sur le toit) de renommée nationale défilent le long de l'Avenida Beira-Mar. Plus d'un million de Brésiliens font la fête sous le soleil. Spectaculaire !

Fête de Nossa Senhora da Boa Morte à Cachoeira, ville de l’Etat de Bahia (le 14 août 2009) : Située à 120 km à l’Ouest de Salvador, dans une région connue pour la culture du tabac et du sucre, Cachoeira qui a conservé ses ruelles et maisons du 17e est réputée pour ses réunions de candomblé (religion afro-brésilienne), notamment la procession de l'Irmandade de Boa Morte (fraternité de la Bonne Mort) qui rassemble le vendredi précédant le 15 août les pratiquants dans une ferveur peu commune. Le groupes de dames descendantes d’esclaves, toutes de plus de 40 ans, parcourent les rues de la ville, habillées richement pour l’occasion, chantent en l'honneur de Nossa Senhora da Boa Morte.

Festival da Pinga à Paraty, dans l’Etat de Rio de Janeiro (du 20 au 23 août 2009) : la Pinga permet de savourer la meilleure cachaça du Brésil. Cet événement qui fait honneur à ce breuvage montre qu’il en existe des centaines de sortes... La mairie organise un concours de cocktails en musique. Le gagnant se voit décerner le prix de la « meilleure création éthylique ».

Festival international du film à São Paulo (du 23 août au 5 novembre 2009) : grand festival de cinéma dans la mégalopole la plus dynamique du Brésil avec des avant-premières, des inédits, des programmations spéciales et une compétition internationale. La sélection propose un large panorama de la production actuelle, aussi bien brésilienne qu'internationale.

Festival FILE à São Paulo (du 27 au 30 août 2009) : Festival International du Langage Electronique, entièrement consacré aux nouveaux médias et aux possibilités qu'ils offrent aux jeunes créateurs. Musique, arts visuels, littérature... Pour découvrir les toutes nouvelles tendances de la création électronique contemporaine, rendez-vous au centre culturel Sesi- Paulista.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !